Page 1 of 9

Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Posted: Thu Apr 14, 2005 8:07 pm
by suenzi
Voilà, visiblement, je m'étais toujours masqué les yeux devant la réalité... Ryzom devient ennuyeux à cause d'une partie de la non originalité de sa communauté.

Premièrement, combien de guildes ont pour objectif, l'union des quatres races, lutter contre la goo et les kittins? J'aimerai bien avoir le pourcentage sur le nombre total de guilde du serveur. Bref, ca crée une monotonie ennuyeuse à mourir qui peut être parfois briser si quelqu'un extérieur à tout çà vient. Mais ca se termine tout le temps par, pourquoi n'aimes tu pas un tel ou un tel, pourquoi tu es méchant... Bon, je résumerai par le nouveau verbe qui convient bien : bisounourser. Certainement, que ces joueurs s'amusent à Ryzom (encore heureux et c'est pas çà que je critique hein) mais leur action vis à vis du background du jeu ou même de la situation en jeu est totalement insignifiante...

Deuxième point, il faudrait peut être assumer quelque part que l'on a choisit de jouer un rôle. Je ne force en aucun cas à rp, mais il faut savoir que si quelqu'un vous voit rp, et qu'il a envie de réagir, il faut que vous assumiez et non pas dire "dsl je ne suis pas rp" ou bien " je ne joue pas rp". Encore une fois, je ne force pas à rp mais je veux juste sensibiliser. Ca crée une ambiance pas top où finalement, plus aucune histoire ne peut évoluer puisque personne ne veut ou ne peut l'amener à bon port.

Troisième point, je rappelle de manière totalement neutre et non ironique les termes de MMORPG : Massive Multiplayer Online Role Playing Game (Jeux de rôle massivment multijouer en ligne).

Quatrième point, plus heureux celui là, il y a quand même une petite partie des guildes qui ont des buts originales et qui ne tombent pas dans le classisme et qui s'y tiennent et ne dérive pas vers le bisounoursage. Je ne les citerai pas mais je les félicite. Cela contribue à l'ambiance du jeu qui pour le moment, est bien vide... Je ne serai pas étonné que Nevrax pensait que sa communauté la ferait elle même, comme par exemple avec le cercle de Sokkarie... Mais évidemment, le bisounoursage l'a eu...

Voilà, mon coup de gueule touche tout ceux qui joue le même rôle (même si l'avatar est différent ainsi que son nom), jouer le bisounours est visiblement vide de ton fond... Sans intérêt quand la majorité le fait, et surtout, le plus important, que cela ne correspond pas au background du jeu... L'erreur selon moi de la part de Nevrax étant le fait de décrire les factions kamis karavan en obligeant à choisir son camp avant de mieux décrire les races ainsi que donner un vrai sens géopolitique aux dirigeants avec par exemple des petits conflits entre deux races, des accords commerciaux etc... Là, le conflit kami karavan plombent tout et on tombe sur un jeu sans intérêt du "moi je tape sur les pro kamis"...

D'accord, le gameplay est pas encore au top (oui, il reste des choses à voir), et on nous dit d'attendre, mais quand la communauté ne joue pas le jeu, je comprend certains départs ou bien la dissolution de certaines guildes importantes du jeu...

J'hésite pour le moment à rester sur Atys... Car si je peux me passer de cliquer pendant des heures durant les chasses, je ne peux pas pour ce qui est de passer quelques bons moments à jouer rp (Et pour ceux qui voudrait m'ennuyer avec çà, il n'y a pas de bons ou de mauvais rp, il n'y a que le rp. Reste après au joueur avec qui on le fait quil l'assume...)

Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Posted: Thu Apr 14, 2005 8:37 pm
by marmochat
!!! Ciel Jena, un Fyros qui s'exprime, ca sait parler ces choses la ?!!! ;)

Oui je suis d'accord, trop de bisounours tue le RP. Moi des que je dis "mais tu es un zorai, quelle horreur" on m'accuse d'etre mechante, de dedaigner les autres races, etc.... ben je suis desolee mais en tant que trykette, les zorais je les aime pas *d'abord ils sont trop grands et je deteste qu'on me regarde de haut*

Mais il est vrai aussi que de nombreuses personnes font des efforts pour faire du RP. Il faut juste que la plupart comprenne que le RP n'implique pas forcement d'etre gentil, aimable... on peut avoir un perso egoiste, cupide *pense a son chef de guilde... aie pas la tete*, dedaigneux, bourre d'ambition et pret a ecraser tout le monde *c'est comme ca chez les Matis non?*, etc... voire completement irresponsable *le mien parfois*

Sur ce, Creons donc le Comite d'Abolition du Bisounours (CAB) :)

Marmochat

Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Posted: Thu Apr 14, 2005 9:14 pm
by fafa91
Avant de lire la fin du message et la signature, je me disais "tiens, en vla un qui fait son creenshaw..."

Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Posted: Thu Apr 14, 2005 9:15 pm
by ovdk0
Bonjour,

J'ai toujours eu du mal a supporter les "juges du RP" qui s'arrogent le droit de décider ce qui est RP ou pas, ce qui est conforme au background ou pas ou de manière générale, la manière dont les joueurs doivent jouer.
Un indice sur pour les détecter est l'usage de logomachie en lieu et place d'argumentaire, en général sur le terme "bisounours" ou variation de celui-ci afin de désigner les joueurs qui préfèrent la collaboration au conflit.

Car il est bien sur inconcevable, RP parlant, que des civilisations qui se relèvent a peine d'une extermination presque totale décident de collaborer.

Il est également inconcevable, toujours RP parlant, que des homins en butte a l'agressivité d'un individu tentent de s'informer de la raison de cette aggresivité ou pire, décident de ne pas y souscrire.

Je suis néanmoins heureux que certains comprenent le background suffisament pour pouvoir juger du respect de celui-ci. Peut-être devraient-ils offir leur services a Nevrax qui semble bien avoir besoin d'un peu d'aide de ce coté la.

Bien sur, je vous encourage tous, Nevrax compris, a mettre votre manière de jouer en conformité, faute de quoi, vous risqueriez de tomber dans le "bisounoursage", condition honteuse a laquelle votre honneur ne sourait survivre.

Homarai,
Chasseur Matis occasionellement en terre Fyros.

Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Posted: Thu Apr 14, 2005 9:24 pm
by gunsy
Il peût être original de jouer un pacifiste, mon premier personnage était ainsi. Il avait pour devise de ne jamais faire couler sang homins, et d'aider quiconque.
Ce qui fait qu'il se laissait tuer sans réagir par un gibai ou un cute l'attaquant. Et que systématiquement il soignait l'un et/ou l'autre des combattants en duel , faisant réagir promptement l'un et l'autre (et l'anecdote marrante du joeur se faisant tuer pour se téléporter et qui me traite de gros lourdingue à le rez sans arrêt !!, je suis chieur aussi parfois)
Jouer un pacifiste n'est pas forcément chose facile. Le vrai probléme en fait est que les joueurs ont peur de montrer une mauvaise image, soit parcequ'ils s'identifient trop à leur personnage, soit parcequ'ils ont peur qu'on ne fasse pas le distinguo entre le personnage et le joueur derriére.
le moins risqué, et le plus simple est donc d'être bisounours.
Un peu de courage quoi. N'ayez pas peur de dire que vous vomissez les Matis arrogants aux faces de cul yubo, que la vision d'un Fyros puant vous est plus douloureuse que celle d'une fiente d'izam malade, que les trykers ne sont utile que mort et empaillé et que les zorais se cachent pour ne pas être reconnu de leurs cousins mektoubs.
Ca vous engage en rien, et c'est tellement vrai.

Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Posted: Thu Apr 14, 2005 9:25 pm
by billie21
ovdk0 wrote: [...]
je crois que le pb n'est pas tant de ce qui est "concevable" ou non, mais de ce qui est "interessant" ou non.
je ne suis personne pour decreter que telle chose est interessante dans l'absolu et telle autre ne l'est pas, mais a en juger par le nombre de fois ou ce type de remarque a propos du coté bisounours, ou a propos de manque de conflits, ou de mechants (cf plusieurs sujets deja ouverts par le passés la dessus), il semble que beaucoup de monde trouve cela ennuyeux.
gunsy wrote:Le vrai probléme en fait est que les joueurs ont peur de montrer une mauvaise image, soit parcequ'ils s'identifient trop à leur personnage, soit parcequ'ils ont peur qu'on ne fasse pas le distinguo entre le personnage et le joueur derriére.
le moins risqué, et le plus simple est donc d'être bisounours.
et je dois dire que les melanges qui sont faits entre Rp et HRp, "rp leger" et pseudo rp (ou comment bcp de gens considerent que le rp c'est de la parlotte), que j'ai le sentiment de bcp retrouver sur ryzom...
Ben tout ca ca aide vraiment pas :/

Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Posted: Thu Apr 14, 2005 10:00 pm
by bruno33
suenzi wrote:
Troisième point, je rappelle de manière totalement neutre et non ironique les termes de MMORPG : Massive Multiplayer Online Role Playing Game (Jeux de rôle massivment multijouer en ligne).



Tout a fais d'accord mais le MASSIVEMENT va etre de plus en plus difficile s'ils n' arretent pas de faire des patchs "correctifs" au lieu de patch "evolutifs"

Oui je sais c'est gratuit, ET ALORS, marre de payer pour des clopinettes
(mmmmm ca va chauffer , au moins un endrait dans ce jeu ou il va se passer un truc)

Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Posted: Thu Apr 14, 2005 10:19 pm
by smurfie
encore un ouin-ouin ...

si Atys ne te plait plus, tu peux aller ailleurs. D'autres le font sans dire ce qu'ils pensent et qui ne reflète pas forcément ce que la majorité pense.

si le bisounoursage est omniprésent, et le terme n'est pas nouveau, c'est que la majorité veut jouer ainsi. Des guildes ou personnes essayent de changer ça, mais si ça ne suit pas, c'est que la majorité y est insensible, et que tu le veuille ou non, c'est comme ça la démocratie. Tu ne peux pas imposer ton point de vue.

Rien ne t'empeche de rejoindre oue de ces guildes, ou de croire indispensable d'etre RP pour butter quelqu'un.

Perso le jour ou je déciderais de buter, j'aurais pas besoin de background .. ou alors ça sera un background très simple genre: je suis orphelin, j'ai pas d'amis, j'aime pas les gens, et pour régner j'essaye de faire ma loi par la peur. que tu trouve ça RP et que tu pleure sur les forums car ce n'est pas ce que tu veux ... ça me fera pas changer de discours :)

a+

Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Posted: Thu Apr 14, 2005 10:23 pm
by wazarin
smurfie wrote:Perso le jour ou je déciderais de buter, j'aurais pas besoin de background .. ou alors ça sera un background très simple genre: je suis orphelin, j'ai pas d'amis, j'aime pas les gens, et pour régner j'essaye de faire ma loi par la peur. que tu trouve ça RP et que tu pleure sur les forums car ce n'est pas ce que tu veux ... ça me fera pas changer de discours :)

a+
Comme c'est beau

:D

Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Posted: Thu Apr 14, 2005 10:37 pm
by silvius9
Même dans le monde réel, on est rarement "gentil" ou "méchant" par choix ou par principe.

Quand je suis arrivé sur Ryzom, je me suis dit qu'en jouant de telle façon, j'allais forcément être le "gentil" de quelques-uns et le "méchant" pour les autres. Cela suppose par contre qu'il y ait une frontière entre ces "uns" et ces "autres". Et ce n'était pas le cas, pas même pour ma guilde de l'époque (Cercle de Sokkarie)...

