trollart wrote:- Tu ne sors pas un fleuret pour faire la guerre. Tu sors un fleuret pour faire joli et faire durer le plaisir.
Euh, en sport oui, à l'origine, non, ce sont des armes de duel, et qui tuent. Et qui sont faites pour ça, d'ailleurs.
Je ne connaissais pas
(à moins de l'avoir oublié, ce qui revient au même) ce point de détail sur les épées médiévales, mais... Mais franchement, je ne vois pas mon personnage - au vu de ses capacités financières - aller se battre avec des armes polies pour ralentir l'usure. Lorsque tu équipes la piétaille, tu leur donnes ptet des armes pourries afin qu'ils te coutent moins cher; mais lorsque tu t'équipes toi-meme, tu as tendance à préferer user ton arme qu'user ta propre vie
Oups, je suis allé un peu vite (pour une fois
) : quand je disais qu'elles étaient "volontairement polies pour éviter l'usure", j'aurais du dire en fait "pour faciliter l'entretien", vu que leur fonction n'est absolument pas de trancher (je parle des épées à 2 mains, hein), mais d'écraser. C'est un peu le même procédé que les masses, avec un effet mécanique différent, et typiquement des armes "anti-armure" : une masse va disloquer l'armure, ou l'enfoncer sur une certaine surface, tout en provoquant un choc fatal à l'adversaire (bris des os, écrasement des tissus et des organes vitaux, choc), là où l'épée lourde, du fait de son équilibrage particulier et de sa structure en V, va concentrer son poids et la force du combattant sur une surface plus réduite, destinée à pénétrer les failles de l'armure (jointures). Elle dispose également d'une pointe permettant de la transformer en arme d'estoc.
Si le ragus ne peut plus galoper après s'être ramassé une balle ou une lame dans le jaret, alors comment penser que les personnages puissent continuer à manier leur "2M" après s'être fait broyer une main par un Toto des Lagons de Loria?
Je me doute bien qu'on n'ira pas jusque-là (malheureusement, car comme tu le dis l'avantage d'un jeu sur ordinateur est qu'il permet de simuler un semblant de réalisme largement plus facilement qu'un joueur avec son manuel et ses tables...), mais aussi, ce qui peut paraitre secondaire pour le combat de mêlée devient totalement essentiel pour le tir : là où pour la mêlée l'objectif est de faire des "passes d'armes" (quel que soit leur réalisme) pour arriver à une victoire sur l'ennemi, le but du tir est d'incapaciter l'ennemi de façon immédiate, en jouant sur la précision et non sur la répétition des coups...