News : Première histoire d'Alexis Aubenque

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
achale

Re: News : Première histoire d'Alexis Aubenque

Post by achale »

En ce qui concerne le contenu, ce que çà apporte comme profondeur au bg, c'est bien. On apprend deux trois petites choses, çà clarifie un ou deux trucs côté bg ( un réfugié c'est quoi, ce qu'il en est de la civilisation sur le reste d'atys, etc ). Ma foi, çà se lit bien.
Par contre, et c'est là que je vais être "méchante" et en prendre dans les dents sans doute :p , çà ne donne pas l'impression d'être écrit par un écrivain professionnel.

Je m'explique. Des textes rps de joueurs, les "rumeurs d'atys", sont aussi bien écrits que cette "nouvelle". N'en déplaise, je ne me la joue pas "grande critique littéraire", les quelques textes que je pond ne sont pas des chefs d'oeuvres et ne le seront jamais, je n'ai pas ce talent.
C'est juste, j'hésite.
Soit il a été écrit dans une autre langue, et la traduction a été vite et mal faite ( ce qui expliquerai la mise en page, certaines répétitions maladroites, certaines fautes,etc ). C'est pas une "méchanceté", il faut publier à l'heure promise, la personne qui s'occupe de faire des traductions léchées est pas là/trop occupée/etc. Bref, rien de bien méchant.
Soit cet Alexis Aubenque ( je n'ai pas lu ces romans, donc je ne sais pas du tout ce que ce qu'il "vaut" ) fait çà bénévolement, et à fait çà vite fait parce que pas le temps/entre deux bouquins/pas d'inspiration/etc. Auquel cas, c'est déjà sympa de le faire.
Soit il est payé pour le faire...par contre là je tiquerai, et je dirais: donnez un synopsys à un csr/joueur bénévole/les gens qui ont écrit les nouvelles du site, et arrêtez de dépenser de l'argent pour rien...

Voilà. Sinon c'est un texte informatif correct, si il doit y en avoir d'autres régulièrement ( genre à la semaine, où même plusieurs *rêve* ) qui apporte des détails sur la vie des homins, les civilisations, la culture, la vie de tous les jours, je suis contente, et je dirais même plus: j'en veux d'autres !
Par contre, si c'est vraiment là l'oeuvre d'un grand écrivain professionnel reconnu ( comme il a été présenté ) payé pour le faire...bon voilà quoi.

My two cents.
La vie n'est qu'une respiration dans l'ouragan,
Qu'une larme dans le torrent,
Qu'une étincelle dans le néant.

Liandra d'Alanowëe
Alessia Silinlayo
jdmdv

Post by jdmdv »

Il est francais donc je pense pas que ce soit le fruit d'une traduction.
Ensuite je sais pas si il est connu mais il a pas écrit tant de livres que ca...3?
http://www3.fnac.com/search/quick.do?Or ... 796FB2A8E5
bratakk

Post by bratakk »

lyaak wrote:oui :)

franchement ça vous arrive d'ouvrir un bouquin ? de voire a quoi resenble un travail écrit ? et ce qu'on peut en attendre ?

son histoire est pas digne de lui c'est tout et c'est mon avis
Krigg !!!

Euh, non j'ouvre jamais de bouqin, c'est mal, mais ceci dire je n'ecris pas voir avec un e a la fin, ressemble avec un seul s et derriere un point d'interrogation je mets une majuscule. De plus, je mets un n aporstrophe pour completer la négation de "n'est pas digne de lui" et une majuscule en début de phrase.

Je ne suis pas prof de français loin de la et je fais des erreurs de voca, de grammaire et autre. Ceci étant, puisque la mode semble être a jouer la critique littéraire, je m'y mets. N'hésitez pas a corriger mes fautes et à calculer mon QI, mon niveau d'étude et autres...

