Karavan = Interdiction Prime et Nexus ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
silvius9

Re: Karavan = Interdiction Prime et Nexus ?

Post by silvius9 »

Fait : la Karavan a "scellé les accès aux Primes Racines et interdit aux homins d'y pénétrer"

Question : si elle a "scellé", donc fermé, les accès, comment se peut-il que nous puissions nous y rendre ?

Hypothèse : les vortex sont ces "sceaux" posés par la Karavan à l'entrée des Primes Racines, qui font que nul homin ne peut y pénétrer sans son aval.

Question découlant de l'hypothèse : dans ce cas, pourquoi les vortex restent-ils actifs, alors que très clairement, la Karavan ne souhaite pas que les homins aillent farfouiller dans les sous-sols ?....

En fait, j'en viens à me demander si cet élément du BG (interdiction d'accès aux Primes Racines) a bien été pris en compte lorsqu'il s'est agi de bâtir le système de téléportations/respawns. J'ai l'impression de voir la conséquence d'un enchaînement infernal :

1. On définit, dans la description de la planète, que les Primes-Racines sont le "noeud" qui permet de relier les différentes "branches" d'Atys (les 4 continents).

2. On définit, dans le background, les raisons qui font que la Karavan a intérêt à en interdire l'accès aux Homins, et l'habillage religieux qui permet de faire passer cet interdit dans la conscience collective des peuples homins.

3. Comme il s'agit d'un jeu, on n'imagine pas que les 4 peuples restent en permanence isolés, d'autant que le BG lui-même suppose des échanges commerciaux, qui ne sont possibles sans accès aux Primes que pour les Fyros, Trykers et Matis (à ce moment là).

4. Pour des raisons techniques évidentes, les Primes Racines sont ouvertes pendant le beta-test de Ryzom, afin de les tester comme le reste de l'univers.

5. On passe en "release", mais les features essentielles du jeu ne sont pas encore livrables. Les éléments indispensables à la mise en place du scénario sont indisponibles. En attendant, il est nécessaire de faire en sorte que les joueurs puissent explorer Atys, en ce sens une fermeture des Primes perd tout son sens.

6. Comme c'est un point prévu dès le départ, et qui sert de point de départ à la compréhension par les joueurs du role de la Karavan, on maintient cet élément de BG, de façon officielle, en passant sur le fait que c'est incohérent avec ce qui existe en jeu. On élude soigneusement les questions, et on se contente de rester dans le background d'ambiance.

7. En attendant la livraison des features et le démarrage du scénario tel qu'il a été prévu, on procède à des aménagements : ouverture du seul accès direct, hors Primes, qui manquait, entre le Désert et le Pays Malade, lancement de quelques events dont la particularité est de n'avoir aucune influence décisive sur le déroulement du scénario (en clair, quel que soit leur résultat, ils posent le décor de ce qui viendra après), définition de zones PvP dans les Primes pour occuper les joueurs, tout en rendant techniquement possible l'application de "l'interdiction" indispensable au déroulement du scénario, et à la révélation progressive de ce qu'il y a "là-dessous".

8. On attend patiemment la suite...

Question, donc : notre manière actuelle d'appréhender les Primes Racines, avec un accès illimité et sans aucune influence sur notre civilisation, est-il tel que Nevrax l'avait prévu et "équilibré" sur le papier ? Le rôle des tribus (qui sont très certainement bien identifiées d'un point de vue BG : les Kitiniers ne s'appellent pas comme ça par hasard, etc), le rôle des missions de guilde, des outposts, des téléporteurs inactifs, le fonctionnement des vortex, etc.... sont-ils de nature à modifier totalement notre manière de voir les Primes ?

En clair, avons-nous commencé à vivre la Saga ou n'est-ce qu'un Prélude purement technique (pex), habillé d'un peu de BG pour retenir les rôlistes, avec l'intention de "passer aux choses sérieuses" d'un coup, plus tard, en faisant table rase des incohérences actuelles ?
Last edited by silvius9 on Tue Feb 15, 2005 8:15 am, edited 1 time in total.
trapido

Post by trapido »

