les roles neutres : inquietudes.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
anakior4

Re: les roles neutres : inquietudes.

Post by anakior4 »

Je dirais se debarasser du clivage religieux pour admettre notre Hominité profonde et en accepter le prix. Personnellement je vois très bien participer notre ordre au bataille et même avoir un role preponderant en aidant et soutenant comme les Chevaliers que nous sommes hors si cela n'est pas possible, nous nous confronterons à un mur du systême. Pour ma part le systême de fame implantée dans le jeu est une aberration pour un mmorpg. Quoi de plus efficace pour brider le rp que donner des stats sur nos relations et pour etablir des clichés totals. Qu'on ne me dise pas que ce sont mes actes qui augmentent ma célébrités auprès du monde d'Atys car c'est faux. Combien d'homin ai-je aidé? Enormement. Combien de Kami ou de Karavan? Quasiment aucune car je me bats pour l'homin pas pour la religion. Quel est la reconnaissance des jouers, assez bonne, beaucoup nous salue, beaucoup nous reconnaissent sur le monde d'Atys et c'est très valorisant, comment le systême nous incluera dans le systême? Comme des neutres inactifs et inutiles, hummmm... C'est pour notre ordre mais d'autres de tout genre peuvent être acceptable dans ce "neutre". Des mercenaires qui alloueraient leur service, des groupes d'anarchistes et tant d'autres qui trouveraient une place dans ce neutre. J'ai proposé un systême via le support, il a été refusé clair et net donc je suppose que les neutres devront se cantoner au cliché qu'on leur donne. Je comprends à présent le revirement de situation de ryzom sur le roi matis. Au lieu de faire des conflits raciaux, ils ont décidé de tout placer sur les Kamis et la Karavan. Ainsi sera le chemin que prendra le jeu...
Tu vas aider un coup les Kamis, la fois d'après tu te présentes à la Karavan ne cherche pas longtemps... ils te chasseront.
Oui parce que ce sont des pnjs idiots qui ne connaissent en rien le monde et comment il est. Si ils connaissaient notre role entre autre ou même ceux de mercenaire ou même d'autres choses, ils accepteraient surement. Dire cela c'est faire un resumé basique et un cliché ambulant. A moins que les kamis et la karavan soit noir et blanc... Ah bah oui alors j'ai rien dit.
Anakior
Detenteur de la parole D'Onarius
http://www.onarius.net
trencael

Post by trencael »

Eh oui Les temps Changent,
Le choix de ces prochains jours va être Cornelien,
S'assoir à la droite de Belzébuth ou à la gauche de Satan.
Mais la prise de position doit-être faite parait-il. (erf)
Le seul intérêt que je trouvais à ces deux protagonistes de manière totalement altruiste etait les téléports c'est tout.
Pour la fame elle descend ou monte d'un côte ou d'un autre suivant que tu réalises des missions pour l'un ou pour l'autre. De ce constat la neutralité devient problèmatique.
Outre les interrogations RP de certains, que je comprend trés bien, va aussi se poser le devenir de certaines guildes, j'entend déja parler de fusion avec des prises de positions pro ceci ou pro cela. Invariablement beaucoup d'entre nous vont se retrouver hors jeu s'ils ne prennent pas une position nette et
précise. (arf la multiplication des guildes sans avenir politique).
Mais je m'egare ce n'est pas vraiment le propos de ce post fort judicieux, mais qui pose selon moi la question du politique dans SoR. (au fait les drappers seront-ils extensible à l'infini ou une limite est fixée)

Merci à tous ceux qui on écrit ici.

Trencavel dans la détresse.

Tu marches vers l'horizon noir et incertain
Ton coeur est triste, tu entends ces battements
Au loin les nuages sonnent les roulements
De ce choix qui te rempli l'âme de chagrin
kervala

Post by kervala »

tylos wrote:Tu vas aider un coup les Kamis, la fois d'après tu te présentes à la Karavan ne cherche pas longtemps... ils te chasseront.
Pour l'instant, on peut très bien faire ça, techniquement parlant :)

D'ailleurs, il y en a qui ont aidé les Kamis la première fois puis la Karavan la seconde...

