Tout d'abord je suis bien contente que ces deux debats sur les fyros et les trykers s'ouvrent, je discutait encore hier soir du flou qui entourait les convictions de ces deux civilisations, et envisageait meme d'ouvrir un debat
Passons au sujet:
Oscar resume assez bien ma pensée, à savoir que politiquement parlant, Willer "s'affiche" comme Karavanier (on ignore complètement ses convictions personnelles, nous n'avons aucun moyen de les connaitre, nous joueurs, ca reste à priori dans le privé

)
En revenche, le cas des Corsairs est assez ambigu: La lore tryker met clairement en avant plusieurs points:
- Les Trykers sont très Jenaistes
- Les Kamis n'ont jamais ete considérés comme des entités divine: c'étaient tout d'abord de drôles de créatures magiques; ce sont à présent toujours des créatures étranges, mais que l'on craint (s'ajoutent à celà les préceptent de la Karavan)
- l'allégence à la Karavan n'est pas aussi fervente que l'adoration pour Jena, puisqu'elle vient autant de la religion ("la Karavan est la seule force d'Atys leur offrant une idée claire de Jena en qui ils croient ardemment") que de la crainte ("la plupart des Trykers traitent la Karavan plus comme un chef suprême à ne pas froisser que comme une entité religieuse"), et de l'obligation politique (les Trykers sont revenus de "vrais pro-kara" sous l'influence/pression des Matis, df en 2506, "le Gouverneur Beadley Nimby s'associa aux initiatives des Matis sur le renforcement des mesures garantissant l'adhésion aux enseignements de la Karavan").
Rappelons par ailleurs qu'avant que les Matis ne viennent y mettre leur nez, les Trykers sont allés jusqu'à remettre carrément en question le caractère divin de la Karavan, en la distinguant de Jena.
La politique Tryker actuelle (menée par Still Willer), consiste à craindre et rejeter les Kamis: ils font partit des interdits aussi forts que les lois de Jena (en laquelle les Trykers, de tout temps, croient profondément).
Un Tryker qui vénère (sens religieux) les Kamis, cela semble dans ces conditions assez paradoxale.
A partir de là, on peut se demander quel est le Kamisme des Corsairs (il suffit de voir les différences entre Fyros, Zorais, et anciennement les Trykers, pour constater qu'ils n'y a pas qu'un kamisme).
D'autre part, et j'en reviens enfin a Willer, Comme le souligne Oscar, c'est aussi et avant tout un dirigeant politique, par consequent il se peut tres bien qu'il mette ses idées personnelles de côté pour le bien de son peuple, et ne les fasse pas intervenir dans sa politique: nous ne pouvvons pas savoir s'il est kamiste ou non, si oui quel genre de kamiste il est. Nous savons juste qu'il agit et s'affiche comme s'il etait Karavanier, à l'heure actuelle.
Il se peut neamoins que son attachement aux Corsairs, peut être même aux Kamis, soit, en plus des services que rendent les Corsairs aux Trykers et des valeurs Trykers concernant la liberté, à l'origine de la grande tolérance du gouvernement à l'egard de cette tribut (alors qu'il est explicitement interdit de faire des missions pour les Kamis)
Il est de même possible que sa femme soit/soit restée kamiste, ou pas, de même nous ne savons pas ce qu'implique le "stage" chez les Corsairs des jeunes trykers.
J'insiste cependant sur ce point: le terme "kamiste" chez les Trykers, n'implique probablement pas la même chose que chez les Zorais.
L'histoire Tryker passée et présente (avec les Corsairs) fait intervenir les Kamis, cependant il n'est jamais écrit que les Kamis ont été considérés comme des entités divine, y compris du temps ou les Trykers étaient les favoris des Kamis, ils n'etaient que de droles de créatures magiques.
Il se peut que ca n'entre pas forcement en contradiction avec la politique Tryker, ou en tout cas dans une moindre mesure que si la femme de mabreka etait karavaniste
Désolée pour le pavé tres fouilli (bravo si crtains arrivent a le lire

)
Ce sont les reflexions d'une joueuse intéressée, mais connaissant trop mal la Lore Tryker (je suis ce fil avec interet en tout cas

)