Page 1 of 4

NeL, Nevrax et le client

Posted: Tue Feb 01, 2005 11:28 am
by nafai
Nevrax diversifie ses activités en fournissant des solutions logiciels et du support ->
http://www.mmorpgdot.com/index.php#35797

Je profite de cette annonce sur NeL pour tenter (vainement je sais) d'obtenir des renseignements frais sur l'ouverture des sources du client promis il y a quelques mois déjà. Il était question d'un nettoyage du code et de traduction en prévision. Où ça en est ?

Re: NeL, Nevrax et le client

Posted: Tue Feb 01, 2005 3:46 pm
by rewen
Il n'est pas prévu d'ouvrir les sources du client de Ryzom, c'est la bibliothèque NeL qui y est destinée. Pour plus d'informations, contactez directement Nevrax, ce forum étant destiné à Ryzom uniquement.

Re: NeL, Nevrax et le client

Posted: Tue Feb 01, 2005 5:12 pm
by nafai
Aïe rewen, sans vouloir être vexant il ne faut pas oublier que certaines personnes ont la sale manie d'avoir une mémoire d'éléphant :

Avril 2004 David Cohen :
"It is also possible that we'll open source the client first, so the community can port it to Linux and Mac at the same time."

Novembre 2004 David Cohen :
"il est prévu de publier une version libre du client mais pour le moment nous le nettoyons et le documentons (en anglais ), une fois la version finale propre nous la publierons et espérons qu'il y aura des portages pour Linux et MacOs. Cependant il n'est pas exclu que nous le fassions nous même mais ce n'est pas dans les priorités. "

Et ce forum est bien approprié puisque nous parlons de l'ouverture du code pour le client de Ryzom, pas de NeL mais bien le client du jeu auquel ce forum est dédié. Poster ça sur nevrax.org serait beaucoup plus déplacé qu'ici.

Re: NeL, Nevrax et le client

Posted: Tue Feb 01, 2005 5:14 pm
by paladine
nafai wrote:Il était question d'un nettoyage du code et de traduction en prévision. Où ça en est ?

C'est le patch 3 me semble-t-il :)

Re: NeL, Nevrax et le client

Posted: Tue Feb 01, 2005 5:22 pm
by nafai
une source ?

Re: NeL, Nevrax et le client

Posted: Tue Feb 01, 2005 5:33 pm
by bidochon
ouvrir les sources du client, c'est la porte ouverte aux exploits non ?

Re: NeL, Nevrax et le client

Posted: Tue Feb 01, 2005 5:36 pm
by sharivan
c vrai y a ce genre de possibilités mais qui sait Nevrax a peut etre un tour dans son sac

Mais vive Da Open Source

Re: NeL, Nevrax et le client

Posted: Tue Feb 01, 2005 5:36 pm
by nehekara
bidochon wrote:ouvrir les sources du client, c'est la porte ouverte aux exploits non ?
Exploit n'est pas tout à fait le mot... :D

Re: NeL, Nevrax et le client

Posted: Tue Feb 01, 2005 5:47 pm
by rewen
Selon les dernières informations je réitère l'ouverture des sources du jeu n'est pas prévue dans l'immédiat, je t'invite cependant à poster cette demande directement sur le site de Nevrax ce forum étant destiné au support du jeu uniquement nous ne pouvons répondre sur une question concernant les technologies NeL.

Concernant les inquiétudes des joueurs quant aux exploits, il ne s'agit pas d'ouvrir les sources du jeu en lui même, mais juste la technologie ayant permi sa réalisation.

Re: NeL, Nevrax et le client

Posted: Tue Feb 01, 2005 6:03 pm
by nafai
D'accord je posterais ça sur le forum nevrax.org.

Cependant 2 choses :

1. ça veut dire quoi "seulement" les technologies ? NeL est déjà disponible et je doute que Nevrax est une autre API dédiée au client, donc quand Mr Cohen parle d'ouverture pour permettre un portage c'est bien les sources qu'il faut comprendre. Sinon ce n'est plus un portage qu'il faut faire mais une réimplémentation...

2. il n'y pas plus à craindre d'un client ouvert que d'un client fermé, la totalité des précieuses données n'étant jprésente que du côté serveur il n'y pas un crainde de trouver un exploit dans le client mettant tout les niveaux à 250. Pareil pour ce qui est de la création de bots, daoc everquest ont des sources fermés et pourtant ça ne freine personne. Il y aurait juste des tripatouillages rendus plus facile comme les wallhack (murs transparents, vous parlez d'une utilité dans un mmorpg comme ryzom...) et encore ils sont déjà réalisable sans sources.

voilà voilà...