Tous égaux?...

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
silvius9

Re: Tous égaux?...

Post by silvius9 »

neiher wrote:juste une chose, on peut très bien atteindre un niveau convenable en forage, sans pour autant monter sa branche de melee et de magie...

Atteindre un niveau, oui. A vrai dire, lorsque je suis arrivé sur le continent, je pouvais tout à fait, techniquement, monter au niveau 250 en forage en ne faisant que ça, vu qu'il y avait une source q250 totalement safe à deux pas de Natae (souvenirs souvenirs).

Mais je ne parlais pas de "monter son forage", mais de devenir un bon foreur, ce qui est très différent, et implique de pouvoir se balader assez facilement. Si c'est pour crever au premier aggro par un ragus vigoureux, autant rester à Yrkanis.
louwine

Post by louwine »

Tous ceux qui disent être différents car ils ne font pas telle ou telle branche, vous n'êtes que quelques cas isolés... La grande majorité, la quasi totalité des joueurs même, fait tout. Toutes les branches. Donc tout le monde va arriver tôt ou tard à avoir un excelent lvl dans toutes ces branches, y compris vous, que vous le vouliez ou non, il vous faudra monter les autrs branches. Vous ferez quoi quand vous serez arrivés au bout? 250 dans tous les forages et craft? Peut-être des choses auront-elles changé d'ici là... Je l'espère pour vous. Mais de toute manière, vous n'êtes en rien différent de moi par le fait que vous ne fassiez pas telle ou telle branche. Je fais exactement ce que vous faites, j'ai toutes vos capacités, plus quelques autres. En quoi alors êtes vous différents?...

A tous les autres qui certifient pouvoir être différent de par autre chose que les lvl, je leur aurais bien dit de me suivre une semaine de jeu, voir à quel point je m'implique dans la "société" ryzomienne, à quel point j'essaie de jouer un rôle. Malheureusement, je suis totalement désabusée, cela ne m'amuse même plus d'aider les autres. Je n'ai rien de particulier, tout le monde le fait aider les autres. Que ce soit intra guilde ou non... En gros encore une fois, je fais comme tout le monde : je creuse et craft sans relache. Quand un concept me permettra de jouer un rôle qui a une incidence sur notre "monde", même anodine, qui me permettra de me rendre utile et un peu différente de par ma fonction, alors oui je serai heureuse de m"'amuser", pour le moment, je fais du lvl, encore et encore, seule et unique chose qui me différencie un peu des autres : mes lvl. Pour le moment je n'ai rien d'autre, et je trouve ça un peu mince....

Une autre catégorie de joueurs. Ceux qui ne font pas certaines choses pour ne pas faire comme les autres. C'est un peu stupide tout de même, il faut bien l'avouer. Je ne vous critique en aucun cas, chacun fait ce qu'il veut. Mais dans l'absolu, si pour être différent, il faut accepter d'avoir moins de choses que les autres.... Déjà êtes-vous une minorité à penser comme cela : "je ne ferai pas tous les rites donc je serai différent...". Tout d'abord, la grande majorité va faire tous les rites; sur ce point je rejoins Silent. sur le fait que tous les rites sont accessibles à tout le monde... Un problème de fame? Qu'à cela ne tienne, je vais tuer une tite tribu pendant 2/3h et hop! fame à fond... ET ça je peux le faire à volonté et pour n'importe quelle race/tribu/peuple.... Vous pensez que tout le monde ne va pas en profiter? Si si je vous rassure, tout le monde va tant que possible rafler tous les rites, ne serait-ce que pour connaître à fond la trame de l'histoire.... Aaaah c'est sûr vous serez diférents à ne pas tout faire. Mais c'est comme irl, le pov' clochard qui traine sur le trottoir toute la journée à quémander un peu de sous pour manger une fois cette semaine, lui aussi il est différent de nous tous. Et vous croyez qu'être différent de cette manière ça lui plait? La différence par le négatif euh.... mouaif.... à vous de voir je dirais... Mais dans l'absolu être unique c'est avoir quelque chose que les autres N'ont PAS. Pouvoir faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire. Vous voulez vous restreindre à une seule profession? Vous ne serez pas unique, tout ce que vous ferez, je pourrai le faire.