Et puis, ce n'est pas forcément une des factions qu'on peut vouloir aider, mais on peut défendre une cause.

Par exemple, le Goo est un mal qui ronge Atys, donc que l'on soit défenseur de la Karavan ou des Kamis, on peut très bien vouloir répondre à l'appel des Kamis car on veut repousser la Goo. Si le prochain événement dit que c'est la Karavan qui veut repousser la Boo, pourquoi un homin n'irait pas aider la Karavan ?

Dans des jeux de rôle, il nous arrive que des clergés opposés nous confient des missions sans que nous ne prenions parti pour l'un ou l'autre, et tout ceci pour de l'argent ou n'importe quelle autre récompense.

Bref, je ne vois pas où est le problème d'aider les factions que l'on veut au moment voulu.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
psychee

Post by psychee »

anakior4 wrote:J'ai proposé un systême via le support, il a été refusé clair et net donc je suppose que les neutres devront se cantoner au cliché qu'on leur donne.

Tu peux en dire plus sur ce système refusé clair et net, s'il te plait?...

Je comprends à présent le revirement de situation de ryzom sur le roi matis. Au lieu de faire des conflits raciaux, ils ont décidé de tout placer sur les Kamis et la Karavan. Ainsi sera le chemin que prendra le jeu...
Cela a déjà fais des dégats, et interdit bien des choix de RP... et rend ridicule l'existence, je devrais dire l'inexistence totale et quasi vacumaire, des gouvernements en place, qui ne voient rien, ne disent rien, ne font rien, ne sont rien, et se résument à des noms et quelques textes sur le site Ryzom...

Oui parce que ce sont des pnjs idiots qui ne connaissent en rien le monde et comment il est. Si ils connaissaient notre role entre autre ou même ceux de mercenaire ou même d'autres choses, ils accepteraient surement. Dire cela c'est faire un resumé basique et un cliché ambulant. A moins que les kamis et la karavan soit noir et blanc... Ah bah oui alors j'ai rien dit.
Le problème est que pour le moment, c'est bien Noir d'un coté, Blanc de l'autre (sauf qu'on sait pas qui est noir, qui est blanc, pas de gentils, pas de méchants, juste la nature contre la technologie, pour faire un raccourcis éffronté). Comme les gouvernements ont autant d'existence qu'un trou noir stellaire en fin de vie, que les guildes de joueurs ont les mains liées techniquement, et que Tylos lui-même ne peut pas encore jouer un rôle d'event-manager, cela réduit les choix.

Mais, pire: même avec des events managers aux mains libres, des GM prêts à animer le monde, quelle place donner à d'autres choix que le bon gros vieux clivage actuel, que j'allais dis les Méchants (tm) contre les Gentils (tm) sauf qu'on ne sait pas très bien qui l'est ou ne l'est pas... Ca doit être ça qu'on appelle le gris, dans ce monde en noir et blanc qu"on nous offre actuellement.

Et comme la technique du jeu est ce qu'elle est, de toute façon, la Fame reste un systeme de calcul de points sans variété, à l'influence IG à la fois nulle... et majeur...
J'en sais quelque chose, j'ai aimé me faire TP sur l'event la dernière fois par la Karavan avec mon -35 Karavan et mon +15 Kamis... Cherchez l'erreur. D'un autre coté, à l'heure actuelle un ami avec +100 Kamis n'a comme seul et unique inconvénient notable de ne plus avoir les respawns Karavan...

Bon, comme toute action ou mission modifie la fame (oui, je sais, pas forcément la fame K/K -j'adore cet acronyme- ), difficile à un neutre de le rester. Mais je ne crois pas que ce soit ça qui dérange les joueurs neutres.
C'est le futur... En gros, vont-ils simplement ne rien devenir dans les grande evenements de jeu qui se préparent et que nous attendons, ou une place est-elle prévue pour d'autres forces que le merveilleux clivage K/K qui reste en gros le seul choix possible si on veut agir sur Atys à l'heure actuelle?

