rp et bg de guilde

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
lilfei

Re: rp et bg de guilde

Post by lilfei »

C'est pas totalement faux sauf que... pour moi le jeu en faction signifie justement un "non-jeu". Ca revient à choisir la solution où les avant postes sont joués le moins possible. C'est un problème de conception (au sens développement) selon moi. Et quand je joue à un jeu de plateau qui comporte un problème de règles (il y en a beaucoup en fait) alors je n'hésite pas à apporter une correction avec l'aval de tous les joueurs présents.
rchitect

Post by rchitect »

Contrairement aux autres jeux, Ryzom nous laisse la possibilité de se servir du gameplay de plusieurs façons (c'est pt être pas une volonté consciente des dev mais c quand même le cas) pour trouver du fun et accessoirement jouer roleplay.

Même si les Ops sont joués d'une manière qui paraît logique aux yeux tous à savoir en FvF, il n'empêche qu'il y a des incohérence gameplay qui laissent ainsi le choix à d'autres de vouloir faire autre chose, pour trouver plus d'intérêt s'ils trouvent que le FvF c'est chiant et c'est leur choix.

Les Rôdeurs, Questeurs, Alkians ont choisi à leurs manières de jouer les Ops différemment, mais ils ne l'imposent pas à tout le monde.

Il ne s'agit pas de dire qui a tord ou qui a raison, ce sera a chacun d'apporter ses arguments IG pour influencer tel type de jeu plutôt qu'un autre.

Les proFvF sont aussi RP que les ProGvG, la question n'est pas là, dans les deux cas il y aura des mécontents.
Le tout c'est que chaque guilde arrive à imposer sa vision des choses sur le terrain, au lieu de passer encore deux ans à faire des sondages "pour ou contre le FvF".
Pour moi c'est ce qui fait l'intérêt de Ryzom, c'est qu'en dehors du gameplay conventionnel, on peut avoir une influence directe sur le jeu des autres et donc vraiment interragir, un vrai mmorpg quoi.
Last edited by rchitect on Mon Aug 25, 2008 10:55 pm, edited 1 time in total.
arduous

Post by arduous »

Encore une fois je loue l'intention d'un jeu et d'une expérience de jeu meilleure, mais j'ai bien peur qu'elle n'engendre encore plus de frustrations si les règles qu'on (s') impose sont violées.

A une époque j'avais négocié un gvg sur l'op de la haute tour des frahars, avec comme condition d'accepter d'accepter les gvg si nous venions à le gagner. Nous l'avions gagné. La semaine suivante, manche retour avec gvg amélioré pour équilibrer: op défendu avec succès. Les 3 semaines suivantes: fvf avec cette op comme raison d'une guerre totale sur Atys. Statu quo, l'op n'est pas perdu.

Les rôdeurs demande un gvg amélioré sur l'OP, gvg accordé car cela faisait parti de l'engagement de base. Sur un gros malentendu, l'op est conservé une permière fois, mais quelques jours après, nouveau gvg, l'op est cette fois perdu au profit des rôdeurs (superbes vidéos de Misugi au passage).

Très peu de temps plus tard, l'op est cédé à une petite guilde kamiste. Oui, les règles ont été respectées, non l'esprit n'a pas été respecté. Je cite cet exemple parce que c'est celui que je connais le mieux, mais l'inverse sur Borello aurait aussi été possible... L'appât du gain est ce qu'il est... Tu peux mettre les règles que tu veux rien n'y fera.

J'essaie de me remémorer ces 2 ans d'OPs: J'y ai vu des fvf, des ava, des gva, des gvg, des superbes combats, des coups bas foireux, des ops gagnés, des ops perdus, des matchs nuls, des disscussions, du RP, des prises de tête, des négociations tendues, des joies, des frustrations, des ops mis en jeu pour l'honneur et restitués et au final une possession des ops peut être légèrement favorable à une faction, mais finalement assez équilibrée

Les CSR sont intervenus lorsqu'il l'avaient jugés utile (seuil, blocage défensif). Ne jamais se satisfaire des règles existantes qui sont pourtant claires ne serait-ce pas là le problème des OPS?
Les Seigneurs de l'Aube, une nouvelle maison?
Ardua, durant 15 années au service des Fallen Angels, aspire aujourd'hui à plus de calme.
rchitect

Post by rchitect »

Tout ce que tu te remémores a été fait par des gens qui se sont impliqués IG, qui ont tenté des choses, alors pourquoi ne pas continuer comme ça, au lieu de toujours vouloir théoriser chaque chose.
Il n'y a pas besoin d'imposer des règles, il faut laisser le choix à chacun d'être maître de ses actions. Pourquoi vouloir à tout prix équilibrer un combat, pour qu'un avant-poste soit gagné ou perdu, il faut bien qu'une guilde ou une alliance soit plus nombreuse que l'autre. Oui c'est vrai il y a des guildes qui peuvent gagner en sous nombre mais ça ne dure pas très longtemps.
Si les Questeurs décident de jouer d'une manière, ils doivent le faire en acceptant les conséquences, les désillusion peut être, en tout cas c'est ça le jeu des Ops, ça ne se limite pas qu'à qqs heures de batailles, l'avant et l'après bataille sont aussi intenses et riches à vivre que la bataille en elle-même, et c'est là dessus que porte l'intérêt des conflits de taille réduite. Car ils impliquent directement une guilde entière, avec toute sa composante, plutôt qu'elle ne soit diluée dans une grosse masse.
Alors évidemment, si l'idée de AvA est très minoritaire au seins de la communauté, ça se finira toujours en FvF, mais si cette idée est présente dans les deux camps et de façon assez répandu, ça peut donner quelquechose de vraiment intéressant.
tkicek

Post by tkicek »

oui super comme idée ..

le Clan Doli va arrêter le rp du coup parce qu'en faire depuis des années pour tenter de voir la couleur d'un op et voir les propositions là .. ça m'coupe la chique

maintenant ce que j'aimerais que vous annonciez c'est le nombre de joueurs que vous avez dans chacune de vos guildes respectives (inactifs/actifs) , paske là ben je vois que des "grosses guildes" , qui ont déjà eu ou ont toujours un op invaincu (grâce aux alliances, factions). Même voire mieux au lieu de fusionner diviser vos forces, abandonnez vos op (tous niveaux) et on recommence tout à zéro ...

peut être que là ça changera quelque chose .. pas pour mon Clan certes mais ça ne nous changera que peu, sauf qu'on aura même plus ce plaisir que l'on avait à aller taper du vilain (c'pas péjoratif) quand un op se présentait à nous (c'pas parce qu'on est 30 Doli que nous sommes 30 pvpeurs en puissance loin de là, et fusionner ... pas question)

on va commencer à déchirer toutes les preuves de bonne volonté (accords d'alliance, de faction, de race, de région, de principe, de non agro, de principe et moults acitivités champêstres)

c'est un peu décousu là mais on fera le tri plus tard :)

grand bien vous fasses cette nouvelle vision, ça vous occupera à xp vos égos (hum quoi ? tu as des amplis à 80% muahahaha le gros naze qui a pas d'op ... moi j'ai des 116% là et t'en verras jamais la couleur ; si tu veux quitte ta guilde on va t'équiper ..) va être géniale l'ambiance. Nous on va retourner jouer à la poupée.

>> je parle qu'en mon nom là bien sûr <<

Maîtresse en un peut tout en fait mais chuuut !
lilfei

Post by lilfei »

rchitect wrote:Pourquoi vouloir à tout prix équilibrer un combat, pour qu'un avant-poste soit gagné ou perdu, il faut bien qu'une guilde ou une alliance soit plus nombreuse que l'autre.
En terme ludiques, ça ne serait intéressant que si c'était l'occasion de faire de la politique pour rassembler. Les avant postes seraient alors gagnés par les meilleurs diplomates ayant permis de rassembler le groupe le plus nombreux. Je n'ai pas l'impression que le niveau politique des alliances de faction soit faramineux.

Mais c'est sûr que si on n'est pas intéressé par le côté spectable, la performance et l'exploit, il faudrait penser à créer des sports où le nombre de joueurs est totalement disproportionné de chaque bord. Mais il faudra revoir la taille des podiums pour que la plus haute marche acceuille plus de monde que les 2 autres.
faro1

Post by faro1 »

EN fait, faut que je détail plus mon avis, même si il est super super proche de celui d'ashi et Elreis (Han, mais tout fou le camp bordel !).

Moi je me suis amusé en GvG (hors OPs), en GvA et en FvF. Oui oui, vous avez bien lu, moi je me suis amusé en Faction contre Faction. Pas tout le temps, mais je me suis parfois bien amusé alors que l'on perdait la bataille (l'inverse étant aussi vrai).

Bref, loin de moi l'idée d'organiser un combat Guilde contre Guilde (ou alliance), je respecte cela, mais il faut accepter les règles du jeu.

Il est clair que pour une grosse guilde, un GvG est bien plus intérréssant. Plus facile de motivé ses troupes, plus d'impact sur le combat (on a gagner cette manche parceque maurice il a trop bien tanker, GG), et cela peut être un défit sympa.

Cependant, j'ai aussi trouvé de super plaisir dans les FvF, en tant que Lead ou en tant que simple joueur, avec du super combat, des batailles équilibré de plusieurs minutes ou personne ne lache, ou tout se tiens à un poil de cul de Yubo des dunes ...

Voilà, au final ce qui me dérange, c'est que sous vos posts, c'est une attaque en règle contre ce qu'est la faction, ses alliances dificile ou des gens ont donné beaucoup pour que les choses marchent, et qui sont systématiquement crtitiqué. Tout n'a pas été parfait, mais tout n'est pas a balancer dehors .... des batailles avec 200 personnes qui s'étripent dans la bonne humeur, bordel cela se voit nul par !

Lurtz
Lurtz/faro1
Kün-Bekun du Front Fyros
www.frontfyros.com
faro1

Post by faro1 »

lilfei wrote:C'est pas totalement faux sauf que... pour moi le jeu en faction signifie justement un "non-jeu". Ca revient à choisir la solution où les avant postes sont joués le moins possible. C'est un problème de conception (au sens développement) selon moi. Et quand je joue à un jeu de plateau qui comporte un problème de règles (il y en a beaucoup en fait) alors je n'hésite pas à apporter une correction avec l'aval de tous les joueurs présents.
J'avoue que je pige pas pourquoi c'est un "non-jeu". Un Ops a été contrôler par une guilde neutre pro Fyros (il l'est encore d'ailleurs) et il a toujours été joué de manière différente par les factions que les autres ...

De même, dire que en Faction c'est la ou les OPs sont le moins joué possible, j'avoue que je comprend pas trop ... on critique le fait que les OPs en faction, c'est tout les OPs attaqué pendant une semaine (soit de forte possibilité de mouvement) mais la tout les OPs ou presque sont joué ...

Et que l'on disent pas que des combats en faction ca bouge pas, puisque Et les Kami Et les Karas on a un moment du jeu quasiment "gagné" une guerre d'OP avec quasiment tout les OPs contrôlé ...

Je le redis, attention cependant, j'ai rien contre des GvG ou GvA, mais je trouve dommage pour moi de mettre les Faction de coté parceque en fait ca plait pas a certains ... je tente pas de vous imposer le FvF (et même lors de bataille FvF, si des guildes avaient décidé de gérer la chose en GvG, cela c'est fait) alors pourquoi on tente de m'imposer un "Les Factions c'est de la merde" ?
Lurtz/faro1
Kün-Bekun du Front Fyros
www.frontfyros.com
onirim35

Post by onirim35 »

Comme vous le faites tous remarquer, il y a une multitude de façons de jouer les OP, et une multitude de résultats et d'ambiances.

Les OP ont, par leur souplesse, de quoi satisfaire tous ceux qui s'en donnent la peine. S'ils étaient restreints à un seul type de combat (GvG par exemple), ils en deviendraient d'une part incohérents, et d'autre part fortement répétitifs et sans surprises.

Leur ouverture laisse la possibilité aux toutes petites guildes de participer pour une raison RP, qu'elle soit politique ou religieuse, ou pour simplement s'amuser et profiter du gameplay (car il n'y a pas que les grosses guildes qui ont le droit de profiter du jeu).

Les OP ne seront jamais un problème, réellement... ce sont les joueurs qui le sont ;)
Liiana O'Skaya
Fabriquante de Feux d'Artifices - Membre des Enfants d'Elias
"Quand il manque le Cœur, le pouvoir est tragique"

Télécharger la dernière version du langage Tryker
Besoin d'idées de Scénarii ? c'est par ici !
yonder2

Post by yonder2 »

Salut à tous,

Je poste ici ce que mon chef de clan, Luth, veut dire (mais comme il ne peut pas poster sur le forum, il a du mal alors je l'aide !).
luth wrote: A vous lire, il n'y a que le combat qui permet de gagner un OP. En ce moment, mon clan (ma guilde quoi !), le clan macFay, est en train de négocier l'achat d'un OP... alors à vous lire, ce qu'on fait est mal ! Or, tout ceci est le fruit du roleplay spécifique à mon clan, au peuple tryker et à la situation des Lacs et de l'OP en négociation actuellement.

Nous avons contacté les plus grandes guildes alliées du possesseur de l'OP pour leur faire comprendre l'intérêt de notre OPA (mouahahahaha, le jeu de mot) et on y arrive peu à peu (je croise les doigts pour la dernière phase de négociation). On a même contacté la guilde propriétaire et elle semble presque d'accord (vu ce qu'on a offert à ses alliés et subséquemment à lui et sa faction).

Dans ces négociations, il y a eu des facteurs liés aux factions (bazar, tout ça parce que mon clan est jenaiste), aux nations et enfin aux guildes... Mais si on prend l'OP, le gameplay va nous demander d'attaquer. On le fera, et il n'y aura pas de défense. On fera un exploit ? Alors que le jeu se veut roleplay ? ET ensuite, selon vos propos, ma guilde n'a pas le droit de faire cela car elle n'a pas la force de le prendre par les armes ? Alors qu'on l'a eu par la force de notre roleplay ?
En lisant le post, j'ai vu ce que disait Doli, notre guilde dit GROS +1 (Yonder inside, tant pis pour toi Luth, fallait pouvoir poster :D ).
Yonder macFay, du clan macFay.
Post Reply

Return to “Général”