A propos du terme "stamina"...
Re: A propos du terme "stamina"...
Juste pour rajouter de l'eau au moulin pour les star du français comme moi qui ne comprenne rien à l'anglais bah stamina cela sonne comme un néologisme assez gracieux !!! Mais c'est vrai qu'à partir du moment où l'on a la traduction cela perd tout son charme :s
Desole j'ai pas tout lu...
Mais Stamina c'est un mot qui existe vraiment en anglais???
Parce que si oui, ba doit bien y avoir une vrai traduction, et sinon ba pourquoi y chercher une traduction...
Mais Stamina c'est un mot qui existe vraiment en anglais???
Parce que si oui, ba doit bien y avoir une vrai traduction, et sinon ba pourquoi y chercher une traduction...
Oui stamina est un vrai mot anglais :
Bref dans l'exemple ci-dessus, l'équivalent d'endurance en françaisstamina
the physical and/or mental strength to do something which might be difficult and which will take a long time:
The triathlon is a great test of stamina.
(from Cambridge Advanced Learner's Dictionary)
Paera Ama Din Covee, reporter à la Nouvelle Feuille d'Atys
Le probleme est que cette traduction peut s'appliquer aussi pour les magiciens (lancer des sorts durant une longue duree demande aussi une certaine force physique/mentale). Du coup si on traduit stamina par endurance, on pourra se poser des questions sur le fait que l'endurance des magiciens ne bouge pas (ca sous-entendrait que leur force physique/mentale serait indefiniment la meme donc qu'ils ne se fatigueraient jamais )stamina
the physical and/or mental strength to do something which might be difficult and which will take a long time:
The triathlon is a great test of stamina.
Bref, la traduction pourrait preter a confusion.
centauryn
magicienne offensive et apprenti crafteuse
magicienne offensive et apprenti crafteuse
raiden55 wrote:ceolima si tu avais lu un minimum l'histoire du jeu tu saurais d'ou vient l'utilisation de la seve...
deja sache que les homins sont des plantes, de meme qu'atys notre planète...
Oui ça tres bien je remets pas en cause nous sommes des plantes peut etre , je dis simplement que ce mot bien qu'il soit français n'a pas de rapport direct avec ce qu'il est censé representer c'est a dire nos pouvoir magique , a moins bien sur qu'il soit dit quelque part que notre magie nous vienne des plantes. Mais a la fois j'ai lu plus haut que dans le game lore il est ecrit qu'on se sert de seve pour faire de la magie , alors je veux bien que nous matis
comme c'est dit dans le gamelore ont puissent se servir de la seve pour faire de la magie , mais concernant les fyros, et les autres j'ai un doute , ou alors c'est pas logique , enfin je trouve pas ça logique.maitre manipulateur de la faune et de la flore
Last edited by ceolima on Thu Mar 10, 2005 1:50 am, edited 1 time in total.
dans ce cas toujours lié au gamelore... les fyros sont les plus grand guerriers, les matis les meilleur en technologie lié à la modification de la nature pour leur usage, les zorai les grands mago, les tryker les meilleur en exploitation technologiques des forces de la nature à leur usage... donc grosso modo seul les fyros et les zorai on un role légitime les tryker et matis étant surtout des artisants, c'est ma traduction perso... mais bon on a tous une fiche de personnage qui varie en fonction des actions que l'on réalise... on aurait tres bien pus remplacer stam par "seve qui coule quand on fait un gros effort" un jolie quota de sueur comme quoi on est tous des gros porc (surtout les fyros ) mais bon faut pas se prendre la tete avec le terme STAM car de toute façon il est rentré dans les meurs depuis bien longtemps
Bah et alors les monstroplantes de jayce et les conquérants de la lumière c'en sont bien des plantes a système nerveuxtrollart wrote: Et j'en passe car il y'a 18 occurences dans l'ensemble du gamelore.
Alors j'ai du mal à accepter l'idée que les Homins soient des plantes. (devenant ainsi des végétaux dotés d'un système nerveux
...
(d'ailleurs petite question aux botanistes avertis : les plantes dites "carnivores" n'ont elles pas un système nerveux basique ?)
