Page 1 of 2

[Forum RP] Les règles

Posted: Wed Jun 01, 2005 2:32 pm
by balzamon
Voila, un p'tit thread pour sonder un peu l'opinion quant à l'établissement de règles pour le post dans le forum, et peut être voir aboutir (qui sait si ce mot existe encore sur ce forum :x ) un ensemble de règles en sticky dans ce forum.

Imho (pour faire plaisir à billie :p ), le forum RP a deux utilisations bien distinctes :

- d'un coté, être une source de textes de qualité, intéressants à lire pour les plus grands fans de l'univers ryzomien, et qui veulent se délecter des récits les plus orignaux, intéressants. Les joueurs, bien sur. On y trouve donc des textes tel "Correspondance intime", sympas a lire, mais qui, le titre insiste la dessus, ne sont pas accessibles à nos petits avatars se balladant sur l'écorce.

- de l'autre, des posts à rumeur, faits pour que la majorité des avatars soient au courant. Les informations rapportées sont donc de notoriété publique, et peuvent être légèrement erronées, exagérées... bref, pas de l'exact. En fait, cela permet d'éviter les quiproquo de "ah, ca tu sais pas... par contre ca tu le sais", tout simplement parce que le joueur a pu lire une info sur ce fameux forum rp, alors que celui qui avait posté l'avait juste fait pour faire profiter la communauté de sa plume.

De même, que les remarques HRP concernant les threads RP puissent etre faits sur le forum général, avec un lien vers le forum RP, ca éviterait de noyer certains débats (je ne jette pas la pierre ;) ).

Maintenant, à vos avis. Si on arrive à un consensus des différents avis (j'en doute, connaissant les habitudes forumiques), un résumé Choulien pourrait alors garantir un comportement digne de ce nom dans ce forum que beaucoup ne savent pas comment manipuler.
Merci !

Re: [Forum RP] Les règles

Posted: Wed Jun 01, 2005 2:35 pm
by gaara1
ben ecoute tu resume un peu tout la, et le principal est a mon avis d'éviter tout hrp dans un thread rp, si reaction hrp il doit y avoir qu'elle soit faite comme tu le precise est le mieux.

Re: [Forum RP] Les règles

Posted: Wed Jun 01, 2005 2:41 pm
by raegil
Il manque les annonces d'event de joueurs (ou autres) dans ta liste Elesias, très importantes également (puisque nous n'utilisons pas le forum The Saga / Aniro pour cela) ;)

Plutôt que de rejeter le hrp sur le général dont ce n'est pas la vocation (et parce que cela risque pour le coup de noyer les sujets du forum général), créer systématiquement un sujet jumeau dédié : Titredublablarp [commentaires].

Ne pourrait-on pas généraliser l'utilisation de balises dans les titres (faute de pouvoir avoir des sous-forums dédiés) ?

- annonce : [event], [event Tryker], [event guilde truc]
- histoires et autres textes de retranscription d'événement : [récit] (textes et aventures que nos avatars ne sont pas supposés connaître mais qui contribuent à faire vivre le monde atysien, une bibliothèque en quelque sorte)
- diffusion d'infos, rumeurs : [rumeurs] ou [annonce publique] (selon le degré de publicité de la chose)

Re: [Forum RP] Les règles

Posted: Wed Jun 01, 2005 2:42 pm
by billie21
Une chose que j'ai toujours vu sur les serveurs full Rp ou simplement "orienté Rp" (sans obligation. Aniro me fait penser à ça, clairement):

Il y avait un section (ou plutôt une sous section) Rp dans les forums, généralement "la bibliotheque" ou autres noms de ce type. La plupart du temps, les BG et autres trucs du genre étaient postés la dedans.

En revenche, ça n'empechait pas les threads Rp sur le forum "général" (y avait moyen de mettre des titres icones a coté du titre des threads aussi, plus pratique :p ), qui eux étaient généralement plus des affiches, ou de "la vie courante" du Rp sur le serveur. C'etait même encouragé. (ici quand on a le malheur de Rp sur le bazar on se fait rappeler a l'ordre :p )

À noter que ce n'était pas imposé, mais que c'était l'utilisation générale de ces forums.


Bref quelques "règles" non pas pour limiter mais simplement clarifier l'utilisation de ce forum, je suis a 200% pour !



