Ryzom crée une nouvelle équipe de volontaire pour le Marketing !
Re: Ryzom crée une nouvelle équipe de volontaire pour le Marketing !
Comme je l'ai dit dans le forum dédié au marketing, je ne vois pas pourquoi il y aurait des développeurs payés et tout ce qui est marketing, traduction, support, animation, développement du moteur, ce serait des bénévoles ou rien.
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
Peut être parce que le salarié est sensé y travailler plus de 7 heures par jour, et le bénévole une ou deux heures par semaine ?
Que diable, il faut fustiger les bénévoles en tout genre, qui uvrent à tout niveaux dans notre société ! On est bien mal barrés...
Il va falloir se mettre une chose dans la tête: travailler un peu sur un projet (quel qu'il soit) n'est pas forcément une peine, c'est pour certains un plaisir. C'est pour cela que le bénévolat existe.
Il n'est pas question de remettre sur la table le concept même du bénévolat, et si bénévolat il y a, il faut bien qu'il soit proposé par quelqu'un, et ce quelqu'un bosse généralement à temps plein sur son sujet, y gagne sa vie, et ça ne choque personne.
PS: y'a même des gars qui créent des mmorpg amateurs, ou des serveurs privés, et tout ça gratuitement et bénévolement ! (et souvent illégalement ). A se demander qui pense de travers.
Que diable, il faut fustiger les bénévoles en tout genre, qui uvrent à tout niveaux dans notre société ! On est bien mal barrés...
Il va falloir se mettre une chose dans la tête: travailler un peu sur un projet (quel qu'il soit) n'est pas forcément une peine, c'est pour certains un plaisir. C'est pour cela que le bénévolat existe.
Il n'est pas question de remettre sur la table le concept même du bénévolat, et si bénévolat il y a, il faut bien qu'il soit proposé par quelqu'un, et ce quelqu'un bosse généralement à temps plein sur son sujet, y gagne sa vie, et ça ne choque personne.
PS: y'a même des gars qui créent des mmorpg amateurs, ou des serveurs privés, et tout ça gratuitement et bénévolement ! (et souvent illégalement ). A se demander qui pense de travers.
Liiana O'Skaya
Fabriquante de Feux d'Artifices - Membre des Enfants d'Elias
"Quand il manque le Cœur, le pouvoir est tragique"
Télécharger la dernière version du langage Tryker
Besoin d'idées de Scénarii ? c'est par ici !
Fabriquante de Feux d'Artifices - Membre des Enfants d'Elias
"Quand il manque le Cœur, le pouvoir est tragique"
Télécharger la dernière version du langage Tryker
Besoin d'idées de Scénarii ? c'est par ici !
Qui parle de fustiger les bénévoles ?
Que tout le monde soit bénévole sur Ryzom !
Que tout le monde soit bénévole sur Ryzom !
(^.^)
(^.^)
oui voilà ! bien dit ! seuls les joueurs méritent un salaire, après tout ce sont eux qui font vivre le jeu !
Licena, Lumière d'Atys
si les devs sont salariés c'est ptet pour assurer un developpement régulier, parce qu'on peut leur imposer des choses en tant que salariés, aprés je suis sur que si un joueur compétent veut travailler chez eux sur le code, il saura trouver et prouver sa compétence, mais ya qu'a voir le nombre d'idée qu'on propose, si chaqu'un devait pouvoir ajouter son contenu, ça partirais en vrille, un controle, aller on sais tous comment ca fini, pour que chacun puisse ajouter du contenu, faudrait etre sur que le code plante pas a l'ajout du contenu, ce qui signifie un moteur stable, ultra stable et simple d'usage, de ce que je comprend du charabia de nymphormaticien, ça semble pas etre le cas, si TT le monde peut faire, ca veut dire qu'on laisse passer plus d'erreur potentielle, je pense donc simplement que le mec qui as investit 200KE dans zozom a ps envie de prendre le risque de voir se produire des erreurs de ce genre en rafale .
Perso je le comprend...
