Page 1 of 8

La tolérence roleplay

Posted: Wed Sep 28, 2005 2:45 am
by aldanoob
Je poste ici afin d'aborder un sujet que j'ai jugé problématique, concernant la liberté du roleplay et la tolérance des anciens joueurs vis-à-vis des nouveaux arrivants. En effet, dès le premier jour où je suis arrivé sur le serveur, j'ai pu rencontrer mon premier petit groupe de joueurs rp. Voilà que suite à des propos tenus par mon personnage, un duel m'a été lancé. Ayant refusé ce défi, des joueurs ont décidé d'ignorer mon personnage à partir de ce moment là.

Le GP du jeu, qu'on le veuille ou non, implique qu'un duel ne soit pas imposé, mais proposé. A partir de là, il semble normal que le joueur, ne connaissant pas les habitudes des joueurs du serveur, découvrant tout juste le système de jeu, puisse être amené à refuser un combat qu'il se voit proposé (comment être certain alors que le joueur en face n'avait pas réellement dans l'intention de proposer un duel, et non de l'imposer, comme cela s'est souvent fait dans l'histoire).

A partir de là, il aurait été judicieux de s'expliquer entre joueurs, pour exposer au nouvel arrivant ce qui, apparement, constitue la véritable vision des joueurs de Ryzom. Malheureusement, force est d'admettre qu'une mise immédiate en IL (Ignore List) n'est pas pour favoriser un tel échange d'informations, mais tend plutôt à couper court à toute communication.

Voilà comment, même avec de la bonne volonté, on peut se faire des ennemis en un rien de temps, pour une raison de gameplay et de défaut d'écoute. Il m'est d'avis qu'être un peu plus enclin à la tolérance et à la communication ne saurait être un mal pour la communauté roleplay des joueurs de Ryzom.

Merci d'avoir pris connaissance de ce thread.

Re: La tolérence roleplay

Posted: Wed Sep 28, 2005 3:42 am
by silvius9
Dis donc, vieux... Tu m'expliques comment on fait pour "contacter le joueur pour lui expliquer la véritable vision des joueurs de Ryzom" quand d'une part, personnellement je n'ai que la mienne (et pas celle "des joueurs" en général), et d'autre part ton personnage se contente depuis un quart d'heure d'agresser verbalement nos persos...

Dans ces cas-là, il n'y a pas trente-six solutions, c'est soit on règle ça par un élément de gameplay disponible (le duel : le perso insulté te saute dessus par fierté), soit par un lonnnng tell hrp qui, tu l'avoueras, n'est pas forcément notre préoccupation quand on se trouve déja entre amis, à simplement répondre à un RP déja engagé...

Bref, le fait que tu sois nouveau n'est pas inscrit sur ton front, et il ne me serait jamais venu à l'esprit, à mon premier jour de jeu, de me précipiter à l'étable pour jouer au goujat envers une homine, en présence de son fiancé et de son chef de guilde, qui plus est connus pour leur "intolérance" (dans leur personnage de Matis)....

Tu as choisi de jouer un perso "pénible" contre lequel même un perso posé comme Maliani a eu envie de dueller, que dire à part "tu assumes" ?...

Re: La tolérence roleplay

Posted: Wed Sep 28, 2005 3:48 am
by mekhano
soit par un lonnnng tell hrp qui, tu l'avoueras, n'est pas forcément notre préoccupation quand on se trouve déja entre amis, à simplement répondre à un RP déja engagé...

tres engagé en fait...
Tu as choisi de jouer un perso "pénible"

copieur :p
... contre lequel même un perso posé comme Maliani a eu envie de dueller, que dire à part "tu assumes" ?...


meme mahokiko a pas reussi encore et faut dire qu'elle fait fort :p
Dans ces cas-là, il n'y a pas trente-six solutions, c'est soit on règle ça par un élément de gameplay disponible (le duel : le perso insulté te saute dessus par fierté)

et apres la petite mahokiko se faite engueler par alysea par ce qu'elle fait comme vous... rahalala bel exemple pour la jeunesse :p

aieu pas la tete !

(editer pour corriger les fautes et encore il en reste je parie...)

Re: La tolérence roleplay

Posted: Wed Sep 28, 2005 5:04 am
by gaara1
ra mince j'étais pas là, j'aurais bien défendu maliani and co ma hache rouille en ce moment :p ra jamais là quand il faut....

Bon ben sinon j'étais pas là donc dur de juger, mais c'est sur que moi ig si tu viens que tu l'insulte en hrp que tu fais le malin etc (tout ça en hrp) et que ça fini par m'énerver (en rp) hé bien tu as le droit a ton duel, que tu sois homin, homine, nouveau, ancien, plus fort que moi.....c'est le temperament de mon avatar, le caractere que je lui ai donné. Apres c'est pas pour ça que j'en veux directement au joueur qui se cache derriere le perso que je duel.