Ce jeu manque en fait de "choix". De pouvoir se dire, je vais faire tel choix, déjà peu de joueurs vont faire le même choix que moi, car choix restrictif, s'ils le font, ils ne pourront pas revenir en arrière. Puis après j'aurai encore un choix à faire parmi plusieurs, etc..... C'est sûr c'est bien de pouvoir tout faire. Mais j'aimerais pouvoir justement faire de ces choix qui feront de moi quelqu'un de rare tout d'abord, de par ce premier choix, puis encore plus rare de par un deuxième choix, puis au final, unique.... A la limite même si on ne nous rend pas unique, qu'on nous donne au moins la possibilité de faire un choix que tout le monde ne pourra pas se permettre de faire...
Nouveau jeu, nouvelle signature...
Louwine
Fée enchanteresse amie des animaux
Ordre de la Lune Blanche
tynian

Post by tynian »

Je plussoie Allègrement Thanys sur ce sujet. Et nous ne sommes pas si loin du sujet "coup de gueule" de Luth...

N'oublierions nous pas trop souvent que, plus que les levels, la différence se fait sur la connaisance ? la curiosité ? le plaisir de découvrir ?

Très sincèrement, je suis bien plus admiratif du personnage qui m'aura appris une nouvelle subtilité du jeu (même si ce n'est qu'un détail) que de la personne qui a déjà atteint un 250.

Je m'amuserais toujours d'un Mélée avec qui je jouais en équipe et qui avait le double de mes levels (en mélée) et qui n'avait pas compris que la bisarre bulle blanche autour du madakam était une aura de folie et qu'il se tapait tout seul
:D

Les spécificités de chaque mob, ses coups spéciaux, les solidarités entre différentes espèces, etc.. j'en passe.

Voila de quoi se différencier ! Et de facon bien plus intelligente et fun de seulement le sempitenel "Olééé ! Level Up !"

Cordialement
Alyani Delliano
Membre de la Cohorte d'Yrkanis
Suivant de la Karavan
Citoyen Matis
Homin
billie21

Post by billie21 »

tynian wrote:Voila de quoi se différencier ! Et de facon bien plus intelligente et fun de seulement le sempitenel "Olééé ! Level Up !"

Justement, non. La differencieation a ce niveau, ca va etre pour si tu es guide et connaitre parfaitement la region et sa faune, si tu est chasseur (mais qui ne l'est pas?), si tu etudie les especs et connait tout sur la nature. Si tu es guerrier et connait parfaitement les techniques de combats (mais encore une fois, 75% d'atys l'est..).

Comme expliqué plus haut, y a quelques roles specifiques, mais en dehors de ca, justement non c'est vraiemnt difficile.
louwine

Post by louwine »

tynian wrote:Je plussoie Allègrement Thanys sur ce sujet. Et nous ne sommes pas si loin du sujet "coup de gueule" de Luth...

N'oublierions nous pas trop souvent que, plus que les levels, la différence se fait sur la connaisance ? la curiosité ? le plaisir de découvrir ?

Très sincèrement, je suis bien plus admiratif du personnage qui m'aura appris une nouvelle subtilité du jeu (même si ce n'est qu'un détail) que de la personne qui a déjà atteint un 250.

Je m'amuserais toujours d'un Mélée avec qui je jouais en équipe et qui avait le double de mes levels (en mélée) et qui n'avait pas compris que la bisarre bulle blanche autour du madakam était une aura de folie et qu'il se tapait tout seul
:D

Les spécificités de chaque mob, ses coups spéciaux, les solidarités entre différentes espèces, etc.. j'en passe.

