[Lacs]Message du Secrétaire de l'Assemblée des Lacs
Posted: Thu Oct 06, 2005 7:39 am
Une affiche comme les autres ... Et pourtant ...
Habitants des Lacs, Trykers et autres,
C'est le Secrétaire de l'Assemblée des Lacs qui écrit ce message. Message de réconciliation et de pardon. Je m'explique :
La neutralité que je cultive et préserve depuis ma venue comme réfugié des Lacs m'a autant ouvert le coeur que fermé les yeux. Nous sommes un peuple fier, mais trop fier de nous. Nous sommes un peuple libre, mais trop libre dans nos pensées. Nous sommes ouvert entre nous, mais nous nous renfermons sur nous même.
Aujourd'hui, notre gouverneur respecté nous convie à s'asseoir à la même table que nos voisins Matis. C'est son souhait ? Non, c'est notre devoir. Et j'ai failli au mien. La précipitation dans l'organisation de la dernière session de l'Assemblée des Lacs a fermé la porte à la venue du Conseil des Maison Matis. Du coup j'ai créé, alimenté, amplifié les méfiances et rejets qu'a une partie de la population. J'aurais voulu que ces Matis ne viennent pas parmi nous, que je ne m'y serais pas pris autrement.
Certes non, le CMM ne représente pas les autorités Matis. Ce ne sont que des réfugiés, tout comme nous. Ils ont leur passé, nous avons le notre. Ils ont leur caractère, nous avons le nôtre. Mais notre avenir est commun. Et je participe, par ma maladresse, au cahot qui se prépare. Les représentants du CMM venaient en amis, pour nous apporter apaisement contre nos idées les plus folles d'un possible retour à des temps lointains, qui nous collent à la peau. Salis, nos aïeux l'ont été. Et ce n'est que par notre propre volonté que nous continuons à porter cette crasse aujourd'hui. Esclaves ils ont été, libre de ce fardeau nous devons être. Ils l'ont porté pour nous assez longtemps comme ça. Débarrassons-nous de ce poids ! Nos livres seront là pour nous rappeler ce passé, inutile que nous le gardions sur nos épaules.
Demain, l'Assemblée de l'Union Karavanière ... Nous nous devons d'y être. Vous vous devez d'y participer.
Et notre frère Kamiste alors ? Notre voisin, notre compagnon de route, notre confident ?
C'est notre choix, à nous tous, de vouloir que notre peuple soit uni, dans toute sa complexité, sa mixité, sa religiosité éparse. Ce n'est pas une Assemblée qui nous ferra changer, qu'elle soit des Lacs, Karavanière, Kamiste ou politique. Alors que ce choix soit connu ! Apportons cette parole d'ouverture chez nos voisins. Qu'ils sachent tous que les Trykers sont unis, et qu'il en sera toujours ainsi !
Le temps est restreint. Nous n'en avons pas assez pour organiser une session extraordinaire pour en discuter, pour entendre la parole de nos voisin. Mais je vous demande de faire comme si elle avait eu lieu. De faire comme si il y eu début de réconciliation unilatérale. Pour le bien de notre futur.
Le Secrétaire Ba'Monn Toodrny, sorti de sa réserve pour que nous commencions à regarder vers l'avenir ...