Page 1 of 6

Des conflits tout relatifs...

Posted: Sun Jun 26, 2005 8:46 am
by balzamon
Puisque Psychée en profite pour faire cette remarque ( http://ryzom.com/forum/showpost.php?p=1 ... stcount=45 ), moi aussi, je tiens à dire quelquechose à ce sujet. Désolé, à l'avance, de prendre untel ou unetelle à partie, mais il me semble qu'il faut recadrer un peu tout ca.

Je vais me baser essentiellement sur un 'mini conflit' hier soir, au bosquet supérieur (j'avais déco a cet endroit pour être venu voir Kaithlin la veille, et ca avait déjà tourné en conflit direct avec les fyros du coin). Je fais un tour rapide dans le coin, je salue les quelques matis présents, et *bam* je tombe sur un groupe de Zorais aux blasons purement kamistes. Ni une ni deux, je leur intime l'ordre de dégager la piste, qu'ils n'ont pas à trainer leurs pattes a goo dans le coin, sur les terres du Roi matis... bref, le tsoin tsoin habituel de mon perso radicalement matis.
Et bien, les zorais ont joué le jeu, on s'est mis sur la tronche (les mots...), et voyant qu'ils insistaient pour rester, et que j'étais bien seul, j'ai commencé à contacter à la fois les membres de ma guilde, et nos alliés. Et là, le drame : non, ils ne viendront pas, car de toute facon c'est inutile, puisque même si on en met un a terre, il peut soit rez et revenir, soit, s'il est honnete, et ses petits copains aussi, quitter le bosquet...... pour revenir le lendemain.
Bref, en un mot, ca sert a rien.
Je continue mon petit manège avec mes zozos, tout en leur cachant bien que
personne ne viendra à la rescousse, plutôt en jouant la carte de l'assurance. Et bon, à force de se voir poussés à partir, inévitablement, j'ai droit à un duel... que je perds, bien entendu :p et là, deuxième stupéfaction de la soirée : mes ennemis me saluent hrp, me disent que c'est vraiment sympa de l'avoir joué comme ca... (et je les salue au passage)

Ben pour moi ca souleve quand même plusieurs importants problèmes tout ca, tout en en "résolvant" un. Par ordre chronologique :

1. la lassitude des uns à encore et toujours à faire respecter certaines choses sans aide des pouvoirs locaux. En effet, un fou qui crie à Zora "Ma Duk est un con, vive Jena et la Karavan", il peut le crier tant qu'il veut, a la limite, il peut revenir tous les jours. > les limites sont techniques a départ, certes, mais un ensemble de bonnes volontés éviterait ce type de désagréement. Une charte du PvP, déjà évoquée par Laurent0, serait la bienvenue, aussi, afin d'éviter qu'un type tué rez et revienne à l'assaut ad libidum. Tout ca contribue à une mauvaise ambiance, et à dissuader certains de jouer une attitude exagérée avec leur perso.

2. Et bien, finalement, j'ai pas mal de bol, moi (cf post de psy), avec mes adversaires. Et je ne retiens que les bons. Mes 4 zozos avaient beau être virulants RP, ils ont tous été plus que corrects HRP (je les salue au passage, tiens ;) ). Et le fyros de la veille qui avait lancé, au milieu de la logomachie, une phrase sur les joueurs, confondant royalement celui ci avec le perso qui voulait l'envoyer dans le désert, je l'ai deja (presque :p ) oublié... Comme aux temps sokkariens, j'ai toujours joué un radical matis, et j'ai du zapper ou ne pas avoir droit aux qualificatifs violents de certains : bol ou sélection de ce que je lis, j'en sais rien, mais je continue :D Inutile donc d'abandonner son comportement hypermatis, ça ne fera que montrer l'échec de voir émerger des persos collant à la Lore. (je pense que nos amis LFs en savent également qqchose ;) ).