Voila de quoi se différencier ! Et de facon bien plus intelligente et fun de seulement le sempitenel "Olééé ! Level Up !"

Cordialement

Encore un cas isolé.... Parce que tu as rencontré UN joueur comme ça, tu te crois unique? Je t'arrêtes tout de suite, que tu ne te fasses pas d'illusions... La majorité des joueurs sait jouer, connait beaucoup de choses sur beaucoup
de domaines, monstres, plantes, etc.... Avec la diffusion de ces informations, tout le monde est vite au courant. Encore une fois ce n'est pas pour critiquer, mais il faut arrêter de vous croire unique parce que vous "pensez" connaître quelque chose que personne ne connait....
Les personnes avec qui je groupe le plus souvent par exemple, je nous considère dans "l'élite", je ne me vante pas, loin de là, mais nous avons non seulement de très très haut lvl, ce qui déjà nous démarque un peu, pour pas longtemps, des autres, mais il ne faut pas nous prendre pour des ignares. "Cas isolés" (ça revient souvent hein? ;) )sont ces personnes qui ne connaissent pas leur boulot... Ces hauts lvl que je croise ("..ais encore y a pas longtemps"), connaissent énormément de choses sur tout. Etant donné qu'ils font tout, ils connaissent de nombreusse subtilités dans tous les domaines, ont de nombreuses connaissances dans tous les domaines, et avec le bouche à oreille, cela tend à ce qu'ils connaissent tout sur tout. Pour moi un haut lvl ce n'est pas juste des lvl comme vous pensez que je le pense (oh là...). Un haut lvl pour moi, c'est non seulement effectivement des haut lvl, mais aussi une grande connaissance du monde qui les entoure, de leurs "métiers", afin d'intéragir au mieux et de transmettre le plus d'info aux autres. Voilà ce que c'est un vrai haut lvl, c'est quelqu'un qui réfléchit, qui pense (faut pas juste être tank quoi :D )... Donc s'il vous plait, ne pensez pas dans votre petite bulle, pensez qu'il y a énormément de monde autour de vous, et que ce que vous voyez en général et que vous prenez pour la majorité, ce n'est qu'une infime partie de la "population"....

(Désolée j'ai eu du mal à m'expliquer correctement sur ce post là.....)
Nouveau jeu, nouvelle signature...
Louwine
Fée enchanteresse amie des animaux
Ordre de la Lune Blanche
tynian

Post by tynian »

Mon exemple n'était là que pour illustrer mon propos de facon plutôt légère. En aucun cas pour fustiger un type de joueurs. Il existe quelques obtus, mais ils ne sont en effet pas légion.

Et je ne suis qu'un humble artisan foreur qui s'amuse de découvrir chaque jour un nouvel aspect de cet environnement dans lequel il a été projeté, bien malgé lui, par les hordes de kitins.

Cordialement
Alyani Delliano
Membre de la Cohorte d'Yrkanis
Suivant de la Karavan
Citoyen Matis
Homin
calvin82

Post by calvin82 »

louwine wrote:Donc s'il vous plait, ne pensez pas dans votre petite bulle, pensez qu'il y a énormément de monde autour de vous, et que ce que vous voyez en général et que vous prenez pour la majorité, ce n'est qu'une infime partie de la "population"....

Je te retourne le compliment, Louwine. Admets s'il te plaît que ton sentiment sur une pseudo-égalisation des personnages d'Atys n'est pas forcément partagé, et ne correspond pas forcément non plus à une réalité. Ce que tu vois dans ton entourage proche n'est peut-être pas une généralité. Et tout cela est tellement subjectif!
silvius9

Post by silvius9 »

louwine wrote:Pour moi un haut lvl ce n'est pas juste des lvl comme vous pensez que je le pense (oh là...). Un haut lvl pour moi, c'est non seulement effectivement des haut lvl, mais aussi une grande connaissance du monde qui les entoure, de leurs "métiers", afin d'intéragir au mieux et de transmettre le plus d'info aux autres.

