lol nocte elle est superbe ton analyse
par contre solution toute simple... usure du matos il faut l'accentuer... ça va gueuler dans les chaumieres pendant un temps vu que les prix vont exploser à la hausse mais les petits niveau vont vendre leurs production sans souci... et vu le prix de l'équipement les dappers disparaitrons avec le matos qui part à la casse... donc plus on achete haut plus les dappers seront retirés du circuit avec l'usure ce qui régule le flux... mais par contre il faut regarde en détail l'usure des différents équipement et avoir des facteurs différents pour chacun (c'est pas un gant de mage qui va aller se fracasser sur un kipee... par contre une épée c'est son role donc elle s'use...)
apres pour le reste l'économie va se mettre en place et tout le monde y trouvera son compte (la seule chose qui manque c'est un apperçu des prix de ventes des autres continents pour avoir une évaluation globale et pas faire la situaton d'inport export que l'on a aujourd'hui )
Revente de mes crafts !! coup de gueule !!
Re: Revente de mes crafts !! coup de gueule !!
Hum, Nanoko tu viens de découvrir l'économie de marché
Félicitation a toi.
Tu es producteur. Tu vends ta production.
Des fois c'est le client final qui te l'achete pour l'utiliser directement.
Des fois c'est un marchand ou grossiste qui la revend pour se faire du bénéfice.
Ensuite il y a les bons marchands qui se font un maximum de bénéfice, les marchands moyens qui se font une petite marge et les mauvais marchands qui ont une marge négative. Tu as donc affaire ici à un bon marchand qui se fait du bon bénéfice (mais rassures-toi, pas autant que toi...)
Le système est très bien comme ca, il permet à un joueur de faire réellement vivre la profession de MARCHAND !
Et je félicite grandement ce joueur qui releve le prix de tes productions qui destabilisent le marché.
Félicitation a toi.
Tu es producteur. Tu vends ta production.
Des fois c'est le client final qui te l'achete pour l'utiliser directement.
Des fois c'est un marchand ou grossiste qui la revend pour se faire du bénéfice.
Ensuite il y a les bons marchands qui se font un maximum de bénéfice, les marchands moyens qui se font une petite marge et les mauvais marchands qui ont une marge négative. Tu as donc affaire ici à un bon marchand qui se fait du bon bénéfice (mais rassures-toi, pas autant que toi...)
Le système est très bien comme ca, il permet à un joueur de faire réellement vivre la profession de MARCHAND !
Et je félicite grandement ce joueur qui releve le prix de tes productions qui destabilisent le marché.
Nanoko, je pense que je vais te /tell pour une commande spéciale de 10 set complet a 66k ^^
Heu vi c'est pour mon usage perso, j'ai pas du tout en tete d'aller les revendre !! LOL
Faudrait que nevrax integre les breuvets, les copyrigth, les contrat d accords commerciaux....
Ca me deprime de lire des postes pareils et d'entendre un ouiouinage aussi stupide
Heu vi c'est pour mon usage perso, j'ai pas du tout en tete d'aller les revendre !! LOL
Faudrait que nevrax integre les breuvets, les copyrigth, les contrat d accords commerciaux....
Ca me deprime de lire des postes pareils et d'entendre un ouiouinage aussi stupide
Re: Revente = Commerce. Inflation à venir ?
achille wrote:L'achat et la revente, sont la base de tout commerce. Rien de choquant à cela, d'où l'existence de grossistes et de détaillants, d'exportateurs etc... Même pour un produit de marque (fabriqué par toi donc), l'acte de vente implique la renonciation à tes droits dessus. Aprés qu'il s'amuse à laisser moisir ton chef d'oeuvre dans un coffre, le fasse massecrer par un kincher, s'en serve de pot de chambre (ou le revende). C'est à lui se décider l'usage de SON bien.
Au pire la qualité de l'objet revendu augmentera ton image de marque ou ta renommée d'artisan.
J'ai l'impression que le système économique d'Atys va exploser de façon inflationniste....
Les matières vendues au PNJ créent un flux de monnaie qui ne revient que faiblement vers eux : dès qu'un joueur à quelques moyens il achètera à un PJ un objet plutôt que ceux de mauvaise qualité des PNjs.
Moralité des dappers vont des PnJs vers les Pjs en sens unique. Les Crafteurs et autres foreurs peuvent accumuler des millions.