3. Et justement, ca m'amène au dernier point. Pourquoi donc mes 3 zozos me disent que c'est sympa (comprendre, inhabituel) ce RP, quand je veux les virer des nos terres, comme certains se font virer de leurs terres ? Oo Alors je suis le seul ? Je me doute que le syndrome bosquet, ou les groupes benetton font fureur, n'est pas propice à ce type de remarque, mais j'ai été fortement désappointé d'être le seul à "déranger" les zorais dans leur chasse. Décidément, y'a plus d'matis, j'vous l'dis ma p'tite dame :p Plus sérieusement, on risque d'être 4 pequenots à accueillir Jena et ses légions, à soutenir le roi dans ses dires et actes, si la situation actuelle persiste (à moins que la soif de sang PvPienne ne pousse à l'action). Il est déroutant de voir que les Fyros jouent plus le jeu de la fyrosite aigüe que les matis (pour prendre les ennemis séculaires).

Bref, je me pose pas mal de questions quant à l'avenir des prises de position radicales. Si tout le monde jouait le jeu, on n'en serait pas la. La, on est obligés de voir le PvP généralisé débarquer, et prier pour que les matis réveillent leur sang d'origine et ne se voient pas trykeriser par les joueurs qui les gèrent ;)
J'epsère que cela fera réagir :)

Re: Des conflits tout relatifs...

Posted: Sun Jun 26, 2005 9:18 am
by bratakk
Krigg !!!

Je fais partie des gens qui ont baissé les bras. Ceci pourd e nombreuses raisons.

Le gameplay ne favorise pas les actions et on peut toujours hurler, crier, tapper, il y aura toujours autant de kamistes au bosquet.

Toujours autant de fanatiques kamistes groupes avec des fanatiques karavanier pour faire de l'xp... L'xp etant le facteur de paix universel... Il peut se passer ce que l'on veut la veille, event, declaration de guerre le lendemain tout sera pareil...

Le rp avec les autres ? Depuis que je me suis fait jeter comme un chien lors du jugement de Holkan... je dois avouer que je joue rp avec les autres a reculons. Preuve en est qu'il y a quelques jours, j'ai eut une discussion hrp sur le mon rp/hrp qui me laisse toujours sur le cul.

Encore plein de chose a dire... Mais en gros j'en suis la...

Il y a deux semaines, grosse série d'event et d'annonce... depuis clame plat... pas de suivit... il y a deux semaines on etait au bord de l'apocalypse, depuis rien...

Pour ce qui est de la lore... je suis matis, je hais les kamistes, et les fyros en general.. Je ne rez pas les kamistes, je ne les groupe pas. Je ne suis aps Karavanier, car je me mefie d'eux, mais je crois en Jena... Par contre le roi, par son immobilisme vis a vis de cette situation, il peut toujours courir... :D

Re: Des conflits tout relatifs...

Posted: Sun Jun 26, 2005 9:58 am
by ashitaka
Bah je suis pas souvent au bosquet mais récemment je me suis reconnecté là-bas tout seul un lendemain de chasse en guilde, et j'ai vu Kaithlin se faire insulter RP par rapport à Yrkanis notre Roi, et j'ai rien dit parce que c'est désespérant la tournure que ça prend. Aucune action envisageable par le gameplay, et par les mots ça sert à rien. C'est tellement facile de jouer les true rebelz que ça donne même pas envie de les contredire.
J'ai donc utilisé un teleport, et désolé Kaithlin de ne pas t'avoir défendue... j'ai juste pu soupirer, ça me saoulait trop d'entendre les arguments à deux balles et de ne rien pouvoir y faire de toutes façons.

Re: Des conflits tout relatifs...

Posted: Sun Jun 26, 2005 9:59 am
by laurent0
bon, je poste, Elé, vu que c'est moi qui n'est pas voulu venir t'aider. :p
Autant j'apprécie l'attitude des joueurs que tu as rencontré (de ce que tu en décris) autant si je ne suis pas venu t'aider, c'est en effet par lassitude.

