Le déclin des petits
Posted: Wed Sep 07, 2005 9:37 pm
Bonjour,
Alors voilà un post se trouvant sur notre forum de guilde (posté ici avec l'accord de l'auteur).
Ce sujet n'est pas là pour alimenter les polémiques (il y a déjà bien assez de posts comme cà sur le fofo) mais pour vous présenter une vision de Ryzom vue par une petite guilde qui je dois le dire avec beaucoup de regrets est sur le déclin.
Sur ce bon jeu et à bientôt sur Atys
Alors voilà un post se trouvant sur notre forum de guilde (posté ici avec l'accord de l'auteur).
Ce sujet n'est pas là pour alimenter les polémiques (il y a déjà bien assez de posts comme cà sur le fofo) mais pour vous présenter une vision de Ryzom vue par une petite guilde qui je dois le dire avec beaucoup de regrets est sur le déclin.
Encore une fois ce sujet est là juste pour vous présenter une certaine vision du jeu actuellement, il n'y aura donc pas de réponse de ma part ici.CENSURE wrote:Nous venons de traverser une période des plus creuses, les vacances d'été. Chacun est parti en vacances à différentes dates, a préféré aller dehors plutôt que jouer, ou a essayé de se remettre sur pieds (ça c'est pour moi).
Il en a résulté une guilde quasi vide pendant 2 mois. Certains ont repris Ryzom il y a 2 semaines avec la rentrée, la constatation est que l'effectif est en baisse par rapport à juin. CENSURE est partie, CENSURE a quitté, CENSURE n'en est pas loin,... Nous n'avons pas eu de renouvellement complet de membres pour remplacer les anciens partis, voilà pour la partie "manque de monde".
Ensuite, depuis ces 2 semaines (depuis la "rentrée" quoi), on est (c'est mon constat) souvent que 3 connectés : CENSURE, CENSURE et moi. Le plus souvent CENSURE fore / craft, tandis que CENSURE et moi chassons tous les soirs dans CENSURE (preuve qu'on ne fait pas que forer, loin de là).
Si la communication semble absente, c'est qu'en effet sur le canal guilde il ne se passe pas grand chose, à l'image de ce qui se passe en jeu. Sur le canal équipe lors des chasses, c'est animé, seulement on va pas parler de ce qu'on fait en chasse sur le canal guilde, ce n'est pas fait pour ça.
Nous avons à un moment fait une alliance avec CENSURE entre autres, il n'en a jamais résulté autre chose que des réunions rp d'un terrible ennui, sans aucune prise de décision. En un mot, un échec (collectif bien sûr).
Maintenant ma vision actuelle de Ryzom :
Je suis là depuis la release, j'ai été très motivé par ce que je pensais être Ryzom, les membres de notre guilde ont été à l'époque des hauts lvl (le 150 était l'élite à l'époque). Je pense notamment à la team CENSURE, CENSURE, CENSURE, CENSURE, CENSURE, CENSURE, CENSURE, CENSURE et je dois en oublier, je m'en excuse.
Donc au mois de janvier, début de fléchissement de motivation (toujours pour moi), au vu de l'inutilité des tanks en team à cause des offs (oui oui, ça date de là, mon 1er post à ce sujet sur le forum officiel a déjà 9 mois, et rien n'a bougé !!). Tout le monde a continué tant bien que mal à pexer, quelques mois plus tard, CENSURE a quitté la guilde par lassitude (à noter qu'une grosse, voire énorme partie de joueurs ont quitté Ryzom en janvier, en somme quasi tous les très haut lvl, déjà lassés). CENSURE a pris la suite de CENSURE, et zou la guilde est repartie pour quelques mois.
Mais pendant ce temps, à force de pexer, certains (dont moi) se sont demandé ce que Ryzom proposait mis à part du pexe et quelques missions sans beaucoup d'intérêt (c'est pas avec 3 rites qu'on va aller loin :/). Nevrax est au plus mal, ils pédalent dans la semoule, parlent des avants-postes alors que rien n'est fait en réalité, mais tentent de donner espoir aux joueurs. Ca a sûrement marché en partie, la preuve : je suis encore là. S'ils avaient joué franc jeu en janvier, j'aurais quitté depuis longtemps.
Maintenant les perspectives d'avenir :
Je monte quasi toutes les branches de combat, parce que j'y trouve mon plaisir jusqu'au lvl 200. Passé ce lvl, ça devient pénible, donc je laisse ça aux besogneux, ça ne m'amuse pas du tout. Le lvl 250 m'intéressait quand j'étais "jeune", maintenant j'ai compris son inutilité (sans compter qu'il précipite sans aucun doute le départ de Ryzom par manque d'occupations).
L'avenir de Ryzom appartiendra aux 2 extrêmes de la communauté : ceux qui trouvent leur plaisir à de longues discussions stériles sur le conflit K/K, avec un rp pas du tout ancré dans la réalité du jeu, et ceux qui sont multi-250, membres de grosses guildes riches pouvant prétendre à des avants-postes quand ils arriveront (si ils arrivent un jour).
Je pense que vous avez compris ce que je pense du rp "extrêmiste", et je n'aime pas non plus le mode GB. Ce serait à la limite intéressant si le PvP était au point, malheureusement je trouve que c'est (pour l'instant du moins) une catastrophe. Et ça ne vaudra jamais le PvP des jeux axés PvP (je pense notamment à Neocron).
Je ne parlerai pas, par respect pour Nevrax, de leurs events qui se comptent (depuis la release, donc 1 an) sur les doigts d'une main.
Bref je reste sur Ryzom parce que j'aime l'univers, je voudrais voir les avants-postes, j'aime la chasse de melee à bas lvl, et j'apprécie certains joueurs. Que ces joueurs quittent Ryzom, et je les suivrai sans beaucoup de regrets. Les gros herbis m'ont en plus enlevé mon nouveau hobbi, la chasse à l'excellent dans CENSURE, puisque maintenant CENSURE est devenu Pex-land, avec sa cohorte de boulets ne sachant pas chasser, demandant des rez toutes les 30s, et ne venant pas relever les autres teams.
Je n'aime plus la communauté de Ryzom, je n'aime plus l'esprit qui règne sur ce jeu et son forum, je n'ai jamais aimé les grosses guildes (CENSURE et j'en oublie sûrement plein).
Ryzom est un jeu pour grosses guildes puissantes et laborieuses, et je déteste ce concept. Je préfère ma petite guilde libre, sans régle ni contrainte. Je ne compte pas sur Ryzom pour donner un sens à ma vie irl, mais pour me divertir le soir en rentrant du boulot.
Je finirai par donner mon avis sur le conflit K/K : un monde bipolaire, avec d'un coté les pro-nature, de l'autre les pro-technologie, les uns disant "kamis pas beaux", les autres "kara pas beaux" et se tapant ensuite sur la gueule, vive la caricature ! On se croirait dans le scénario d'un mauvais film américain. Bref je suis assez déçu, je pense que Nevrax doit avoir plein de bonnes idées pour faire évoluer ce scénario très simpliste, malheureusement le temps qu'ils développent ça je ne serai plus en âge de tenir ma souris sans trembloter.
Je compte malgré tout rester sur Atys encore quelques temps, mais sans grandes attentes de la part de Nevrax ou des joueurs. Ca me va bien comme ça.
Sur ce bon jeu et à bientôt sur Atys
