[Matis] - Le droit divin des rois Matis
Posted: Fri Feb 11, 2005 7:17 am
[hrp] - Ce texte est placé ici en guise de simple élément d'ambiance, il est extrait du forum de la Maison de l'Etoile d'Obsidienne (lien en signature). Son thème est la vision de la monarchie d'élection divine des rois Matis, et l'interprétation qui en est faite par la Maison à laquelle appartient mon personnage. [/hrp]
Au nom de Jena souveraine et protectrice, par la fidélité qu'Elle accorde à ses serviteurs pour qu'ils atteignent le Salut par Sa miséricorde et Sa bonté.
Obsidiens fidèles, honorables serviteurs de Jena,
L'on entend parler, ici ou là, nombre de jeunes réfugiés qui, loin d'avoir retenu les leçons de notre passé pourtant terrible, se piquent d'interpréter à leur façon nos plus anciennes traditions, conditions incontournables de notre survie et de notre salut.
Parmi ces traditions de plus en plus discutées, voire trahies, se trouve la question du "droit divin", fondement essentiel de notre Royauté, que je voudrais expliciter devant vous.
Le droit divin est une notion que l'on emploie pour qualifier la nature juridique de la légitimité de notre Roi. Et ce, indépendamment de considérations plus terre-à-terre que pourraient être la force (comme chez les barbares Fyros ou les pillards du désert), la sève (comme chez certaines de nos anciennes familles, qui s'estiment élues par leur lignée), ou l'élection (qui sied aux primaires peuples des Lacs).
Le roi des Matis est roi de droit divin, car sa légitimité ne réside ni dans sa force, ni dans sa sève, ni dans le choix du nombre, mais dans le choix fait par la Divinité de le placer là, lui et sa descendance, pour régner sur les Matis.
Car notre monarchie, mes frères Matis, est une monarchie sacrée. Le Roi, premier des Matis, tient son pouvoir de Jena, qui, pour lui prouver sa confiance, lui a envoyé le concours de la Karavan. C'est, pour Sa Majesté, et pour ses descendants, une charge plus qu'une prérogative.
Ne confondons pas ! Etre Roi de droit divin ne signifie pas que tout ce que dit ou fait le Roi est de nature divine, ni même qu'il y participe de lui-même, par sa seule existence matérielle. Le Roi est choisi par Jena, certes, mais il reste un Homin, avec ses forces et ses faiblesses. Le droit qu'il décrete (ses lois, ses décisions), est de nature homine et non divine. Il agit comme un intermédiaire entre Jena et son peuple, dans le sens où, par la charge écrasante qui pèse sur ses épaules, il endosse une grande part de responsabilité dans le respect par ce dernier des Commandements divins.
C'est afin de remplir cette charge qui consiste à conduire son peuple à accomplir la volonté de Jena que lui sont adjoints la Force, la Sève et l'Election. Et non l'inverse.
Et c'est ce qui fait notre force, à nous Matis, face à la barbarie et au chaos.
La Force, car choisi par Jena pour régner sur nous, notre Roi dispose légitimement de notre loyauté et de notre fidélité. Unis derrière lui, quels que soient ses faiblesses homines, nous avançons vers la Connaissance et la Lumière ;
La Sève, car comme toute chose sur Atys, la fonction royale est vivante. Le Roi nait d'un homin et d'une homine, et procrée à son tour. La fonction royale, si elle pose un diadème sur le front d'un individu à un moment donné, existait avant lui et se doit de lui survivre. C'est la raison pour laquelle nous accordons notre confiance à cette Lignée bénie par Jena, quelles que soient les circonstances et les désillusions.
L'Election, car un Roi ne peut gouverner sans l'assentiment de son peuple, et que son rôle implique nécessairement qu'il rassemble plus qu'il ne divise. Dépositaire de la légitimité par la volonté divine, le Roi doit disposer de relais, et s'appuyer sur ceux qui, parmi ses sujets, revêtent les plus grandes qualités. Il ne s'agit pas là d'élection à la tryker, dégénérant naturellement en vaines querelles et en toutes sortes de corruptions, mais du choix, librement consenti par le peuple Matis, de contribuer à son niveau à renforcer encore et encore la cohésion qui le soude, autour de son Roi et de sa Déesse.
Les Fyros, Obsidiens, ne connaissent que la loi du plus fort et les moeurs barbares qui conduisent à l'anarchie ; les Trykers n'ont que mépris pour l'ordre et pour la perfection, laissant filer leur vie comme une barque sur un lac ; quand aux Zorais, leur prétendu pouvoir n'est rien d'autre que celui des démons Kamis, qui les possèdent jusque dans les tréfonds de leurs âmes !
Nous, Matis, avons le véritable pouvoir de vivre libres, les pieds ancrés au sol et le visage tourné vers le ciel, vers la perfection de Jena ! Unis autour du Roi, soudés avec notre peuple, nous accomplirons Sa volonté par la victoire de l'intelligence, de la beauté, et de la vérité.
Que Jena veille sur vous et guide vos pas dans la voie de la fidélité et de l'honneur !