Ces derniers jours, j'ai eu ma dose de "je suis le héros du jeu et je fais ce que je veux avec mes cheveux en tous lieux". Je ne vais pas faire la liste complète, ça serait trop long mais voici quelques exemples.

Ca commence lors des derniers events officiels. La lecture de la lettre d'yrkanis, un garde (GM) demande à un matis de ranger son arme. Le matis lui répond que ce n'est pas une façon de traiter un fidèle de Jena, blablabla, genre il est duc de trucmuche et baron de bidule et le garde doit lui cirer les pompes. Heureusement qu'il n'y avait pas encore trop de monde dans l'agora matis sinon l'event se serait sûrement transformé en un débat qui aurait pu avoir pour thème "dois-je obéïr à un garde royal ou ai-je le droit de lui dire m....?". La discussion n'a pas duré longtemps et tout c'est bien terminé.

Puis il y a eu l'event avec Desenne et le cube d'ambre. Le garde royal de la guilde de Karavia s'est fait pvp dans l'arène par un matis et a du se tp pour quitter le lieu en toute sécurité. Un comble pour le représentant de l'ordre sur ces terres tout de même. Le joueur qui a fait ça doit être trés content de s'être fait un gm d'autant qu'il ne risquait rien à le faire. Il peut toujours se ballader dans le Sommet Verdoyant et je suppose que si il a de nouveau l'occasion de croiser et de pvp ce garde royal il le fera...

Puis il y a deux nuits de ça, j'ai eu droit, pour ma part, à une situation des plus......risibles (on va dire comme ça). 5 heures du matins, en compagnie de deux amis matis, nous nous trouvions à Natae. On sort de la ville et on arrive à la hauteur du croisement des chemins qui mène soit à Natae soit au sud. V'là t'y pas qu'un kamiste se ramène devant nous et attend. Puis tout un groupe de gardes Graines Vertes se ramène accompagné de deux autres kamistes. Nos trois kamistes les tuent devant nous, attendant sûrement qu'on commence à les "insulter". Je trouve ça hallucinant qu'ils se soient amusés à nous trouver pour ensuite ramener des GV jusqu'à nous pour les massacrer. Je n'ose pas imaginer si nous avions été dans l'enceinte de Natae.... Je suis sûr qu'ils nous les auraient aussi ramener jusque là-bas juste pour faire de la provoc'.

C'est la multiplication de ces attitudes qui me lassent. Le fait que chacun se croit être le centre du jeu, un superman au-dessus des lois et des traités. Et ça fait dix mois que ça dure. Donc pour ma part, j'arrive à saturation.

Quand tu m'as demandé de venir hier soir, ma plus grande crainte était d'être face à une situation de ce type, de ne pas avoir un moment rp mais juste un combat de réthorique en bois se finissant par un duel qui, quelque soit son issue, n'ait aucune conséquence. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs oublient vite que leur perso n'est qu'un réfugié sans importance, que même s'il n'est pas d'accord avec son gouvernement, il en est tout de même le sujet et que ses actes et paroles doivent avoir des consèquences par rapport à la politique de son gouvernement. Or, tout cela n'est pas palpable en jeu. D'un côté les gm semblent ne pas avoir les moyens de concrétiser tout cela et de l'autre, involontairement je suppose, ils l'encouragent (voir l'event du général Baijimo venant narguer les matis dans leur capitale suivi peu de jours après des agents de la Karavan allant faire de même dans les villes des peuples pro-kami).

J'en arrive donc en effet à éviter toute situation pouvant déboucher sur ça. Je commence même à me retrouver dans la situation de Psychée, me demander si je vais continuer à faire du rp, voir même si je vais continuer à participer aux events (je dois avouer que le dernier event m'a bien mis en rogne).

Les possibles "insultes" ou "soucis" dus à un rp radical ne sont pas un problème pour moi, seule l'incohèrence de tout cela m'énerve.

voilà l'explication complète de mon attitude hier soir. :)

Re: Des conflits tout relatifs...

