[interrogation]Pourquoi la plupart des joueurs ne suit pas le BG du jeu?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
monwalker

Re: [interrogation]Pourquoi la plupart des joueurs ne suit pas le BG du jeu?

Post by monwalker »

Pour répondre au premier post, je voudrais donner mon impression de "témoin de loin" dans l'affaire du procès de Lame et de la rébellion qui a suivi : à l'évidence, cet event est un des premiers qui soit entièrement RP, qui s'est bien déroulé (y-compris l'évasion : on peut la regretter mais "ça tient la route" RP), avec intervention des GMs et qui continue à occuper des personnages (et donc aussi des joueurs)...
Bref, pour moi, c'est une grande réussite RP, que ça s'éloigne un peu de la Lore ou pas est tout à fait accessoire.

Pour le dire autrement : je suis moi-même intéressé par le RP et, en tant que Matis, mon personnages est plutôt traditionaliste : fidèle à la royauté, aux valeurs et à la culture matis, ayant aussi les défauts inhérents à ce peuple... Oui mais voilà... L'absence du roi ingame, le peu d'animation "typiques" matis, de rites Karavan, etc... Tout cela n'est pas très motivant et nos efforts pour être des "bons Matis" et créer une société qui reflète nos valeurs sont peu récompensés en jeu, il n'y a aucune répercution notable. Dans ce contexte, entrevoir le bout du nez d'un général Fyros à Pyr, la tenue du procès d'un personnage pour des propos qu'il a tenus publiquement (répercution RP d'un acte ingame), et les réactions RP des Fyros présents (les pro-emprereurs, favorables à la punition, face aux amis du condamné poussés à se rebeller pour le soutenir)... Tout cela fleure bon ! Si bon qu'Oscar de l'Ormeray, ce "bon Matis" qui a horreur des voyages et n'avait jamais contacté un Fyros, a entrepris de se mêller à une caravane commerçante dans l'espoir de nouer ses premiers contacts avec ce peuple... C'est à dire qu'il va "là où ça bouge".... Et à vrai dire, c'est bien le joueur derrière le clavier, celui qui a envie de RP, qui est "attiré" par ces événements.

Donc pour moi, si on parle de cet event, je ne suis pas déçu du tout par cette soit-disant "rébellion" qui serait hors-Lore, ou attristé pour les GMs qui sont soit-disant dépassés... Mais au contraire content de voir que ça bouge enfin en RP, ingame, avec participation des GMs qui incarnent enfin une autorité :)

Pour ce qui est du respect de la Lore, il sera plus évident quand celle-ci sera visible ingame : vous verrez alors que les partisans loyalistes des différents peuples ne manqueront pas :)
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
psychee

Post by psychee »

silvius9 wrote:Voila, désolé pour cette digression sur la digression, mais après tout on reste dans le sujet du respect du BG, je pense. Là encore, ce que je viens d'écrire n'est pas une attaque personnelle, ni une offensive contre les RP originaux, juste une réaction de joueur qui a du mal à comprendre qu'on puisse à la fois inviter un maximum de joueurs à participer à une histoire et y poser des conditions d'interprétation qui nécessiteraient quasiment la lecture d'une "Lore-bis" avant même de commencer à jouer...

Tu me prète des causes, des moyens, des prétentions et des intentions que je n'ai jalmais eu, mais je ne fais que me rappeler que ej respecte ton choix de ne pas avoir envie de participer à cette histoire, et que cela ne te dérange cepandant pas de me montrer du doigt en délirant sur mes propos.
Je dois être un peu décalée, ou anormale, je suppoose
Mais, bha, je te rassure, ca ne concerne pas ton personnage, tu n'a donc pas à t'en mêler, j'ai le soucis d'essayer de laisser jouer les gens comme ils l'entendent, même si j'ai la maladresse de réagir parfois quand je trouve que c'est un peu gros. Je suppose que tu aura la même excuse.

