Lettre de Wyler au peuple Tryker
Posted: Mon Jun 13, 2005 8:00 pm
Suite à la lecture de la lettre de Still Wyler par Rogann, Héraut du Gouverneur en présence de Shaley, membre de la Guilde de Try, représentante officielle du Gouverneur, la lettre fût affichée dans toutes les villes Trykers.
Bonjour à vous citoyennes et citoyens du peuple libre.
Nombre d'entre vous pensent que cette guerre n'est pas la nôtre, et je les comprends. Mais que ferons nous si cette guerre s'impose à nous ? Nous laisserons une nouvelle fois envahir avant de réagir ? Nous laisserons-nous une nouvelle fois soumettre avant de nous rebeller ?
J'ai moi même subi l'esclavage, je sais de quoi je parle. J'ai vécu ce que beaucoup d'entre vous ont oublié. Sommes nous donc toujours aussi naïfs pour croire que si nous restons bien sagement dans notre coin on nous y laissera tranquilles ?
Mais pour autant je ne ferai pas l erreur des autres dirigeants. Tant qu'il y aura un espoir pour que la guerre soit évitée, moi Still Wyler je m'engage à tout faire pour maintenir la paix.
Mais si une menace arrive, il nous faudra choisir !
Que pourrons-nous pauvres trykers si nous restons isolés ? J'ai deux petites filles qui découvrent tout juste les merveilles de notre belle Atys, comment vivrais-je si je les voyais mourir parce que je n'ai pas osé sortir de mon lac, parce que j ai préféré me planter la tête dans la sciure plutôt que de faire face à la réalité et de me trouver des alliés ?
La Karavan a toujours soutenu le peuple tryker ! Et j ai confiance en elle, comme une majorité d'entre nous, et nous continuerons autant que faire se peut de rester en bons termes. Mais ce n'est pas pour autant que nous prendrons dès aujourd hui les armes pour elle.
L'annonce faite par Yrkanis en a également effrayé plus d'un et j'ai été le premier surpris d'une telle déclaration qui lui ressemble peu. J'ai pris contact personnellement avec le roi Matis et je dois bientôt le rencontrer afin de rappeler les liens de fraternité qui nous unissaient encore il y a peu.
Trykers comme le dit si bien Kerman Aeron dans sa célèbre chanson, nous allons trouver un moyen de nous tirer de là!