Une petite remarque

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
levoleur

Re: Une petite remarque

Post by levoleur »

Dans le cas d'une prise d'op, que ce soit par une alliance de la faction opposée ou par une guilde de la même faction reste une attaque !

Le but de cette attaque est bien de conquérir un op et de bénéficier de ses matières et cristaux. Je suis désolé, on ne parle pas de compétition. J'imagine mal la guilde qui a conquis l'op le rendre aprés la bataille en disant : "j'ai gagné, je suis le plus fort .... allez, je te rend l'op ...."

Et même dans le cas d'une compétion, on peut gagner une récompense (l'op) mais il faut pas oublier qu'on la retire à un autre. Ce n'est pas une récompense qu'on octroie à l'un ou l'autre; on le retire à l'un pour le donner à l'autre !

J'imagine mal me faire prendre mon op et discuter tranquillement au bar avec cet adversaire. Il m'a quand même pris quelque chose de grande valeur par la force des armes ! Pour moi , il devient immédiatement un ennemi.
La seule façon de se retrouver côte à côte, serait une attaque de l'alliance adverse ou on oublie un temps les dissensions entre guilde.

Bref, j'essaie de rester crédible avec un minimum de rp :)

Voila mon avis, il vaut ce qu'il vaut mais je m'y tiendrais.

Tillyt
frednh

Post by frednh »

Ben, on va dire que j'ai une vision "neutre" sur le sujet (on est pas près d'avoir un OP par chez nous -_-'), et que d'un point de vue rp, simplement, tant que les OP des sommets appartiennent aux maisons matis, on a le minimum.
Après, que ces maisons se fassent la guéguerre pour pouvoir se les prendre les uns les autres, ben, voui, c'est dans la philosophie des matis...
Bien plus que l'esprit de compétitions, il y a aussi l'esprit d'être attiré par le pouvoir et la puissance, ce que ne peuvent renier ni une guilde s'accrochant à son OP, ni une guilde cherchant à le prendre... Enfin, il me semble en tout cas :)
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
lyaak

Post by lyaak »

+1 frednh, c'est tres "esprit matis". moins (voire pas du tout. quoi que les trykers sont bien trop influensés par les pales) pour les autre races. c'est pas pour rien qu'il y a une arène pres d'Yrkanis.
desdi

Post by desdi »

J'imagine trés bien une lettre du style:
Trés cher ami X,

Hier à table vous vous êtes mal conduit, en effet vous ne teniez pas votre verre d'une maniére bienscéante: en conséquence de quoi je déclare à la guerre à votre avant poste!

Que le meilleur, moi, gagne!

Cordialement Y
dire que le GvG n'est pas RP est faux c'est juste un manque d'imagination, les prétexte de type "K" étant tellement facile à trouver et convenus.

:D

Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
monwalker

Post by monwalker »

Si vous avez bien lu mon post, je disais précisément cela :

- soit on admet la possibilité de se défier entre guildes "amies" pour la prise des AP, et alors on peut parler de compétition.
- soit on n'admet pas cette possibilité et on considère que toute attaque d'AP est une déclaration de guerre.

Pour le cas 1, inutile de dénigrer systématiquement les intentions de ceux qui sont capables d'envisager cette possibilité, en parlant de "RP bidon" ou de "jalousie HRP". Je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens jaloux et qui au lieu de s'amuser sont vraiment agressifs quand ils vous attaquent... Mais n'oubliez pas qu'il y a surtout des joueurs, qui sont là pour s'amuser et qui, lorsqu'ils vous défient, ou vous attaquent, le font dans un bon esprit, soit pour le RP, soit pour le fun, et en tout cas dans l'intérêt ludique de ces confrontations :)

Pour en revenir à la compétition, telle que je l'évoquais, c'est-à-dire le défi "amical" entre guildes pour le contrôle d'un avant-poste. Je crois qu'il y a deux manières de l'envisager : le mode RP, et le fun. L'une n'exclue pas l'autre, on peut très bien envisager la compétition inter-guilde uniquement "pour le fun", ou "par cohérence RP" (même si on doit faire un effort pour ça), ou pour ces deux raisons : on trouve ça fun et RP !

