[HRPJe proclame le full-PVP[/HRP]

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
frednh

Re: [HRPJe proclame le full-PVP[/HRP]

Post by frednh »

boubavic wrote:poruquoi pas un system a la WoW ? Choisir de faire du pvp ou non.

Il suffit juste d'entrer la commande /pvp (il me semble) ...comme ca chacun decide ce qu'il fait.

Ben, ça par exemple, je ne suis pas pour :)
Le fait que le gameplay ne soit pas en pvp justement permet aux plus niveaux de trouver un moyen de contournement, fuite ou qq chose de plus recherchée.
ça limite le PK non fondé. Par contre, voui, ça empêche de chasser efficacement des personnages... Enfin, c'est toujours pareil de toute façon. Aucun sytème n'est bon si les joueurs ne jouent pas le jeu :) . Le pb vient plus de joueurs que du gameplay même de ryzom
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
billie21

Post by billie21 »

albator6 wrote:bah moi je suis toujour contre un system de full pvp surtout que l'on a un seul serveur qui rassemble tout type de joueurs du plus rp au joueur non rp.
Le but avant tout est de se faire plaisir, dans le cas ou on a un seul serveur je ne voit pas pourquoi on forcerait les joueurs a faire du pvp si certains ne le desirent pas (c'est un peu comme un fumeur dans un lieu non fumeur...)

Rendre le jeux full pvp ne le rendra pas plus realiste, c'est impossible avec un jeux ou le system de progression est basé sur des levels. Le but du jeux est pas d'avoir un monde ultra realiste mais un gameplay cohérent. Venant de l'univers des jeux de role papiers, les plus realistes ne s'appliquent pas aux joueurs debutants mais seulement aux personnes tres experimentées.
un pvp realiste permetrait par exemple a un petit lv de pouvoir tuer un lv 250 aussi.

Surtout que la plupart du temps les joueurs pro pvp se disant rp ne le sont pas du tout ou alors font du rp que qu'en ça les arranges pour exemple le cas d'un joueur ne voulant pas res un karavan car etant pro kami, et quelques heures plus tard le meme joueur groupant avec des pro kara sur du named et quand je lui demande pourquoi il me repond " ben me manque un peu pour pex mon niveau" :confused: .

Enfin bref la plupart du temps les joueurs reclamant le full pvp sont ceux qui pensent qu'a pexer comme des fous pour avoir le max de lv 250 et non les joueurs reellement rp qui eux montent plus lentement leurs niveaux.
ce qui me gene dans ce type de reponses, et qu'on retrouve un peu partout, c'est que j'ai l'impression que pour beaucoup de monde le pvp c'est une option, un peu comme si on choisissait dans le menus: il y a d'un coté "faire des missions", pis a un autre moment bien a coté il y a "faire du rp" (enfin pour certains joueurs..), encore a coté on peut aussi "faire des expéditions", encore a coté une autre activité vous est proposé "faire du pvp", ...

voire le pvp comme "une chose a faire" ou bien comme "certains joueurs ne veulent pas faire de pvp", ca n'a aucun sens a mes yeux.

Certes il y a des amateurs de pvp, qui aiment les duels ou les combats par equipe, ou autres situation, pour le combat en lui meme, qui aiment confronter leurs persos et leur habileté, qui sont fiers d'avoir battu ce qui paraissait a priori plus fort que soi etc.. Ca c'est a peu pres deja possible actuellement.

Certes il existe des gens qui aiment parfois "faire du pk", par petites seances de pk comme on va faire une seance d'xp (m'enfin faut pas croire que ce genre de comportement est si frequent.. ceux qui en ont deja fait disent generalement que tout le monde a deja un moment ou un autre cédé a cette pulsion, en ce qui me concerne je connais un paquet de monde pour qui ca n'est pas le cas).

Mais le systeme pvp d'un jeu c'est pas la pour "aller faire du pvp" comme on va "faire son xp" (ce qui est aussi un peu dommage je trouve, mais c'est un autre sujet).
C'est un élément du jeu, un paramètre comme un autre, qui intervient ou non tout au long du jeu.
C'est comme si on disait que la majorité des gens aimait se promener dans la campagne et voulait pas qu'on lui impose des agro. Alors il faudrait parquer les agro dans des zones ou ceux qui aiment le risque pourraient aller si ca leur chante, et les autres auraient le droit de se ballader en paix (a commencer par sortir d'yrkanis sans croiser de ragus ou gingo).