Perso j'attend le jour de voir une faction "Jena" distincte de la Karavan, par exemple, et de voir ce qui va se passer -je cite l'exemple parce que Mr Cohen en a parlé, lui même (et me rappelle jamais de son prénom).

Je le rappelle enfin: je ne suis pas neutre, je suis pro-Kamis, je rêve d'atteindre 100 en Fame Kamis, et j'ai choisi mon camp, même si je mets bcp d'eau dans mon vin, ayant par nature en tant que joueuse tendance à choisir les voies médianes et les choix humanistes. Donc, ici, je ne défend pas MA boutique...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
lilfei

Post by lilfei »

Je vais préciser une chose sur le système de fame que beaucoup ignorent je pense. Monter sa renommée Karavan n'engendre pas forcément de chute sur la renommée Kami. Etrange non ? Vous ne me croirez certainement pas...
Pourtant un membre de ma guilde a découvert une tribu qui donne hit matis + karavan mais pas Kami. Ce membre a répété ce test en remplissant plusieurs dizaines de missions. Sa renommée Kami n'a pas bougé d'un pouce alors que sa renommée karavan montait elle.
Devant cela, nous nous sommes posés des questions. Ce membre a donc été interroger un GM pour savoir s'il y avait bug ou non, si c'était voulu. La réponse a été : "pas de problème, tout est normal".
Cette tribu est la seule que je connais à l'heure actuelle permettant cela. Mais c'est vrai que je ne connais pas toutes les tribus.
Donc puisque ce n'est pas un bug, j'en déduit donc que les PNJs ne percoivent pas tous le conflit Kami/Karavan de la même manière et qu'il existe donc des tribus pour lesquelles remplir une mission reste intéressant pour un neutre(je sais faut voir la tronche des missions, l'intérêt c'est la fame pas la mission)
Malheureusement ces tribus sont très rares.

Sinon Anakior je reviens sur ton terme de "clivage religieux". Que les kamistes soit majoritairement croyants ca les regarde, mais ceux qui suivent la Karavan ne le sont pas pour la plupart. Cf le post de Luth
psychee

Post by psychee »

lilfei wrote:Je vais préciser une chose sur le système de fame que beaucoup ignorent je pense. Monter sa renommée Karavan n'engendre pas forcément de chute sur la renommée Kami. Etrange non ? Vous ne me croirez certainement pas...
Pourtant un membre de ma guilde a découvert une tribu qui donne hit matis + karavan mais pas Kami. Ce membre a répété ce test en remplissant plusieurs dizaines de missions. Sa renommée Kami n'a pas bougé d'un pouce alors que sa renommée karavan montait elle.
Devant cela, nous nous sommes posés des questions. Ce membre a donc été interroger un GM pour savoir s'il y avait bug ou non, si c'était voulu. La réponse a été : "pas de problème, tout est normal".
Cette tribu est la seule que je connais à l'heure actuelle permettant cela. Mais c'est vrai que je ne connais pas toutes les tribus.
Donc puisque ce n'est pas un bug, j'en déduit donc que les PNJs ne percoivent pas tous le conflit Kami/Karavan de la même manière et qu'il existe donc des tribus pour lesquelles remplir une mission reste intéressant pour un neutre(je sais faut voir la tronche des missions, l'intérêt c'est la fame pas la mission)
Malheureusement ces tribus sont très rares.
Merci quand même pour ton témoignage!! :)
Sinon Anakior je reviens sur ton terme de "clivage religieux". Que les kamistes soit majoritairement croyants ca les regarde, mais ceux qui suivent la Karavan ne le sont pas pour la plupart. Cf le post de Luth
C'est pour ça qu'à titre personnel, je n'emploie pas le mot "religion", la seule personne religieuse que je connaisse pro-Karavan est prêtresse de Jena, avant tout, ce qui crée un certain distinguo...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
enter0

Post by enter0 »

lycan1 wrote:Chers amis, cher Tylos,

Seconde question : pouvez-vous me citer ne serait-ce qu'un seul grand livre d'heroic fantasy où la neuralité n'existe pas et n'a pas de rôle pivot ? relisez Moorcok mes amis.