EDIT: et parlons de ça ailleurs, ou mieux, n'en parlons plus, ça n'a rien à foutre ici.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
silvius9

Post by silvius9 »

gaara1 wrote:Moi ce que je me permettrais de rajouter c'est que vous croiserez toujours des gens qui critiqueront quoi que vous fassiez.

C'est tout de même assez rare, l'opposition systématique, et ce n'est pas parce que certaines personnes n'interviennent que pour s'interroger ou critiquer qu'ils détestent ce qui se fait ou ceux qui le font. Après, il y a évidemment pas mal de mauvaise foi dans certaines critiques ou réactions, mais n'allons pas en déduire que c'est forcément le joueur qui est visé : les arguments développés par les uns et par les autres ne sont en fait que très rarement lus, et sauf exception on ne retient de la "critique" que le fait que ce soit une critique, ce qui personnalise inutilement nos débats.

Pour donner un exemple, les joueurs qui vont critiquer systématiquement le respect intégral de la Lore ont souvent de bonnes raisons (de leur point de vue) de le faire... Et a****aka a très bien montré pourquoi. Dire à quelqu'un de changer de fusil d'épaule, quel que soit son point de vue de départ, c'est forcément le placer en position de faiblesse et toucher son amour-propre. C'est aussi la raison pour laquelle quand on discute de ce type de sujets (BG du jeu, pas BG du jeu ?), on en arrive en général à des considérations pas forcément évidentes qui ne sont pas des compromis entre les deux idées opposées du début, mais à un "dépassement" de ce conflit : cf gatlock, qui nous rappelle qu'il n'y a pas de vraie opposition entre respect de la Lore et RP original... c'est à mon avis dans ce sens-là qu'il faut creuser, aller au-delà des évidences que malheureusement, l'idée fausse de l'existence de "jamais contents, toujours à critiquer/plomber l'ambiance, etc", contribue au contraire à renforcer.

Edit : @Psy : généralisation, complexe de persécution... On est dans un jeu de rôle, si tu me trouves un seul moment où mon personnage s'est opposé à ce que le tien suive son histoire comme il l'entend, je ferai un mea culpa. Pour le moment, tu déposes sur la place publique une idée intéressante, qui est qu'on peut selon toi suivre un RP décalé sans que ça n'aie d'impact sur l'histoire globale ou sur le RP des autres, est-il permis d'avoir des doutes et d'en faire part aux autres joueurs via ce forum ou dois-je obligatoirement être crucifié comme "celui qui m'en veut, d'ailleurs la preuve il parle de mon perso".... ?

Bref, merci de garder la tête froide dans ces discussions de forum, sinon ça n'a vraiment aucun intérêt.
Last edited by silvius9 on Mon May 16, 2005 9:29 am, edited 1 time in total.
gaara1

Post by gaara1 »

Pour moi ce n'est malheureusement pas une idée fausse quoi que tu fasses dans la vie y aura toujours des mécontents, enfin bref.

Sinon pour ta reference à gatlock qui dit qu'un rp original n'est pas obligé de s'écarter de la lore, je dirais oui possible mais...
Mais à la base on aurait du etre dans un monde interactif, ou les avatars interagissaient avec atys..... 8 mois apres la sortie toujours rien, il nous est impossible d'apprendre quoi que ce soit sur atys ig, toute les infos qu'on a viennent de la lore, et ces infos sont loin d'etre suffisante, certains on une imagination débordante et se pose pleins de questions et en on marre d'etre reduit à cette lore. De là vienne les libertés prises, transforme les 8 mois en années homins , à partir de la moi je me dis que c'est quand meme bizare que les homins n'ont absoluement rien appris sur la goo, ni sur les kitins, ni sur grand chose d'ailleurs..

