Page 1 of 7
pour ou contre une limitation des niveaux
Posted: Mon Jan 31, 2005 7:55 pm
by renscrab
je précise, au cas ou :
"oui" vous etes pour une limitation
"ché po", sans avis, ou autre solution
"non" vous etes contre
C'est juste pour me (nous ?) faire une idée sur la question :
Faut-il limiter le nombre de "lvl" maximum qu'un personnage peut gagner, afin d'éviter qu'à long termes, chaques personnages soit lvl 250 dans les 4 branches principales Combat/Magie/Craft/Forage .
Mon avis personel est pour une limitation bien sur, sinon j'aurais pas écrit ce post .
- La non limitation tue la possibilité d'avoir d'avoir un personnage aux talents unique, puisque votre voisin qui était guerrier level 250 peut si il le désire devenir un aussi bon que vous dans votre classe, malgré le fait que vous vous investissiez uniquement la-dedans . Je précise que c'est pas une question de jalousie, je suis assez souvent IG, et si j'avais voulu le faire, j'aurais surement déjà pu etre lvl 250 dans 2 branche.
- Ca casse l'immersion : j'ai du mal a imaginer un monde ou il est possible d'etre au sommet dans toutes les professions, déjà au bout de 6 mois de jeu, certain n'en sont pas loin .
- ça redonnerais de la valeur à chaque profession, le joueur ferais attention laquelle choisir, ça permettrais aussi, peut-etre une meilleure relation/alchimie entre les différentes classes, et les 3 pack à la création du personnage servirais à quelque chose .
L'idée du multiclassage me plait, je l'avoue, mais il faudrait néamoins avoir une limite, je sais pas, 500 ou 750 level par exemple, comme ça, y'aura au moins 1 ou 2 classes ou on ne pourra pas trop progresser sous peine de sanctionner ses professions de bases.
Et pour un jeu qui se veut "RP", ça permet quand meme un grobillisme incroyable, se retourver avec 2500 en hp/seve/stamina/concentration avec full resistance a toute les magies ... ça me semble incohérent, et a long termes j'ai bien peur que cela arrive .
Ce systême est inovant et interessant c'est vrai, mais pas assez bridé, a mon gout. C'est d'ailleur le seul jeu que je connaisse ou l'on peut monter toute les classes sans aucunes contrainte, si ce n'est le temps .
Quand je vois des foreurs, dans les primes, qui extrait un trés haut ql (160+) pour crafter eux-meme leurs amplis de mages ql160, qu'il porterons, et qu'il sorte une hache à 2 mains ql200 pour tuer le Vorax qui trainais par là ... ça me choque, je me dis, un gars comme ça, il peut limite jouer en solo ... il a besoin de personne .
Bref, je n'en dit pas +, j'espere quand meme avoir vos avis sur la question .
Re: pour ou contre une limitation des niveaux
Posted: Mon Jan 31, 2005 8:14 pm
by billie21
Deux choses:
la premiere faisait partie des propositions que j'ai pu lire lors de la beta, d'un systeme "d'oubli" qui ferait qu'on pourrait "perdre de l'xp", des lvl, ou je sais pas. Ca doit etre dur a gerer, je sais meme pas si c'est faisable, ou bien si les gens en voudraient, mais l'idée plaisait bcp a l'epoque. Perdre quand on passe un certain temps (temps de connexion, pas irl biensur) sans utiliser la comp? ou bien simplement en progressant trop ailleurs et denigrant la premeire branche? Enfinje ne me rapelle plus tout ce qui avait été dit a ce sujet.
Autre chose, venant de mon experience mmorpg precedente, a savoir t4c. 200 lvl theoriques, mais en pratique il faut tellement d'heures de jeu pour reussir a passer les dernieres dixaines de lvl que c'est presque impossible a atteindre (je parle d'un serveur sans coco, et certes il y a certains serveurs de bourrin, mais c'est rare), les lvl 140-150 sont deja de tres gros GB. J'ignore comment se fait l'xp a tres hlvl, mais si les lvl 250 commencent a se developper quelques mois a peine apres la sortie du jeu, peut etre simplement l'xp aux derniers lvl n'est pas assez longue/difficile?