C'est bien plus facile de controler des bénévoles en marketing qu'en informatique, simplement parce que ça toucherais a trop de chose.
qui sera le premier a raler parce que le serveur plante du fait de l'ajout d'un joueur, peut tu garantir que si tu fabrique un ajout ton ajout ne provoquera aucun bug ni plantage serveur? c'est clair, yaura des phases de test? un serveur test par joueur? ou un pour tous? le pauvre il va morfler, vous aller faire la queue?
soyons réaliste, c'est financièrement pas crédible, mon banquier je lui dit pas hop tout le monde trifaouille , tout peut bugger et ca va enerver tt le monde...
j'immagine, quelqu'un fait un ajout et ton perso est stuck a chaque fois que tu tp, y compris si un gm te tp, le bug impossible tu va me dire, mouais, en informatique, meme si jy connait peu , je sais que rien n'est impossible sauf le fait de prévoir ce qu'il peut se passer....
On nous offre un chance de participer, arretons de reclamer le bras quand on nous tend la main...
Perso je le comprend...
C'est bien plus facile de controler des bénévoles en marketing qu'en informatique, simplement parce que ça toucherais a trop de chose.
qui sera le premier a raler parce que le serveur plante du fait de l'ajout d'un joueur, peut tu garantir que si tu fabrique un ajout ton ajout ne provoquera aucun bug ni plantage serveur? c'est clair, yaura des phases de test? un serveur test par joueur? ou un pour tous? le pauvre il va morfler, vous aller faire la queue?
soyons réaliste, c'est financièrement pas crédible, mon banquier je lui dit pas hop tout le monde trifaouille , tout peut bugger et ca va enerver tt le monde...
j'immagine, quelqu'un fait un ajout et ton perso est stuck a chaque fois que tu tp, y compris si un gm te tp, le bug impossible tu va me dire, mouais, en informatique, meme si jy connait peu , je sais que rien n'est impossible sauf le fait de prévoir ce qu'il peut se passer....
On nous offre un chance de participer, arretons de reclamer le bras quand on nous tend la main...
ça m'a fait rirenanaruto wrote:si les devs sont salariés c'est ptet pour assurer un developpement régulier
Pour le reste, bienvenue dans le monde de l'Open Source, qui ne signifie pas bordel ambiant. Ce qui serait marrant après tout ce que tu viens de dire, ce serait que tu utilises Firefox.
(^.^)
(^.^)
N'empêche que j'approuve un peu **** sur le coup. Ca doit surement faire mauvais genre style "Han, tu veut casser le beau rêve de Ryzom, méchant, méchant !" Mais dans le fond, le bénévolat est très encadrer en france, on ne pas tout faire tout et n'importe quoi ...
Par ailleurs, hormis dans les MMORPG (et encore pas tous) j'ai rarement vu des bénévoles travailler pour une entreprise privée qui veut gagner de l'argent.
Parceque moi je suis aussi disponible avec toutes les bonnes volonté pour monter une entreprise informatique autour de 90% de bénévole hein ... Ashi, tu veut le post de sous directeur (en dessous c'est plus payé hein)
Par ailleurs, hormis dans les MMORPG (et encore pas tous) j'ai rarement vu des bénévoles travailler pour une entreprise privée qui veut gagner de l'argent.
Parceque moi je suis aussi disponible avec toutes les bonnes volonté pour monter une entreprise informatique autour de 90% de bénévole hein ... Ashi, tu veut le post de sous directeur (en dessous c'est plus payé hein)
Hého Faro, ne me pique pas mes bénévoles ou sinon j'veux bien un poste de sous directeur aussi ^^
Si non il y a deux trucs qui m'intriguent.
Je ne sais pas trop depuis quand ils ont le code source, ni combien ils sont, ni même la proportion de personne qui étaient déjà familiarisé avec le code source, mais bon j'aimerai bien savoir ce qu'ils font les dev ... Parce qu'on arrive en octobre et toujours rien.
Et il y a un truc que je ne comprend pas, une société n'agit pas sur un coup de tête sans aucun plan. Surtout que l'investissement est sommes toute, si l'on prend en compte les deux expériences précédentes, risqué. Et de toute façon un MMO, c'est risqué.
Si tu rajoutes à ça que Ryzom commence à avoir de l'âge et a un lourd passif, qu'il n'a jamais vraiment décollé, qu'il y a beaucoup de boulot niveau dev, qu'il a une communauté ancienne et souvent lassée de voir toujours la même chose qui s'attend donc à du neuf, et parmi les extérieurs beaucoup de gens ont un avis pas forcement positif sur le jeu, ou positif mais ils ne viennent pas quand même parce qu'ils trouvent le jeu pas fini et/ou qu'il n'y a jamais rien de neuf ... (J'connais un paquet de fan "théorique" de Ryzom, qui enscense le jeu, qui le trouve génial, mais joue à Wow ou que sais je parce qu'ils attendent du neuf et un jeu "fini", un jeu "où il y a quelque chose à faire"), bla bla ...
