Petite critique que j'espère constructive

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
daerel

Petite critique que j'espère constructive

Post by daerel »

Bonjour, bonjour,

Je ovulais demander un truc.. Pourquoi avoir autant misé sur la toute-puissance de certaines branches dans le jeu et favoriser toujours IG ceux qui ont misé sur ces branches.

Je m'explique : les armes 2M, la magie off et la magie curative sont les armes ultimes dans le jeu.

Ensuite, plus une guilde est grosse avec de gros niveaux, plus elle a d'avantages dans les EVENTS qui semblent s'annoncer...

Les tireurs, les mages neutra (un peu moins debilitants), les petites guildes, les joueurs rp, les guerriers 1M (dans une certaine mesure très relative) sont largement défvorisés dans ce que j'entrevois du jeu :

- Les outposts seront pris par les grosses guildes avec beaucoup de gros niveaux.

- Les tireurs rament à fond pour monter (on doit d'abord forer, puis crafter nos munitions puis repartir cherche un groupe... et là... aie aie aie si sa guilde n'est pas connectée) et sont quasi-inutiles dans le PVE (en PvP il faut que j'essaie) ou sont limités ( problème des lances-grenades avec la taille de leurs munitions).

- Dans les EvENTS de combat de masse, c'est toujours les plus gros niveaux et les grosses guildes qui triomphent... alors que la stratégie ne sert quasiment à rien actuellement (la plupart du temps, ce sont des chocs frotnaux et avec les rez automatiques)...

Quant aux rolistes, ben on souffre car nos amis partent lassés par l'attente... Donc, on doit refaire notre écheveau rp quasiment tous les 2-3 mois...

Je ne sais pas pourquoi j'écris ce topic... j'espère que mes observations vont entraîner un petit débat constructif... voire un changement du système dans la puissance (ce qui me parait au final assez simple, vu que ce ne serait qu'un réglage de chiffres dans le script)...

Enfin bon, je demande pardon si mes posts du jour sont apparemment défaitistes mais j'explique ma semaine :
- je tente de monter mon tir au pistolet : résultat, j'ai trouvé qu'un groupe 10 mn mercredi soir... En effet, mes amis de guilde ont eu une lourde semaine irl au boulot et ça a pas été facile (quand il venait IG, c'était pour se faire plaisir et monter ce qui leur plaisait ce que je leur reconnais comme absolument vital ;) ).
- 4 amis m'ont dit adieu.
- Je sens venir les gros combats de masse où je vais me sentir inutile car je ne joue pas pour la puissance...
- Et même si je me forçais pour monter en puissance, ben je trouve pas de groupes pour monter mon tir ;)

Bref, je galère grave en ce moment et ça m'a amené à ces critiques...
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
asharan

Re: Petite critique que j'espère constructive

Post by asharan »

Kikoo Daerel :)

Dans ton analyse trés juste, tu as oublié deux petits trucs..... mais qui ont leur importance....

Le 1er p'tit truc : Ryzom n'est pas fait pour les joueurs "solitaires" ou les petites guildes !
Pour preuve, le combat ! Il est impossible de combattre seul que ce soit en magie ou en mélé... Ou alors faut combattre des mobs inférieur à ton lvl de dizaines de lvl mais là tu as 5xp à chaque mob donc tu n'évolue pas....

Ryzom est fait pour "forcer" les joueurs à se regrouper ! Tellement bien fait d'ailleurs, qu'on voit des groupes fantaisistes se créer pour les chasses où dedans se cotoient adeptes de la karavan et adeptes des kamis ! Si c'est pas un comble !!!!

le 2rd truc : Ryzom n'échappe pas à la régle "le plus puissant" gagne tjs ! Dans certains jeux, c'est la régle "la plus grosse armée".....
C'est une loi fondamentale !