Vrai que la neutralité a un role primordiale car c'est elle qui fais le poids lorsque les personnages décident de faire pencher d'un coté ou de l'autre la balance....
Oui la neutralité existe bien dans l'héroic fantasy mais est bien obligé de prendre part a un moment ou a un autre...
C'est certe un des roles les plus délicats a tenir mais je crois qu'il est difficile de rester neutre tout le temps....

Les Druides par exemple sont les garant de l'équilibre... Mais l'équilibre est fragile et quand celui ci est en danger ils entrent alors en action...

Et puis ne sommes nous pas dans un monde qui évolue... les personnages donc eux aussi...

Je ne souhaite absolument pas que les personnages neutres disparaissent....
Je comprends bien vos inquiétudes et j'espere que vous pourrait vous faire votre place sur Atys car c'est la diversité qui rendent les choses plus intéressante...
massovit

Post by massovit »

Tylos wrote:Avoir un rôle neutre peut être intéressant, et a de bons cotés... mais ça n'est pas non plus un rôle de "yoyo" ou assimilé. Les NPCs réagissent en fonction de la fame que vous avez envers eux, mais n'oubliez pas que si vous considérez votre point de vue, il faut aussi considérer le leur !
je ne regarde pratiquement jamais mon ecran fame, personellement, je prefere jouer avec des etres humains plutot qu'avec des tas de pixels programmés pour reagir a un calcul... mon personnage n'est pas une formule mathematique.

bref, ca ne me rassure pas du tout. Merci en tous cas pour les reponses.
je voudrais savoir si des moyens de faire jouer les personnages neutres sont a l'etude... parce que pour le moment, un personnage neutre n'a aucune raison de se connecter...
khan01 wrote:c'est pas les rôles neutres qui me derangent, mais leur proliferation.

quand je parle de role neutre, je parle pas de tous les joueurs non rp qu'en ont rien a foutre du bg... un vrai role neutre avec toutes les subtilités qui vont avec, tu n'en croiseras pas tant que ca...
psychee wrote:une vision homaniste des faits (humaniste pour homins)
hoministe heu! :p http://www.hoministes.org
etodomer wrote:Quelle est votre définition de "neutre" dans le contexte de Ryzom ?

Quels sont les tenants et aboutissants d'un personnage "neutre" ?
personellement, mon personnage est neutre vis a vis des factions, il ne fais confiance ni en les kamis, ni en la karavan. pour ce qui est des peuples, c'est un peu plus nuancé... il se mefie des matis et des fyros, connais peu les zorai et accorde une grand confiance aux trykers...
resultat si le jeu est basé sur la duallité kami/karavan : il finira par se retrouver seul, exilé... role a grande teneur dramatique et emotionelle, mais pas specialement marrant a jouer... alors qu'il voudrais simplement aider tous les homins, kami, karavan, fyros, matis, zorais et trykers...
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais il me semble que quequ'un de neutre peut aider de temps en temps un camp ou l'autre...
c'est ce que je croyais... je pensais jouer un neutre-vrai, alors la premiere fois, j'ai aidé les kamis, en me disant que j'aiderais les karavan la seconde...
devant le bazar incroyable des troupes karavan, je suis retourné aider les kamis lors du deuxieme event (on est la avant tout pour s'amuser, pas pour se faire insulter, mais c'est une autre histoire)... ben vous savez quoi? arrivé au camp sud est, ma fame kami a suffit a me faire charger par les pnj qui le gardais...
[edit] j'ai oublié de preciser que le seul moyen d'en savoir plus sur la mission et l'event, c'est de s'engager d'un coté ou de l'autre... si on ne fais pas ca, on ne sais rien...[/edit]
impossible donc d'aider ponctuellement l'une ou l'autre faction pour moi... peut etre qu'en faisant des missions kamis...

enfin, ce truc la apres le premier event de faction, je l'ai pris dans la tete :
"t'es un matis, tu dois aider la karavan, tu nous a trahis!" "laisse tomber c'est un boulet, il crois jouer rp alors qu'y connais meme pas le bg" "y'en as marre de ces sales bisounours qui gachent le jeu".... etc etc...