Bon, il est peut etre payé pour cela, je ne sais pas et je m'en moque a dire vrai. Ce qui me sidére, c'est le nombre de prétendus "sachant" qui se liguent pour lyncher l'auteur. Cela avait commencé par une belle campagne de dénigrement publique avant même son premier travail. Il n'est donc pas étonnant de voir ce travail descendu en flamme. Le contraire aurait été un miracle d'ailleurs. Le texte est écrit en français, il y a une trame, et des idées... Certes je suis certains qu'il n'aura aucun prix, mais est-ce ce que la MAJORITE demande et attends ? Moi, etant une infime partie de la majorite, non et c'est de ce point de vue que je m'exprime. Non pas en Grand Juge Litteraire Supreme investit de la Connaissance de ce qui est bien ecrit et de ce qui est mal....

Pour Trancael, la Maison des Mères.... <soupir> ca fait bien trop longtemps hélas... peut etre un jour je prendrais le temps...

Pour les autres, euh moi jlis pif gadget et je trouve ca super drole de la mort, et la nouvelle d'Aubenque j'aime aussi, mais c'est normal hein, car j'aime pif gadget et je comprends rien à la litterature que c'est trop bien pour un gars comme moi.
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
lyaak

Post by lyaak »

arretez de gémir vous me faites mal au crane! vous ne suporez pas la critique négative et vous beuglez dé qu'on est pas de votre avis

je crois pas que vous comrenez que le type qui a écris ça est un écrivain et qu'on est en droit d'en attendre mieux de sa part, meme en texte "amateur"

Alexis, c'est sans mal pour toi. j'aime bien ton histoir mais le texte es nul
contacte moi en PV si tu veux plus d'esplication (ou des escuses lol)

ps : j'ai toujours dit que poster pour coriger les fautes d'hortographe c'est qu'on a rien à dire
Last edited by lyaak on Fri Jun 03, 2005 10:25 pm, edited 1 time in total.
silvius9

Post by silvius9 »

Je crois que certains ici n'ont toujours pas compris comment marche ce forum communautaire...

On n'attend pas de vous des arguments, mais d'apporter votre contribution à un des deux plateaux de la balance : le plateau "positif" et le plateau "négatif" de la Communauté. Si par malheur un lecteur (qui en général ne lit pas tout) a dans sa journée lu une majorité de posts "négatifs", le forum devient un repaire de ouineurs, et toute critique négative supplémentaire sera forcément perçue comme "non constructive", quels que soient les arguments développés, parce que ce qui compte c'est la construction de l'ambiance, du cocon dans lequel on se rassure sur le jeu :"ouah, c'est trop cool, ce jeu est génial et sa communauté aussi".

Toucher à cette ambiance, c'est presque criminel, faites gaffe... Vous portez atteinte à la "positive attitude", et c'est mal.

Alors, malheureux...Dire qu'un truc rajouté au jeu peut éventuellement être considéré comme nul, alors "qu'ils font tant d'efforts...", je tire mon chapeau aux suicidaires qui osent. De ce texte je retiens juste qu'il s'agit d'un truc écrit en néo-français, sans aucune volonté de respecter la langue ("patience et travail tu devras avoir"...avoir de la patience je comprends, mais avoir du travail... lapsus d'écrivain en mal d'éditeur ?), pour le reste, Nevrax s'est laissé aller en présentant ça comme un travail de professionnel, mais c'est une faute classique quand on a trop l'habitude de s'écouter parler.

A part ça, on vient de me demander si je ne pouvais pas trouver quelques grandes oeuvres de la littérature française pour contribuer à monter une bibliothèque de niveau universitaire en Roumanie, c'est pas du tout mon rayon, mais si ça intéresse ceux qui s'inquiètent du sort des écoliers roumains...^^
bratakk

Post by bratakk »

<se frotte les yeux pour se reveiller>

Kriggou du matin !!!

<regarde le post de Thanys... Ignore celui de Lyaac>

Hum, alors si je comprends bien, ce forum est un forum communautaire ou on peut dire ce qu'on veut, comme on veut, sans retenue, sans argument, sans respect de l'orthographe des regles de comportement en société...

Cool.