C'est d'ailleurs quelque chose qui me laisse vraiment perplexe, cette facon de voir le pvp sur ryzom.. Du moins les manifestations que tout le monde connait et dont tout le monde parle, celles qui sont généralement au coeur de polemiques:
Je veux parler des pk dans les primes sous couvert de rp, des éternels afrontements entre matis et tueurs de GV a l'arene, ... "Tiens il est 17 heures, aller hop je vais dans les primes histoire de faire un peu de pvp". "Tiens ca fait longtemps que l'alliance des GV est au repos, je vais aller provoquer un coup sur le region, histoire de faire un peu de pvp contre les idiots karavanistes".
On se retrouve avec des trucs ou chacun voit plus ou moins de rp (personnellement je le cherche encore), ou les situations se répètent inlassablement sans aucun interet autre que l'interet pvp (cf le paragraphe au début de mon message sur les "amateurs de pvp") puisque la seule issue possible et le seul enjeu de l'histoire c'est l'affrontement pvp.
Une personne ou groupe de personne vient provoquer. On attend les réaction. Des gens commencent à venir, mais on attend encore sans se toucher; et dès qu'il y a assez de monde, on entre dans l'arene et on se frite.

D'ailleurs, généralement ca gueule d'un coté ou de l'autre parceque "c'était pas équilibré, ca n'a aucun interet" : la on en revient bel et bien a "l'interet de pvp pour pvp", et non a l'interet sénaristique d'une telle rencontre.

C'est vraiment un truc qui me fous sur le cul pardonnez moi l'expression.
psychee

Post by psychee »

Le défaut est: quelle solution pour contenter tout le monde? Je vote pour le PvP dans une mesure scénaristique et dramatique,d ans un monde où il est logique, mais dès lors, comment le faire marcher en évitant les écueils dont tu parle qui deviendrait pires avec un PvP de base?...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
dalyko

Post by dalyko »

Bon, après avoir envisagé par deux fois déjà une réponse RP sur le thread dédié sur le forum officiel RP, je vais finalement répondre ici.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt pour mon personnage de ce document à signer. D'autres que moi auront certainement répondu selon une optique équivalente à la mienne, mais bon, je le re-précise au cas où :
En ce qui concerne mon personnage, pour peu qu'il y ait une raison RP valable qu'il soit agressé dans une zone non-PVP, c'est-à-dire soit un échange de discussions RP, soit une précision HRP (mais toujours dans un but RP) dans le cas d'un acte d'agression à l'insu de mon personnage, suivis l'un comme l'autre d'une demande de duel, je valide en acceptant cette demande sans discuter, et j'en accepte toutes les conséquences, y compris la "mort temporaire" de mon personnage ou le vol éventuel de tout son équipement.

A partir de là, pourquoi préciser par une signature dans un document RP quelque chose qui est déjà tacite HRP dans mon esprit de jeu ? Je pourrais tout aussi bien signer un document intitulé "Je sais écrire et apposer une signature", ce serait quasiment le même effet de ce point de vue là, et je ne vois pas quel intérêt aurait un tel document RP dans le monde de Ryzom...

Ceci dit, je suppose que ce document s'adresse plutôt à ceux pour qui justement ce genre de jeu n'est pas clair, et qui leur permettrait de préciser leur position à cet égard ; dans ce cas, ce que j'ai dit précédemment pourra suffire amplement en ce qui me concerne ;)
Maintenant, si l'on me prouve l'utilité de la signature de Dalyko sur le document RP dans l'univers de Ryzom, j'envisagerai éventuellement une réponse sur ledit document...

Pour finir, la gestion du PVP sur Ryzom reste entre les mains de Nevrax, je préciserai simplement que je déteste les abus du PVP (notamment le free-PK) au plus haut point :p
Dalyko Fuong-Ji
Aventurière Zoraï
Graines de Kami - Les Cercles Zoraï - Saga of Atys
balzamon

Post by balzamon »

Pour résumer le texte un peu virulant de notre amie billie, pourquoi il existe souvent dans les MMO des serveurs PvP, ou RP ?
Parce que ce n'est pas comme Billie le dit si bien, une attraction supplémentaire, mais bel et bien un état d'esprit.

