Q&A - 2005-05-02

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
choule

Q&A - 2005-05-02

Post by choule »

Voice une traduction du post de Xavier
Xavier, je m'étonne un peu sur le fonctionnement de la stanza saignement. L'opinion de la communauté varie sur ce sujet ce qui prouve que cette stanza est entourée de mystère.

La stanza saignement augmente les dommages que vous infligés à votre adversaire : elle peut les doubler. Mais tous les dommages ne sont pas infligés instantanément : lorsque vous touchez la créature, vos dommages "normaux" sont infligés et la créature commence à saigner. Les dommages de saignements sont réparties sur un certain temps (DoT). De plus, saignement ne fonctionne qu'avec des armes tranchantes.
Peux tu m'expliquer pourquoi les tribus errantes que je peux attaquer ne sont pas aggro par les autres créatures d'Atys ?

Ceci est une décision typique que nous devons faire de temps en temps, de décider si le réalisme ou le gameplay prévaut.

Même si ça semble logique que les NPCs errants attirent l'aggro de créatures NPC, cela aurait un effet secondaire important sur tout le gameplay. Tout d'abord, un grand nombre de NPCs disparaîtraient puisqu'ils se feraient attaquer et tuer par les créatures ; nous aurions la même situation que dans les primes racines où les herbivores se font rapidement tuer et où donc seuls les carnivores survivent.

De plus, ce serait la porte ouverte pour des exploits. Par exemple, vous pourriez utiliser cette technique pour tuer un boss NPC plus facilement : vous iriez chercher une horde de créatures agressives, puis vous courez vers les gardes du boss NPC; les gardes prendraient l'aggro, donnant donc une facilité à votre groupe vous permettant de les exterminer plus rapidement et d'avoir une plus grande puissance de feu contre le boss.
Comment les personnages ou guildes peuvent être "perdus"? Que fait Nevrax pour empêcher que cela se reproduise?

Le problème n'était pas software, mais hardware : il y a eu plusieurs "kernel panic" sur un serveur de backup (la même chose que "l'écran bleu de la mort" sous windows, mais pour Linux :) ) ce qui provoquait des reboots intempestifs. C'est pour cela que certains fichiers qui était en train d'être écrit n'ont pas été sauvegardé proprement sur le disque dur. Il en a résulté des fichiers corrompus que nous avons identifié et remplacé par des sauvegardes.

Afin d'éviter que cela se reproduise, nous sommes en train d'affiner notre architecture de backup pour donner plus de redondance aux serveur de backup pour limiter les effets de ces défaillances hardware.
Qu'arrive-t-il à nos questions lorsqu'elles ne sont pas choisies par le responsable de la communication pour vous être transmises ? Sont-elles mises en attente dans une liste quelque part, d'où elles pourraient éventuellement ressortir plus tard pour vous être données, ou devons nous les reposer ?

Cela dépend de la question posée :)

D'abord, les questions "hors sujet" ne sont absolument pas retenues ; si vous n'en avez pas encore pris connaissance, je vous conseille de lire le Comment poser les questions, qui définit ce qui est hors sujet et ce qui ne l'est pas.

Ensuite, les questions sélectionnées auxquelles nous ne pouvons pas répondre pour l'instant sont mises en attente dans une liste dédiée ; le bon exemple, ce sont les questions liées aux avant-postes, que je garde sous le coude pour pouvoir y répondre pendant la phase de tests sur l'ATS.

Enfin, les autres questions sont conservées : c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons des sujets pour les rassembler - pour pouvoir avoir toutes les questions au même endroit. Les responsables de la communication creusent ces sujets de temps en temps, pour voir si une ancienne question pourrait se glisser dans les questions/réponses du moment (quand toutes les questions de la semaine sont du type "liste de voeux" ;) )
Pouvons nous avoir plus d'information sur la barre de tolérance Kami ? Combien de matières prmières sont approximativement disponibles par personne ? A moins que cela ne dépende pas du joueur ?

Ca ne dépend pas du joueur : c'est lié à la zone dans laquelle vous creusez. Quand vous extrayez des matières d'une zone, la tolérance Kami chute ; elle augmente uniquement avec le temps. Donc quand une zone est trop exploitée (autrement dit, trop de foreurs sont sur la même zone), la tolérance Kami diminue rapidement, et des avertissements se produisent ; quand elle est à zéro, tous les foreurs en train de forer dans la zone sont tués par la colère des Kamis. Quand cela se produit, vous pouvez toujours aller autrepart et reprendre votre forage - mais attention, les Kamis surveillent toujours. :)
Pour quel type de résolution et de configuration Ryzom a-t-il été optimisé ?

