Page 1 of 2

Pas de contenu avant plusieurs mois...que faire ?

Posted: Mon Feb 28, 2005 7:31 pm
by silvius9
Après le "rapport" de Xavier Antoviaque, complété par l'interview donnée par Rewen à JoL, il m'apparaît clairement que nous n'aurons pas de contenu relatif au contexte ("background") de Ryzom avant un certain temps, ou tout du moins que ce contexte va nous être livré de façon progressive, échelonnée dans le temps.

Actuellement, je pense, pour ma part, que le contenu existant n'est pas suffisant pour faire vivre pleinement un personnage dans sa civilisation. Je précise qu'il s'agit bien de mon point de vue, je ne suis le représentant d'aucun club, syndicat ou corporation de rôlistes ou assimilés.

J'ai commencé le jeu en tâtonnant, comme tout le monde, et ne voulant pas me lancer dans quelque-chose que je connaissais très peu, j'ai opté pour un RP très axé sur la profession de mon personnage (Récolteur). Puis, chemin faisant, celui-ci a évolué jusqu'à prendre diverses initiatives qui n'ont plus rien à voir avec sa profession initiale : diplomatie, religion, etc. Forcément, plus j'avance, plus ce besoin de clarification du contexte devient pressant et mes attentes frustrantes.

Derniers exemples en date : j'ai célébré un mariage, récemment, entre deux Matis. J'ai passé plusieurs jours à essayer de pondre un "thème" qui me paraissait coller avec la psychologie et la civilisation des Matis. A titre d'exemple, voila ce que ça donne en script :
Frères et Soeurs Matis,

Comme Elle a créé la Graine, et que pour que cette graine germe, des cieux où Elle réside Elle fit tomber la Pluie, Jena a créé l'homine et lui a adjoint l'homin fécondateur et continuateur de Sa création divine.

Ainsi, l'institution du mariage, devant laquelle vous vous présentez aujourd'hui, est-elle d'inspiration divine car elle touche à ce qui est le plus cher au coeur de Jena : la perpétuation de la Vie.

Mais bien sûr, si vous êtes là ce soir, ce n'est pas seulement par obligation religieuse, bien que je connaisse votre piété à tous les deux et votre respect des rites de la Karavan. C'est aussi parce que vous vous aimez. Et c'est chose admirable, vraiment, que, de même que sur l'Ecorce le soleil et l'eau se mêlent pour engendrer le bourgeon fécond, de même l'homme et la femme homin s'attirent irrésistiblement, donnant en contrepoids au grand Feu destructeur qui nous mène à notre perte le Feu créateur de la passion, gage de notre fidélité à la Loi de Jena et de notre sauvegarde dans les périls de la vie.

(mise en place de la cérémonie proprement dite)

(échange des consentements)
Eleanin : "Je me donne à toi, Shenshantag, mon aimé, devant Jena et mon peuple, pour épouse et racine de ta Maison"

Shenshantag : "Je me donne à toi, Eleanin, mon aimé, devant Jena et mon peuple, pour époux et écorce de notre Maison"

(consécration du mariage)
Le prêtre : "Arbre et Terre ne font plus qu'un, que la racine prospère, que l'écorce protège, et que naisse une Sève nouvelle, pour la gloire de Jena et la floraison de votre amour."

(bisou)

(la foule en délire envahit le terrain, le marié enlève la mariée sur un grand mektoub blanc auquel on a accroché des casseroles en écorce traitée qui font klonk klonk)

Résultat : un event. Petit, certes, mais qui a occupé une bonne vingtaine de joueurs pendant une soirée. Nous n'avons pas eu besoin de CSR, et j'ai tenté de me limiter à une "coloration" Matis (métaphores végétales, quasi-invitation à l'eugénisme etc). J'ai volontairement évité de donner un ton trop "hiératique" à la cérémonie, qui était plutôt bon-enfant, même si ma vision du prêtre Matis n'est pas trop celle d'un curé de paroisse. Seulement voila, la seule "source" dont je dispose est l' "histoire courte" intitulée "le Crépuscule de la Mousson", disponible dans la Lore, qui montre un missionnaire Matis chez les Fyros, et qui n'apporte pas grand chose, en fin de compte, à la compréhension de ce qu'est le clergé de Jena.