Bref tout ça les gens de SW le savent et le savaient avant d'investir et s'ils l'ont fait c'est qu'ils s'en sentaient capables. Ou sinon c'est bon Ryzom ... File à nouveau droit dans le mur et n'aurait pas du être repris par une société commerciale.
Donc le fait de ne rien avoir prévu pour la partie commerciale, ça me semble hallucinant ...
C'est vrai que quoi qu'il arrivent la communauté parlera, et transmettra les info à leur proche, sur des forums, des blogs, etc ... les infos se propageront de se coté là, c'est normal qu'ils puissent compter dessus. Mais ne rien avoir prévu pour le marketing ... Faut espérer qu'il s'agit de fond propre, parce que sinon j'aimerai bien savoir ce qu'il y avait dans le BP pour que les investisseurs signent ... (sinon je veux bien avoir les contacts, des investisseurs comme ça, ça peut toujours être utile)
Sinon pour info, de mes constatations personnelles, j'ai essayé de faire venir pas mal de monde sur Atys et ils sont tous partis sans exception pour cause de bugs, de manque de contenus ou de nouveautés/renouveau, de manque de buts et d'objectif, d'austérité ... J'en ai entendu un paquet de : "bon je fais quoi ?" ou "Je ne sais pas quoi faire", ou encore "je m'ennui".
Donc la première com' serait de faire des devs (qui se voient) ... Et en faire régulièrement ... Tout en tenant informer les gens de ce qui est fait ...
Si non il y a deux trucs qui m'intriguent.
Je ne sais pas trop depuis quand ils ont le code source, ni combien ils sont, ni même la proportion de personne qui étaient déjà familiarisé avec le code source, mais bon j'aimerai bien savoir ce qu'ils font les dev ... Parce qu'on arrive en octobre et toujours rien.
Et il y a un truc que je ne comprend pas, une société n'agit pas sur un coup de tête sans aucun plan. Surtout que l'investissement est sommes toute, si l'on prend en compte les deux expériences précédentes, risqué. Et de toute façon un MMO, c'est risqué.
Si tu rajoutes à ça que Ryzom commence à avoir de l'âge et a un lourd passif, qu'il n'a jamais vraiment décollé, qu'il y a beaucoup de boulot niveau dev, qu'il a une communauté ancienne et souvent lassée de voir toujours la même chose qui s'attend donc à du neuf, et parmi les extérieurs beaucoup de gens ont un avis pas forcement positif sur le jeu, ou positif mais ils ne viennent pas quand même parce qu'ils trouvent le jeu pas fini et/ou qu'il n'y a jamais rien de neuf ... (J'connais un paquet de fan "théorique" de Ryzom, qui enscense le jeu, qui le trouve génial, mais joue à Wow ou que sais je parce qu'ils attendent du neuf et un jeu "fini", un jeu "où il y a quelque chose à faire"), bla bla ...
Bref tout ça les gens de SW le savent et le savaient avant d'investir et s'ils l'ont fait c'est qu'ils s'en sentaient capables. Ou sinon c'est bon Ryzom ... File à nouveau droit dans le mur et n'aurait pas du être repris par une société commerciale.
Donc le fait de ne rien avoir prévu pour la partie commerciale, ça me semble hallucinant ...
C'est vrai que quoi qu'il arrivent la communauté parlera, et transmettra les info à leur proche, sur des forums, des blogs, etc ... les infos se propageront de se coté là, c'est normal qu'ils puissent compter dessus. Mais ne rien avoir prévu pour le marketing ... Faut espérer qu'il s'agit de fond propre, parce que sinon j'aimerai bien savoir ce qu'il y avait dans le BP pour que les investisseurs signent ... (sinon je veux bien avoir les contacts, des investisseurs comme ça, ça peut toujours être utile)
Sinon pour info, de mes constatations personnelles, j'ai essayé de faire venir pas mal de monde sur Atys et ils sont tous partis sans exception pour cause de bugs, de manque de contenus ou de nouveautés/renouveau, de manque de buts et d'objectif, d'austérité ... J'en ai entendu un paquet de : "bon je fais quoi ?" ou "Je ne sais pas quoi faire", ou encore "je m'ennui".
Donc la première com' serait de faire des devs (qui se voient) ... Et en faire régulièrement ... Tout en tenant informer les gens de ce qui est fait ...
