Last dream (projet de bédé sur Ryzom)...

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
saylvin

Re: Last dream (projet de bédé sur Ryzom)...

Post by saylvin »

Pourquoi une bande dessinée devrait conter exactement ce qui se passe dans ce jeu ? Alors que la Saga, comme le reste, est largement inachevée, on aurait pu imaginer une suite de BDs racontant des légendes de la planète, et on le sait, les légendes sont souvent loin de la réalité.

Regardez Blueberry, la BD et le film, vous pensez vraiment que le Far West était comme celà, avec cette dose d'irrationnel ? Et Blake et Mortimer ?

Honnêtement, ce projet doit voir le jour, il n'entachera en rien la suite de cette hypothétique Saga...
Officier supérieur des Hordes Phoenix
kervala

Post by kervala »

En fait, c'est pas la première fois qu'une adaptation raconte une histoire parallèle et ça ne me choque pas du tout :)

C'est pas comme un cours d'histoire :p
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
psychee

Post by psychee »

Trencael a en effet raison, puisque au départ (hou, y'a... deux ans?), quand j'étais encore joueuse, j'avais eu l'idée de faire une bédé, comme ça, amateur, entre les boulots que je faisais, tiens, pour voir.
Et pouf, rencontre avec DCC, Vince, Jessica, et ça devient plus du tout un projet amateur, ce qui veut dire soudain plus du tout la même liberté au récit raconté. Pis à l'époque, DCC était quand même un brin mégalo, et l'amatrice était forcée de se présenter en pro, pour ce projet.

Il y a un an, vu qu'entre temps DCC est allé faire autre chose, ce sont vous, membres de cette communauté, qui ont mis la puce à l'oreille de Xavier, qui est venu m'écrire, et me demander si je n'avais pas jeté ce projet aux orties.. Etla suite, vous connaissez, en bien ou en mal, puisque je suis devenue collègue et amie de Xavier, qui lui-même avait lançé le projet que j'ai soutenu activement Ryzom.org, Gameforge a racheté le jeu. Et un travail qui a pris six mois de mon temps libre, ainsi que du temps libre d'un écrivain professionnel, est resté en suspens. Pas de oui, mais pas de non, juste le silence.

Pourquoi Trenc' a raison?... parce que le conte de cette bande dessinée est bel est bien, entièrement réecrit à la sauce de Wiz, mon scénariste, romancé, repensé, et revu selon ses goûts d'écrivain, et les impératifs des demandes de DCC -le contrat que j'avais avec lui court toujours, et je l'avais respecté- est en effet le récit de personnages en jeu, dont le mien. Trenc' voudra y voir là quelque chose de profond, un appel ou un désir, alors, je vais le devancer:

A la demande de DCC, puis de celle de Xavier et Nevrax, suivant le plan initial de ce premier quand il n'était plus là, cette bande dessinée avait comme but de mettre sur le papier, en six volumes en tout, séparés en trois fois deux, tout ce que la Saga aurait pu, pourrait, eu put être, sera, ou ne sera jamais. Le but n'est pas de la raconter, de la suivre, le but est de raconter une histoire écrite sur l'écheveau du background et de l'Histoire de ce monde, et le présenter comme jamais il ne le pourra lui-même, quoi qu'il soit fait. En gros, une autre image du jeu... qui qui plus est avait un intéret commercial et publicitaire évident, hein, on est pas là pour faire dans le romantisme nan plus :P .

Et Wiz a choisi de prendre comme canevas de base ce qui avait inspiré deux ans avant une vague idée de bédé amatrice en amené à toute la suite du sujet: des aventures de personnages dans un monde qui tel quel n'est plus, un travail d'animation, auquel je suis attachée, et pour laquelle je ressens encore une grand tendresse, et qui a vu défiler bcp de gens qui sont encore joueurs ici. Wiz a fait sien ce récit, il a pris ce et qui il voulait, respectant le cahier des charges du récit dicté par DCC, et que nous avions tous décidé de suivre dès le départ, et en a fait "son" histoire.

Alors pourquoi est-ce que je fais donc chier avec ça?... Parce que je suis fière de Wiz, fière de moi, fière de l'action de Xavier, de l'aide de Marjo, fière des gens, amis, connaissances, joueurs, qui ont inspirés ce travail, et que ma fierté me guide toujours. Et que même si je prend un "non", je veux un "non". D'un autre coté, c'est un baroud d'honneur. Je le regretterai, mais professionnellement, cela arrive dans mon domaine.
Et ensuite, aussi, parce que simplement, cette bande dessinée, son thème, et son support lui assureraient un succès de base nécessaire pour qu'une bande dessinée fonctionne, c'est à dire un public intéressé, des clients, si vous preferez, et la barre des 3000 ventes serait facilement atteinte, rentabilisant une bande dessinée, et permettant un succès... et bien sûr des sous, en droits d'auteur. Nul n'aime prendre du temps pour rien, mais encore une fois, dans ma branche profesionnelle c'est un risque.

Et enfin... je me dis que je me devais d'essayer. Je suis fière de ce que j'ai fais, mais sans joueurs, sans jeu, sans communauté, hé bien, ce projet n'aurait jamais existé. Je me dis que je vous le dois, non?
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
fafa91

Post by fafa91 »

trencael wrote: GF, a pris un bébé et le maintien dans cet état, il ne fera rien de plus, il ne propose de toute façon rien de plus. Lorsqu'il sera rentré dans ses frais il lachera tous!
Ah bah tiens, on est 2 :p
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
licena

Post by licena »

non, non tu nous dois rien.