Tout ça, mine de rien, c'est du boulot, et du boulot fait pour s'amuser, certes, mais surtout pour amuser les autres, pour leur permettre de s'immerger dans l'univers de Ryzom, et de leur civilisation. C'est très amusant à mettre en place, mais c'est aussi frustrant de savoir qu'il n'y a aucun "relais" dans le jeu lui-même de ce genre d'initiatives (pas de clergé constitué, pas d'effet particulier du mariage etc).

Alors certes, je sais que tout ne peut être mis en place tout de suite, je ne suis pas idiot (enfin, je crois :p ). Seulement quand un SGM peut se permettre "d'attendre" que Nevrax se décide à livrer ce qui est "en cours d'écriture" et sera publié "prochainement", parce que c'est son boulot de SGM, un joueur qui vient jouer, lui, n'a pas forcément envie de patienter plusieurs mois avant d'avoir devant lui un univers cohérent et immersif.

A ce stade, il n'y a pas 36 solutions : soit je prends mon mal en patience (parler de mal déja pour un jeu ça fait bizarre je trouve...), soit, comme tout le monde me le suggère, "je me prends en main" et je prends des initiatives "RP".

Et c'est là que ça risque de bloquer. En ce moment, par exemple, je suis en train de créer des cérémonies, dans le genre de la prière publique faite jeudi dernier à Yrkanis. Imaginons qu'une grande partie de la communauté RP du royaume Matis s'y retrouve (ce qui est le but), et que nous prenions l'habitude d'y participer. Dans le même ordre d'idée je pousse à la création d'un clergé "conventionnel" (c'est-à-dire, reconnu comme tel par adhésion des joueurs à une sorte de charte), et au-delà, à la constitution de ces fameuses "classes" dont parle le BG Matis, et qui font que ce peuple est hiérarchisé et élitiste : reconstitution de la chevalerie des cavaliers-mektoubs, création de corporations d'artisans, de récolteurs, de mages, etc, au-delà des guildes existantes qui fonctionnent relativement en autarcie.

Imaginons un instant que tout cela se mette à fonctionner (ce qui n'est pas gagné), cela ne reviendrait-il pas au final à créer un "serveur dans le serveur", comme quelqu'un me l'a fait remarquer récemment ? Et si on ne le fait pas, qu'allons-nous faire en attendant la livraison des 70 entrées d'encyclo (sur 450) cette année, à raison de 6-8 par mois, et la mise en place des caractéristiques affichées du jeu ? Franchement, j'attends avec impatience les avant-postes, mais si c'est juste pour donner prétexte à conflits de guildes, "juste pour le fun", ça ne répondra pas complètement à mon attente même si ce sera un grand pas en avant.

Je pense, personnellement toujours, que la communauté francophone de SoR est assez adulte et enthousiaste pour transformer ce qui n'est encore qu'un terreau fertile en jardin magnifique. Mais pour que ça puisse se faire, il faut soit lui donner une "boîte à outils" pour qu'elle puisse faire mumuse avec, soit lui donner le produit complet (entendez : une base cohérente, pas forcément toutes les features prévues à plus long terme). Actuellement, nous n'avons ni l'un, ni l'autre.

Cette question n'est pas à mon avis "neutre" dans la vie d'un jeu de rôle en ligne. J'ai connu la même chose sur UO, par exemple, où - du moins sur Europa où j'étais - le BG très libre avait permis la constitution de Conventions entre joueurs, pour essayer d'avoir une base de départ commune. Mon modèle, en la matière, et si je peux j'essaierai de pousser dans ce sens, est l'ERPA (http://www.erpa.org/display.asp) dont l'existence a permis la mise en place de cette "boîte à outils RP" et la constitution de groupes de joueurs RP parlant à peu près le même langage.

Cette approche à l'anglo-saxonne du jeu de rôle n'est pas, en y regardant de près, celle que nous avons en général dans notre communauté francophone, qui considère toujours que "RP" veut dire "parlotte" ou "écriture d'histoires". Mais, pragmatique, elle permet de définir un cadre assimilable aussi bien par les vieux grognards du JDR que par les petits gobs à 5xp du roleplay. Cette approche conventionnelle du RP, que j'appelle de mes voeux, entre peut-être en conflit avec ce que veut faire Nevrax.