Posted: Sun Jun 26, 2005 10:00 am
by gibbon1
personnellement je suit pour egalement que plus de gens se mettent a rp en presque toute situation
mais depuis le debut (octobre pour moi) j'ai joué la carte rp de la trykerisation et la pacifisation
alors c'est normal que mon perso accepte tout le monde mais je voit que peu de kamiste refuse mon perso qui affiche pourtant clairement ses convictions
maltraité moi, injurier moi de karavanier, c'est gratuit je vous en voudrait ni en hrp ni en rp

*si on me dit que j'ai choisi la trykerisation et la pacifisme par facilité je leur répondrait que jouer des le depart un matis chez les tryker qui vous deteste a cause de l'esclavagisme et un pacifiste quand on vous crache a la figure n'est pas de tout repos*

Re: Des conflits tout relatifs...

Posted: Sun Jun 26, 2005 10:00 am
by daerel
a****aka wrote:Bah je suis pas souvent au bosquet mais récemment je me suis reconnecté là-bas tout seul un lendemain de chasse en guilde, et j'ai vu Kaithlin se faire insulter RP par rapport à Yrkanis notre Roi, et j'ai rien dit parce que c'est désespérant la tournure que ça prend. Aucune action envisageable par le gameplay, et par les mots ça sert à rien. C'est tellement facile de jouer les true rebelz que ça donne même pas envie de les contredire.
J'ai donc utilisé un teleport, et désolé Kaithlin de ne pas t'avoir défendue... j'ai juste pu soupirer, ça me saoulait trop d'entendre les arguments à deux balles et de ne rien pouvoir y faire de toutes façons.
Moi, j'ai défendu Kaithlinn... et ça a fait mal hihi quand j'ai balancé le mandat divin d'Yrknais et qu'aucun Matis croyant en jena ne pouvait de ce fait insulter Yrkanis sans insulter Jena ou désobéir à Yrkanis sans désobéir à Jena... ça a fait un froid ;)

Re: Des conflits tout relatifs...

Posted: Sun Jun 26, 2005 10:51 am
by bobocop
Mais la question ne se pose pas :
Une attitude RP est indispensable ! (je ne parle pas des dialogues qui peuvent être hrp pour de nombreuses raisons... ;) )

Mais nous sommes dans un jeu de rôle, le personnage que l'on joue ce n'est pas "nous", il est RP et son attitude doit être RP.

Le problème suivant reste la qualité de ce RP, tous les joueurs n'ont pas les mêmes aptitudes à jouer leur rôle et on ne peut pas y faire grand chose ;)

Re: Des conflits tout relatifs...

Posted: Sun Jun 26, 2005 11:20 am
by gaara1
On voit bien qu'il y a un probleme d'application du gameplay au rp.
Certes si moi matis je me met à insulter notre roi en plein Yrkanis au niveau gameplay rien ne se passera. Mais maintenant si j'essai de me mettre dans la peau de mon personnage, est il seulement capable d'insulter un roi de droit divin?
Et bien je ne pense pas, celà ne lui viendrait meme pas à l'idée. Pourquoi? ben l'éducation matis, les traditions, la peur ......
Certes rien au niveau gameplay ne fait que je ne peut pas le faire mais au niveau rp le joueur derriere l'ordi est seul maitre, à savoir si il veut jouer rp ou pas jouer rp.

J'ai découvert il y a peu le JdR avec psychée, ben la aussi tu peux choisir ou tu fais n'importe quoi et tu peux vite faire criser un MJ à mon avis ou tu te plis au bg et c'est super.

Dans les deux cas la liberté est offerte au joueur. Il est sur que dans un mmo tout les joueurs ne se plieront pas au rp et le gameplay ne sera jamais assez parfais pour s'adapter au rp, aux joueurs donc de continuer à faire des efforts meme si c'est parfois décourageant il y a des moments ou l'on se régal :) .

Re: Des conflits tout relatifs...