PS: la création de threads "Commentaire sur [nom_du_thread_Rp] dans le forum HRp (général) avec lien vers le thread Rp dans le premier post, me semble la démarche natrurelle quand on commence a partir en debats HRp. C'est personnellement ce que je ferais si jamais je devais faire un topic Rp subissant ce sort.

Re: [Forum RP] Les règles

Posted: Wed Jun 01, 2005 2:48 pm
by balzamon
Papa, rumeur/affichette d'annonce d'event, selon moi, ca rendre dans la même catégorie. Le tout est d'éviter de dire "[Event matis] Joute à l'arène / Rendez vous à 21h à l'arène pour se fouttre sur la tronche, on va bien se marrer", mais de l'exposer de manière plus subtile. Par contre, que le titre soit flaggé du contenu, ca permet de faire un tri rapide, et je suis pas contre, clairement :D

Re: [Forum RP] Les règles

Posted: Wed Jun 01, 2005 2:50 pm
by tooms
faut pas oublier que certain posteur sont largements contients des problemes de porté d'un texte... et en général ils l'indiquent hrp car un evenement peut evoluer... de l'event privé... à petit groupe... puis camp/ville... continent... atys... actuellement on en a de jolie exemple... peut etre faudrait t'il définir une trame commune... un peut comme un "guide à RP" (que j'aime pas ces mots...) simplement pour placer le forme de l'écriture... un petit guide détaillé un peut comme certains sont apparus pour la magie ou le combat...

Re: [Forum RP] Les règles

Posted: Wed Jun 01, 2005 2:51 pm
by raegil
"[Event matis] Joute à l'arène / Rendez vous à 21h à l'arène pour se fouttre sur la tronche, on va bien se marrer
En effet, mais pour cela il y a le calendrier ;)

Re: [Forum RP] Les règles

Posted: Wed Jun 01, 2005 2:54 pm
by bratakk
Krigg !!!

Assez d'accord sur ces regles pour le moment. Le problemes etant la distinction entre ce qui est su par les avatars et ce qui est de l'interet du joueur. Souvent la distinction est une affaire d'interpretation et donc delicate.

Bonne idée. Pour, Agree, vote oui... enfin bien quoi :D

Re: [Forum RP] Les règles

Posted: Wed Jun 01, 2005 3:01 pm
by balzamon
tooms wrote:faut pas oublier que certain posteur sont largements contients des problemes de porté d'un texte... et en général ils l'indiquent hrp car un evenement peut evoluer... de l'event privé... à petit groupe... puis camp/ville... continent... atys... actuellement on en a de jolie exemple... peut etre faudrait t'il définir une trame commune... un peut comme un "guide à RP" (que j'aime pas ces mots...) simplement pour placer le forme de l'écriture... un petit guide détaillé un peut comme certains sont apparus pour la magie ou le combat...
Tu cliques sur http://www.ryzom.fr, et la a droite tu as une catégorie "Lore". Et hop, t'as une trame commune : fou non ? :p
Vanne à part, oui, certains en sont conscients, mais d'autres synthétisent mal ce qui est sensé être connu/inconnu de leur perso (sujet deja abordé), et le fait que le forum RP officiel soit le lieu de tous les posts n'arrange rien a l'affaire.

Quant au guide, on va se mettre sur la tronche sur ce qu'est le RP. Alors qu'au départ, c'est simple selon moi, c'est "sois le type que tu veux créer, dans le cadre fourni par la Lore. Il a un caractère, réagit en se tablant sur celui ci, et il évoluera par interaction. Inutile de le *faire évoluer*." Certains diront qu'il faut ajouter des éléments externes pour pimenter le RP ; afaik (un autre pour billie), les éléments externes, ils arrivent d'eux mêmes, quand on met des gens ensembles : ils réagissent comme une société, et ce sont les interactions elles mêmes qui créent les évènements. Pour les "gros changements", extérieurs, je me tourne vers Nevrax et les GMs, je fais pas du Jacky-GM dans mon garage.

Sinon, Papa, euh... le calendrier :x ?

Re: [Forum RP] Les règles

Posted: Wed Jun 01, 2005 3:13 pm
by tooms
Argh !!! quand j'entend guide j'entend sur la forme !!!

la portée du texte est un exemple.. le simple fait de l'indiquer ça aide à l'interprétation... comme par exemple "bar de fairhaven"...

je parlais pas d'un guide qui impose une stucture de rédaction... simplement un index d'élément à mettre dans un texte rp... et faire le distinguo rp/hrp pour facilité l'interprétation