Compétition RP : j'ai déjà développé l'idée selon laquelle les guildes Matis (ce sont eux que je connais le mieux) peuvent très bien envisager les confrontations entre elles sur le mode de la compétition, qui est une de leurs valeurs fondatrices. Dans ce cas, parler de "RP bidon" est tout à fait inapproprié et insultant, si des joueurs d'une guilde Matis décident sincèrement de "jouer" cette valeur de compétition, en lui donnant le cadre d'un défi très ambitieux, avec un enjeu de taille : les avant-postes.
Mais puisque tous les joueurs n'ont pas décidé de jouer ce RP-là, et pour éviter les malentendus et les grincements de dents, il faudrait peut-être faire la liste des guildes qui sont d'accord de s'affronter sur le mode "compétitif" pour la prise des avant-postes ?

Compétition pour le fun : sans chercher de justification RP dans la Lore, des guildes peuvent très bien décider de s'affronter "pour le fun", avec AP à la clé. Faire "ami-ami" après ? Impossible ? Et pourquoi ce serait impossible de trouver amusant de se défier entre amis ?

Au contraire, j'y vois plutôt le gage d'une bonne ambiance, si plus de joueurs pouvaient envisager à la fois des luttes amicales entre guildes, en plus des "guerres". Et voilà pourquoi je dis ça :
n'oubliez pas que les guildes, ce ne sont pas seulement des entités RP sur Atys, qui doivent "tenir leur rôle" de défenseurs de la nation, il y a des joueurs derrière chaque personnage, et tous ont envie de s'amuser, de profiter du jeu. Les avant-postes sont très intéressants, pas seulement pour "la cohérence RP" de la guile, mais aussi pour le fun des combats et pour ce qu'ils rapportent en matières. Une petite guilde, avec des personnages pas très puissants, a peu de chance de remporter un Avant-poste. De fait, ce sont principalement les guildes les plus puissantes qui les possèdent. Mais les joueurs derrière les personnages de ces petites guildes n'en sont pas moins là pour s'amuser... Et il est naturel qu'il veuillent eux aussi profiter des avant-postes, autrement qu'en félicitant les grandes guildes de les protéger face aux ennemis de la nation. Alors, s'ils ne veulent cependant pas devenir des "traîtres", ou des "bandits", ou d'affreux "jaloux HRP"... Il reste quoi ? Il reste la compétition, le défi, la possibilité de s'allier à d'autres petites guildes et de "défier les grands", pas par haine, pas par jalousie, mais par jeu, par "envie" aussi (dans le sens de désir naturel), et pour se prouver à elle-mêmes qu'elles sont capables de la faire. La compétition, dans ce cas, ça devient amusant, y-compris pour les grandes guildes, qui peuvent être amusées et contentes de voir "les petites" les défier, et même heureuse si elles y parviennent.

C'est peut-être une question de générosité ? Rp ou HRP ?
- RP, parce que des guildes puissantes peuvent se montrer soucieuses de voir les petites guildes se renforcer, dans l'intérêt même de la Nation, et qu'elles les aident dans ce sens, notamment par le biais de la compétition et des luttes amicales (pour donner un exemple RP).
- HRP, parce que les guildes puissantes sont conscientes que les joueurs derrières les personnages de guildes plus faibles sont quand même là pour jouer et s'amuser, et que les priver des Avant-postes ne peut que conduire à des situations de frustration (et accessoirement de "jalousie" et de tension).

Bien entendu, tout le monde n'a pas cet esprit de compétition amicale, ni cette générosité, et nul n'y est forcé. Je propose donc d'ouvrir un post dédié, sur lequel les guildes qui sont OK pour ce genre de compétition amicale en GvG s'inscrivent (comme on l'avait fait jadis pour dire si on était OK d'accepter les duels).
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
levoleur

Post by levoleur »

Je vais quand même préciser ce que j'ai dit. :)

Je n'ai rien contre l'attaque d'un op par une guilde allié au contraire. Le joueur que je suis trouverais ça trés amusant et cela permettrais de créer une nouvelle dynamique (dont on a un besoin urgent !).