Et si je dis que les Primes Racines sont effectivement scellées
que celles auxquelles nous avons accès sont des endroits où la Karavan veut bien nous laisser faire joujou, une couche supérieure des Primes Racines
mais que les vraies Primes, les dures, les tatouées, elles, sont effectivement scellées - du moins encore pour l'instant,
et que si elles doivent être réouvertes, ce sera suite à des évènements non encore survenus
vu sous cet angle, cela résoud-il les apparentes contradictions que tu soulèves?
:)
(bien sûr ça reste une interprétation personnelle, un arrangement de circonstance, qui n'est probablement pas celle des concepteurs, auquel cas ce que tu pointes reste valable, nous sommes d'accord.
Mais...
Après tout...
C'est peut-être pas autant "de circonstance"... [mod Parano On] )
snakke47

Post by snakke47 »

Il est possible que nous n'ayons acces qu'a une couche des primes, que certaines soient scellés par la karavan.(peut etre plus profonde la ou justement nos ancetres sont allé titiller les kitins).
Le fait que dans le BG fyros, il soit dit qu'ils ont exploré en secret de nouvelles zones de primes alors que la Karavan est scencé en avoir sceller l'entrée me conforte dans cette idée.

EDIT Merci pour la faute billie21 j'avais pas fait attention
Yento Gardien des Trykers et Diplomate de guerre des Hordes Phoenix
billie21

Post by billie21 »

snakke47 wrote:Il est possible que nous n'ayons acces qu'a une couche des primes, que certaines soient scellés par la karavan.(peut etre plus profonde la ou justement nos ancetres sont allé titiller les kitins).
Comme dit au dessus, ca reste de la supposition et de l'interpretation personnelle
A quand une reponse quelquepart ds le lore IG je c pas? :D
reponse a ca et a tant d'autres choses

(ps: c'est "ni", et non "n'y", je crois ;) )
tynian

Post by tynian »

D'autant plus qu'Atys est une panète arbre. Ce qui voudrait dire que (comme les cernes d'un arbre que l'on compte pour en savoir l'age par exemple) il y aurait plusieur niveaux dans l'écorce.

Les primes sont actuellement sous l'écorce, sur laquelle nous vivons. Mais, il y a quelques générations, ces primes n'étaient elles pas à l'air libre ? N'y avait il pas alors d'autres primes dans un niveau encore inférieur ?

Et, qui nous dit que l'écorce que nous connaissons aujourd'hui verdoyante sous le ciel, ne sera pas recouverte bientôt d'une nouvelle écorce ? et que les paysages que nous connaissons deviendront de nouvelles primes ?

Je continue à croire que la Karavan est cohérente dans son action, et qu'elle nous donne accès à des zones ou nous avons le droit d'aller. D'autres zones (inférieures) étant actuellement scellées jusqu'à ce que nous les découvrions (ou que les devs les implémentent :p )

Cordialement
Alyani Delliano
Membre de la Cohorte d'Yrkanis
Suivant de la Karavan
Citoyen Matis
Homin
laurent0

Post by laurent0 »

bon, je ne change pas d'avis hein, pour un fidele de la karavan , aller ds les primes est interdit. Mais pas pour un fidele des kamis. Donc vu que Nevrax nous laisse le choix de notre alignement "politico-religieux", c'est normal qu'il donne la possibilité d'aller ds les primes (et s'il vous plait, arretez les couches de la couche de la sous-couche de la précouche de l'ecorce qui ne serait pas les primes mais les proto-primes, en tt cas en HRP, ca fait pas avancer le schmilblick). Un matis, bien que matis peut-etre pro-kami, ou ne pas se preoccuper du tt de la religion et donc vouloir aller ds les primes.

Plus serieusement, et pour repondre à Silvius, je pense tt simplement que des elements du BG interessants a un niveau rp deviennent problematiques a rendre concrets IG. Non pas pour des soucis techniques, mais simplement pour ne pas mecontenter une grande partie des joueurs. Qu'auraient fait les joueurs de civiliations pro-karavan si les primes leur avaient ete impossibles d'acces. Ils perdent du gameplay sur les autres joueurs etc. C'est sur que ca aurait gueulé (y a qu'a voir qd un mob tape plus fort comment ca rale :p ).

Je pense que cette incoherence a avant tt des raisons "pratiques", mettre ts les joueurs à egalité au niveau gameplay. Au final, continuer ce debat en HRP n'a que tres peu d'interet. Plusieurs passages du Bg signalent clairement l'interdiction faite aux matis d'aller ds les primes, aucun ne parle de primes racines superieures ou inferieures. Tylos (ceux qui ont le courage de retrouver le post sur le forum peuvent le faire) a repondu a cette question, si si, une des seules fois ou on a pas eu le fameux "a toi de decouvrir". Ca reponse est courte mais claire, ca nous est interdit sauf qd la karavan le demande. A partir de là, je ne vois plus ce qu'il y a à debattre en HRP.