On est d'accord sur le principe, disons que pour éviter toute confusion on ferait peut-être mieux de ne pas utiliser le mot "level" pour parler du niveau du joueur, mais uniquement celui du perso. Il y a des bons joueurs haut lvl, des bons joueurs bas lvl, des mauvais joueurs haut lvl etc... Un "bon joueur" pour moi étant quelqu'un qui utilise le maximum de ce que le jeu peut donner pour son plaisir et celui des autres.

Sinon, oui, la grande majorité des joueurs a une bonne connaissance du système de jeu, fort heureusement, et ce n'est pas seulement ça qui les différencie les uns des autres. Ce n'est qu'une possibilité, une alternative au niveau comme critère d' "unicité" (vu que tu reconnais toi-même que ce n'est pas un bon critère, car temporaire et à terme, contre-productif). Ce qui compte, c'est ce que nous faisons de nos stats, de l'aspect technique de notre perso, même si les rôles qui sont à la fois jouables et amusants avec le système de jeu tel qu'il est (ou plutôt tel qu'il n'est pas) sont finalement assez rares.

Alors, gagner un petit moment de notoriété ou de reconnaissance parce qu'on est le premier à avoir atteint tel ou tel niveau, fonction, lieu, rite, pourquoi pas, mais surtout ne pas se faire d'illusions (comme tu n'en as pas, justement), et penser que l'inverse est aussi vrai : je me suis senti utile le jour ou, à 4h du mat, j'ai passé une heure à creuser des mp au tiers de mon niveau pour dépanner un artisan sans gagner un xp. Mais ce sentiment d'utilité ou cette reconnaissance (que tu dois ressentir quand tu soignes les gens, ce que tu fais souvent si je t'ai bien lue), s'arrête très vite car il n'y a pas de "relais" : celui que je dépanne, ou que tu soignes, c'est un joueur en fait, pas un perso. Certes, il y a le nom de sa guilde qui flotte au-dessus de sa tête, et un titre, et une apparence physique, mais c'est qui au juste ? Et en quoi cela implique-t-il mon personnage ?

A bien y regarder, vous n'avez pas l'impression qu'on est face à un joli paradoxe ? On joue de plus en plus entre joueurs, de moins en moins des personnages faute de réelle emprise sur le monde, et plus ça va, plus on exige de nos personnages de se différencier pour nous rendre nous, les joueurs, uniques et satisfaits...
lilfei

Post by lilfei »

louwine wrote:Tous ceux qui disent être différents car ils ne font pas telle ou telle branche, vous n'êtes que quelques cas isolés... La grande majorité, la quasi totalité des joueurs même, fait tout. Toutes les branches. Donc tout le monde va arriver tôt ou tard à avoir un excelent lvl dans toutes ces branches, y compris vous, que vous le vouliez ou non, il vous faudra monter les autrs branches. Vous ferez quoi quand vous serez arrivés au bout? 250 dans tous les forages et craft? Peut-être des choses auront-elles changé d'ici là... Je l'espère pour vous.

Etant donné que je ne suis arrivé dans aucune de mes branches (6 en tout) au niveau 150 en 5 mois. Je pense que j'y serai encore dans un an et demi. Et comme tu le dis, j'espère que Ryzom m'aura apporté de nouvelles choses d'ici là. Pourtant je me considère comme un petit peu plus que le joueur occasionnel.

louwine wrote:Mais de toute manière, vous n'êtes en rien différent de moi par le fait que vous ne fassiez pas telle ou telle branche. Je fais exactement ce que vous faites, j'ai toutes vos capacités, plus quelques autres. En quoi alors êtes vous différents?...