Est ce que l'usure des objets, les possibilités d'achat (hall, maison), les Mps pour l'entrainement des crafteurs, compensent ce flux ? Je ne le crois pas. Tout le monde va avoir de plus en plus d'argent (d'autant plus qu'en progressant on change de moins souvent de matériel, avec des possibilités de trophées plus élevés, et les besoins de base sont couverts). Les prix vont donc monter artificiellement. Toutefois cette inflation peut être retardée par une croissance parallèle de la population homine, ce qui ne fera que décaler dans le temps le phénomène en l'amplifiant...
Une solution, peu réaliste, serait que les Pnjs ne rachete plus les MPs, mais seulement les Pjs. Les Dappers tourneraient en circuit fermé. On aurait ainsi une quantité relativement constante, resterait à trouver un moyen de réinjecter des dappers dans l'économie pour suivre la croissance démographique.
Sinon il ne reste que l'usure des dappers... Ne sont ils pas organiques ?
Nocte
J'ai connu exactement le même problème dans une autre vie, il y a fort longtemps, sur un jeu à base économique de Cryo appelé 'Venise'. Ceux qui y ont joué (c'était en 99 si mes souvenirs sont bons) se souviennent que le jeu lui-même (IA ou intervention des GMs) injectait des MP dans l'économie, lesquelles pouvaient être transformées par les joueurs qui pouvaient se faire d'énormes marges en les exportant (via un système d'expéditions maritimes vers des ports de la Méditerranée). Résultat des courses, en un temps relativement court, tout le monde était millionnaire, voire milliardaire (c'était mon cas). Or le système politique et plus généralement tout l'environnement "social" du jeu était basé sur l'argent, lequel n'était pas dépensé mais échangé entre joueurs avec à chaque tour de piste un accroissement (inflation). Un noob qui arrivait dans la Lagune avec ses 6000 ducats ne pouvait plus rien faire, d'où l'émergence de guildes chargées de les aider en leur filant d'emblée une fortune (ça c'était moi). En échange je monopolisais le marché, ce qui me permettait de manipuler les prix à ma guise en organisant des pénuries ou en rachetant la totalité de ce qui était disponible pour maintenir des prix élevés. Et ainsi de suite...
Venise est mort en grande partie de ça, les milliardaires en ayant eu marre de gagner de l'argent sans risque et surtout sans débouché possible. On a demandé à Cryo des maisons (le moteur SCOL de l'époque était très prometteur sur ce plan-là), la possibilité d'exposer les oeuvres d'art (magnifiques) achetées aux enchères, bref des achats de prestige et pour toute réponse l'équipe d'anim s'est contentée de voler à la rescousse du marché en ré-injectant des MP là où nous organisions des pénuries. Un véritable cercle vicieux. Les 3/4 de la communauté RP du jeu s'est barrée sous d'autre cieux...
Pour Ryzom je crains que ça ne fasse pareil, ou à peu près, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Le système éco est pris entre deux feux : d'un côté la nécessité d'une cohérence économique intrinsèque qui veut qu'à une demande tente de correspondre une offre, et de l'autre, ne l'oublions pas, la contrainte totalement exogène d'avoir à satisfaire les crafteurs qui viennent sur le jeu pour crafter. Si, par exemple, Nevrax décidait de couper complètement l'accès aux MP de PNJ (ce qui réglerait en grande partie le problème), de nombreux crafteurs ne pourraient rien faire car les foreurs auraient trop de boulot pour satisfaire la demande. Ils finiraient par se cantonner à fournir leur guilde, ou des clients connus, et le système commercial public se casserait la gueule de lui-même (inflation exponentielle rendant impossible la vente car les revenus des chasseurs, eux, ne sont pas exponentiels).
On entrerait alors dans une spirale inflationniste, qui ne pourrait déboucher que sur un effondrement total de l'économie du jeu, générant des frustrations énormes de la part des joueurs dont c'est l'objectif IG.
Donc, sans vouloir être exagérément pessimiste, je ne pense pas qu'il y ait de solution à ce problème d'inflation du fait même que cette économie répond à des objectifs autres que sa propre cohérence : on est typiquement dans un cas où on sacrifie le plaisir à long terme du joueur (devenir riche, réussir en affaires, être reconnu malgré les difficultés), au profit d'un plaisir immédiat (crafter en chaîne pour monter son niveau).
Voila, c'étaient mes deux dappers (qui dans un mois ne vaudront plus tripette).
