Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
neity

Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...

Post by neity »

J'ai pas tout lu alors je vais donner mon avis sur certains points :

Avant tout, je dirais que le défi de convertir les joueurs au RP sans les forcer dans un forum est interressant, c'est à dire de montrer en pratique quel est l'interet du RP. Donc ne voyez aucune attaque dans mon discours. :)

Concernant les Nours :
Majorité de joueurs HRP dans un monde sans full-PVP : Monde Bisounours
Majorité de joueurs HRP dans un monde avec full-PVP : Monde chaotique
Majorité de joueurs RP avec/sans full-PVP : Monde équilibré (qu'il soit à tendance nours ou evil, il y a toujours du mouvement qui ne rend pas le monde à 100% l'un ou l'autre)

Concernant les jugement sur le RP des autres :
Je comprends et je suis d'accord sur le fait que ça ne se fait pas.
Mais je pense qu'il veut parler des joueurs qui ne font manifestement aucun effort. :)
Par exemple, tu es dans un groupe qui interresse un joueur et tu lui proposes dans un RP-parlotte plus ou moins correct de te rejoindre, il te répond de la sorte "Yo ! jpe Xp avec vot' bnade d eroxor ? jé de l adp a perde :) " (avec les fautes).
Voilà quoi.

Situation des MMORPGS à l'origine et de nos jours :
A l'origine : MMORPG = monde dans lequel on évolue, donc avec un contexte RP
De nos jours : Une tendance de plus en plus grande d'avoir une communauté HRP qui exclut les joueurs RP avec une 'apparente légitimité' (genre "oh non il fait son RP le boulet, va polluer ailleurs")

Concernant les relations Joueurs/Perso :
Avez-vous déjà essayer de jeter un Zorai ou un Fyros (étant Matis par exemple) pour une raison RP propre à votre perso/civilisation ?
Vous devenez un joueur asocial aux yeux des autres et ça donne un "ok je m'en souviendrai de toi, tu vas voir la prochaine fois que la situation sera inversée".
Bref, assimilation HRP/RP.

Concernant les Résurrection :
Un joueur RP qui refuse de soigner ou ignore un personnage mort : ok, ca me va.
Un joueur HRP qui refuse de soigner un personnage mort : c'est deja plus tendancieux et ça s'accepte naturellement moins bien que dans la situation précédente. Car c'est un peu dire : "Oui c'est toi, toi le joueur derrière le personnage, que je refuse d'aider".

Ma conclusion :
J'ai pas mal d'amis IG HRP, et avec eux ou d'autres joueurs HRP je me mets en "mode HRP" quand c'est necessaire et que ca ne leur porte pas préjudice.
Je pense que beaucoup sont dans le même cas que moi. Ce que l'on aimerait c'est que les joueurs ouvertement HRP fassent l'effort inverse, d'accepter le comportement de nos personnages. :)
Bref, qu'on se rejoigne à 50% du chemin.

Je termine sur un rappel :
Les joueurs ont de plus en plus tendance à penser que le HRP est naturel dans un MMORPG et que les joueurs RP sont des 'fouteurs de merde', mais c'est le contraire et si j'accepte les orientations de chacun, je trouve anormal de voir le MMORPG en général dénaturé de la sorte pour devenir un hack'n'slash massivement multijoueur où les joueurs RP sont catalogués comme des bizarreries.

Je dis ça en pensant à des phrases comme :
je rigole la ...

en conclusion, on est sensés jouer comment ? tous avoir un bagage historique personnel qui colle au bg du jeu ? Tous subir la dictature du RP ? Faut vous mettre dans la tête que votre vision des choses n'est pas universelle.
Car il faut vous-même vous mettre dans la tête que Ryzom n'est pas Diablo. :)
Il y a là une manifeste assimilation de genres qui nous porte préjudice.
(Bien sûr, aucune nécessité d'avoir un background historique car dans Ryzom ca ne sert pas vraiment, on a tous plus ou moins le même passé. Je citais cette phrase pour illustrer les réactions qu'on obtient en rappelant le principe des MMORPGS aux joueurs)
monwalker

Post by monwalker »

Les "bisounours", le "RP", le "background"... Sortons des étiquetages car, de toute façon, nul ne peut accepter d'être réduit à une définition.