Ah tu as toutes mes capacités ? Je demande a voir... Tu en as certainement plus que moi en magie c'est pas dur, plus que moi en Tir c'est pas dur.
Je pense néanmoins avoir plus de stanzas de mêlée que toi (étant donné que tu joues plus que moi tu devrais corriger ça bientôt hein ;) mais je te souhaite bien du courage). Si pour toi la possession de compétences devaient être la base pour se différencier alors nous ne sommes pas différents parce que nous les possèdons mais plutôt parce que nous les utilisons. Alors peux-tu être certaine d'utiliser les mêmes stanzas que moi ?

louwine wrote:A tous les autres qui certifient pouvoir être différent de par autre chose que les lvl, je leur aurais bien dit de me suivre une semaine de jeu, voir à quel point je m'implique dans la "société" ryzomienne, à quel point j'essaie de jouer un rôle. Malheureusement, je suis totalement désabusée, cela ne m'amuse même plus d'aider les autres. Je n'ai rien de particulier, tout le monde le fait aider les autres. Que ce soit intra guilde ou non... En gros encore une fois, je fais comme tout le monde : je creuse et craft sans relache. Quand un concept me permettra de jouer un rôle qui a une incidence sur notre "monde", même anodine, qui me permettra de me rendre utile et un peu différente de par ma fonction, alors oui je serai heureuse de m"'amuser", pour le moment, je fais du lvl, encore et encore, seule et unique chose qui me différencie un peu des autres : mes lvl. Pour le moment je n'ai rien d'autre, et je trouve ça un peu mince....

Mais s'impliquer dans la vie ryzomienne ca n'est pas qu'aider les autres. Ca n'est qu'une manière de jouer son avatar. Tu pourras au contraire être une pourrie qui gache la vie des nouveaux, tu participerais de la même manière à ce qui se passe sur Atys. Sauf que tu ne jouerais pas un rôle très sympathique.
Des personnes qui jouent un rôle sur Atys, j'en ai vu moi juste au niveau tryker peut-être... mais j'en ai vu lors de la dernière invasion des plages. Des personnes capables de mobiliser des gens autour d'eux, d'avoir des initiatives que beaucoup reconnaissaient par ailleurs.

louwine wrote:Une autre catégorie de joueurs. Ceux qui ne font pas certaines choses pour ne pas faire comme les autres. C'est un peu stupide tout de même, il faut bien l'avouer. Je ne vous critique en aucun cas, chacun fait ce qu'il veut. Mais dans l'absolu, si pour être différent, il faut accepter d'avoir moins de choses que les autres.... Déjà êtes-vous une minorité à penser comme cela : "je ne ferai pas tous les rites donc je serai différent...". Tout d'abord, la grande majorité va faire tous les rites; sur ce point je rejoins Silent. sur le fait que tous les rites sont accessibles à tout le monde... Un problème de fame? Qu'à cela ne tienne, je vais tuer une tite tribu pendant 2/3h et hop! fame à fond... ET ça je peux le faire à volonté et pour n'importe quelle race/tribu/peuple.... Vous pensez que tout le monde ne va pas en profiter? Si si je vous rassure, tout le monde va tant que possible rafler tous les rites, ne serait-ce que pour connaître à fond la trame de l'histoire.... Aaaah c'est sûr vous serez diférents à ne pas tout faire. Mais c'est comme irl, le pov' clochard qui traine sur le trottoir toute la journée à quémander un peu de sous pour manger une fois cette semaine, lui aussi il est différent de nous tous. Et vous croyez qu'être différent de cette manière ça lui plait? La différence par le négatif euh.... mouaif.... à vous de voir je dirais... Mais dans l'absolu être unique c'est avoir quelque chose que les autres N'ont PAS. Pouvoir faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire. Vous voulez vous restreindre à une seule profession? Vous ne serez pas unique, tout ce que vous ferez, je pourrai le faire.