Mais j'ai toujours pas compris ce que tu leur demandais. Lire ta bd ? La financer en tout ou partie ? Te donner la permission d'utiliser l'univers de Ryzom ?
Le troisième point me semble assez problématique vu les différentes visons qu'il y a de "Ryzom" et vu que tu n'as pas hésité à salir publiquement le jeu pour défendre "ta" vision. Il doit y avoir un problème de confiance qui les empêche de prendre une décision sereine avant d'avoir vu l'oeuvre dans son intégralité, de l'avant-propos aux remerciements.
Licena, Lumière d'Atys
guttts

Post by guttts »

Peut importe la verité l'important est de faire vivre l'oeuvre. Meme si la trame derive sur le fond tout y est ..un design soigné et un recit qui m'a l'air de bien tirer parti de ce que la saga peu offrir.
Enfn bon courage pour la suite avec GF tu n'aura peut etre pas affaire a des passionnés...
et euh comme le souleve licena t'attend quoi exactement de GF.
GF a son mot a dire sur tout les produits derivés qui decoule de la saga? Pasque a vue d'oeil je dirai que Gf a racheté ryzom mais pas la saga *sifflote* :p
Guttts
-Fyros adoubé par le roi Yrkanis-
dalyko

Post by dalyko »

licena wrote:Mais j'ai toujours pas compris ce que tu leur demandais. Lire ta bd ? La financer en tout ou partie ? Te donner la permission d'utiliser l'univers de Ryzom ?
Le troisième point me semble assez problématique vu les différentes visons qu'il y a de "Ryzom" et vu que tu n'as pas hésité à salir publiquement le jeu pour défendre "ta" vision. Il doit y avoir un problème de confiance qui les empêche de prendre une décision sereine avant d'avoir vu l'oeuvre dans son intégralité, de l'avant-propos aux remerciements.
Une bête histoire de droits d'auteur concernant l'univers de Ryzom je suppose, vu que GameForge a manifestement racheté ces droits. Pas difficile à deviner, quand même :rolleyes:

Pour le reste, faut pas pousser non plus ! Psychee avait la confiance des dirigeants de Nevrax, pourquoi ne l'obtiendrait-elle pas de ceux de GameForge ?
Quant à "sa" vision de Ryzom, elle n'est ni meilleure ni pire qu'une autre, et je la partage volontiers au vu de la grande qualité graphique de son oeuvre.

Psychee, je te souhaite tout bon courage dans ta démarche, sait-on jamais si ça pourrait aboutir malgré le faible intérêt manifeste teinté de silences éloquents de la part de GameForge...
Dalyko Fuong-Ji
Aventurière Zoraï
Graines de Kami - Les Cercles Zoraï - Saga of Atys
psychee

Post by psychee »

guttts wrote:Peut importe la verité l'important est de faire vivre l'oeuvre. Meme si la trame derive sur le fond tout y est ..un design soigné et un recit qui m'a l'air de bien tirer parti de ce que la saga peu offrir.
Enfn bon courage pour la suite avec GF tu n'aura peut etre pas affaire a des passionnés...
et euh comme le souleve licena t'attend quoi exactement de GF.
GF a son mot a dire sur tout les produits derivés qui decoule de la saga? Pasque a vue d'oeil je dirai que Gf a racheté ryzom mais pas la saga *sifflote* :p
Hé bien, en fait, tout dépend du droit de licence et d'exploitation, sujet qui était le point de départ, qui n'a pu être négocié au vu des circonstances.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
licena

Post by licena »

dalyko wrote:
Pour le reste, faut pas pousser non plus ! Psychee avait la confiance des dirigeants de Nevrax, pourquoi ne l'obtiendrait-elle pas de ceux de GameForge ?

Paceque, comme tu l'écrit elle avait la confiance de nevrax. Et même si l'imparfait a quelquefois la valeur de futur ici c'est bien celle du passé dont il s'agit. Me demande si elle n'a pas été carrément perdue au fond d'un grenier, cette confiance; pour le simple plaisir de se regarder jetter de l'huile sur le feu.
Licena, Lumière d'Atys
dolgan92

Post by dolgan92 »

Hello ici,

Quand j'ai vu ce thread apparaitre, j'y ai vu le requiem en l'honneur des planches (que j'aime bcp) de Psychee, ce que j'ai trouvé triste. Au fil des posts, j'ai l'impression que ca s'est transformé en demande de soutien à la communauté (ce qui n'est pas difficile a trouver)

notamment là :
Psychee wrote:vous êtes maintenant un peu les seuls à pouvoir provoquer une réaction.
J'ai peut etre raté une donnée dans un post mais quel est au juste ce qui est demandé a GF ? le financement de la production des planches ? l'edition des planches ? le droit d'utilisation des droits d'auteur ? autres ?

Ensuite, on a pu admirer la qualité de 4 planches et quelques illustrations. Est ce qu'il y en a d'autre ? quel est l'aboutissement du projet grosso-modo ?

Enfin, Que peut on faire ? mise a part envoyer le mail type d'un des posts precedent, d'autre facon de se faire entendre son envisageable pour traverser les frontières ?
les autres communautés connaissent ce projet ?

voila je suis un peu dans le flou :p . si il y a quelque chose a faire pour soutenir le projet je le ferai.
Last edited by dolgan92 on Sun Jul 01, 2007 8:58 pm, edited 1 time in total.
Talooss O' raudann

Artilleur/fusilier/pistolier
Baron de Gardecombe, Vassal du Duché du nexus
Au service des Lames d'Aeden
Post Reply

Return to “Général”