*va se recoucher, a trop réfléchi pour la journée*
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
neity

Post by neity »

Ahlala, encore un débat sur le full-pvp. :p

Même avis que billie. Avec la belle illustration du 'Je veux pas qu'il existe des aggros là où je me promène' qui me semble très parlante.
janta

Post by janta »

Le pvp, autorisé ou interdit, est un aspect majeur du jeu, une question incontournable que les concepteurs du jeu n'ont pas pu ne pas se poser. "Faut-il ou non autoriser le PVP"

Ce serait interessant un avis officiel sur la question: celui de xavier (la question a-t-elle été posée et a-t-elle eu une réponse ? ourquoi ce choix ?), voire un avis "proffessionnel" disons, comme celui de choule qui pourrait nous expliquer, du point de vue d'un csr qui a l'expérience des mmorpg, les problèmes et enjeux...

Je me répète mais c'est une question a coté de laquelle on ne peut pas passer, une des plus essentielles de tout jeu en ligne, non ?

- j'ajoute au passage que je suis d'accord avvec billy ;) -

*attend d'etre éclairé par la lumiere du lampadaire de choule* :)
Retired
raegil

Post by raegil »

J'abonde dans le sens de Dalyko, ayant eu les mêmes interrogations sur la finalité et l'utilité de ce document et jouant dans le même état d'esprit sur ce point.

Je vois pour ma part un risque à ce type de document. Créer ce type de charte pour signaler qui veut jouer rp ne peut que séparer les joueurs et contribuer à creuser les fossés, sans pour autant sur ce point précis du pvp être certain que tous les signataires sont réellement dans les mêmes dispositions que la personne à l'origine du texte.

J'ai eu récemment ce même type d'interrogation dans une discussion sur la pertinence d'une charte rp qui regrouperait les joueurs voulant jouer rp et suivre le bg, la storyline et la lore comme solution à divers problèmes et polémiques récentes ou plus anciennes.

Je n'y crois pas. Ce n'est qu'un pis-aller parce que le gameplay du jeu ne permet pas d'impliquer complètement le joueur dans le bg et donc implicitement de le faire jouer rp dans tous ses actes et pas seulement dans ses paroles.

A mon sens, le problème est exactement le même concernant le pvp.
Si je suis contre un full pvp qui ne serait que cela, sans lien avec le bg, sans répercussion sur le personnage et donc le joueur et ses interactions avec le monde et les autres personnages/joueurs (en gros ce que nous avons actuellement avec des zones pvp à la justification fragile et à l'intérêt limité, avec les abus qu'elles peuvent engendrer), je rêve d'une intégration forte du bg et de la storyline sous toutes ses formes, dont la possibilité d'attaquer les homins et les conséquences qui en découlent n'est qu'une facette, dans le jeu et surtout dans son gameplay.

Sur le point précis du pvp, cela signifierait que toute attaque d'un PJ ou d'un PNJ aurait des conséquences, sur l'attaqué (mort, pénalité de décès, vol etc) et sur l'attaquant (réputation en baisse, cible des gardes en ville et des patrouilles en rase compagne, éventuellement possibilité de "porter plainte" contre lui etc), le tout variant selon le lieu de l'attaque (lieu isolé, en pleine ville...), le type d'attaque (duel, assassinat avec vol...). Ce qui suppose un système extrèmement équilibré et réfléchi.

En attendant, et parce que je crois sans doute très naïvement qu'on peut jouer avec tout le monde et que mes rencontres sur l'Ecorce à une ou deux exceptions près ne m'ont pas démentie, bien au contraire, je ne signerai pas -mais je suis prête à être convaincue de l'utilité finalement de la chose et à ce qu'on lève mes doutes et mes craintes- mais continuerai à jouer dans le même état d'esprit.
Après tout les zerx n'ont pas signé la charte mais me font croquer du sable très régulièrement :D
janta

Post by janta »

dalyko wrote:Je ne vois pas vraiment l'intérêt pour mon personnage de ce document à signer. D'autres que moi auront certainement répondu selon une optique équivalente à la mienne, mais bon, je le re-précise au cas où :
En ce qui concerne mon personnage, pour peu qu'il y ait une raison RP valable qu'il soit agressé dans une zone non-PVP, c'est-à-dire soit un échange de discussions RP, soit une précision HRP (mais toujours dans un but RP) dans le cas d'un acte d'agression à l'insu de mon personnage, suivis l'un comme l'autre d'une demande de duel, je valide en acceptant cette demande sans discuter, et j'en accepte toutes les conséquences, y compris la "mort temporaire" de mon personnage ou le vol éventuel de tout son équipement.