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
nanoko = bisousyubo
choqué
choqué
Vous pouvez dire ce que vous voulez, je dénonce cet état de fait et je ne cesserais de casser les pieds de Monsieur Nevrax jusqu'à ce qu'il mette une case optionnelle à cocher " revente interdite "
Si je passe une heure à forer ce n'est pas pour retrouver mes craft à Dyron, lieu ou je ne peux meme pas aller avec des prix multiplier par x.
Actuellement mon alternative se résume à bloquer les prix à avendale afin d'empecher la revente et ne pas pouvoir profiter du système de vente.
Je mets mon echoppe ou je veux et pratique les prix que je veux meme si unefois que l'on aura avançé dans le jeu je veux bien en discuter avec tout le monde pour n'embeter personne.
Oui je suis tétu
Mais en tout cas le sujet ne laisse pas indifférent.
Vis à vis des prix pratiqués il était question il y a longtemps de marchant qui fixait les prix au pnj et qui avait la capacité d'avoir une vue globale des prix d'Atys, on peut espérer que le système va s'améliorer ainsi que les exports car utiliser un ticket et multiplié un prix n'a rien d'une exportation de produits.
A t'on deja vu les gars d'auchan ou leclers etc venir dans un discount pour acheter les produits et les revendre plus cher dans leur établissement, non, l'idee meme fait sourire
Le libre échange n'est pas empecher l'autre de faire ce qu'il veut, vendre ou il veut au prix ou il veut ou d'acheter ses produits pour les revendre sans sa permission.
Si je passe une heure à forer ce n'est pas pour retrouver mes craft à Dyron, lieu ou je ne peux meme pas aller avec des prix multiplier par x.
Actuellement mon alternative se résume à bloquer les prix à avendale afin d'empecher la revente et ne pas pouvoir profiter du système de vente.
Je mets mon echoppe ou je veux et pratique les prix que je veux meme si unefois que l'on aura avançé dans le jeu je veux bien en discuter avec tout le monde pour n'embeter personne.
Oui je suis tétu
Mais en tout cas le sujet ne laisse pas indifférent.
Vis à vis des prix pratiqués il était question il y a longtemps de marchant qui fixait les prix au pnj et qui avait la capacité d'avoir une vue globale des prix d'Atys, on peut espérer que le système va s'améliorer ainsi que les exports car utiliser un ticket et multiplié un prix n'a rien d'une exportation de produits.
A t'on deja vu les gars d'auchan ou leclers etc venir dans un discount pour acheter les produits et les revendre plus cher dans leur établissement, non, l'idee meme fait sourire
Le libre échange n'est pas empecher l'autre de faire ce qu'il veut, vendre ou il veut au prix ou il veut ou d'acheter ses produits pour les revendre sans sa permission.
Aezys in game...
Sinon pour répondre quand même à l'objet de ce post, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... Tu as revendu tes armures au prix que tu avais fixé, ce qui n'est pas gagné pour celui ou celle qui prend le risque de les acquérir pour tenter de gagner sa vie comme marchand...
J'ai moi-même joué à ce petit jeu un petit moment, juste après le patch 1, pour tester le système économique et essayer d'en comprendre le fonctionnement exact. A un moment j'avais même racheté la quasi-totalité des mp de certaines catégories, et pour simuler une concurrence (le nom du vendeur étant invisible) je les revendais en petits paquets à des prix différents. Je me faisais une marge confortable, certes (jusqu'à 100%) mais d'une part je n'étais aucunement certain de les revendre, et d'autre part je me suis aperçu que d'autres rachetaient ces MP à prix gonflé pour renchérir encore plus, donc se faisaient, si je suis ton raisonnement "de la marge sur le dos de celui qui en fait sur le dos du foreur"... Or dans cette affaire le foreur n'est en rien lésé puisqu'il a eu tout de suite le revenu de sa vente, alors que moi, pendant ce temps-là, je prenais tous les risques de ne pas être payé.
Evidemment ça marche un temps, et sous certaines conditions... Je me suis planté aussi, et j'ai été obligé de revendre des trucs à perte. Est-ce pour autant que l'artisan ou le foreur concerné va venir se plaindre qu'en cherchant à me débarrasser de ses produits que je n'ai pas réussi à vendre avec profit, je casse le marché ? (ben oui, je suis obligé de vendre moins cher que lui ses produits, et il vendra moins....).
J'ai moi-même joué à ce petit jeu un petit moment, juste après le patch 1, pour tester le système économique et essayer d'en comprendre le fonctionnement exact. A un moment j'avais même racheté la quasi-totalité des mp de certaines catégories, et pour simuler une concurrence (le nom du vendeur étant invisible) je les revendais en petits paquets à des prix différents. Je me faisais une marge confortable, certes (jusqu'à 100%) mais d'une part je n'étais aucunement certain de les revendre, et d'autre part je me suis aperçu que d'autres rachetaient ces MP à prix gonflé pour renchérir encore plus, donc se faisaient, si je suis ton raisonnement "de la marge sur le dos de celui qui en fait sur le dos du foreur"... Or dans cette affaire le foreur n'est en rien lésé puisqu'il a eu tout de suite le revenu de sa vente, alors que moi, pendant ce temps-là, je prenais tous les risques de ne pas être payé.
Evidemment ça marche un temps, et sous certaines conditions... Je me suis planté aussi, et j'ai été obligé de revendre des trucs à perte. Est-ce pour autant que l'artisan ou le foreur concerné va venir se plaindre qu'en cherchant à me débarrasser de ses produits que je n'ai pas réussi à vendre avec profit, je casse le marché ? (ben oui, je suis obligé de vendre moins cher que lui ses produits, et il vendra moins....).
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Au lieu de te plaindre de ce joueur qui joue les magnats de l'import export, fait preuve d'initiative et d'esprit d'entreprise : Organise toi même la distribution mondiale de tes produits.
Monte tes prix, le commerce n'est pas organisé pour supporter ton dumping (même s'il est très charitable, j'ai l'impression qu'il fait plutôt du tort aux petits artisans).
Si tu veux faire des bonnes actions, donne. Chaque jour amène son lot de réfugiés habillés en toile de sac.
Monte tes prix, le commerce n'est pas organisé pour supporter ton dumping (même s'il est très charitable, j'ai l'impression qu'il fait plutôt du tort aux petits artisans).
Si tu veux faire des bonnes actions, donne. Chaque jour amène son lot de réfugiés habillés en toile de sac.
Psylvia - Guilde des Marcheurs d'Atys
C'est même urgent, à mon avis. Mais c'est là qu'on entre dans un dilemme qui n'est pas simple à résoudre. Il faut savoir ce que l'on veut :tooms wrote:par contre solution toute simple... usure du matos il faut l'accentuer...
a) occuper le temps de jeu des joueurs en leur permettant de maximiser celui-ci (gain de niveau), ce qui nécessite que ceux-ci aient accès en permanence aux meilleurs équipements.
b) rendre viable pour ses acteurs le système économique, ce qui implique d'accepter le fait qu'il y ait des pénuries sur certains équipements.
Personnellement je serais pour la solution B, et je ne me vois pas ouiouiner parce que j'ai du passer 2h à forer sans avoir pu m'acheter avant une superbe armure légère 120 avec 60 pts de concentration par pièce. MAIS je me doute bien que c'est un point de vue très subjectif et que la réponse fusera vite : "je paie pas 13€ par mois pour ne gagner que 500xp à chaque fois que j'utilise ma pioche, mes copains ils sont level 200 alors faut que j'les rattrape et comment je fais si j'ai pas l'équipement, etc..." (ps : pas de sarcasme là-dedans, je constate juste un fait, je ne donne pas d'opinion).
Ensuite, et sans vouloir revenir sur la discussion qui a déja eu lieu à propos de la "cohérence" ou du "réalisme" du jeu, je n'ai toujours pas compris comment je pouvais me prendre des tartes de 800 points de dommages sur ma petite armure faite en fibre et en résine, et ne perdre qu'1 point de vie dessus... A tout le moins une morsure de cuttler sur ma manche devrait nécessiter des réparations urgentes.... m'enfin, TGCM
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Je ne fais pas de dumping, je maitrise la chaine de fabrication du forage à la vente et vends mes craft deux fois plus cher pour un cout nulle ce qui est une prix correct pour le temps que j'y passe, de plus je ne craft pas les bas niveaux.papayouk wrote:Au lieu de te plaindre de ce joueur qui joue les magnats de l'import export, fait preuve d'initiative et d'esprit d'entreprise : Organise toi même la distribution mondiale de tes produits.
cessez de vous plaindre de mes prix maitrisez votre chaine de fabrication, si vous ne pouvez y arriver seul, structurez vos clans.
Aezys in game...