Un vieux kamiste, qui aime Atys depuis la première heure.
A part 2 ou 3 deco intempestives en 1 mois et cette histoire de compas au nord, j'ai pas vraiment vu de bugsnerhya wrote: Sinon pour info, de mes constatations personnelles, j'ai essayé de faire venir pas mal de monde sur Atys et ils sont tous partis sans exception pour cause de bugs,
Ca oui, je le comprends mieux...nerhya wrote: de manque de contenus ou de nouveautés/renouveau, de manque de buts et d'objectif, d'austérité ... J'en ai entendu un paquet de : "bon je fais quoi ?" ou "Je ne sais pas quoi faire", ou encore "je m'ennui".
Quoi que monter ses niveaux ne se fait pas en 3 jours donc on a pourtant pas le temps de s'ennuyer !!!
A la release, je ne pense pas qu'il y ait eu des events tout de suite, donc les joueurs ont bien du s'installer un minimum et monter leurs niveaux non ?
Moi je suis sûr que les acheteurs de Ryzom se sont fait plaisir en l'achetant (fan boys), bon bien sur fallait avoir les moyens, y en a bien qui collectionnent des Ferrari , et puis basta, le jeu est et restera gratuit, tel quel, sans beaucoup d'avancées...
Ceux qui sont mécontents et pleurnichent finiront par partir, les rêveurs, RPistes et autres fans resteront pour s'amuser entre eux...
Le jeu ne rapportera rien au proprio ? et alors...en a-t-il vraiment besoin ?
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
Gardien de la Glorieuse Atys
fafa91 wrote:A part 2 ou 3 deco intempestives en 1 mois et cette histoire de compas au nord, j'ai pas vraiment vu de bugs
Ca oui, je le comprends mieux...
Quoi que monter ses niveaux ne se fait pas en 3 jours donc on a pourtant pas le temps de s'ennuyer !!!
A la release, je ne pense pas qu'il y ait eu des events tout de suite, donc les joueurs ont bien du s'installer un minimum et monter leurs niveaux non ?
Moi je suis sûr que les acheteurs de Ryzom se sont fait plaisir en l'achetant (fan boys), bon bien sur fallait avoir les moyens, y en a bien qui collectionnent des Ferrari , et puis basta, le jeu est et restera gratuit, tel quel, sans beaucoup d'avancées...
Ceux qui sont mécontents et pleurnichent finiront par partir, les rêveurs, RPistes et autres fans resteront pour s'amuser entre eux...
Le jeu ne rapportera rien au proprio ? et alors...en a-t-il vraiment besoin ?
Oui... parce que vide, sans animation, sans évolution, sans nourriture pour les roleplayers, c'est simple, ils partiront, ne resteront qu'une poignée d'irréductibles.
En réfléchissant ainsi, c'est l'exact contraire de l'idée dont le jeu a besoin:
des nouveaux joueurs, des clients, et donc pour cela de quoi les attirer, afin de faire grandir de manière satisfaisante la population du serveur, et grâce à cela, payer de quoi développer un jeu qui n'attend que cela, didiou!
Jouer en circuit fermé, en autarcie entre joueurs, si cela vous suffit, ok, alors je comprend que ces considérations de soucis de bug, de correction jamais implémentées, de contenu jamais achevé -on compte pas celui jamais simplement mis en place, très drôle les renderings complets des créatures aquatiques dans le système même de Ryzom, pour ceux qui comme moi ont acheté la jolie boite noire de 2004- ne vous concerne pas.
Alors passons sur ceux qui trouvent le jeu très bien comme ça et n'ont besoin de personne, et on va parler avec ceux qui ont besoin des autres.
Il y a un jour, il y a eu une animation, improvisée ou pas, je ne sais pas, faite par un GM, qui a incarné la voix d'un Kami, offrant à 20 joueurs -20, c'est peu, mais les 20 étaient là, et j'espère que bcp ont appréciés- un moment surprenant, d'échange et d'interaction, magique, étonnant par son absence du "but" affiché, juste là pour nourrir du merveilleux... et faire réfléchir quelques homins.
Un SEUL petit event de gm, et le monde a soudain semblé vivant.
Des gens sur ces pages rêvent de revoir une invasion Kittin. Le moteur RAID -qui existe sur le papier, mais semble-il pas plus qu'en tant qu'argument marketing de première heure- promettait de ces invasions, incursions, etc, tout les mois.