Donc je vais pouvoir dire dans mes prochains post ce que je pense de cette communauté et de certaines personnes. Je me ferais certainement Ban et je dois avouer que je n'en serais pas fier, mais que cela me fera certaines vacances je dois avouer.

A tout a l'heure a moins que je ne me sois trompe sur le sens de ton post Thanys...

allez je peux pas resister... Lyaac, quand tu dis contactes moi en privé, ca fait presse torchon qui affiche en 4 pages des infos de merde sur une célébrité et qui s'excuse ensuite en 3 ligne en derniere page. Ensuite je pourrais comprendre "que le type qui a écris ça est un écrivain et qu'on est en droit d'en attendre mieux de sa part", mais tu pourrais comprendre que je pensais que tu étais un être humain doué de raison et qu'on pouvais attendre plus de considération et de tolérance pour un de tes congénères.

Je ne critique pas l'idée de la critique, mais la méthode de la critique. Pour moi la méthode est porteuse du message et il arrive trop souvent que le porteur dénature completement le message. Je remarque que cela ne semble pas choquer les gens, et qu'ils sont prets a tout cautionner du moment que le message est juste... hebe on n'est pas dans le caca...
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
benletib

Post by benletib »

Puisque ce thread est là pour cela, je vais donner mon avis sur la nouvelle.

J'ai trouvé ça plutôt bien. Cette nouvelle pierre ajoutée au Game Lore donne une vision différente de ce qu'il existait déjà. Ce jeune bougre d'Aetis semble bien peu dégourdi mais il a pourtant l'esprit curieux. Bien sûr il ne doit son salut qu'au Kami qui l'a aidé, mais son entêtement et son courage feront de lui un bon défenseur des Kamis.

Je trouve dommage qu'il y ait des erreurs de mise en page et quelques fautes de français, mais rien de grave. Le style est léger mais efficace, d'après moi.

Petite déception quand à l'interprétation du Kami, qui semble bien bavard et trop direct. J'avais encore en tête la petite bestiole timide et télépathe de la rencontre avec le Tryckers qui voulait se faire griller du poisson. Mais ça peu coller, ça donne un autre aperçu de leur personnalité. Cela se passe bcp plus tard et leur relation avec les homins a surement évolué.

Conclusion, j'en veux encore !

[HS]
Je n'aurais peu être pas du poster ce que je pensais comme je l'ai fait.
J'avoue qu'on peu imaginer que je suis contre les critiques négatives.
C'est FAUX ! Je suis pour les critiques contructives, c'est tout.
Et je n'aime pas voir des personnes qui ont déjà donné leur avis négatif, en remettre une couche à chaque nouveau commentaire positif...
Je suis en plus tout à fait d'accord avec Bratakk, critique négative d'accord, mais respect des personnes surtout.
[/HS]

Etan Chizuo Ka-chen
, surnomée Etchizka ou Etchi,
humble mage cartographe au service du peuple Zoraï, membre du Clan
Sckinook.
(Ancienne Da-Kwaï du Temple des Masques et Intendante des Cercles Zoraï)
[ Le Game Lore en PDFLes Chroniques d'Atys en PDF ]
subutai

Post by subutai »

Apres avoir lu tous les post, certaines choses me viennent en tete. Pour moi il y a du bon, et y a du moins bon ;)
Tout d'abord, le style litteraire il est vrai peut paraitre enfantin, afin d'etre compris par tous, et faut pas oublier que la tranche d'age de SoR est tres large et qu'il y a des joueurs de 12 ans etc, et que ce style d'écriture s'adapte au tout à chacun, mais ne satisfait pas tout le monde et c'est normal.
Ensuite, que dire, si ce n'est que Nevrax a mis en place ce qui avait été annoncé (pour une fois dans les temps :D ) et que des nouvelles vont paraitre (a voir la fréquence ;) ), ensuite l'erreur qui fut commise par pure "publicité" de Nevrax fut d'annoncer "un grand auteur de SF", mais d'un coté ils vont pas ecrire "ouaip bon, on a engagé un gars sans talent, completement naze, pour un jeu qui en vaut pas la peine (ce que je ne pense pas :p ) etc"
Donc oui, je comprends que certains soient décus par un style qu'ils auraient aimé plus relevé (sans que ce soit du "pendule de Foucault"), mais bon espérons que la demande de commentaires aura des répercussions...

