iahleel wrote:En des mots tres simple , je crois si girlyshop evoque la possibilité d'une nouvelle assemblée ( ou conseil , ou autre assimile ), c'est aussi une maniere de tourner la page sur des histoires du passée et pour qu'on puisse tous repartir d'un bon pied sur de nouvelle base.
Si girly ( et les gens qui la soutienne ) a pu faire un pas en avant pour faire avancer le shmilblik ( quoi le shmeleumeuleu ? ) a vous de faire un pas vers elle en simplement adapter vos idée aux sienne.
Et pour ma part le fait que tous les joueurs ( meme non present ) joue sur la balance est une excellente idée. [Edit de Choule]
[Edit de Choule]
L'Assemblée était un lieu où tous pouvaient parler quelle que soit sa guilde ou son âge. Tous pouvaient y donner leur idée.
Cette Assemblée a donné la foire d'Avendale qui était tout sauf élitiste. Elle a donné des discussions calmes sur de nombreux sujets pendant plus de six mois. Elle a été un rendez-vous régulier pour 40 à 60 personnes... elle a été le centre névralgique de la vie des Lacs pendant six mois où personne ne fut rejetée.
Comme toute institution, elle a eu ses crises mais jamais elle n'a été désavouée par aucune guilde qui y participait.
En ces lieux, le Souffle de Loria, la Nébuleuse Atysienne, le clan macFay, le clan Locna, la Garde du Dragon Noir, les Gardiens des Lacs, les Lames d'Aeden, les Tornades d'Atys, la Horde Phoenix et tant d'autres guildes sans parler des sans-guildes ont vu chacun de leurs membres venir, s'y intéresser et participer chacun à leur mesure.
Le seul souci de cette Assemblée, c'est qu'elle ne permettait à personne de prendre un leadership et que ses bénévoles, les Secrétaires, prenaient du temps pour organiser ces événements réguliers et, pour cette raison, étaient appréciés et vus comme des sages dans les Lacs.
Evidemment, ce n'étaient pas des grands guerriers ultimes, des amgiciens offensifs distribuant la mort du bout de leurs doigts ou des chasseurs de monstres royaux niveau 250 ou des foreurs maîtres jouant avec les matières rares de qualité 250 extraites dans les Primes... ils n'étaient que des gens humbles et dévoués à la communauté tryker. Qui oseraient qualifié Monntoo d'élitiste ? Lui qui prenait le temps de parler avec tout nouveau réfugié et de les accompagner dans leurs prmeiers pas ? Qui oserait jeter la pierre sur Paera ? Personne, elle était la personne qui permettait aux plus jeunes réfugiés inexpérimenté (hrp niveau 1) de participer aux fêtes avec les plus expérimentés et doués de notre continent tout en ayant une chance de triompher dans des jeux de connaissances et de maîtrise. Qui oserait critiquer Doward ? Lui qui également accueillait avec une chopine tout nouveau réfugié et lui expliquait les dangers des Lacs. Qui critiqueraient les soeurs de coeur Rhianwen et Prysma ? Elle dont la joie de vivre et les malheurs ont fait pleurer tant des notres !
L'Assemblée est-elle parfaite ? Certainement pas ! Mais est-elle cette organisation machiavélique, pourrie et élitiste dont vous parlez. Certainement pas.
Maintenant, cette Assemblée est une opposition forte contre tout hégémonsime et elle a le défaut majeur de donner la parole à tous ou de contrarier les volontés de certaines personnes... elle a bien rejeté violemment mon désir ardent de lancer des éléctions municipales dans les lacs tout comme elle a rejeté les envies anti-kamistes d'autres personnes.
Je comprends parfaitement que le jeu politique de certains nécessitent de détruire l'Assemblée. C'est naturel et même formidablement constructif de voir de tels débats... mais par l'Eau et le Vent, pas de faux procès ! L'Assemblée n'était pas élitiste et n'est yun mauvais souvenir pour certains que parce qu'ils y voient des choses qui n'y ont jamais été, c'est à dire que leurs ennemis les plus farouches étaient fermement atachés à cette Assemblée.
[Edit de Choule]
Oui, cette idée de Conseil donnerait plus de force aux guildes, oui cette idée de Conseil donnerait une vision plus karavanière (et donc plus in gamelore) que l'Assemblée et oui ce Conseil Tryker serait plus élitiste et plus hiérarchisé et ordonné que l'Assemblée... dans un certain sens plus efficace. Mais il deviendrait élitiste dans la mesure où seuls chefs de guildes ou leur représentant y aurait droit, confidentiel et surtout terriblement administratif et procédurier... là où l'Assemblée était un joyeux bazar multiforme et syncrétique !
[Edit de Choule]
Maintenant, si vous ne pouvez pas venir à l'Assemblée des Lacs sans voir apparaître dans vos esprits les noms honnis de vos adversaires politiques d'antan, ce n'est pas la faute à cette organisation et n'y participez pas ! De toute façon, cette organisation n'a auucn réel pouvoir politique et effectif et contraignant sur les Lacs. Elle a seulement une autorité morale qui s'est imposée uniquement sur la confiance des trykers des Lacs qui y voient un formidable espace d'échange, une agora au sens premier du terme !
Pour revenir au projet de Girlyshop, il est très bien fait mais terriblement terne, peu amusant et d'une efficacité technocratique et administrative. Aucune place à la fantaise ou à la spontanéité et surtout aux idées originales et minoritaires qui peuvent tout de même d'un coup faire mouche lorsqu'elles sont expliquées en public ! Très efficace pour les combats à venir entre guildes, ton Conseil serait un formidable appareil de guerre et de contrôle des Lacs dans un but d'efficacité. Mais il sera, je le crains, très vite sujet à débats houleux et au départ de très nombreuses guildes qui y seront outrées par les décisions prises car malheureusement, une majorité de guilde est pour quelque chose mais pas la majorité des citoyens... ce qui est une vision oligarchique dangereuse. Mais, soyons francs, il sera beaucoup plus efficace que l'Assemblée. Par contre, son autorité morale sera malheureusement nulle, certains y voyant un objet de domination, et ses décisions auront le même problème que l'Assemblée des Lacs : elle n'auront aucun effet contraignant. Seule l'autorité morale de ce conseil permettrait de donner force à ses décisions, malheureusement je puis affirmer que son autorité morale sera très vite remise en cause. Je lui préfére de loin le projet de Fei al'Winry ( http://assemblee.lacs.free.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=336&sid=2b1ebc4d705f888de32102b33c83ec56 ) qui a besoin de toutes le sidées trykers pour devenir vraiment reconnu... même si je considère qu'une simple réforme profonde de l'Assemblée serait le mieux !
(hrp : en outre l'Assemblée avait un formibdale avantage : elle initiait et permettait aux nouveaux joueurs de faire leurs premières armes rp dans les Lacs par sa localisation en zone de faible niveau, Crystabell, et son ouverture à tous les citoyens. Le projet de Girlyshop annule tout cela. S'adapter au gameplay est une chose, mais étriquer le rp au gameplay, j'en suis moins sûr).