Et tout les mois, dès les premiers jours du jeu, il y a bien eu invasions... des gibbai entre autres, suivi d'une chasse aux trésors pour trouver ce qui rendait fous ceux-ci, avec des animateurs et GM derrière... avec ou contre les joueurs.
Et il me semble que les incursions furent fréquentes, bien que laissant entre elles de trop gros trous en terme de temps (4-6 mois, ca fait bcp). Mais les anciens doivent se rappeler de la première invasion kittin avec émotion.
Ces animations et events ont attirés des joueurs. Maintenant, amener un joueur sur Ryzom?
Il va repartir voir Rappelz (gratuit) ou WoW (sauf s'il a fait une indigestion) ou encore WAR (et lui, tout beau tout neuf)
Il va attendre aussi Darfall online, qui sort en beta prochainement, et ressemble à une sorte de super Ultima Online: pas de classe, que des métiers, des centaines, allant de la fabrication de gâteau pièce montée, en passant par tout les arts de forge, sans oublier les formes de combat et de magie, dans un monde de housing direct, avec châteaux en direct et full PvP (et loot sur les ennemis).
perso, je le laisse à ceux qui aiment. Mais Ryzom se fait petit en terme de features annonçables...
Et que dire alors de Ryzom face à son jumeau, Chronicles of Spellborn, qui sort dans un mois, avec essai gratuit pour tout le monde?... Il y a un an... et même aujourdhui... des gens le comparaient à Ryzom aussi bien pour les bons, que les mauvais points (genre: il va couler, c'est la même daube/les même genre d'ânes aux commandes, et j'en passe).
Mais Chronicle of Spelllborn n'est PAS un jeu resté quasi en l'état depuis 2005, et nanti de divers cadavres dans le placards comme avoir coulé deux fois, et être actuellement sur le fil du rasoir.
Il est neuf, il fonctionne, son gameplay est original, son visuel plutôt beau, il s'est offert un grand groupe de musique connu (within Temptation) pour sa promo, il a le regard de la presse et des gens qui suivent cette actualité.
Et dans un mois, il ouvre ses serveurs, et distribue ses boites avec localisation en Europe.
Alors, effectivement, y'a intérêt à faire quelque chose pour Ryzom, mais désolée d'être méchante: même en admettant être bénévole, je ne parviens pas à VOIR quelles valeurs ajoutées je pourrai mettre en avant dans une communication publique au sujet de ce jeu! Et ce ne sera pas sa gratuité, car des jeux FtP, il y en a, et contre lesquels Ryzom ne soutient pas la concurrence en vertu des attentes de la clientèle -entendez par là que je ne parle pas des fans ici, ni de ce que j'aime, mais d'attendus commerciaux.
Les points forts de Ryzom sont son originalité en terme d'univers, et de monde vivant. Et ça, on peut faire beaucoup. Mais sans savoir CLAIREMENT si et quand des animations palpitantes -et pas que roleplay, une invasion kittin, ça déchire, et c'est tout con- viendront enrichir ce jeu, pas la peine d'en parler.
L'originalité du gameplay n'est plus originale. Les jeux actuels ou à venir en sont à peu près au même stade, on peut toujours clamer que c'est différent, mais des jeux faisaient ça avant Ryzom, et comme je le dis plus haut, Chronicle of Spellborn et Darkfall reprennent la sauce. On pouvait jouer là dessus en 2004, now, c'est foutu.
le dernier point est sa communauté, alors question de goûts, hein, je constate avec effroi comment sont reçus les joueurs débutants posant des questions et faisant des remarques. On peut toujours prétendre que la moyenne de la communauté est une valeur ajoutée... mais je tendrais à dire que c'est un argument mensonger. Ça ne regarde que moi, certes. Y'a pire ailleurs. Mais.. payez le tribut de votre façon de recevoir les gens venant découvrir le jeu.
Alors, on peut imaginer des plates-formes et des modes de communication. Moins chiant: je peux vous faire la liste de toutes les méthodes engageant peu ou pas de frais et permettant de créer de bons buzz.
Mais il manque une chose essentielle: savoir sur quelle valeur ajoutée on le fait, savoir sur quelles annonces marquantes, on le fait. Faire connaitre Ryzom pour ce qu'il est actuellement et en l'état, sans rien connaitre de ce qui pourrait le faire évoluer, et donc sur quoi se baser pour communiquer?... Là, clair, c'est sans moi...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee