La question était: "J'ai entendu dire qu'il y avait un eu un dépeuplement soudain de Ryzom il y a quelques temps, et j'aurai voulu savoir pourquoi"
Et vous répondez à la question: "y-a t'il eu un dépeuplement"

Enfin

la sortie des OP a fait revenir pas mal de gens, ainsi que pas mal de nouveaux joueurs, qui étaient plus ou moins désireux de savoir ce qui s'y passaient. Puis, qq mois passés, vu que pour certains, subjectivement, les OP enlevaient plus d'intérêt au jeu qu'ils n'en apportaient (suffit de lire le nombre de thread notifiant les pb avec les OP pour s'en rendre compte), ceux-ci ont arrêté de jouer. D'autres pensaient aussi, et à juste titre puisque cela faisait parti des promesses de nevrax, qu'une fois que les ops seraient sortis, les events RP seraient plus présents, plus filés, dans la longueur, etc...
Et, quoiqu'il y eu qq events deci delà, dans la continuité, on peut pas dire qu'entre la sortie des OP et celle de la NPE, la partie de joueurs qui apprécient plus le RP que le fait de se taper dessus pour des mp plus ou moins rares, aient pu être satisfaite.
Evidemment, cette vague de départ n'a rien à voir avec les premières, et heureusement ^^ Sinon, il ne resterait plus un seul joueur sur SoR

Maintenant, pour pas mal de raisons, on trouve pas mal de nouveaux arrivants (faut dire, une période de trial gratuite et illimitée... ça apporte forcément des joueurs

En gros, à chaque fois qu'il y a eu des vagues, le schéma simple (voir simpliste, suis un bon benêt)que j'ai pu remarquer à chaque fois était:
- sortie de feature -> vague d'arrivée
- plus rien pendant des mois -> lassitude de certains joueurs, aucun renouvellement de l'intérêt de jouer -> vague de départ
etc...
Ceci évidemment, pas mal aggravé par les capacités minimalistes en termes de communication de la part de Nevrax :S (qui, par exemple, parmi les anciens joueurs qui font la chasse aux méchants qui disent du mal de nevraxounet, a conscience que SoR tend vers un hack'n slash avec une trame linéaire pour scénario? - cette remarque n'est pas une méchante critique, juste une observation ^^- )