Le problème est simplement de trouver l'équilibre entre le plaisir de jouer (côté joueur), et la cohérence du jeu, qui suppose qu'il arrive nécessairement des mésaventures à nos personnages, et donc qu'ils souffrent. Et ce problème vient essentiellement du gameplay, car il ne permet pas un équilibre cohérent : dans le jeu tel qu'il est, un "pacifiste" ou un "gentil" peut passer des heures à pexer, en massacrant toutes les tribus qu'il veut, et cela augmente même sa réputation, sans compter qu'il engrange des bons points d'expériences. Le "fun" est privillégié (plaisir du joueur), mais au détriment de la cohérence du jeu (c'est la "mort" du personnage, ou sa "négation" en quelque sorte) : on se retrouve comme à un stand de fête foraine, dans lequel les sorcières et les zombies ne font pas peur, mais sont simplement un joli décor qui amuse le client.
Je crois que c'est ce qui est dénoncé ici, et qu'on reproche un peu trop vite aux "bizounours" : considérer Ryzom uniquement comme un stand, ou une attraction, et non pas comme un univers immersif, qui suppose aussi une dose de douleur, d'angoisse, de conflits pour exister.
Mais je le répète, ce reproche doit essentiellement se retourner contre le gameplay, à mon avis, qui ne se soucie pas de cohérence et permet cette façon de jouer "sans se prendre la tête".

Il est évident qu'un pacifiste, comme le joue Wu-Song, par exemple, souffre des choix qu'il a fait : il essuie des insultes, il voit ses frères se déchirer... Quand au joueur, il doit renoncer à certaines facilités du jeu, comme aller massacrer joyeusement des tribus pour faire monter sa "fame", pour rester cohérent avec son rôle. Dans ce cas, il n'y a donc aucun problème, car l'équilibre est trouvé.
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
bobocop

Post by bobocop »

Une petite touche historique concernant ma guilde:

à ses origines Les Jardins d'Atys était une guilde "originale" puisque Matis et pronant pourtant la reconciliation de tous les peuples.

Certes ceci fait sourire maintenant (on entre dans la categorie des bisounours :( ) mais à l'époque rares étaient les guildes pronant ses valeurs.

Deplus notre Guilde était en guerre "froide" contre le regretté Cercle de Sokkarie; Plus nombreuses étaient les guildes à soutenir plus ou moins ouvertement le Cercle...

Pour conclure je dirais que ce ne sont pas les guildes "bisounours" qui tuent le RP mais leur trop grand nombre. Si tous les peuples se detestaient, tout le monde se taperait dessus et on serait bien avancé coté RP ;)

D'autre part beaucoup de guildes ne respectent pas leur ligne de conduite et renoncent de ce fait à leur singularité.

Je suis sûr que si un nouveau "cercle de sokkarie" revenait au grand jour, nombreux seraient ses alliés. Avis aux amateurs courageux ;)

edit : combien de fois je dois retenir mes troupes ou bien moi même, pour assouvir une vengeance "personnelle" afin de ne pas deroger aux règles imposées par le RP de ma guilde. Pourtant le bonhomme assis derriere l'ecran aimerait bondir... :D
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
silvius9

Post by silvius9 »

bobocop wrote:Deplus notre Guilde était en guerre "froide" contre le regretté Cercle de Sokkarie; Plus nombreuses étaient les guildes à soutenir plus ou moins ouvertement le Cercle...
Diantre...Je n'ai pas souvenance que le Cercle ait eu autant d'amis à l'époque...Mais je ne suis là que depuis la release, époque où on se prenait des "nazi" dans la figure... sans doute l'anagramme d'izam, surnom affectueux, avec une faute de frappe ? :p
bobocop

Post by bobocop »

silvius9 wrote:Diantre...Je n'ai pas souvenance que le Cercle ait eu autant d'amis à l'époque...Mais je ne suis là que depuis la release, époque où on se prenait des "nazi" dans la figure... sans doute l'anagramme d'izam, surnom affectueux, avec une faute de frappe ? :p
c'est pour cela que j'ai precisé "plus ou moins ouvertement" :p

Les amis restèrent discrets, les ennemis plus effrontés :)

edit: Biensûr ils en restaient quelques uns...bon allez beaucoup... qui ne comprenaient pas le RP des Sokkariens
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
agone974

Post by agone974 »

silvius9 wrote:Si je jouais un Fyros, mon avis serait de gentiment reconduire les "gentils pacifistes" à la frontière avec une pointe de pique dans le creux des reins pour qu'ils marchent plus vite, au motif que leurs discours lénifiants affadissent la jeunesse en l'écartant de la nécessaire préparation à la guerre qu'elle doit à son pays pour le cas où celui-ci serait contraint d'y faire appel.

Mon perso étant Matis, je serai peut-être un peu moins direct, mais le résultat sera le même : il n'y a pas de place dans les Sommets pour d'autre foi, religion ou idéologie que le culte de Jena et de la Sainte Karavan.

Ce serait son point de vue... A ton avis, combien de références plus ou moins documentées aux années 30 serais-je susceptible de me prendre dans la figure avant d'en avoir marre ?

Pour info, j'ai déja senti le vent de l'incompréhension et le début de l'opprobre lorsque j'ai refusé de marier une Matis à un Tryker... une des raisons, d'ailleurs, pour lesquelles j'ai mis mon RP dans ma poche en attendant des jours meilleurs.

