Tout a fait d'accord avec toi. Le seul soucis c'est que... on est parti pour 6 bon mois minimum de pvp à gogo. J'ai peur que si un jour des éléments rp arrivent enfin... ca soit un peu tard... d'autant qu'il ne faudrait pas tant de choses que cela pour "améliorer" le contexte rp.
Juste des infos sur nos sociétés, comment on se marie (la cérémonie, les conséquences sociales etc etc), fêter enfin le solstice d'hiver pour les matis (sacré peuple dévoué qui en plus d'un an de jeu n'a pas fêté une seule fois ses sauveurs), quelques ajouts rp pas "énormes" dans les events tel que celui que nous vivons actuellement (les dunes d'Aelius, c'est qui Aelius? ca aurait été l'occasion de nous le dire, non? et de ne pas résumer les apparitions de l'envoyé karavan à un texte que l'on aurait tous pu deviner?), savoir un peu ce qu'il se passe au niveau de la noblesse matis (les jeux de pouvoir etc etc, pour permettre aux guildes de se positionner politiquement, parce que si la seule "politique" prévue est le CTF des ap, ca va pas faire gros à se mettre sous la dent).
Bon je ne mentionne pas l'encyclopédie (oups! zut! Je viens de le faire
), un jour peut être...
Comme tu le soulignes, ce qu'on nous propose en terme de gameplay est souvent mieux fait ailleurs ce qui rend d'autant plus frustrant la chose. L'histoire, moteur pour pas mal de gens, on nous dit qu'elle avance.
Alors elle doit sûrement avancée mais pas du bon côté de l'écran (oui je sais Jena doit arrivée et une guerre a débuté, mais qu'a-t-on appris de plus? rien. Ah si! Les karavaniers et les kamistes ne s'aiment pas! Ah zut, on le savait déjà... En gros, sans le principe de saga, on aurait pu faire la même chose).
Et de nouveau, tu pointes le futur nouveau problème, le seul avantage du jeu actuellement, la communauté. Ca part en sucette, y a qu'à compter le nombre de têtes de mort. Qu'on soit en accord ou non avec ces joueurs (perso, je suis d'accord), la plupart d'entre-eux mettaient en jeu le peu de rp qu'il y avait. Sans eux, fini les foires à Avendale, fini les Avendale Jones et tout le toutim (hum Avendale, Avendale, y a que les trykers qui font des events joueurs?
). Or, il semblerait qu'on préfère faire sans eux. Pour certains, c'est juste des "râleurs ingrats" qui pleurent parce qu'ils seront pas sur le mur de la honte mais si on veut être un minimum honnête, ils sont la seule structure rp de ryzom.
En fait la question que je me pose de plus en plus c'est: pourquoi avoir fait une promo sur le principe d'un jeu que l'on suit dans le temps, avec l'idée d'être un joueur fidélisé qui reste plusieurs années dessus, pour finalement développer uniquement un gameplay qui tient 6 mois (et qui tient mal en plus)?
Quand je pense que certains n'ont jamais du jouer une invasion kitin (tant vantée pourtant et autorisant le rp de part l'ambiance si différente de celle d'un event pvp), que d'autres doivent être encore en train de chercher le pnj qui donne les rites et d'autres encore doivent errer dans le hall de guilde à la recherche du pnj donnant les missions de guilde. Il doit aussi y avoir ceux qui continuent à faire monter leur renommée (arf j'en suis) pensant qu'un jour elle servira sûrement... enfin même! (oui gagner 1 dapper par mp, avoir l'outil à 1000 dappers au lieu de 1010 ou le mektoub avec -5% ça paye pas les efforts effectués à faire monter et descendre les petites flèches, et ça apporte rien au rp... ah! on me dit que la renommée permet d'avoir accés aux rites! ... *réfléchit* aux quoi??? c'est quoi un rite??? Ah! on me précise aussi que grâce à la renommée on peut se faire attaquer à vue par les tribus!!!! Génia... ça sert à quoi???))
Enfin bref, j'ai bien peur que tous ces joueurs attendant tout ça, voire plus (dingue!!! Imaginez que certains espèrent de nelles branches de compétence, si, si !!!! Qui pourraient servir à rp en plus!!!!), en arrivent à être lassés d'attendre et que l'ambiance de la communauté avec les features actuelles et prévues participent à leur perte de patience, pour finalement les faire partir. Jessicaaaaa!!! Où es-tu pour nous dire quelle direction vous comptez prendre???? (pause chanson: Jessiii, Jessicaaaa. Où es-tu Jessi Jessica? PS: Alain, je pense qu'une adaptation de ton tube éternel pourrait te faire retrouver une maison de disque) Daviiiiiiiid!!!! ta vision, redonne-nous ta visiooooonnnn immaculée... emmasculée?? ... Aveuglée??? ... (rah me souviens plus du bon mot!!!) erronée!!! (ayé j'ai retrouvé... à moins que... peut-être devrais-je plutôt m'adresser à Olivier? arf, on me dit que j'ai 6 TGV atlantiques de retard! Tant de wagons que ca??? oO arf, j'ai du m'assoupir un grand moment...)
Donc quand ces joueurs seront partis, ceux qui restaient parce qu'ils (les joueurs qui partent) étaient là (mon cas... oups! on va me reprocher d'être égocentrique) ben ils partiront aussi ... et c'est certain qu'au bout d'un moment, bah, ryzom n'aura même plus une ligne sur "sa si sympathique communauté" dans les fameuses revues qui font la pluie et le beau temps. Mais j'ai comme la vague impression que Nevrax s'en tampone le coquillard (hum on me dit dans l'oreillette qu'il est conseillé de ne plus fréquenter les joueurs arborant l'avatar "tête de mort"... hum, étonnant! Qui peut bien faire passer ce mot d'ordre???).
Enfin, un si long pavé pour finir par deux mots qui le résument plutôt bien (oui, je sais certains doivent m'en vouloir beaucoup): Trop tard!
Edit: j'ai oublié un truc, hyper important pour le rp!!!! Pouvoir inviter des gens dans nos appartements!!! si, si je vous jure, ca peut servir!!!! Quôa?!!!! Il faut des anims raciales pour pouvoir faire ça?!!! rah, d'accord je comprends mieux pourquoi on peut pas alors...