Toutes :) Mis à part la différence de qualité liée à l'augmentation de la résolution ou des paramètres graphiques, toutes les configurations sont optimisées. Les seuls problèmes liés à la résolution que vous pourriez avoir restent liés au format de votre moniteur ; Ryzom est conçu pour les écrans 4/3 (format que quasiment tout le monde utilise), mais certains écrans sont en 16/9, et là l'image sera déformée. De plus, si vous utilisez un écran LCD, souvenez vous que les graphismes ne seront corrects que si vous utilisez la résolution pour laquelle votre moniteur a été conçue.
Avons nous le droit de modifier les fichiers inclus avec le clients (client.cfg, fichiers xml, etc.) ?

Voici la réponse de Vince, à la tête du support-client :

"Et je voudrais rappeler à tous les joueurs de SoR qu'ils n'auront droit à aucun support de la part des équipes CSR (Customer Support Representative) si le client du jeu ou n'importe quel fichier a été altéré autrement que par le programme d'installation de SoR, le jeu lui-même, le programme de configuration, ou le client du jeu lui-même. Ceci est pour garantir un support toujours précis et concernant des installations correctes de SoR, et non des versions modifiées qui pourraient causer des problèmes que nous serions incapables de détecter".
Quelle est la vitesse de réapparition des boss "suprêmes" (deux grosses étoiles, avec une garde) ? Il semblerait que ce ne soit pas une constante de temps, mais ils semblent tous réapparaître à un moment précis. Dans la mesure où nous jouons dans des lieux dépendant de fuseaux horaires divers, cela peut donner un avantage à certains. Vrai ou faux ?

Ces boss ne réapparaissent pas à un moment particulier. Je ne vous donnerai pas la façon de calculer ce moment ici, dans la mesure où ça vous gâcherait le plaisir de la trouver, mais il y a un temps aléatoire où sa réapparition est bloquée (pour éviter qu'elle ne réapparaisse immédiatement, et après ce délai, elle peut réapparaître n'importe quand), si bien que les différents fuseaux horaires partent avec des chances égales. Le seul cas particulier est le relancement du serveur à heure fixe : entre le moment du redémarrage et le moment ou le boss peut réapparaître, il sera absent.
De temps à autre, je vois des nombres apparaître au dessus de ma tête (vert, bleu, rouge, jaune, blanc, qui peuvent être positifs ou négatifs). Qu'est-ce que ces couleurs signifient ?

J'ai demandé à Stéphane, le développeur en charge de cette partie du code, qui m'a répondu :

"Les couleurs qui apparaissent au dessus de la tête des joueurs sont là pour donner une vision plus simple de ce qui se déroule pendant un combat. Si vous avez gardé les configurations par défaut du jeu, voici les différentes significations :
* Rouge : dommages qu'un NPC me fait
* Bleu : dommages qu'un autre joueur me fait
* Orange : dommages que je fais à mon adversaire
* Vert : Soins
* Gris : dommages entre d'autres NPC/Joueurs
Comment pouvons nous aider Nevrax ? Pouvons nous faire des dons d'argent ou faire de la publicité ?

Merci pour la proposition, nous accéptons avec plaisir de l'aide pour ceci - beaucoup de joueurs de MMORPG ne savent même pas que Ryzom existe, ou ne l'ont testé que durant l'open-beta. Aucune campagne publicitaire ne pourra jamais rivaliser avec le bouche à oreille : c'est comme quand vous allez au cinéma en groupe, si personne ne défend la cause d'un film indépendant, on finit toujours par regarder le dernier mauvais film à gros budget.

Voici quelques idées :
* Graver quelques copies du client pour les donner à des amis
* Aller dans un cybercafé et suggérer aux autres joueurs de vous rejoindre sur Ryzom - avoir quelqu'un avec qui débuter est toujours plus sympathique et facile.
* Demander au gérant de votre cybercafé d'avoir Ryzom d'installé sur ses ordinateurs
* Faire un stand devant votre université ou à votre cybercafé pour présenter Ryzom.
* etc. !

Et faites-le moi savoir : c'est toujours agréable de savoir que vous nous aidez, et si votre initiative est d'envergure, elle pourrait mériter d'être dans les news.

--
Xavier
Choule
GameMaster - France
Post Reply

Return to “Général”