Chtiloup
khoufou1

Post by khoufou1 »

Mes 2 dappers:

- histoire: sympa, accessible, immersive.
- auteur: pas mal si cela venait d'un joueur, mais comme cela vient d'un écrivain...
- critiques déja formulées: bien préciser noir sur blanc que le "lynchage" (pas d'autre mot) en cours concerne un vrai "écrivain" et qu'en aucune manière ce genre de remarques n'auraient été formulées envers un joueur s'essayant au RP. Cela pourrait refroidir pas mal de monde, en voyant, à tors, un "élitisme" concernant les textes postés.
Khoufou - Homin, guilde Animi Limina - Pulleur de Région (tm) lvl 250, frère spirituel de Ravenak
World.sys corrupted. Reboot Universe ? Yes/No
daerel

Post by daerel »

khoufou1 wrote:Mes 2 dappers:

- histoire: sympa, accessible, immersive.
- auteur: pas mal si cela venait d'un joueur, mais comme cela vient d'un écrivain...
- critiques déja formulées: bien préciser noir sur blanc que le "lynchage" (pas d'autre mot) en cours concerne un vrai "écrivain" et qu'en aucune manière ce genre de remarques n'auraient été formulées envers un joueur s'essayant au RP. Cela pourrait refroidir pas mal de monde, en voyant, à tors, un "élitisme" concernant les textes postés.
J'aimerai revenir sur la notion d'élitisme... (et pas sur Aubenque)...

J'ai l'impression que pour tout le monde, quand on parle littérature, vous pensez immédiatement à Proust, Balzac et tutti quanti...

C'est une erreur profonde.

Il ne suffit pas d'écrire de façon très compliquée avec des mots compliqués pour faire de la littérature.

Je prends acte que parmi les plus beaux livres écrits, on trouve des écritures simple, naïves et pourtant terriblement envoûtantes : Ubu-roi, Le petit prince, Johnatan livingstone le goéland, Stardust de Neil Gaiman, l'oeuvre intégrale de Jack vance, toute la geste arthurienne de Chrétien de Troyes, les Contes de Grimm ou les Mille et une nuits...

C'est tout de même incroyable que dès qu'on souhaite juste un texte bien écrit, tout le monde hurle en disant : sal....ds d'élitistes.

Pour le texte de M. Aubenque, il y a un gros souci : c'est sa structure hachée par un nombre incroyable de paragraphes courts... certes, certains disent que ça donne envie de lire... moi, ça m'a révulsé et j'ai mis 20 mn à lire ça.

Ensuite, il y a le français. Entre les défauts stylistiques, les non-sens, les expressions maladroites, toutes preuves d'une mauvaise maîtrise de la langue française, j'ai mal qu'on dise que c'est un écrivain.

Maintenant, on a chacun nos petites manies stylistiques qui font que chacun a un style inimitable (pour ma part, j'ai une utilisation très très particulière de la virgule qui fait mourir de rire et surprend mes amis)... le souci, c'est qu'Alexis Aubenque a réussi un truc incroyable : son texte est d'une pauvreté stylistique incroyable, haché et surtout... ben... il n'y a pas d'âme derrière. On ne sent pas la patte d'un auteur.... juste un texte écrit comme ça sans recherche... Et Alexis Aubenque a ce souci : il n'a aps toruvé son style et sa patte... d'où ce lynchage critique selon certains.

Ensuite, si ce texte plaît à certains, je m'incline. Mais ça me chagrine qu'on se contente de ça quand on parle d'un écrivain (je conseille actuellement les auteurs de SF espagnols qui sont sidérants par exemple !!!).
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
Post Reply

Return to “Général”