De plus ne pas oublier de bien lire la lore, les matis son fier, orgeuilleux, nobles, faut pas trop les chercher et leur manques de respect quoi ;p

Maintenant tu es prévenu mais ne soit pas dégouté par ça, quand on commence on fait tous des faux pas des erreurs..... puis quand on joue rp on va jusqu'au bout, dans la vrai vie il aurait voulu te sauter à la gorge c'est pas parce que tu aurais refusé qu'il l'aurait pas fait :p .

Re: La tolérence roleplay

Posted: Wed Sep 28, 2005 5:36 am
by silvius9
gaara1 wrote:mais c'est sur que moi ig si tu viens que tu l'insulte en hrp que tu fais le malin etc (tout ça en hrp) et que ça fini par m'énerver (en rp)
Précision : rien de ce qui s'est passé n'était hrp, et encore moins les insultes, le personnage d'aldanoob est resté entièrement dans son RP.

Le seul aspect hrp de l'affaire, c'est qu'on a fini par le mettre en IL, pour ne plus être agacés par les remarques désobligeantes du perso en alentours, sachant qu'on ne pouvait pas y mettre fin de toute façon (à part partir, mais je ne vois pas pourquoi).

Disons que là on touche de mon point de vue à une contrainte de l'interface sur le roleplay, qui est qu'on n'avait aucun moyen de régler le conflit de façon "propre", et que ça a fini par nous saoûler suffisamment pour qu'on utilise le petit bouton méchant pas beau. Voilou.

Re: La tolérence roleplay

Posted: Wed Sep 28, 2005 5:47 am
by neoisiio
aldanoob wrote: Il m'est d'avis qu'être un peu plus enclin à la tolérance et à la communication ne saurait être un mal pour la communauté roleplay des joueurs de Ryzom.
Tu dis decouvrir le jeux alors ne sois pas toi non plus trop encleins a loger tout les joueurs a la mme enseignes tu est nouveau tu decouvres et tu vera que tout les joueurs rp ne sont pas les meme. Avant de lancer des jugement atif prend le temps de connaitre les autres. Atys ne se limite pas a Yrkanis.....

Re: La tolérence roleplay

Posted: Wed Sep 28, 2005 6:12 am
by laurent0
Bon...
Je ne voulais pas poster, mais vu l'incompréhension qu'il y a, je vais quand même écrire un truc pour recadrer les choses.

1 - Aldanoob n'a pas insulté en HRP. Personne d'ailleurs n'a insulté quiconque en HRP. Que ce soit dit une fois pour toute pour éviter les interprétations.

Je ne veux pas débattre du bien fondé ou non de ce qu'il s'est passé. Juste exposer pourquoi, en un an de jeu, je viens d'inaugurer ma IL et aussi pourquoi en un an de jeu, j'ai lancé ma première invitation rp à un duel (je ne compte pas ts les duels hrp avec Tagghli, Dopia, Houtini, Sarkeni, Thanys etc pour s'amuser).

Première rencontre avec le perso d'Aldanoob. Nos persos sont à l'étable. Aldanoob "drague" l'homine avec qui est Maliani. Résultat, échange d'emotes peu sympathique. Le perso d'Aldanoob insistant sur ce rp, Maliani lui adresse la parole, séchement, il est pas content c'est vrai. Voyant que le perso n'était pas guildé, que je ne l'avais jamais croisé, je me suis dit "ça c'est un nouveau". Avant de rentrer dans les choses sérieuses niveau rp (menaces + propositions de duel), je lache en hrp "si tu vas dans ce rp, jespère que tu le joueras jusqu'au bout :) " . Puis je continue. Aldanoob me répond en HRP, désolé si ce ne sont pas les mots exacts, quelque chose qui ressemble à ca: "Je me réserve le droit de me battre quand bon me semble et ce soir c'est non", pour tout de suite reprendre son rp "rentre dedans". Sur ce, n'ayant pas envie de revivre la sempiternelle situation du kamiste criant dans Yrkanis "Mort aux karas" (changez l'ordre des mots et la ville à votre convenance) tout en refusant "d'assumer" les conséquences de ce jeu, je précise en HRP à Aldanoob que je le passe en IL pour ne pas le lire. Point l'histoire se termine là, il s'en va.