Rewen, la nature a horreur du vide, que me proposes-tu à part attendre ou parler dans le vide, pour les mois à venir ?

Re: Pas de contenu avant plusieurs mois...que faire ?

Posted: Mon Feb 28, 2005 11:44 pm
by tsuko
Mais rolf Silvius, tu reviens à la charge !
T’es un joueur apparemment plein de talent, un rôliste hors paire, pourquoi te limites tu à attendre des truc ?? (mot qui reviens souvent dans tes texte, attendre,attendre…) je comprends pas, vision différente du jeu sans doute. M’enfin le RP c’est dans notre imagination mon gars, devrais je te le rappeler ? Tu aimerais avoir un titre de prêtre de jena, spécifique à ton orientation rôle play, c’est bien beau et après ?? (c’est un exemple hin !)…

Suis la voie que t’a envie, fait des mariages comme tu sembles le faire, et ta réputation en tant que prêtre viendra doucement, deux puis trois puis dix mariage ! Bientôt Silivius sera synonyme de cérémonie fantastique au souvenir inoubliable, les homins à ton passage se diront, haaa tu vois cette homin, il a marier tel et tel, une superbe soirée..etc etc..c’est tellement mieux qu’un simple titre, tu ne trouves pas ?

Vraiment tes tartines de texte, passe moi l’expression m’impressionne, tes arguments sont bon, je comprends que tu en veuille plus, passionné que tu sembles être. Mais apparemment tu n’auras pas ce que tu demandes à moyen terme, alors pourquoi s’obstiner, va de l’avant ! Tu parle de boite à outils, mais ces outils sont dans nos têtes Silvius, comme tout bon jeu de rôle qui se respecte quoi, le pire c’est que tu le sais ça ! ;)

Je le dis et redis et je le dirais autant de fois qu’il le faudra, y a plein de chose à faire sur l’écorce, à tout les niveau ! Allé, si tu t’ennuies tell moi IG et on ira faire une ballade, je te montrerais quelque coin d’Atys superbe, quelque créatures merveilleuses, on se feras quelque boss et j’espère qu’après ça tu retrouves un brin d’espoir sur l’avenir de ce monde. Perso crois moi, comme toi j’ai déjà fait pas mal de truc, mais j’ai vraiment le sentiment d’avoir tester je sais pas moi, le 20% du jeu…pas plus ! Vraiment c’est dommage que tu te bornes à attendre, alors zou ! tell Matsu IG si tu t’ennuies !

Toi, petit homin fraîchement arrivé des îles, n’écoute pas cette homin blazé, il y a tellement de chose à faire sur Atys que nous sommes vite débordé ! :D

Matsu
Piquier maître à la retraite

P.S. Post à chaud c’est pas bon, je sais, mais bon j’ai pas su résisté.. ;)

Re: Pas de contenu avant plusieurs mois...que faire ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 12:06 am
by billie21
tsuko wrote:Suis la voie que t’a envie, fait des mariages comme tu sembles le faire, et ta réputation en tant que prêtre viendra doucement, deux puis trois puis dix mariage ! Bientôt Silivius sera synonyme de cérémonie fantastique au souvenir inoubliable, les homins à ton passage se diront, haaa tu vois cette homin, il a marier tel et tel, une superbe soirée..etc etc..c’est tellement mieux qu’un simple titre, tu ne trouves pas ?
la dessus je crois que tout le monde est d'accord, le probleme n'est pas la. Simplement si dans 3 mois arrivent des event/du BG/PNJ/... qui nous apprennent que ben non, en fait les matis sont polygames qu'ils se marrient pas au nom de jena mais de trucbidule, que y a que les homines qui peuvent celebrer un marriage et qu'en plus il en faut 3, ben il aura l'air bien embeté, le pretre.
C'est valable pour tous les aspects du jeu.
C'est vraiment etrange, cet espece de BG evolutif qui semble caracteriser Ryzom, quand meme; un BG ca se pose au depart, et puis on construit a partir de ca, comme tu le decrit si bien matsu. Mais en l'ocurence, on sait que la suite va arriver, et apres les deboires de certains joueurs qui avaient justement choisis de contruire comme ca a partir de ce qu'ils avaient, on peut comprendre que les joueurs n'en aient plus envie.

