Bienvenue à Jolt et à l'équipe de Lawrence.
Et plus généralement, comme j'aime Ryzom, je soutiens toutes les initiatives qui permettront au jeu d'atteindre ses objectifs, que ce soit en terme de contenu, en terme de succès commercial, en terme de durabilité sur le marché etc...
Ce n'est pas absurde de capitaliser l'expérience des serveurs les uns sur les autres au contraire : couts plus faibles, contenu mieux mûri. Et ça n'empêche pas les adaptations au contraire. Je regrette le départ de MDO comme tout le monde car j'ai noué des liens avec nombre des membres de l'équipe, mais je ne regrette pas la perspective de plus d'animations pour moins cher.
Restons cohérents :
- soit les joueurs restent en masse et invitent tous leurs amis à jouer avec eux, et les finances permettront des dépenses luxueuses de duplications d'équipes par zone géographiques et assureront un développement pantagruelique du jeu avec foison de contenu,
- soit les joueurs sont encore nombreux certes, mais moins, comme c'est le cas actuellement et je crois qu'il faut se réjouir qu'il existe encore des solutions pour faire de Ryzom une aventure viable financièrement tout en arrivant à préserver ce qui fait son âme unique.
Par ailleurs, notez que Jolt, qui est une société solide et ancienne à l'échelle de ce marché, a décidé de déployer une équipe pour le serveur français et le serveur allemand. Ca me semble de bon augure car ils ne feraient pas cet investissement s'ils ne croyaient pas que ça sera sur la durée. Oui, mettre de gens supplémentaires au travail ça coûte des sous même si ça en rapporte aussi par ailleurs. En effet, du fait du décalage décaissement-enchaissement (le célèbre besoin en fonds de roulement), ça implique pour Jolt de mettre des sous dans la balance.
Bref j'ai en général tendance à partager les craintes de la plupart d'entre vous sur la persistance à long terme de notre jeu favori mais je considère que le fait que Nevrax a choisi de s'adapter à un contexte de marché différent de ses prévisions plutôt que de renoncer est un bon signe. Ca montre que la communauté des joueurs, comme la communauté des développeurs continuent à croire en leur jeu. Tout me semble réuni pour que ça dure.
Alors on vous souhaite tout le meilleur du monde... *tente de déclencher Horion

*