Ce qui serait plus interessant de faire, c'est des propositions constructives pour "corriger" cet ecart enre le BG et le gameplay. En effet, qu'a à gagner un pro-karavan à suivre la loi? rien. Si il va dans les primes, d'un pt de vue gameplay il y gagne plein de choses (mp supremes et excellents facilement, etc) sans rien perdre en echange. Alors pourquoi s'en priver, sauf si l'on veut etre fidele au BG et au rp qui en decoule. Moi je verrai bien une influence sur la renomée. Mais contrairement au fonctionnement actuel qui fait que gagner ou perdre des pts de renomée chez une faction provoque l'inverse pour la faction opposée, cette influence de la renomée n'irait que ds un sens.

Je vais m'expliquer en detail, ca risque etre un peu long, mais c pour que l'on comprenne bien ma logique:
La renomée représente ce que pense un peuple, tribu ou faction de notre perso, pas le contraire. La karavan (dixit BG) ne veut pas que les homins (ts les homins) aillent ds les primes. On pourrait donc envisager une baisse de la renomée karavan de tt homin allant ds les primes, sans pour autant faire monter la renomée Kami (eux ils s'en foutent, ca ne leur fait ni plaisir ni déplaisir qu'on aille ds les primes, donc la renomée kami ne bouge pas). Ainsi, un joueur voulant etre pro-karavan reflechirait a deux fois avant d'aller ds les primes. On pourrait envisager une mesure identique envers la renomée kami pour tt foreur exploitant les sources alors que la tolerance est a zero.

voila, :)
billie21

Post by billie21 »

laurent0 wrote:Non pas pour des soucis techniques, mais simplement pour ne pas mecontenter une grande partie des joueurs. Qu'auraient fait les joueurs de civiliations pro-karavan si les primes leur avaient ete impossibles d'acces. Ils perdent du gameplay sur les autres joueurs etc. C'est sur que ca aurait gueulé (y a qu'a voir qd un mob tape plus fort comment ca rale :p ).
C'es justement ce a quoi je m'accroche: je veux croire que les devs n'ont pas fait ca uniquement pour que tous els joueurs soient sur un peid d'egalité (tout en redoutant que tu ait raison :/ ). A t on deja vu un humain se plaindre que les elfes ont des avantages sur lui en magie, ou je c pas quoi, ailleurs?

Mais c'est vrai que la parfaite egalité des races sur tous les plans (si on oublie les caracteristiques geographiques de leurs pays de depart) me fait peur et j'ai parfois du mal a me dire que c'est pas juste une solution de facilité pour qu'aucun joueur ne rale :/

Je veux croire que c'est justifié pour une raison, connue ou non (mais au moins des devs :p ), et pas une pirouette HRp..

PS: heu au fait, qu'est ce qui empeche des matis ou tryker d'utiliser des tp kamis?
mis a part s'ils ont une enorme fame karavan, mais si la fame etait influencée comme le suggere maliani et comme il a deja ete suggéré plein de fois ds ces fofo, alors ils n'auraient pas une telle fame, a trop aller ds les primes.
tianfeng

Post by tianfeng »

J e ne pense pas que les primes soit interdites au karavan, malgré le fait qu'il faut passé par le sprimes pour attiendre le nexus

L a preuve es tle faites que la kuilde réside là bas, la kuilde étant une tribus prokaravan.
ashitaka

Post by ashitaka »

Ils ont qu'à mettre des pancartes: "Primes Racines, interdiction d'entrer", signé La Karavan, et un petit tag en dessous "On vous emm***" signé les Kamis.
Pis vala :)
silvius9

Post by silvius9 »

tianfeng wrote:L a preuve es tle faites que la kuilde réside là bas, la kuilde étant une tribus prokaravan.
La Kuilde est plus qu'une tribu prokaravan, c'est une tribu entièrement soumise à la Karavan, et d'ailleurs fondée par elle, qui lui sert plus d'agents que d'alliés.

Et des agents peuvent se permettre certaines choses que le commun des mortels ne peut pas... D'autant que le rôle exact des principales tribus présentes dans les Primes nous est totalement inconnu...
Post Reply

Return to “Général”