Je vous invite à consulter la Lore, et à vous poser la question des choix qu'ont eu à faire les membres de votre peuple dans les années précédant votre arrivée (2525). Vous pouvez même pousser le vice jusqu'à vous mettre à leur place, pour mieux comprendre le dilemme qui se pose. Si je prends l'exemple des Matis, que je connais le mieux, pour quelle raison ont-ils des raisons d'être haïs (d'une façon générale) par les Trykers ? Non pas du fait d'une "méchanceté" congénitale, imposée par leur "bg racial", mais à cause d'actions concrètes dirigées contre les Trykers, à certaines époques. Et pourquoi ces actions ? Pas dans le vide, "parce qu'on est des Matis et qu'on n'aime pas les Trykers", mais parce que les Matis n'ont pas d'eau, et ont besoin de s'assurer d'une manière ou d'une autre du contrôle de leurs approvisionnements en eau. Et le plus simple, lorsque c'est possible, est de détenir les Lagons de la Loria. D'où la Guerre de l'Automne, par exemple, et la signature du Traité de Fairhaven qui - l'a-t-on oublié ? - n'a été possible que parce que les Trykers acceptent de livrer leur eau aux Matis.

Maintenant remettons-nous à la place de nos persos : contrairement à leurs compatriotes des temps pas si passés que ça, quelles sont leurs possibilités pour expliquer tel ou tel point de vue, telle ou telle prise de position ? Si je dis que mon perso, Matis réfugié - qui n'a donc pas connu les guerres d'avant 2525 - est un "pacifiste", ou plus précisément un "unioniste", qui pense qu'il faut s'unir contre les Kitins, dépasser les barrières raciales, etc, bref, faire "table rase" du passé douloureux des peuples pour survivre à la plus grande menace qu'ait jamais connu Atys, la question qui se posera à moi ne sera pas "idéologique" (i.e. fondée sur ses idées : pacifiste, belliciste...) mais concrète : quel est le contexte dans lequel je vais me placer, et donc faire ce choix ? Y-a-t-il vraiment des camps opposés, des conséquences à mes décisions ou à mes actions ? La réponse est clairement non ; contrairement à ceux qui m'ont précédé, je peux me dire favorable ou opposé aux Trykers, aux Fyros, aux Kamis ou à la chute des cheveux passée la trentaine, ça ne changera pas la face du monde.

Je crois que ce n'est pas pour rien que nous sommes tous, depuis des mois, tentés de former des gouvernements sous forme de Conseils ou d'Assemblées. Nous cherchons, que ce soit conscient ou pas, une sorte d'Arène qui serve de cadre à des débats, bref, à des conflits. Ces conflits restent purement verbaux, sous forme de "postures", mais c'est tout ce que nous avons à nous mettre sous la dent. Ce n'est pas pour rien non plus que les espoirs envers les futurs avant-postes sont si grands, et pour tout dire, disproportionnés par rapport à leur rôle réel. Imaginez que demain matin, une feature soit implémentée dans votre jeu favori qui fasse que des sources d'eau se mettent à poper à la Loria, avec un contenu limité, et que faute de boire un petit coup de temps en temps vos persos se mettent à perdre des caractéristiques, et je suis prêt à parier 6 mois d'abonnement à Ryzom que le monde se peuplera de "méchants" qui n'auront même pas pensé un instant le devenir un jour"...

C'est un choix de modèle de jeu, finalement. Cet exemple des convois d'eau est tiré, comme d'hab, des visions du grand DCC, et c'est ce genre de choses qui, à mon avis, constitue le "socle" du roleplay dans Ryzom. Pour l'instant, nous fonctionnons en mode dégradé de ce point de vue, et tant que ce socle ne sera pas implémenté, Ryzom ressemblera de plus en plus à une auberge espagnole, où ce qu'il y a à manger consistera en ce que chacun y aura apporté en matière de BG, de RP, ou de tout ce que vous voulez. Et personne ne pourra dire que c'est "bien" ou "pas bien", ce sera juste "comme ça".

Pour ma part, donc, j'en reste à cette citation d'un des posteurs de ce forum que je reprends sournoisement à mon compte : "in extension we trust" ;)