Maintenant, la position de mon avatar sera différente : une guilde attaque son op pour le lui prendre. Il considérera l'attaquant de son op comme un ennemi direct et donc l'attaquera à vue (dans la mesure du possible).

Voila :)
bobocop

Post by bobocop »

billie21 wrote:Oo

On a donc pas le droit de jouer sans etre Rp, ici? wow...
Ce n'est pas ce que Albator6 a dit, personne n'est obligé de jouer RP mais les joueurs qui eux le sont, sont quand même contraint à tirer des conséquences RP de ce qui se passe autours d'eux pour leur propre cohérence de jeu.

@Oscar:

Je ne partage pas du tout ton point de vue même si tu le défends au mieux.
Seulement voilà: j'aime la compétition (IG et IRL), je pense être un joueur "généreux" mais je ne peux me résoudre à accepter la cohérence d'une compétition "amicale" où il y a une tuerie et la prise d'un bien à un allié par la force. Je n'y vois aucune compétition amicale et encore moins de la générosité.
C'est simplement une excuse un peu grossière pour permettre aux Matis de s'entretuer au nom de l'amusement. Pourquoi pas, mais dans ce cas les conséquences existent bel et bien et il faut les assumer.
Le GvG existe-t-il uniquement entre Matis ? Pourquoi ne pourrait-on pas faire du GvG contre les Kamistes, contre les neutres, etc ?
Les Matis n'ont pas tous leur OP ? et bien c'est tout à fait normal, soit ils acceptent leur sort, soit ils s'allient, soit ils se rebellent et deviennent des "bandits" face aux autorités.
Quoi qu'il en soit chacune de ces attitudes peut être amusante à jouer, et surtout permet de rester cohérent.

Concernant la vision des Matis avides de pouvoir et cherchant la compétition, c'est en effet exact. Mais ils ont aussi en eux une certaine noblesse, un accomplissement esthétique... autant de choses peux compatibles avec la ruse et la malveillance dont il faut faire preuve pour arracher un OP à ses alliés.

Pour résumer,
le GvG c'est bien mais si vous souhaitez vous amuser, creusez votre BG, enrichissez vos agissements d'une trame cohérente, et si vous voulez attaquer vos alliés ne prenez pas comme prétexte la compétition mais aprofondissez vos idées et assumez les ;)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
frednh

Post by frednh »

Après, je crois qu'il y a les alliances et les alliances... :p

Tous les homins s'allient en cas d'invasion de kitins. En dehors de cela, ils se font la guerre.
Moi, je verrai bien, de la même façon, les matis tous s'allier si les Sommets sont envahis, et en dehors de cela, si leur force le leur permet, se faire la guerre. :)
Mais aprés, pour le jouer, il est sûr qu'il faut l'assumer... et je doute que cela soit très évident :p
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
laurent0

Post by laurent0 »

bobocop wrote:Les Matis n'ont pas tous leur OP ? et bien c'est tout à fait normal, soit ils acceptent leur sort, soit ils s'allient, soit ils se rebellent et deviennent des "bandits" face aux autorités.
Ca veut dire quoi ça? Moi, je ne suis pas concerné par les ap à moins de déclarer une "guerre" tout seul, mais là cette phrase, surtout après la "magnifique" intervention d'albator6, ça met un gros doute.

Se rebeller???? contre qui???? contre une guilde matis qui a un ap???? c'est se rebeller que d'attaquer un ap???? eh ben...
Devenir bandit face aux autorités??? Ca aussi, ça veut dire quoi???

J'ai peur de comprendre que certains se prennent pour les fameuses "autorités"...