Aryon
-=[¤ Officier : Le Cercle de L'Aube ¤]=-
-=[Toute EXP faite n'est plus a faire]=-
-=[¤ Officier : Le Cercle de L'Aube ¤]=-
-=[Toute EXP faite n'est plus a faire]=-
ca dépend lesquelles mais effectivement certaines ont un systeme nerveux.
et pas que les plantes carnivores, mais aussi les sensitives, et quelques autre
je ne connais pas le systeme dans ses détails mais il s'agit bien de ca : réponse a un stimulus recu par des capteurs sensitif par une reaction physique ou chimique..
et pas que les plantes carnivores, mais aussi les sensitives, et quelques autre
je ne connais pas le systeme dans ses détails mais il s'agit bien de ca : réponse a un stimulus recu par des capteurs sensitif par une reaction physique ou chimique..
Erebe
Guerrier du Savoir
Inité et Diplomate Fyros de la Confrérie du Grand Dragon
Membre du Conseil des Chefs de la Coalition Impériale
Ancien Officier Supérieur et Diplomate de la Horde de la Destinée
Zel Sun Malaka Orum,
Zel Sun Malaka Talen,
Zel Sun Malaka Fyraï.
Zel Sun Malaka Fyrk
Guerrier du Savoir
Inité et Diplomate Fyros de la Confrérie du Grand Dragon
Membre du Conseil des Chefs de la Coalition Impériale
Ancien Officier Supérieur et Diplomate de la Horde de la Destinée
Zel Sun Malaka Orum,
Zel Sun Malaka Talen,
Zel Sun Malaka Fyraï.
Zel Sun Malaka Fyrk
il me semble qu'il n'a jamais été dit que les homines sont des plantes.
(joli HS comme je les aime)
C'est pour cela que je disais qu'il vaudrait mieux ne pas trop regarder à ça, même si je reste convaincu que l'affirmation "les homins sont tous des légumes" est complètement fausse.
Les plantes carnivores ont autant de "nerfs" qu'un tournesol, voire même autant qu'une voiture accélèrant lorsque l'on appuie sur l'accélérateur. Le fait que la capture de la proie s'effectue parfois de manière chimique (d'autres fois 100% mécanique) n'est pas suffisant pour appeler cela un système nerveux, même si ces plantes - et d'autres - réagissent effectivement avec leur environnement. Extrapoler notre physiologie sur les végétaux, ça s'appelle de l'anthropomorphisme
(fin du joli HS comme je les aime, mais je pouvais pas laisser passer le "si si, certaines plantes ont un système nerveux")
Comme les Ents de Tolkien, ou les Sylvaniens de D&D, oui, je sais, dans les mondes fantastiques mieux vaut éviter de vouloir vérifier si la science telle que nous la connaissons est respectée.aryon wrote:Bah et alors les monstroplantes de jayce et les conquérants de la lumière c'en sont bien des plantes a système nerveux
C'est pour cela que je disais qu'il vaudrait mieux ne pas trop regarder à ça, même si je reste convaincu que l'affirmation "les homins sont tous des légumes" est complètement fausse.
Nope... Ce sont de simplistes mécanismes stimuli/réaction n'impliquant aucun trajet d'information sous forme d'influx électriques, alors que le transfert rapide d'information reste la première raison d'exister d'un système nerveux.aryon wrote:(d'ailleurs petite question aux botanistes avertis : les plantes dites "carnivores" n'ont elles pas un système nerveux basique ?)
Les plantes carnivores ont autant de "nerfs" qu'un tournesol, voire même autant qu'une voiture accélèrant lorsque l'on appuie sur l'accélérateur. Le fait que la capture de la proie s'effectue parfois de manière chimique (d'autres fois 100% mécanique) n'est pas suffisant pour appeler cela un système nerveux, même si ces plantes - et d'autres - réagissent effectivement avec leur environnement. Extrapoler notre physiologie sur les végétaux, ça s'appelle de l'anthropomorphisme
(fin du joli HS comme je les aime, mais je pouvais pas laisser passer le "si si, certaines plantes ont un système nerveux")