Bonjour à toutes et tous,
Concernant le sujet :
Je me souvient sans l'avoir lu d'un thread sur l'établissement d'une charte des Avants Postes.
Peut être faudrait il rassembler tout ce qu'autorise le gameplay par rapport aux OP (et les failles concernant celui ci) dans un Thread.
Ou bien le reprendre si cela a déjà été rédigé.
Une fois ceci fait, il conviendrait de rédiger une charte qui prendrait en compte le rôle play ainsi que le hrp. Dans mon idée il en découlerait presque un formulaire à remplir pour toute déclaration de guerre.
N'aillant participé qu'a deux ou trois batailles je ne me rends pas bien compte de ce qui est sujet à mésentente. Selon moi voici les points importants:
exemple incomplet et brouillon (désolé):
- hrp ou rp [case à cocher] :
Si HRP : Il faut trouver une solution consensuelle pour valider cette prise d'un point de vue RP.
Si l'OP change de main on considère d'un point de vue RP qu'il y a eu une bataille "propre" qu'il n'y a rien a rajouter sur celle-ci ("la bataille a eu lieu nous sommes les nouveaux proprios"...point))
Si RP : déclaration RP (ou pas. ce qui est aussi une possibilité RP):
- traitrise autorisée ou combat loyal (RP ou HRP) [case à cocher]:
la charte défini ce qu'il est interdit de faire ou bien elle définit que tout ce qui est possible est autorisés. cela englobe donc les types de confrontations : GVG, FVF, AVA...
Les deux guildes concernées ne trouvent pas d'entente (hrp):
La guilde qui possède l'OP doit trouver une solution sinon elle se fera attaquer de toutes manières et sans véritable cadre (dans ce cas il faudra s'attendre à ce que les deux parties se tirent dans les pattes en HRP, c'est comme ça ! C'est la vie

)
Bref tout ceci est très brouillon et surement maladroit. Cependant je pense que c'est par ce biais qu'on évitera au maximum les mésententes
et l'animosité.Et que l'on pourra séparer le plus possible ce qui est conflit HRP et conflit RP.
Évidemment on ne peut tout verrouiller avec une charte, elle aura surement ses limites.
Concernant les échanges :
Je trouve pour ma part qu'il y a tout de même un débat intéressant, et que les propos de certains sont loin d'être à jeter aux gingos.
Il faut garder cependant à l'esprit que les échanges IG (par le biais du game play ou celui du rôle play, en passant bien entendu par les propos hrp) ne sont souvent pas suffisants pour bien se faire comprendre les uns et les autres.
C'est d'ailleurs une des difficultés majeures liées à l'utilisation d'internet en général je trouve.
Il est donc important voir primordial que des échanges aient lieu su le forum ou ailleurs.
Il en découle aussi l'évidence, selon moi, que lors de tels échanges, les différents intervenants doivent avoir comme soucis premier la clarté de leurs paroles .
La relecture d'un message que l'on poste est donc très important. L'orthographe peut s'avérer comme un barrage vers la compréhension de notre propos, il faut donc être vigilant dans la mesure de nos capacités personnelles.
Ce sont des obligations si l'on veux montrer que l'on respecte nos interlocuteurs.
Pour aller plus loin, j'ajouterais que la méthode thèse, antithèse et synthèse a fait ses preuves depuis fort longtemps et qu'elle évite très souvent la polémique (par ex se mettre dans la peau de l'autre pour tenter véritablement de le comprendre).
Pour finir sur ce sujet: je ne vois pas bien en quoi connaitre l'identité (ou les) du personnage d'un joueur peuvent aller dans le sens d'une discussion plus sereine. Ce n'est pas comme s'il était anonyme puisque l'on peut voir son pseudo... cela devrait amplement suffire non ?
Raf/Alta
dsl je ne sais plus comment on mets de la couleur et comment on grossit ou diminue le texte.