A partir de là, pourquoi préciser par une signature dans un document RP quelque chose qui est déjà tacite HRP dans mon esprit de jeu ? Je pourrais tout aussi bien signer un document intitulé "Je sais écrire et apposer une signature", ce serait quasiment le même effet de ce point de vue là, et je ne vois pas quel intérêt aurait un tel document RP dans le monde de Ryzom...
Je suis complètement pas d'accord avec toi ;)
Enfin la description de ton comportement cadre tres bien avec ce que je propose, bravo si tu agissais déjà comme ca, perso c'etait loin d'etre mon cas, et loin d'etre le cas de la majorité de joueurs qui :

1) jugent à-priori de la validité de la raison RP de leur agresseur
2) s'équipent et se préparent au combat avant d'accepter le duel

Pour moi ca n'a rien de pvp. Pas de surprise, pas d'embuscade, c'est chiant comme pas possible.
Au contraire je veux:

1) juger à postériori de la raison RP (voire ne pas la juger du tout: on t'attaque, point barre)
2) accepter le combat en l'état ou je suis. Ou a la limite en cas de probleme quelconque (pas pret pour une raison irl ou quoi que ce soit d'autre, demander un temp de repis hrp mais en restant faire play => on change pas ses bijoux, on enfile pas ses gants, on regle pas ses stanzas...)

Ce que je recherche avant tout c'est redonner l'aspect réaliste du pvp et d'une agression quelle qu'elle soit.

A partir de la toutes les issues sont possibles:

- fuite: cliquer sur accepter ne m'empechera pas de m'enfuire, bien au contraire, voire de m'équipper pendant ma fuite (si je passe au degré au dessuis je m'interdis de modifier pantalon et chaussures pendant un déplacement)

- discussion: "Non attend !!". Cliquer sur accepter le duel n'engage pas au combat. Je dirais meme que si je vais agreser verbalement un menacer une personne, je commence par proposer le duel, mais je ne tappe pas. Ainsi pendant notre conversation il y a la pression sur chaque joueur de savoir qu'a tout moment la situation peut s'envenimer... (malheureusement en pratique c'est difficile a cause du timer qui desactive le pvp au bout d'un certain temps, m'enfin...)

- combat direct (mode agressif ^^) : le mec me provoque, boum je tappe sans reflechir.

Comme j'essaye de l'expliquer, je cherche juste a trouver et a partager avec d'autres un certain esprit de jeu, celui qui va avec le fait de vivre dans un monde dangeureux dans lequel des guildes, des factions et des peuples sont en conflit plus ou moins ouvert. Le rp qui s'en tient a la joute verbale je trouve ca vraiment trop c-h-i-a-n-t

J'ai deja en tete la prochaine etape de mon évolution, qui a terme me menera au full RP... mais chut c'est encore un secret ;)
Retired
billie21

Post by billie21 »

psychee wrote:Le défaut est: quelle solution pour contenter tout le monde? Je vote pour le PvP dans une mesure scénaristique et dramatique,d ans un monde où il est logique, mais dès lors, comment le faire marcher en évitant les écueils dont tu parle qui deviendrait pires avec un PvP de base?...
Il n'est pas question selon moi d'eviter ces "ecueils", comme tu les appelle.. ils ont leur place sur un serveur mixte. C'est une des manieres d'utiliser le pvp. Une des manières, qui peut contenter certains joueurs d'autres non.

Je souligne simplement que le pvp ne se résume pas a ca, bien au contraire, et que c'est a mes yeux, et selon mes gouts une des parties les moins interessantes (sauf a organiser de vrais tournois pour se mesurer les uns aux autres dans l'esprit de la simple confrontation de persos et du plaisir de relever le défit d'un combat interessant, et ca ca n'a pas forcement besoins d'etre fait de maniere Rp, meme si ca le peut.. une tentative de tournois avait d'ailleurs ete proposé il y a quelques tesmp, n'ayant pu y assister j'ignore ce que ca avait donné).

simplement que pour moi, le pvp tout comme l'xp, n'est pas une fin en soit mais un outil, une consequence, un moyen, qui participe a la vie d'un univers.

PS: une "charte du Rp" n'a a mon sens pas lieu d'etre sur un serveur mixte. Sur un serveur Rp, parfaitement, mais nous n'avons pas la chance de posséder un tel serveur
Post Reply

Return to “Général”