Enfin j'arriverais pas à me faire comprendre car je suis pas doué pour écrire :(
Feyy, Lame de L'Etoile d'Obsidienne.
Lors d'une soirée éphémère, Je raconte une histoire à mon amie.
Reflété derrière ses paupières fermées, Se trouve un agréable chant.
Courageusement, je t'embrasse affectueusement.
Je suis ainsi avec toi, Hors de l'amour. Je forge un pacte avec toi.
Comme un souffle, le vent t'enveloppera.
Toi et moi, seront ensemble où que nous allions.
Le coeur rouge entre dans le vent et forge le contrat.
psychee

Post by psychee »

silvius9 wrote:Edit : @Psy : généralisation, complexe de persécution... On est dans un jeu de rôle, si tu me trouves un seul moment où mon personnage s'est opposé à ce que le tien suive son histoire comme il l'entend, je ferai un mea culpa. Pour le moment, tu déposes sur la place publique une idée intéressante, qui est qu'on peut selon toi suivre un RP décalé sans que ça n'aie d'impact sur l'histoire globale ou sur le RP des autres, est-il permis d'avoir des doutes et d'en faire part aux autres joueurs via ce forum ou dois-je obligatoirement être crucifié comme "celui qui m'en veut, d'ailleurs la preuve il parle de mon perso".... ?

Bref, merci de garder la tête froide dans ces discussions de forum, sinon ça n'a vraiment aucun intérêt.

Prend le comme tu veux, ce n'est pas la place pour ça, et honnètement, débat de ce que tu veux comme tu l'entend, j'en ai rien à cirer actuellement.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
youl94

Post by youl94 »

Clair toute c'est prise de têtes...!

Bon pour répondre simplement, mon RP c'est d'être un "Fyros Boulet" c'est pour ca que j'suis partie au quart de tour pr aider Lames à s'évadé...et aussi pour allez me rendre, car j'suis tout de meme loyal...( MAis les gardes on pas voulu de moi ...)

Dés que y a une connerie à faire ou à dir, j'sui la pour m'en occuper !
Donc j'fais partie de la minorité évoqué par Jbaax... En aucun cas mes actes représente la facon de penser de la GLorieuse puisque qu'un RP de Boulet n'est pas fait pour être pris au sérieux mais par contre un boulet est fait pour être utilisé par les plus intelligents !

Pourquoi un RP de boulet, parceque j'comprend rien au RP de base, je le laisse à mes chefs!, mais j'ai qd meme envie de participé! Toute en essayant de respecté le BG officiel au plus pret.. (Bas oué j'paie pas 12€ pr me faire du Yubo a la chaine !)

D'un autre coté, j'trouve que l' RP improvisé n'est pas passé très bien, car quand tout ne se passe pas comme prévu on à toujours du mal à l'admettre ! Alors que justement, c'est la que devien super interessant le boulot de GM du RP dans Ryzom (enfin j'pense) .... !

Et d'un autre coté (encore oui, celui de gauche cette fois ci!), les tensions que la GA à créer sur Aniro, ne sont pas toutes faites par hasard...

simple rappel Rp ... Les tensions entre la GA et les LF sont née à une époque ou ATYS était devenu BISOUSNOURS LANDS! Le BG n'avait aucune importance pr la majorité de la communauté... alors on a décidé de s'investir un peu, de créer des tensions interne pr se faire remarqué, et cherchions un ennemie Matys pour la gloire, mais on a eu du mal a trouver des matys méchants pendant un moment..

D'ailleur les événements d'aujourd'hui ne sont que les conséquences de nos actes d'hier !

Donc arrétez de vous pleindre des bétises que l'on fait ! Ca met de l'animation au moins !
silvius9

Post by silvius9 »

gaara1 wrote:Pour moi ce n'est malheureusement pas une idée fausse quoi que tu fasses dans la vie y aura toujours des mécontents, enfin bref.

Oui Feyy, il y en aura toujours, mais c'est tout de même rare - et inquiétant - de voir des gens qui sont toujours mécontents de tout, sans raison. La plupart du temps ils sont persuadés de leur bon droit, et dire simplement "bah, si ça vous plait pas, allez voir ailleurs", ben autant ne pas chercher à discuter et n'utiliser ce forum que comme foire d'empoigne, ce qu'il devient parfois, et de plus en plus.