*impatiente de voir quelle va etre la reponse officielle a ce thread, si reponse il y a*

Re: Pas de contenu avant plusieurs mois...que faire ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 12:12 am
by silvius9
Comme tu le dis, Matsu, "le RP c'est dans notre imagination". Et la clef est là, en effet.

Nous jouons à un jeu de rôle "massivement multijoueurs", ce qui signifie qu'à la différence d'un jeu de rôle classique (papier-crayon), il est nécessaire d'accorder un minimum nos violons pour faire en sorte que l'univers (qui est notre support de jeu) soit le plus immersif et le plus cohérent possible.

Je ne recherche pas la reconnaissance, ni pour moi ni pour mon perso, j'aurais très bien pu jouer un paria ou un infâme salaud, le problème aurait été le même. Là où, dans un jeu de rôles classique, il y a un maître de jeu qui pose le décor et décide souverainement de ce qui, au final, est possible ou non, dans un MMORPG comme Ryzom cette fonction est dévolue à l'univers lui-même.

Je ne dis donc pas bêtement "donnez-moi ci", ou "donnez-moi ça", mais je voudrais un éclairage, venant de "ceux qui savent", me permettant de savoir dans quelle direction orienter mon énergie, pour avoir le moins de chances possible de me décevoir moi, et de décevoir les joueurs avec qui je me serais impliqué.

Si je crée demain matin un "Clergé de Jena", son objectif sera très clairement d'être un clergé officiel, pas une secte ou un courant de pensée. Quand je dis "officiel", je pense "officiel pour nous, les joueurs", c'est-à-dire que les autres structures créées et animées par les joueurs (guildes, alliances, conseils, etc), pourront sans crainte s'adresser à mon clergé pour qu'il joue son rôle de clergé officiel.

Donc ce n'est pas tant le fait que je m'ennuie, Matsu. Je t'avouerais même qu'avec tout ça, je suis plutôt occupé :) Mais je ne prendrai pas le risque de capitaliser toute l'énergie et l'enthousiasme que je peux voir autour de moi dans un feu de paille roleplay. Si je me lance là-dedans, je ne veux pas, d'une part, que mon "bidule" soit démoli au premier event, et d'autre part je pense qu'avant de proposer de prendre clairement les choses en main en matière d'organisation sociale et politique sur un domaine réservé aux CSR, il est de mon devoir de leur laisser la possibilité d'agir ou de statuer sur mes propositions d'action.

Bref, je veux jouer à un jeu de rôle, dans un univers qui se tient, qui me parle, qui vit, pas à une machine à tuer des "boss" dans un paysage texturé. Et je suis prêt à payer de ma personne pour que ça se fasse, du moment que j'ai un peu de répondant "de l'autre côté".

Re: Pas de contenu avant plusieurs mois...que faire ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 12:27 am
by rewen
Silvius, pourquoi ne viens tu pas me parler sur le Klients? Je t'y ai déjà vu pourtant :)

Tes questions se posent ici en public, je ne peux pas forcément y répondre puisque tout ce qui y est dit de ma part a valeur officielle aux yeux de tous les lecteurs, mais officieusement il y a des informations et heureusement :) .
Concernant les mariages j'ai répondu dans l'interview de Jol, je sais à quel point cela vous manque et à nous équipe d'animation également, et comme je l'ai dit je préfère attendre en effet des descriptions de cérémonies officielles pour ne pas improviser des rituels qui seraient obsolètes dans quelques semaines.