Ce que je vois, d'un point de vu strictement rp, c'est qu'il y a 7 guildes matis (pas ttes d'ailleurs au moment des prises d'ap) qui se sont arrangées de façon à être tranquilles une fois leur ap obtenu. Que celles qui ont été mises à l'écart (sans aucun procédé rp) tentent de rentrer dans le jeu elles-aussi et attaquent un des ap du Sommet, ce n'est qu'un juste retour des choses.

Quand tu parles de conséquences, bobocop, les seules conséquences qui existent porteront sur les relations des guildes qui se combattent pour les ap... ne commençons pas à en appeler au roi ou aux "autorités" (j'essaye encore de comprendre exactement de quoi tu parles avec ce terme dans ta phrase) juste pour pouvoir maintenir un status-quo...
Maliani Allori - Le Jardin de Maliani Dernière mise à jour: 22 février 2006

Suivi des commandes

http://rhizome.org/
bobocop

Post by bobocop »

laurent0 wrote:Ca veut dire quoi ça? Moi, je ne suis pas concerné par les ap à moins de déclarer une "guerre" tout seul, mais là cette phrase, surtout après la "magnifique" intervention d'albator6, ça met un gros doute.

Se rebeller???? contre qui???? contre une guilde matis qui a un ap???? c'est se rebeller que d'attaquer un ap???? eh ben...
Devenir bandit face aux autorités??? Ca aussi, ça veut dire quoi???

J'ai peur de comprendre que certains se prennent pour les fameuses "autorités"...

Les autorités donc, (cela signifie le Roi ) ont demandé au peuple Matis de reprendre les avant-postes aux Maraudeurs qui ont attaqué le peuple Matis et sont donc une menace reconnue par les autorités (le Roi quoi :p ).

"Se rebeller" signifie donc dans ma phrase, s'en prendre à une guilde Matis qui agit pour le roi et donc attaquer cette guilde signifie se placer "contre les autorités" représentées par le roi. (Donc, devenir un "bandit")
Evitons les préjugés, svp ;)
laurent0 wrote:Ce que je vois, d'un point de vu strictement rp, c'est qu'il y a 7 guildes matis (pas ttes d'ailleurs au moment des prises d'ap) qui se sont arrangées de façon à être tranquilles une fois leur ap obtenu. Que celles qui ont été mises à l'écart (sans aucun procédé rp) tentent de rentrer dans le jeu elles-aussi et attaquent un des ap du Sommet, ce n'est qu'un juste retour des choses.
Tout d'abord le procédé était RP puisqu'il s'agissait d'une seule et unique réunion pour discuter de la manière dont les OP devaient être repris aux Maraudeurs.
Ensuite cette initiative d'une seule guilde, voir d'un simple homin, avait avant tout pour but de définir une "alliance" afin de définir les guildes ayant la possibilité de tenir tel ou tel OP, pour ensuite proposer ses avantages à ses alliés.
Il y a donc plusieurs manières de "rentrer dans le jeu", soit s'allier, s'entraider et bénéficier des avantages, soit entrer en guerre en assumant les conséquences, soit rester à l'écart et bénéficier des avantages par le commerce...
D'un point de vue HRP :
Entre ceux qui proposent honêtement leur aide, ceux qui pratiquent le chantage ou encore ceux qui menacent d'entrer en guerre, je vous laisse deviner ceux qui bénéficieront des meilleurs avantages ;)
D'un point de vue RP:
Chaque perspective est interessante à jouer, il faut cependant aller au bout de ses initiatives et accepter les conséquences RP qui se présentent alors.
laurent0 wrote:Quand tu parles de conséquences, bobocop, les seules conséquences qui existent porteront sur les relations des guildes qui se combattent pour les ap... ne commençons pas à en appeler au roi ou aux "autorités" (j'essaye encore de comprendre exactement de quoi tu parles avec ce terme dans ta phrase) juste pour pouvoir maintenir un status-quo...
Si tu entres en guerre contre une guilde qui défend les intérêts du Roi, j'ai bien peur qu'il le prenne d'un mauvais oeil :p (Et je parle des guildes en général pour couper court à tout préjugé)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
Locked

Return to “Général”