Là ca me semble destiné. Première chose, je ne fais pas certaines choses non pas pour être différent des autres mais simplement parce que le Tir n'est pas une vocation de mon personnage, la magie non plus et même quand je n'aurai plus rien à monter (dans 1 an et demi au mieux je le répète), je ne les pratiquerai pas ces branches. Comme ce ne sont pas des vocations de mon personnage, il n'a AUCUN intérêt à réaliser les rites associés.
Ensuite, la balance de la fame dans Ryzom n'est pas censé être un artifice dont on se sert pour accèder à ce que l'on veut. Ma fame est basse pour les Fyros, c'est normal que leurs rites me soient refusés. Et flute, je ne m'entends pas bien avec eux, alors je ne vois pas pourquoi je passerai un rite d'initation Fyros, c'est ça qui est stupide. Faire le rite et rattraper sa fame ensuite, c'est tordre le système de jeu à son avantage et ça je m'y refuse car c'est une pratique de billou.
Le problème Louwine, c'est que tu ne raisonnes jamais en fonction de l'identité de ton avatar. Il n'est pas unique car tu ne lui donnes pas d'identité. Mais ça le système de jeu ne te l'apportera pas. C'est à toi d'y remédier. Je pense y être arrivé pourquoi pas toi ?

louwine wrote:Ce jeu manque en fait de "choix". De pouvoir se dire, je vais faire tel choix, déjà peu de joueurs vont faire le même choix que moi, car choix restrictif, s'ils le font, ils ne pourront pas revenir en arrière. Puis après j'aurai encore un choix à faire parmi plusieurs, etc..... C'est sûr c'est bien de pouvoir tout faire. Mais j'aimerais pouvoir justement faire de ces choix qui feront de moi quelqu'un de rare tout d'abord, de par ce premier choix, puis encore plus rare de par un deuxième choix, puis au final, unique.... A la limite même si on ne nous rend pas unique, qu'on nous donne au moins la possibilité de faire un choix que tout le monde ne pourra pas se permettre de faire...

Il manque de choix pour ceux qui ont le temps de tout développer mais pour ceux qui jouent de manière plus raisonnable (genre 12-15 heures par semaine) et bien des choix il y en a.
kernuun

Post by kernuun »

louwine wrote:Tous ceux qui disent être différents car ils ne font pas telle ou telle branche, vous n'êtes que quelques cas isolés... La grande majorité, la quasi totalité des joueurs même, fait tout. Toutes les branches. Donc tout le monde va arriver tôt ou tard à avoir un excelent lvl dans toutes ces branches, y compris vous, que vous le vouliez ou non, il vous faudra monter les autrs branches. Vous ferez quoi quand vous serez arrivés au bout? 250 dans tous les forages et craft? Peut-être des choses auront-elles changé d'ici là... Je l'espère pour vous. Mais de toute manière, vous n'êtes en rien différent de moi par le fait que vous ne fassiez pas telle ou telle branche. Je fais exactement ce que vous faites, j'ai toutes vos capacités, plus quelques autres. En quoi alors êtes vous différents?...

euh, donc, être différent en ayant moins, c'est pas bien, mais en ayant plus, c'est bien. Hier j'en étais resté à être différent en étant "plus". Mais là ce n'est plus une simple différence, mais une "hierarchisation" : on est différents parce qu'on peut nous classer les uns par rapport aux autres, et celui qui est en haut, il ou elle est mieux différent que les autres.

Je n'adhère pas à cette idée (c'est mon choix comme dirait l'autre)

Elle est un peu trop simplificatrice et réductrice dans le sens où tu ne vois qu'une différenciation "verticale" alors qu'on peut être différents de beaucoup de façons différentes.
Ceci dit, après tout, libre à toi de dire que c'est ta façon de voir les choses. Mais dire que :
- être mieux que les autres c'est la "bonne" différenciation
- un jour ou l'autre tout le monde aura atteint le même niveau
- corollaire : on est condamnés à être tous pareils dans SoR donc c'est nul

ben non. c'est beaucoup trop simpliste et réducteur. C'est ton avis, Louwine, mais ce n'est pas LA vérité sur Ryzom. Et même si tu réfutes les quelques contre-exemples qu'on t'apporte dans ce fil de discussion en disant que c'est une petite minorité, ça n'empêche que ton avis n'engage que toi et ne représente pas ce que Ryzom est pour chacun d'entre nous.