Posted: Sun Jun 26, 2005 11:25 am
by bunshin
quote laurent0 :
Puis il y a eu l'event avec Desenne et le cube d'ambre. Le garde royal de la guilde de Karavia s'est fait pvp dans l'arène par un matis et a du se tp pour quitter le lieu en toute sécurité. Un comble pour le représentant de l'ordre sur ces terres tout de même. Le joueur qui a fait ça doit être trés content de s'être fait un gm d'autant qu'il ne risquait rien à le faire. Il peut toujours se ballader dans le Sommet Verdoyant et je suppose que si il a de nouveau l'occasion de croiser et de pvp ce garde royal il le fera...
/quote


Oula j'ai l'impression qu'on parle de moi là, bon, pour info, tout ce que j'ai fais se soir là n'etait que purement rp, je suis un matis cetes, mais kamiste et je vis dans la jungle depuis pas mal de temps maintenant, j'ai en effet taper ce perso matis de la karavia, car il avais en premier engagé le combat, je n'ai fais que repondre, de plus se soir la j'avais egalement profité de la confusion du combat pour t'attaquer toi et l'autre personne de ta guilde presente, tu as clairement ralé hrp, je t'ai ensuite tell pour te signifier que ce n'etais que du rp mon attaque, et que si tu l'avais mal pris(ce qui etais le cas vu les remarques que tu avais laché) je n'y pouvais rien mes intentions n'etaient que purement rp et j'aurais aimé qu'on rebondisse dessus, mais tu ne devais pas etre d'humeur a rp.

Donc voila, j'ai bien aimé me taper contre le perso de la karavia c'est vrai, je lui ai ensuite tenu tete pour qu'il remette le medaillon, oui et alors ? Tout du long de cet event je n'ai jamais eu une attitude hrp, de plus je ne ballade pas a ma guise dans le jardin verdoyant, au contraire j'y met les pied aussi peu souvent que possible, a la limite tu pourrais me voir au bosquet mais meme la c'est devenu tres rare, je chasse surtout en terre kami, ce que je regrette, car je ne peux plus beneficier de la bonne humeur de lilithe sur le cc region et des blagues pas drole de silver, de berku et de pleins d'autres ;p (hehe).

voilou :)

PS : bon maintenant si le matis auquel tu faisais allusion bha, désolé, mais bon malheuresement ta lassitude de rp fais que tu ne rp meme plus meme quand on te propose une situation rp, donc d'un coté certains te degoutent un peu du rp de par leurs attitudes mais tu jette totalement l'eponge egalement :/ comme l'a dis Ele il reste encore des personnes qui veulent rp qui s'y accroche, j'en fais partie je ne garde aucune rancoeur hrp contre toi, et si tu veux qu'on en discute pas de prob, je ne fais pas partie de ceux qui pourrissent le rp des autres par jalousie, ou betise.

edit : fautes et repetitions :p

Re: Des conflits tout relatifs...

Posted: Sun Jun 26, 2005 11:28 am
by balzamon
Laurent0, ne t'en fais pas, pour ma part, j'avais très bien compris tes raisons. Simplement, c'est bien une sonnette d'alarme qu'il faut tirer, actuellement. Car si tout le monde met de côté ce qui fait de nos persos des matis, des zorais... et se cantonne à jouer un avatar dans un univers de gameplay, on court droit dans le mur. Dans cet ordre d'idée, tout devient permis tant qu'on peut le faire, et plus aucune limite ne s'impose à nos avatars... et c'est bien ce qu'on voit de plus en plus.

Au passage, je n'ai pas pigé à qui tu répondais bobocop... la question de mettre en marge le RP ne se pose pas. Le mettre en marge, c'est arrêter de jouer, pour moi. Parce que, comme le souligne Laurent0, si c'est unisquement pour avoir un perso qui déchire tout (le fameux lvl 250) et est le roi du monde, je vais ailleurs que dans un MMORPG. On ne peut pas *tous* etre les rois du monde.