C'est le genre de frontiere qui limite sans limiter: on n'arrive pas au point ou on ne peut plus du tout progresser, on ne se heurte donc pas a cette "barriere" du lvl max, mais la progression devient si lente/difficile qu'on peu difficilement arriver au bout.
J'avoue trouver surprenant de voire plusieurs personnes ayant atteint le niveau maximum du jeu en si peu de temps: peut etre est ce trop facile? (je sent que je v me faire incendier, la
avant qu'on ne me fasse remarquer que je n'ai pas le lvl pour juger, que quand j'y serais je dirais plus la meme chose, je prefere preciser que l'eternelle newbie que je suis n'atteindra tres certainement jamais ce fameux lvl ultime, n'etant vraiment pas du tout amatrice d'xp, mais je ne parle que par rapport a ce que j'ai pu observer, et non pour moi meme).
C'est peut etre juste parceque j'ai ete habituée a un jeu ou le lvl maximal, personne ne l'atteint jamais, que je vois les choses comme ca...
Re: pour ou contre une limitation des niveaux
Posted: Mon Jan 31, 2005 8:45 pm
by lor3nzo
renscrab wrote:
je précise, au cas ou :
"oui" vous etes pour une limitation
"ché po", sans avis, ou autre solution
"non" vous etes contre
Tu aurais du le mettre en haut... j'ai failli me tromper
Re: pour ou contre une limitation des niveaux
Posted: Mon Jan 31, 2005 8:56 pm
by renscrab
ok, je corrige
Re: pour ou contre une limitation des niveaux
Posted: Mon Jan 31, 2005 9:08 pm
by gibbon1
perso je pense que la limitation est une bonne chose car bcp de petit lvl ce dise " haa un jour je serait aussi fort que tel ou tel personne" si les lvl n'etait pas limiter ces petit joueur ne pourrait jamais rattraper un jour les gb et de ce fait se sentiron encore a l'ecart la non limitatiobn serait encore une fois agreable au seul joueur passant bcp de temp a pexer hort ca risque de deplaire au nouveau et de les decider a arreter et franchement un SoR sans noob c plus la mm chose sa sert a quoi d'etre fort si ce n'est pas pour venir en aide au plus faible ou se vanter de sa force si seul les gros joueur reste?
Re: pour ou contre une limitation des niveaux
Posted: Mon Jan 31, 2005 9:17 pm
by boubavic
gibbon1 wrote:perso je pense que la limitation est une bonne chose car bcp de petit lvl ce dise " haa un jour je serait aussi fort que tel ou tel personne" si les lvl n'etait pas limiter ces petit joueur ne pourrait jamais rattraper un jour les gb et de ce fait se sentiron encore a l'ecart la non limitatiobn serait encore une fois agreable au seul joueur passant bcp de temp a pexer hort ca risque de deplaire au nouveau et de les decider a arreter et franchement un SoR sans noob c plus la mm chose sa sert a quoi d'etre fort si ce n'est pas pour venir en aide au plus faible ou se vanter de sa force si seul les gros joueur reste?
Je crois que quand il parle de limitation, il veut dire etre limité a 500 lvl par exemple sans possibilité d'augmenter d'autres branches par la suite (par exemple 250 lvl en elementaire et 250 heal)
Pour ma part je suis contre car cela enleverait bcp d'attrait au systeme qui permet d'explorer justement tout les branches qu'on veut. Mon personne est tres developpé dans de nombreuse branche cela me permet de decouvrir de nombreuses choses et c'est tres enrichissant je trouve.
De plus cela enleve de la monotonie au jeu... un peu de fight ... arf marre je passe au heal ... arf marre aller je vais piocher histoire de crafter un peu ... etc. etc.
Si les lvl etaient limités (de maniere grossiere) autant jouer a WoW ou Everquest ou on est limité a sa classe predefinie ... bref pas glop quoi
Re: pour ou contre une limitation des niveaux
Posted: Mon Jan 31, 2005 9:22 pm
by lor3nzo
c'est pas comme ça que je l'ai compris... J'ai voté pour la limitation max pour chaque compétence.
EDIT : surtout que la pub du jeu se base sur le fait qu'on puisse changer de classe quand on en a envie... alors un sondage qui demanderait aux joueurs s'ils aiment ce systeme ou pas, me ferait douter sur les intentions du posteur.
Re: pour ou contre une limitation des niveaux
Posted: Mon Jan 31, 2005 10:01 pm
by renscrab
D'une part, en effet, il s'agit bien d'avoir un nombre de lvl maximum cumulés a atteindre au dela duquel on ne puisse plus progresser dans aucunes autres classes.
Je suis pas contre le multiclassage en lui même, je le remet pas en cause, mais c'est le fait de pouvoir etre au maximum dans chacune des classes que je trouve malsaint .
Je pensais à un systeme permettant de pouvoir par exemple etre d'assez bon niveau dans toute les branches, ou alors des trés haut lvl dans seulement 1 ou 2 .
Quant à mes intentions, elle ne sont pas douteuses, rien n'empecherais de changer de classe, seulement, vous ne pourriez devenir lvl 250 (le maximum pour l'instant) dans toutes .
Et à bien y réfléchir, sur le long terme, je suis pas sur que ça nuirait au plaisir de jeu, alors qu'avoir une plétore de personnage avec tous les mêmes pouvoir ... bof .
"t'es quoi toi ?"
"Moi ? je suis Guerrier250-Tireur250-MageDef250-MageOff250-Foreur250-Crafteur250"
"et toi ?"
"ba pareil ..."
Super la diversité ... tout le monde sait tout faire.
exemple : Une limite à 800 lvl, ça permettrais quand meme d'etre 250 dans 2 classes et de partager encore 300 point dans les compétences restantes ... Bref, plein de combinaison serait possible, et au final, avec ce mélange, et les choix du joueurs, le personnage aura réellement un coté unique .
Pas question de limiter grossierement non plus, et de cantonner le joueur dans une seul classe, seulement d'empecher qu'on soit tous les memes dans toutes les compétences .
Et la limite de 800 lvl est juste un exemple, ça pourrait etre bcp plus ...
Sincérement, je le repete, pour un jeu qui se veut roleplay, pouvoir toucher a tout , d'accord, mais pouvoir etre un dieu dans tout les domaines ... bof bof .
Re: pour ou contre une limitation des niveaux
Posted: Mon Jan 31, 2005 10:21 pm
by edastel
Il est facile d'être 250 en Massue à 2 mains.
Il est facile d'être 250 en magie élémentaire.
Il est facile d'être 250 en forage de la jungle.
Il est facile d'être 250 en création d'épées à une main.
Etre 250 dans les 4 est tres long, mais faisable.
Mais même en étant un "dieu" dans ces 4 branches, tu es différent de ton voisin qui est 250 en Epée à 1 main, 250 en magie salvatrice, 250 en forage des lacs et 250 en création de bouclier...
Le jeu tel qu'il est fait te propose de faire des spécialisations successives, mais te laisse la possibilité de passer du temps sur d'autres compétences pour être plus puissant encore.
Pour être 250 dans toutes les sous branches, il doit falloir passer dans les 4000 niveaux. Et ça, aucun joueur n'en est là. Il n'y a donc pas encore de "Dieu" dans Ryzom, et ce n'est pas pres d'arriver
Donc, bien sûr, je suis totalement contre une quelconque limitation.
En revanche, pourquoi ne pas imaginer un système qui supprime définitivement une branche pour booster une autre?
Par exemple, quelqu'un décide qu'il ne veut pas faire du tout de magie, On lui supprime toute la branche magie et ca lui donne un bonus permanent de 20% en vie et en stamina.
En bref, valoriser la spécialisation plutôt que d'empécher la diversité, voila mon idée
Re: pour ou contre une limitation des niveaux
Posted: Mon Jan 31, 2005 10:29 pm
by renscrab
J'aime bien aussi ton idée edastel
celle de valoriser les spécialisation, c'est vraiment ce qu'il manque .
Je pars sur le principe de limiter le nombre de lvl parce que SOR étant déstiné à étre une Saga sur 8 ans, je me dis qu'en huit ans, il est quand meme possible de monter haut dans beaucoup de branches .
Mais en meme temps, le fait de limiter un tantinet la diversité, ne valoriserait-il pas la spécialisation ?