Page 1 of 4

de l'utilisation de la fame dans ryzom

Posted: Mon Jul 18, 2005 6:27 am
by athina
Suite au réction finale du post SoR un jeu (il n'est pas ma volonté ici de reparllé de ce sujet, le topic est clo et pour moi le sujet est classé), un point très intéressant à été soulevé par Ufo, à savoir la Fame.

Sachant que le jeu n'est pas massivement pvp, le système que je propose ne serait là que pour aider au rp. Le précedent patch a introduit un nouveau système de guide couleur pour les différentes "cibles" IG ( cible au sens ou je sais cliqué sur l'objet ou le personnage). Que penseriez vous du fait que chaque PJ ait une couleur en fonction de l'endroit dans lequel il se trouve. Couleur qui lui serait donné par la moyenne pondérée de sa fame envers la nation du continent sur lequel il se trouve et de sa fame envers la religion dudit continent?

Qu'en pensez vous?

PS: je suis à peu près certain que bcp auraient de grosses surprises

Re: de l'utilisation de la fame dans ryzom

Posted: Mon Jul 18, 2005 6:36 am
by lor3nzo
au tout debut de la release, quand il y a eu un debat sur atys full pvp ou pas, j'etais contre cette idée qui aurait entrainer un derapage colossale.
Mais avec le temps, j'avoue que finalement ça ne serait pas une mauvaise idée.
Ceci dit, ce n'est pas trop le sujet que tu lances.

Pour ce qui est des couleurs, je ne suis pas tres favorable parce que je sens que ça ne servirait strictement à rien. A quoi bon avoir une couleur de nom si on ne peut pas combattre ceux qui sont dans "l'illegalité de territoire". Pas grand chose, sauf dire "coucou je suis pas ton copain mais j'ai envie de faire chier mon monde alors je passe".

bref un bon systeme de full pvp bien géré serait mieux, et nul besoin de couleur... mais ça n'engage que moi.

Re: de l'utilisation de la fame dans ryzom

Posted: Mon Jul 18, 2005 7:22 am
by athina
Ben je suis bien d'accord sur le fait que ça ne changerait pas grand chose mais d'un autre côté cela permettrait une visibilité de l'environnement ryzomique et de ses factions qui pour l'instant est nulle. En gros cela permettrait peut être à certain d'aller plus loin que "toi méchant, moi tué toi".
Ce système de couleurs permettrait en effet de repérer ami et ennemi (même si d'en un premier temps ça ne servirait effectivement pas à grand choses).
Mais bon ce n'est qu'une idée parmi tant d'autre :)

Re: de l'utilisation de la fame dans ryzom

Posted: Mon Jul 18, 2005 7:31 am
by albator6
Personnellement j'aime bien ne pas voir l'appartenance des pj a leur faction, car du coup on peut considerer que l'on a apprend par experience qui est prokami ou prokara et non par un element du gameplay. Je trouve ça plus rp.
par exemple qui ne sait pas que les LF sont prokami et defendent leur desert ?

Re: de l'utilisation de la fame dans ryzom

Posted: Mon Jul 18, 2005 7:33 am
by tooms
en meme temps un dégradé de couleur serait pas mal... ça permettrai a chacun de jouer selon sa tolérance et avoir sa propore vison de la neutralité... donc une indication de couleur dégradé serait un gros plus dans le cadre d'un full pvp... de meme RP parlant ça permet de faire un gros filtre pour le joueur et non pas pour l'avatar, faut pas que de tel indicateur prenne le pat sur la prise de contact et la conversation IG... perso je vois bien un event cadré full pro-kara avec des dissidents planqué au milieu que l'avatar ne connaitrait pas mais que le joueur par simple curiosité, pour mieux placer et jouer le jeux de ses agitateur, par le biai de ce systeme puisse les repérer... ça permettrai ainsi de distinguer les oinoinneurs-casse-c****** des rpiste qui tendent des perches

petite chose aussi... je vois bien les dégradés de rouges et verts pour ça... petit coucou à Louwine ;) ... on se comprend sur ce coup pensez aux daltoniens :D , le mieux restant toujours le full parametrage des couleurs pour les éléments d'interface, mais je sais pas si ce sera prevu un jour :(

Re: de l'utilisation de la fame dans ryzom

Posted: Mon Jul 18, 2005 7:44 am
by xdeus
J'ai personnellement toujours révé d'un FvF total. Et non pas d'un PvP total qui me parait être trop "ouvert".

Actuellement on a Kami/Karavan sur certain territoire ce qui laisse pensé que ceci est completement adaptable au FvF (j'aime pas trop utilisé le terme "race"). Notament je pense ici que les tribus agissent de cette manières (enfin les villages du moins).

Il viendra un temps -j'espère d'ici peu- ou les territoires se verront régit par le FvF (avec une correction des abérations de fame actuelle -cf 100 dans tous les territoires de droit... vive la paix-) ou la fame de chacun définira son positionnement.
Je pense qu'on peut distinguer 3 types de faction très clairement :

- Les partisants : Fame > 50. Peuvent tirer partis du soutient de l'armée régulière (PNJ Gardes).
- Les "neutres" : Fame entre -50 et 50. Ne peuvent compter que sur eux mêmes.
- Les "anti" : Fame < -50. Attaquable par l'armée régulière (PNJ Gardes) à vue !