Donc fort de ces deux points vitaux...
Lorsque les outposts débarqueront, c'est logique que ceux-ci seront occupés par les GROSSES GUILDES de GB en OFF et mélée... et que les petites guildes où il y aura plus de tireurs et neutra serviront de serpillières :D

Maintenant, il est vrai que certaines branches sont carrément privilégiés..... ( CF pots Mage off ) n'aidant en rien l'équilibre général !

Honnêtement, faut être fou pour prendre comme spécialité Tireurs ou neutra qd tu vois le déséquilibre... le fighteur te fonce dessus en 2s et tu bourre la tronche de coup..... et tu crèves....
genepoil

Post by genepoil »

le pire dans cette question de puissance ca va etre quand les outspot vont arriver.......ou alors va falloir mettre au point une charte deontologique entre les joueurs parceque je vois pas les ptites guildes arrive a garde leur Avant-postes face a toutes ces grosses guildes.....quant à la guerre qui s'annonce peut etre que les puissances de certaine barnches seront utile parceque pour nike les super-kamis et les forces speciales de la karavan va falloir s'accrocher.....donc je sais pas si un re-equilibrage est necessaire (a part pour le tir evidemment mais ca....) l'arrive de nouvelles branches complementaires pourait etre plus utiles a mon avis sinon y faut une refonte total du systeme actuel et la je crois que les 250+ vont geuler.....une refonte qui ne permetrait pas d'avoir toutes les magies off des le 125 une transformation du heal de meme nature qui separait les heal sev/stam/vie a + de 150 ...quand au tank je treouve le systeme assez bien equilbre mais tres dur a monte meme pour les gb par rapport au mages....et puis ya le probleme dont parles louwine qui concerne la montee des 1v1 de deb/neutra plus lente que off/heal qui ne favorise pas ces magies deja rarement pris en 1er choix
Bon Vent

The'alaruss
Tryker vagabondant au gré du Vent
Hordure des Hordes Phoenix
daerel

Post by daerel »

Personnellement, je ne suis pas maso.

Je joue avec les branches qui me plaisent...

La magie off bof bof perso...

Je préfére mon pistolet...

Maintenant, je croyais qu'on était dans une histoire... pas un truc où c'est celui qui a la plus grosse qui gagne...

Enfin bon...
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
perefid

Post by perefid »

A mon avais on sous estimes les autres classes, elle ne sont pas si nul que sa .. faut pas abuser qd mm. (je parle melee une main et neutra/deb ; le tir je reconnais, spa top pr le moment ...)

Mais qd tu met un melee 1 main ds une tema qui tape a une cadence de 39 cpm sur un heal, tu verra que le healeur heal plus gd chose ...

Pareil pr la neura deb, c'est des classe qu'il faut savoir utilisé et la, la strtegie de la team prend toute sont importance !!

C'est mon avis perso sur la chose .. et pour avoir fait des pvp avc des guilde ayant des lvl supperieur aux notre, je pense que l'organisation prime sur la puissance .. ;)
Taona, Enfant d'Elias

Trytonien

"Petit crafteur tu étais, grand forgeron tu deviendras.."
wildman

Post by wildman »

Pour les avant-postes, faut pas oublier qu'il faudra faire des missions pour les avoir. De plus dans je ne sais plus quel texte en parlant j'avais lu que les guildes prendront les avant poste en fonction de leur lvl > que les avant poste en zone 0-50 iront aux petites guildes et ainsi de suite. Donc ça devrait être assez équilibré normalement.
bourdu

Post by bourdu »

Je pense qu'ils ont annoncé que les avants-postes obtenus par missions seront là dans un deuxième temps. Les premiers AP disponibles seront à acquérir par la force uniquement. Donc au mains de PNJ au début je suppose. Détrompez-moi si je suis dans l'erreur.

*bisous*
bobocop

Post by bobocop »

Ne faisons pas l'amalgamme entre grosse guilde, gros joueur et gros bill...