louwine wrote:Une autre catégorie de joueurs. Ceux qui ne font pas certaines choses pour ne pas faire comme les autres. C'est un peu stupide tout de même, il faut bien l'avouer.

merci :)
louwine wrote:Je ne vous critique en aucun cas, chacun fait ce qu'il veut. Mais dans l'absolu, si pour être différent, il faut accepter d'avoir moins de choses que les autres.... Déjà êtes-vous une minorité à penser comme cela : "je ne ferai pas tous les rites donc je serai différent...".

Je crois plutôt que chacun pourra faire une partie des rites, mais seulement une partie.

louwine wrote: Tout d'abord, la grande majorité va faire tous les rites; sur ce point je rejoins Silent. sur le fait que tous les rites sont accessibles à tout le monde... Un problème de fame? Qu'à cela ne tienne, je vais tuer une tite tribu pendant 2/3h et hop! fame à fond... ET ça je peux le faire à volonté et pour n'importe quelle race/tribu/peuple.... Vous pensez que tout le monde ne va pas en profiter? Si si je vous rassure, tout le monde va tant que possible rafler tous les rites, ne serait-ce que pour connaître à fond la trame de l'histoire.... Aaaah c'est sûr vous serez diférents à ne pas tout faire.

louwine, si c'est vrai, et si tu considères vraiment que l'unicité passe par l'état de première/meilleure, pourquoi n'as tu pas encore terminé les 9 rites qui sont actifs ?
louwine wrote:Mais c'est comme irl, le pov' clochard qui traine sur le trottoir toute la journée à quémander un peu de sous pour manger une fois cette semaine, lui aussi il est différent de nous tous. Et vous croyez qu'être différent de cette manière ça lui plait? La différence par le négatif euh.... mouaif.... à vous de voir je dirais... Mais dans l'absolu être unique c'est avoir quelque chose que les autres N'ont PAS. Pouvoir faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire. Vous voulez vous restreindre à une seule profession? Vous ne serez pas unique, tout ce que vous ferez, je pourrai le faire.

ton exemple est discutable : je pense que ton clochard ne cherche pas l'unicité mais au contraire l'intégration, la "non marginalisation" (c'est à dire ne pas être à la marge, faire partie d'un ensemble)

louwine wrote:Ce jeu manque en fait de "choix". De pouvoir se dire, je vais faire tel choix, déjà peu de joueurs vont faire le même choix que moi, car choix restrictif, s'ils le font, ils ne pourront pas revenir en arrière. Puis après j'aurai encore un choix à faire parmi plusieurs, etc..... C'est sûr c'est bien de pouvoir tout faire. Mais j'aimerais pouvoir justement faire de ces choix qui feront de moi quelqu'un de rare tout d'abord, de par ce premier choix, puis encore plus rare de par un deuxième choix, puis au final, unique.... A la limite même si on ne nous rend pas unique, qu'on nous donne au moins la possibilité de faire un choix que tout le monde ne pourra pas se permettre de faire...

Bon, sur ce point je peux comprendre, on revient vers un désir d'unicité (ou de rareté) qui n'est pas accompagné d'une relation d'ordre. Être rare, ou unique, ça ne veut pas dire être meilleur(e). ou pire. Ton raisonnement sur les gens qui, voulant se différencier, font moins et sont donc stupides est limite ridicule. Par contre, et c'est ce que beaucoup ont essayé de dire sur ce fil de discussion, il y a des moyens de se distinguer autrement qu'en ayant tout avant les autres (c'est une façon de faire mais ce n'est pas la seule ni la meilleure ni la moins stupide).

Juju

PS : Louwine, j'adore ton "avatar" (ton petit perso en médaillon) :D
Post Reply

Return to “Général”