Evidement les trois factions peuvent interagir entre elles (comprendre ici "Se taper dessus"). On peut aussi réduire ici la faction neutre de -25 à 25 ou carrement de 0 à 25 ! :o

Il est clair que ce impliquera d'énorme changement dans le jeux de certain mais ceci resterait alors relativement cohérent.

J'oserais aussi vous dire que c'est pas parce qu'il n'y a pas de guerre entre nos peuples qu'on a à subir le non-FvF. :D
(Nombre sont les peuples censé être en paix qui s'égorgent à vue... Et ce de tous temps !)

Pour ce qui est des couleurs je dirais non aussi !
Tout simplement parce que ca favorisera le RP !
Ayant en face de moi deux factions (dans mon exemple du dessus), je ne sais pas à quel faction appartient l'avatar en face de moi !
Je devrais donc réfléchir avant d'engager un combat ! :)

Bien évidement ne pointer pas le drapeau "PK" puisqu'à moins d'etre un fyros extrémiste et d'aller tuer des "neutres"-"partisants" au portes d'Yrkanis...

En parrallèle le jour ou on verra la fame influer sur le cout de la vie sur Atys, la faction des "neutres" se réduira aux nouveaux arrivants !

En cas de peur de PKite aigue, un système de recherche (mettant en jeux des bonus de fame/argent/ voir renomée publique de "chasseur de prime") pourrait voir le jour. Chacun d'entre nous possède un compteur de PK qui augmente fonction de nos action ! :)
Le compteur augmente -ou diminue- par cumul des fames territoriales de nos victimes !

Exemple :
Meedrish (fame fyros 100) attaque un avatar qu'il croise ! :)
(dans les deux cas on admet que je gagne hein ! :p )

- C'est un Matis pro-Fyros (pas de bol) avec une fame de 45. Je me vois crédité en pk de +2,25 en territoire fyros !
- C'est un Matis pro-matis (héhé) avec une fame de -100. Je me vois crédité en pk de -5 en territoire fyros !

Comme la dp au fil du temps, ce compteur de renomé ce trouve altéré (en négatif ou positif) et retourne progressivement à 0.
Ceux qui dépasserait un certain stade (mettons 75) se trouverait recherchés par les autorités du territoire en question !
Ca serait interfacé IG par un Pnj qui donnerait des missions de "recherche/tue" !

Vous me direz : "Difficilement réalisable !"
Ben non, avec une colonne de plus dans la renommé (peu être pas PK non plus hein ! :) ) qui modifierait au final sa renommé "faction" (cumul de la "personnel" et la "pk" multipliée par 2), le fesant changer de faction pour devenir attaquable par nos amis les "neutres"/"partisants" en cas de Pkite aigue. :p

*se relit* Moué comme disait M.L.K. : "I have a dream today!"

Re: de l'utilisation de la fame dans ryzom

Posted: Mon Jul 18, 2005 9:06 am
by lawin
Le degres de couleurs je sais pas, perso je joue en aveugle dans l'interface :D . Sinon pour l'ider du FcF totale, cela fais des mois que je la demande. Je trouve que cela manque beaucoup trop. Un compteur pk? mouis pourquoi pas mais justement, la fame devrait nous empecher d'attaquer quelqu'un trop "proche" de nous. Le probleme est que beaucoup d'avatar meme extremiste, ont des fame raciale haute, meme chez leurs ennemis.
Donc, a la rigueur, ne tenir compte que de la fame de faction.
Sinon oui pour l'interaction avec les gardes, voire meme les pnj "inoffensif" qui pourait etre attaquer, lors de l'assault massif d'une ville.
Enfin, pour ne pas deranger ceux qu'ils veulent se sentire en securité, une option FvF on/off, disponible seulement sur leur continent d'origine.

Re: de l'utilisation de la fame dans ryzom

Posted: Mon Jul 18, 2005 9:11 am
by 22430
Dajà le fame sert un peu pour pouvoir acheter des objets dans certains pays où pour pouvoir accéder aux traineurs. Maintenant elle est utilisé dans les zone pvp de faction mais pour ma part je verais bien du full pvp hormis les grandes villes. Pour eviter le PK facile pourquoi pas ne pas l'instaurer dans les zones bas lvl. Et sinon initiative a celui qui est dans ses terres.

Mais reste à l'approfondir les fames ( Prie pour les outpost ) :)

Re: de l'utilisation de la fame dans ryzom

Posted: Mon Jul 18, 2005 9:19 am
by athina
lawin wrote: Le probleme est que beaucoup d'avatar meme extremiste, ont des fame raciale haute, meme chez leurs ennemis.
Donc, a la rigueur, ne tenir compte que de la fame de faction.
C'est justement pour éviter ce genre d"exploit" que je proposait une fame des deux pondérée. En effet, un personnage au rp extrémiste n'a pas à avoir une fame élevée vis à vis de ces ennemis....(ou alors élevée en négatif :D ). Donc avec ce système, ou bien l'extrémiste met son rp en accord avec sa fame ou bien sa fame en accord avec son rp met pas les deux (je sais pas si je suis bien clair là :/ )

Re: de l'utilisation de la fame dans ryzom

Posted: Mon Jul 18, 2005 9:28 am
by moiamie
Sur le fond j'aime bien l'idée, mais je n'ose pas imaginé mon radar avec toutes ces couleurs !