louwine wrote:Tous ceux qui disent être différents car ils ne font pas telle ou telle branche, vous n'êtes que quelques cas isolés... La grande majorité, la quasi totalité des joueurs même, fait tout. Toutes les branches. Donc tout le monde va arriver tôt ou tard à avoir un excelent lvl dans toutes ces branches, y compris vous, que vous le vouliez ou non, il vous faudra monter les autrs branches. Vous ferez quoi quand vous serez arrivés au bout? 250 dans tous les forages et craft? Peut-être des choses auront-elles changé d'ici là... Je l'espère pour vous. Mais de toute manière, vous n'êtes en rien différent de moi par le fait que vous ne fassiez pas telle ou telle branche. Je fais exactement ce que vous faites, j'ai toutes vos capacités, plus quelques autres. En quoi alors êtes vous différents?...
euh, donc, être différent en ayant moins, c'est pas bien, mais en ayant plus, c'est bien. Hier j'en étais resté à être différent en étant "plus". Mais là ce n'est plus une simple différence, mais une "hierarchisation" : on est différents parce qu'on peut nous classer les uns par rapport aux autres, et celui qui est en haut, il ou elle est mieux différent que les autres.
Je n'adhère pas à cette idée (c'est mon choix comme dirait l'autre)
Elle est un peu trop simplificatrice et réductrice dans le sens où tu ne vois qu'une différenciation "verticale" alors qu'on peut être différents de beaucoup de façons différentes.
Ceci dit, après tout, libre à toi de dire que c'est ta façon de voir les choses. Mais dire que :
- être mieux que les autres c'est la "bonne" différenciation
- un jour ou l'autre tout le monde aura atteint le même niveau
- corollaire : on est condamnés à être tous pareils dans SoR donc c'est nul
ben non. c'est beaucoup trop simpliste et réducteur. C'est ton avis, Louwine, mais ce n'est pas LA vérité sur Ryzom. Et même si tu réfutes les quelques contre-exemples qu'on t'apporte dans ce fil de discussion en disant que c'est une petite minorité, ça n'empêche que ton avis n'engage que toi et ne représente pas ce que Ryzom est pour chacun d'entre nous.
louwine wrote:Une autre catégorie de joueurs. Ceux qui ne font pas certaines choses pour ne pas faire comme les autres. C'est un peu stupide tout de même, il faut bien l'avouer.
merci
louwine wrote:Je ne vous critique en aucun cas, chacun fait ce qu'il veut. Mais dans l'absolu, si pour être différent, il faut accepter d'avoir moins de choses que les autres.... Déjà êtes-vous une minorité à penser comme cela : "je ne ferai pas tous les rites donc je serai différent...".
Je crois plutôt que chacun pourra faire une partie des rites, mais seulement une partie.
louwine wrote: Tout d'abord, la grande majorité va faire tous les rites; sur ce point je rejoins Silent. sur le fait que tous les rites sont accessibles à tout le monde... Un problème de fame? Qu'à cela ne tienne, je vais tuer une tite tribu pendant 2/3h et hop! fame à fond... ET ça je peux le faire à volonté et pour n'importe quelle race/tribu/peuple.... Vous pensez que tout le monde ne va pas en profiter? Si si je vous rassure, tout le monde va tant que possible rafler tous les rites, ne serait-ce que pour connaître à fond la trame de l'histoire.... Aaaah c'est sûr vous serez diférents à ne pas tout faire.
louwine, si c'est vrai, et si tu considères vraiment que l'unicité passe par l'état de première/meilleure, pourquoi n'as tu pas encore terminé les 9 rites qui sont actifs ?
louwine wrote:Mais c'est comme irl, le pov' clochard qui traine sur le trottoir toute la journée à quémander un peu de sous pour manger une fois cette semaine, lui aussi il est différent de nous tous. Et vous croyez qu'être différent de cette manière ça lui plait? La différence par le négatif euh.... mouaif.... à vous de voir je dirais... Mais dans l'absolu être unique c'est avoir quelque chose que les autres N'ont PAS. Pouvoir faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire. Vous voulez vous restreindre à une seule profession? Vous ne serez pas unique, tout ce que vous ferez, je pourrai le faire.
ton exemple est discutable : je pense que ton clochard ne cherche pas l'unicité mais au contraire l'intégration, la "non marginalisation" (c'est à dire ne pas être à la marge, faire partie d'un ensemble)
louwine wrote:Ce jeu manque en fait de "choix". De pouvoir se dire, je vais faire tel choix, déjà peu de joueurs vont faire le même choix que moi, car choix restrictif, s'ils le font, ils ne pourront pas revenir en arrière. Puis après j'aurai encore un choix à faire parmi plusieurs, etc..... C'est sûr c'est bien de pouvoir tout faire. Mais j'aimerais pouvoir justement faire de ces choix qui feront de moi quelqu'un de rare tout d'abord, de par ce premier choix, puis encore plus rare de par un deuxième choix, puis au final, unique.... A la limite même si on ne nous rend pas unique, qu'on nous donne au moins la possibilité de faire un choix que tout le monde ne pourra pas se permettre de faire...
Bon, sur ce point je peux comprendre, on revient vers un désir d'unicité (ou de rareté) qui n'est pas accompagné d'une relation d'ordre. Être rare, ou unique, ça ne veut pas dire être meilleur(e). ou pire. Ton raisonnement sur les gens qui, voulant se différencier, font moins et sont donc stupides est limite ridicule. Par contre, et c'est ce que beaucoup ont essayé de dire sur ce fil de discussion, il y a des moyens de se distinguer autrement qu'en ayant tout avant les autres (c'est une façon de faire mais ce n'est pas la seule ni la meilleure ni la moins stupide).
Juju
PS : Louwine, j'adore ton "avatar" (ton petit perso en médaillon)