Ce soir, nos persos sont de nouveau devant les étables. Qui voilà, le perso d'Aldanoob. Il se plante devant mon perso et l'homine qui est sa compagne. Moi je ne peux pas lire ce qu'il écrit, mais la joueuse de l'homine me dit "tiens, revoilà ton ami d'hier, il me dragouille sur l'alentours". Bon, je me dis on va voir ce que ca donne. Je le sors de ma IL. Il faut dire que lire une réplique sur deux c'est agaçant pour suivre. Au même moment nous jouions un rp avec Mahokiko qui faisait sa petite peste tryker. J'avais décidé que si Aldanoob ne "provoquait" pas Maliani en lorgnant sur son amie, mon perso ne l'agresserait pas. Voyant, notre rp avec Mahokiko, il commence à nous prendre à partie. Forcément, Maliani ne pouvant pas le piffrer depuis l'histoire de la vieille (aucun rapport avec le refus de duel mais juste son attitude envers l'homine), il ne peut s'empêcher de réagir. Il lui dit deux mots, l'autre répond toujours aussi "rentre-dedans". Maliani lui demande depuis combien de temps il est sur le continent, sentant que c'est un jeune réfugié sortant de l'exode. Le perso refuse de lui répondre. Bref, blablabla, ca dégénère (en rp hein). Maliani s'approche de lui, saisit son menton avec sa main, colle son visage contre le sien et lui lâche: "Eh bien taisez vous et apprenez!" (c'était en rapport avec une de ses répliques). Mais là aussi, j'ai de nouveau vu le spectre du kamiste crieur (de nouveau changez "kamiste" par le mot de votre préférence). Aldanoob préférait en effet, en tout cas il m'a semblé, continuer comme si il était face à un PNJ, débitant les répliques. J'aurais pu laché un : "sort sa dague, lui colle sous la gorge et appuie" ou pire encore "lui coupe les cordes vocales", je pense que nous serions encore en train de "rp" devant les étables à cet instant précis. J'ai donc dit en HRP à Aldanoob, ne voulant pas entrer dans un rp "boucle", ou autrement dit "c'est toi qui l'est!!! non c'est toi!!!": excuse moi mais entre hier et ce soir, je n'ai pas trés envie de jouer avec toi donc je te le dis je te passe en IL et donc je ne pourrai plus te lire. Sur ce bon jeu :) ".


Voila donc les faits, tels que je m'en rappelle (tout le monde le sait, l'histoire change selon la place que l'on a). Le coup de la IL, c'est surtout pour pas avoir à batailler toute ma nuit, et c'est une réaction de l'instant. Le fait est, je ne peux pas dire le contraire, que la prochaine fois où je croiserai ton perso, je ne serai pas trés enclin à rp avec lui. Mais le fait est aussi qu'il y a de fortes chances que si cette rencontre se produisait, je te sorte à nouveau, comme ce soir, de ma IL, juste pour pouvoir lire ce que tu dis et voir si jouer une scéne avec toi est devenu possible.

Bref, pour terminer, je te redis ce que je t'ai dit hier soir, bon jeu.

PS pour Beath: je ne suis plus obsidien, cette maison n'est donc pas impliquée de prêt ou de loin dans cette histoire. Toute ressemblance avec des obsidiens passés ou présents n'est que pure coincidence? Aucun obsidien n'a été blessé pendant le tournage. :p

Re: La tolérence roleplay

Posted: Wed Sep 28, 2005 6:20 am
by montoo
Je n'ai jamais pris une "invitation à un duel" comme une obligation. Je ne l'ai d'ailleur jamais accepté d'en arriver là, car mon perso à une réputation de neutralité à tenir, de non violence et tout et tout (sauf cas exceptionnels, en tournoi interne de guilde, ou pour patienter avec une équipe de chasse le retour d'un des membres). Maintenant, si ton perso a réellement cherché les embêtements, je dirais aussi : assume ! C'est aussi ça le rp, être ouvert aux réaction des autres (y a des limites quand même en cas de event :mad: ). Maintenant, rien n'est définitif. A toi de prendre conscience de ce que font les autres du rp de ton perso. Si ça te plaît, continue, sinon, change de rp. Et visite du pays ... on ne réagit pas tous de la même façon à un rp "collant" ;)

Re: La tolérence roleplay

Posted: Wed Sep 28, 2005 7:04 am
by beathnic
oO un obsidien qui veut faire un duel?? pas possible ça.. :p

Encore Elesias qui a mis la pagaille avouer!! :p

Re: La tolérence roleplay

Posted: Wed Sep 28, 2005 7:08 am
by dalyko
Tiens, je ne savais pas que mettre quelqu'un en Ignore-List masque ses communications jusque dans le moindre cc, y compris l'alentours !
C'est pratique, bien plus que les autres IL que j'ai vaguement utilisées sur d'autres MMORPGs, comme quoi :)

Sinon, pour réagir de loin à l'affaire précédemment décrite, eh bien...
Un RP ne se joue pas à sens unique, sinon ce n'est pas vraiment du RP :rolleyes:
(enfin, à quelques particularités près quand même, comme l'a précisé Montoo précédemment)