Pour te donner un exemple concret, depuis que j'écris sur ce forum j'ai des gens qui me disent un coup que mes posts sont déprimants, un coup qu'ils les enthousiasment, et dès qu'on commence à discuter un peu, ça se transforme en "ah mais non, en fait ce ne sont pas tes posts qui sont déprimants, mais bon, on les utilise pour démolir le jeu / mon rp / mes rêves"....

Ben tu vois ça, j'en ai franchement marre. La théorie du complot, des "ils" et des "on" qui nous en veulent tapis dans l'ombre, et les "faut pas casser l'ambiance" ou "écris, mais pour dire du bien du jeu", c'est saoulant à force. Ce forum est un lieu d'échanges de points de vue, et personnellement j'y ai trouvé plein d'infos et d'idées intéressantes pour améliorer ma façon de jouer, étant loin d'être un excellent roleplayer... L'avis des autres m'intéresse, quand il est constructif et s'appuie sur des arguments, pas quand il s'agit de désigner à la vindicte publique des boucs émissaires...

Et désolé d'être franc, mais dire "de toute façon y'en a qui ne sont jamais contents", ça incite forcément à chercher qui pourrait rentrer dans cette pseudo-catégorie. Le bûcher forumique n'est alors plus très loin, et je n'ai pas la carrure de Jeanne d'Arc...
neity

Post by neity »

Tous ces posts et topics récents me rappelle quelque chose... un générique de dessin animé. Ah oui : "Caaaaaaapiiitaaiine Flam tu n'es pas...". :)

Vous êtes un peu tous dans la même guilde ou suffisamment proches, je pense qu'il aurait été plus sage d'en discuter sur votre forum de l'Etoile. :)
altaar

Post by altaar »

Oh !! Qu'il est beau le troll !!
J'aime bien les trolls, miam :)
Bon, je vous préviens de suite, j'ai lu que la première page, j'ai pas le temps pour le reste (et oui, le temps des joueurs est parfois limité, donc désolé si je répète des choses déjà dite)
Rebellion ? Qui parle de faire un bras d'honneur à l'empereur ? Le soir du jugement de Lames, beaucoup de ceux qui ont fait barrage ne faisait pas parti de l'Alliance (ou alors certaines guildes les ont rejoint sans que je le sache...).
De plus, à part un ou deux persos, justement, personne n'a remis en cause directement l'empereur, mais plutôt l'injustice entre le jugement de Lames et les libertés prises par Ufo et les LFs. On passe un non-militaire en court martiale pour un mot de trop, mais on laisse faire un militaire qui n'a pas reçu d'ordres ? On lui remonte même pas les bretelles ? Alors, oui, Lames a mérité son jugement, mais il n'est pas le seul qui aurait du être logé à la même enseigne.
Quant au respect du BG, il faudrait que Nevrax vérouille certaines choses par des rites ou autres choses. J'ai déjà exprimé mon opinion là dessus par ailleurs.
Je suis très loin d'être un RPiste pur et dur, très très loin. Par contre, je n'ai jamais supporté l'injustice, ca me hérisse les poils. En temps que GM, j'ai toujours tout fais pour que mes joueurs s'amusent, quitte à modifier un peu les choses, mais quand un fait trop le con, il est sanctionné. Et mes joueurs se sont toujours trouvé arrêté par les limite du monde dans lequel ils évoluent, pas les miennes : après tout, tout GM a le pouvoir de mettre un bonnet de bouffon à un roi, ou donner un hochet à Cthuluh...

C'était ma participation au troll du jour :)
J'y reviendrais pas... Quand je souffle sur des braises pour réactiver un feu, j'évite de rester suffisamment longtemps pour me bruler... Mais allez-y :) Faite vivre le troll !
Post Reply

Return to “Général”