enfin...
moi meme, dans un eclair de lucidité dramatique wrote:tu joues un matis ou un tryker, tu es pro karavan, et tu dois tuer le plus de pro kamis possible.
tu joues un fyros ou un zorai, tu es pro kami, et tu dois tuer le plus de pro karavan possible.
point final.
allez zou, j'peus me preparer a faire mourir clayster...
anakior4

Post by anakior4 »

J'avais pensé à un choix pour les guildes à leur création. On choissirais sa voie parmi quatres : Karavan, Kami, Neutre ou Indecis. Karavan et Kami s'expliquant toute seule je ne m'etendrai pas sur eux. Les indecis seraient les guildes qui préfèrent attendre pour choisir une voie ou qui n'ont que faire de prendre de participer au event, il ne prendrait aucun point et donc n'aurait aucune recompense reelle durant ces affrontements hormis l'interet de l'amusement. Le dernier la neutralité permettrait d'avoir au neutre une place sans pour autant être automatiquement mis en cliché sur l'une ou l'autre des factions. La neutralité a un certain avantage, la liberté, prenons l'exemple de mercenaire, ceux ci peuvent tres bien combattre pour un camp une fois et pour l'autre une autre fois, dans un monde réel, les gens seraient tout à fait conscient que ces mercenaires sont là pour l'argent et donc la fame kami ou karavan ne devrait pas monter hors c'est le cas, d'autres exemples peuvent être pris bien entendu. Donc voilà l'idée, nous créons une nouvelle faction ou plutot une attitude, l'attitude neutre. Ceux faisant parti des guildes dites "neutres" au lieu de prendre des points en Kami ou en Karavan lorsqu'ils agiraient sur le champ de bataille se verrait convertir ces points en points de neutralité, ne bloquant pas ainsi l'evolutivité de la guilde et par la même donnerait à la bataille un troisième béligérant qui pourrait apporter des changements supplementaires voir changer le cours de certaines batailles. Pourquoi pendraient-ils des points en Neutre au lieu de Kami et Karavan simplement parce que les NPCs ne sont pas des "mobs" et qu'ils sont censé avoir connaissance des gens qui les entourent et ne pas les considerer comme de simples pions. Je pense que c'est un systême simple qui bien sur reste à peaufiner, je n'ai pas toutes les reponses. Bien entendu les choses peuvent être plus compliqué pour ne pas donner d'avantage au neutre, la guilde aurait par exemple des malus sur leur renommée si ces membres avaient plus dans la faction Karavan ou Kami par rapport à sa neutralité pour contrebalancer le fait de cette liberté. Etre neutre, de vrai neutre non des gens qui se placent dans l'inaction la plus totale est déjà très difficile, ne serait-ce qu'en interne, faire un systême qui les rejette totalement serait signer leur mort à coup sur. Un tel systême est technique mais c'est en reaction à des npcs sinon de simples paroles suffiraient. On pourrait même imaginer des quêtes qui nous meneraient vers chaques penchants avec de npcs qui nous montreraient les voies au lieu de juste choisir betement.

J'avais egalement pensé à un systême de point pour toutes les factions. Les joueurs auraient un certain nombre de point à donner chaque jour. Imaginez un kami soignant un karavan, la karavan ne sait aps que c'est un kami alors il lui donne un point et le kami se retrouve avec un point supplementaire en Karavan héhé. Interessant je trouve :) .

Voila pour le clivage religieux c'est une façon de parler. On voit tous le monde d'une façon differente.
Anakior
Detenteur de la parole D'Onarius
http://www.onarius.net
tynian

Post by tynian »

psychee wrote:(et me rappelle jamais de son prénom)

C'est David son prénom, comme dans "David contre Goliath"
*lorgne avec un sourire indéfinissable vers les post Ryzom vs EQ2/Wow*
:D

Cordialement
Alyani Delliano
Membre de la Cohorte d'Yrkanis
Suivant de la Karavan
Citoyen Matis
Homin
Post Reply

Return to “Général”