Mais vous les joueurs, vous êtes libres de faire les choses que vous pensez être justes avec les connaissances qu'ont vos personnages. Si demain l'équipe d'animation participe à un mariage entre un zorai et un tryker, je sais déjà que les joueurs verront là sujet à discussions sur le coté roleplay, background et future descendance. Pourtant dans le jeu des mariages ont déjà eu lieu. De même, pourquoi participerions nous à certains mariages et pas aux autres? Ryzom est une saga, vous allez découvrir petits a petits vos origines, avec ces origines vous re-découvrirez également vos us et coutumes. Il n'y a pas que la Lore pour cela mais aussi des events à caractère roleplay.

Concernant les évènements que vous réalisez en joueurs, je ne peux être partout en même temps, même si je fais de mon mieux pour toujours savoir ce que vous faites et où, un petit tell ou un petit message pour dire voilà on fait cà là à telle heure tel jour seraient les bienvenus :) Et là je pourrai envisager des surprises pourquoi pas? L'équipe des csr n'est pas là que pour le support, contactez les, proposez leurs, on est là avec vous et pour vous :)

Re: Pas de contenu avant plusieurs mois...que faire ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 12:32 am
by azazer
Un peu de patience Silvius9... Bon tu vas me dire que tu en a donné de la patience et je serais d'accord avec toi,mais j'ai fais partie des quelques personnes qui ont pu aller à Cannes, et de la bouche même d'Ussula, j'ai su qu'ils avaient eu les retour qu'ils attendaient depuis le début, donc ils comptent mettre en place d'ici 15j/3 semaines au moins un event par semaine (mini en général type animation dans un bar, pnj joué récurrent ou de passage..) et en plus ils ont eu des retours sur certaines choses qu'ils peuvent faire ou pas notamment niveau bg et culture des races (travail commencé par Tylos dont ils n'ont que maintenant le Feedback).

Donc on patiente jusqu'à ce qu'ils aient fait leur stage pour pouvoir utiliser plus de fonctionnalité dans le jeu et apés s'est du tout bon je pense, on aura un serveur avec plein d'animation, que beaucoup de jeu et de joueurs nous environs (surtout les dit rpéiste).

De plus ils ont l'air assez open pour donner des coup de main sur des events de joueur quand ils le peuvent (sans parler de la futur mise en place des instances politiques ou les joueurs seront à terme impliquer en fonction de leurs actions et présences....Comme les maisons nobles Matys....)

Bon je dit ça mais j'ai rien dit :) .
Si ils font comme ils me l'ont dit, nous sommes sur la bonne voie, et beaucoup vont regretter d'être partie pour des chiméres.
Courage homin! la lumiére est proche.

EDIT en plus Rewen viens de poster :) alors continuons ensemble et ayons confiance en Rewen et toute la team, pour avoir discuter avec eux, je sens un bon feeling.

Re: Pas de contenu avant plusieurs mois...que faire ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 2:37 am
by silvius9
Ralala...C'est effrayant : sous prétexte que l'ambiance générale de la communauté est à l'inquiétude, tout ce qu'un joueur peut dire, dès qu'il sort les mots "impatient" ou "attente" ou s'interroge sur ce qu'il peut faire pour faire avancer le schmilblick, devient automatiquement un quasi "retenez-moi ou je fais un malheur".... :)

Je le répète donc, je ne suis aucunement en train de critiquer SoR, tel qu'il a été conçu et qu'il m'a été vendu (interviews, site officiel, échanges avec les CSR etc), mais j'aimerais juste savoir ou je mets les pieds avant de m'engager "à fond" et de prendre sur mes épaules des projets qui me tiennent à coeur. Je ne suis pas dans une optique de "donnez moi un event sinon je pars", que kami ! (version atysienne de que diable :p )

Quelques petits points pour répondre à Rewen :

1. Sur l'aspect "public" de mes demandes. Mes posts ont deux objectifs à mes yeux : celui de confronter une certaine analyse de tel ou tel problème avec l'opinion des autres joueurs (on va dire que c'est le propre d'un forum, après tout), et celui de recadrer certaines discussions autour du thème qui me paraît être central dans Ryzom, à savoir le jeu de rôle. Le fait de demander à Nevrax ou aux CSR quelque-chose de particulier ne me serait pas venu à l'idée sans le constat qu'au final, certains problèmes qui se posaient aux rôlistes ne pouvaient être débloqués que par Nevrax ou les CSR, justement (le "minimum vital" en termes de background, par exemple). Répondre à la question : "quelles sont les classes qui structurent (pas structure-ront) la société Matis", c'est d'abord du ressort de Nevrax. La réponse à la question "à quoi ressemble une cérémonie à Jena", c'est aussi du ressort de Nevrax. Je ne suis pas dans la tête des concepteurs du scénario, et je n'ai aucune littérature pour me servir de base. Donc si je me mets à inventer, ce que je peux faire, c'est en fonction d'un cadre permettant à tout le monde de s'y retrouver au final.