Il existe des grosses guildes qui jouent RP, qui recrutent des debutants, qui ne cherchent pas à tout prix à monter leurs lvl au maximum.
(Une grosse guilde n'est pas une guilde qui regroupe que des hauts levels : on a vu ce genre de guilde naître et mourrir aussitôt)
Le RP a un rôle qui reste trés important : pour avoir un avant poste ET le tenir, il faudra savoir s'entourer d'alliés, jouer de diplomatie ou encore établir des marchés. Bref tout ceci est possible quel que soit son niveau.

Mais oui il faudra être assez fort pour avoir un avant poste, oui il faudra être fort pour gagner des batailles. N'est ce pas normal ? il n y a que dans les fables où la tortue court plus vite que le lièvre...

PS: la strategie en pvp est un plus, certains l'ont appri à leurs depends ;)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
ovdk0

Post by ovdk0 »

Bonjour,

Je partage en grande partie les craintes de Daerel.
(Bien que je trouve que le tir est plutot une bonne competence, surtout depuis que l'on peut empiler les munitions. C'est probablement la plus facile a monter en solo).

Je pense aussi que la domination des plus puissants n'est pas une fatalité. Il est clair que le système de Ryzom favorise totalement les haut niveaux ce qui est pour moi le principal obstacle au PvP. (et a ceux qui pensent que c'est une fatalité, je note que d'autres systèmes sont possibles, cf un jeux (qui n'est pas vraiment un MMORPG) sortit recemment, ou l'intelligence et la connaissances du gameplay jouent un grand role). Malheureusement arriver a une systeme de ce genre necessiterait une telle refonte du gameplay qu'elle n'est sans doute pas realiste (ou meme arriver a ce que monter de niveau ne soit pas un exercice de patience et de resistance au syndrome du canal carpien).

Pour les ootpost on ne connait pas encore le système, donc on verra. La chance des petites guildes est que grace a la desafection des joueurs, il y ai plus d'outpost que de grosse guilde. Sinon, il y aura un gros probleme pour tout le monde vu que je pense que la majorité des joueurs sont dans des petites guildes et que beaucoup sont lassés et attendent juste les outposts.

Pour les joueurs solitaires, il est vrai que le jeux devient de plus en plus dur etant donné les modifications du gameplay faites pour plaire (offrir un soupcons de challenge) a nos cher GB (qui de toute facon preferent camper sur un spot pendant des heures a faire 3000 xp toutes les 20 secondes sans risques) (et pour eviter toutes mauvaise interpretation, c'est des joueurs que j'admire, j'aimerais bien faire comme eux, mais j'y arrive pas, je m'ennuie trop).
Je rapelle quand meme que tous les solitaires ne le sont pas par choix mais parfois simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes horaires que la majorité des joueurs.

Homarai
Confrerie de la connaissance
bratakk

Post by bratakk »

Krigg !!!

Je ne partage pas les craintes de Luth...

Je pense qu'il est encore loin du compte...

Les dernieres rencontre pvp ont montré que le rp dans le pvp passe a la poubelle , sacrifié sur l'autel du "oueee je m'eclate c'est trop de la balle". Melée confuse, pk...

Que le plus fort domine ? .... Bin c'est la regle partout. Après, si la situation penche enormement d'un coté, alors la... C'est une des choses que je repochais à l'event du message d'elias Tryton, car les pro Jena s'etaient retrouvé a 5 contre 1 en pvp... A l'epoque, je n'etais pas vraiment écouté...

Pour les outposts, je pense que les guildes puissantes auront leurs outposts, et que les petites perdront les leurs rapidement et qu'il y aura un turn over enorme. Si ma crainte que des pjs puissent prendre un outpost a 3h du mat contre seulement des pnj s'avere fondée...

Quand aux competences.... bin en cas de nerf du off, je n'imagine meme pas la levee de bouclier, il faut donc upp les competences dites moins utiles...

Tout ca pour dire une chose, je pense que la communauté à le jeu qu'elle mérite. Les patch et correctifs se font suite aux retours, ouin ouin des joueurs, plutot qu'a une analyze globale. Oula, je suis mechand en disant cela... tant pis :D
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
Post Reply

Return to “Général”