2. Bref, quand on y regarde de plus près, Rewen, on est je pense dans une situation plus ou moins similaire. Je pourrais reprendre mot à mot et faire mienne ta phrase concernant les mariages :
comme je l'ai dit je préfère attendre en effet des descriptions de cérémonies officielles pour ne pas improviser des rituels qui seraient obsolètes dans quelques semaines.
Je ne suis donc aucunement dans l'attente d' "events" organisés par les CSR, sauf bien sur si ceux-ci nous apportent un peu de connaissance sur le monde qui nous entoure. Bref, je ne suis pas dans l'attente d'actions de la part des CSR, mais d'informations.

J'ai bien conscience que SoR s'appuie sur un univers original, qu'il n'a ni Tolkien ni le Moyen-Age européen pour lui servir de marche-pied gratuit, et que cela constitue une énorme contrainte pour définir un contexte jouable. Mais j'ose tout de même espérer que cette contrainte a été évaluée dès le début du projet Ryzom, et que des gens ont réellement bossé sur cet aspect des choses. Si c'est le cas, il me semble que c'est ce contexte qui doit commander au développement technique du jeu, et pas l'inverse. Si c'est pour copier UO et son Lord Britisn-prétexte à apparitions par éclipse du créateur du jeu, et son background minimaliste permettant tellement d'interprétations qu'au final ce sont les joueurs qui se débrouillent pendant 7 ans, où est la nouveauté ? (1)

(1) ceci dit, on peut le faire aussi, suffit juste de le savoir ;)

Re: Pas de contenu avant plusieurs mois...que faire ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 6:45 am
by shin90
Si tes cérémonies deviennent célèbres,officielles, les devs adapteront le BG à ce que tu as fait! Après tout,n'était-ce pas nous,joueurs,qui devions écrire l'histoire de la saga? :p

Re: Pas de contenu avant plusieurs mois...que faire ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 6:56 am
by silvius9
shin90 wrote:Si tes cérémonies deviennent célèbres,officielles, les devs adapteront le BG à ce que tu as fait! Après tout,n'était-ce pas nous,joueurs,qui devions écrire l'histoire de la saga? :p
ça, vieux, c'est justement toute la question... Ils peuvent tout aussi bien faire comme si elles n'existaient pas, ou les considérer comme "interprétation de joueur", tout simplement, sans aucune influence sur le BG. Et encore, pour une cérémonie, ou un "style" de religion, ce n'est pas trop grave, mais imagine par exemple que le Clergé de Jena, s'appuyant sur ce qu'il pense être la Vérité révélée par la Karavan, interdise l'accès aux Primes Racines et déclare hérétique tout homin qui s'y rend ? (je fabule, je n'ai pas l'intention de faire ça, je vous rassure :p ). Et pof, le week-end suivant, event Nevrax, tout le monde a rendez-vous dans les Primes Racines pour je récupérer un artefact, et comme d'hab, ni la Karavan ni le Roi ne disent rien. Il aura l'air fin, l'inquisiteur de service, à vouloir empêcher ses "fidèles" d'aller faire mumuse avec les Kitins...

Re: Pas de contenu avant plusieurs mois...que faire ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 7:20 am
by pogone
silvius9 wrote: mais imagine par exemple que le Clergé de Jena, s'appuyant sur ce qu'il pense être la Vérité révélée par la Karavan, interdise l'accès aux Primes Racines et déclare hérétique tout homin qui s'y rend ? (je fabule, je n'ai pas l'intention de faire ça, je vous rassure :p )..


Rhooo sisi trés bonne idée, on se sentira moins seuls ;)