Bonjour.

Silvius, ta réponse m'étonne un peu mais pour une fois, mon étonnement va de paire avec une certaine déception.

Ce que Wongfeihung a essayé de souligner, et il me semble que c'est sensiblement ce qu'a tenté de faire également bobocop, c'est la possibilité qui existe pour un joueur ou un groupe de joueur de faire le choix positif d'incarner un homin ou un groupe d'homin qui soit, dans la mesure de leurs capacités et de leur foi, des porteurs de paix (en gros).

Il me semble bien que s'insérer dans le background d'Atys en s'efforçant de mettre ses actes en conformité avec un idéal lui-même d'ailleurs suceptible d'évoluer en même temps que le monde persistant qu'est (censé être?) Atys : il s'agit bien là d'une attitude générale "rp" qui va se traduire dans les accidents de la vie quotidienne par telle ou telle réaction ou initiative.

Que l'idéal en question soit la paix, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à redire de la part de quiconque et à quelque niveau que ce soit, la paix, la guerre, l'amour, le pouvoir...rien de bien original. Mais est ce vraiment à ce niveau que doit apparaitre l'originalité du "rp" d'une guilde ou d'un homin ? je ne crois pas...Au contraire, c'est bien plus au niveau individuel que doit apparaître l'originalité, et même, ce terme n'est pas le meilleur, disons peut être "l'identité" du "rp" d'un homin.

A ce stade, le terme de "bisounours'" est amusant mais je crois qu'il recouvre des réalités différentes, ce qui n'est jamais une bonne chose pour un mot qui est prononcé à tout va par tout un chacun pour juger le premier venu.

Les raisonnements du type : "si j'étais un fyros...je ferai ceci" et "si j'étais un tryker je ferai cela", Silvius, penses-tu qu'ils soient véritablement opérant à l'échelle du "rp" de chaque homin ? Moi, définitivement non. Si tel était vraiment le cas, back to the Mordor, Rivendell & Co. et n'en parlons plus. Non ?

Quoi qu'il en soit, lire tes posts est pour moi comme pour les autres régulièrement une source de plaisir et est souvent l'occasion d'un propice ménage intellectuelle face à la montée des idées reçues. Aujourd'hui, je ne suis pas d'accord avec toi mais que ce soit clair, si tu acceptes d'écouter les conseils, j'en ai un pour toi, et à vrai dire, c'est autant un encouragement qu'un conseil : ne mets pas ton rp dans ta poche, oublie les années 30, encaisse, encaisse et encaisse. C'est aussi parce qu'il existe des homins dont le "rp" est tourné vers l'affrontement et la domination, et par idéal non par facilité, qu'il existe des homins dont le "rp" est tourné vers la paix et la fraternité universelle, là encore par idéal et non par facilité.

Ardjuna, fils du Wu-Song.
brunus

Post by brunus »

mandis wrote: Le Riz pliz
99% des homin trouve normal de se faire résu, et totalement anormal que le gars a coté ne vienne pas le soigner coté
Un mort ça ne s'exprime pas...et de plus...tout le monde ne soigne pas...j'ai un guerrier Fyros, il a bien entendu une compétence de soins mais très très peu développé...genre pour soigner la blessure légère de ses companions après la bataille, comme tout guerrier ou combattant sait le faire, mais réparer un foie transpersé par une pince de Kitin ça il sait pas faire et il ne saura jamai !

Le bisounours pinpon-pinpon :

Le coté Bisounours du jeu vien aussi du coté malsain des MMORPG : xp xp xp..."haaaarg ! quel horreur nan je veux pas de DP maintenant chui pas loin du level...rez please !"
Et voila pourquoi on a autant de healers...autant de pinpon-pinpon...

Si il ya a bien un truc que je deteste, et maintenant je le fais savoir (gentillment parceque la réaction peut être traumatisante pour certains joueurs ;-) ...), c'est qu'on me soigne si je n'ai rien demandé ! ya rien de pire que de rez et de se voir healé automatiquement par le premier mago qui passe...
Si je rez c'est parceque je me suis mal débrouillé, c'est ma faute...et en plus le temps qu'il me faut pour récupérer je ne le trouve pas contraignant...j'ai été gravement blessé (puisque la mot n'existe pas) il est logique que je me repose.
Alors je me balade en ville, j'en profite pour vendre mes MP de chasse, discuter avec les homins, faire du shoping, écouter les rumeurs et chercher du RP à faire sur place ou ailleur (pas de la parlote...des activités RP) etc...
silvius9

Post by silvius9 »

Non Ardjuna, ce n'est pas ce que j'ai dit : quand je dis "si je jouais un Fyros", je parle bien de moi, je ne veux pas dire que c'est LA manière idoine de jouer un Fyros, mais simplement la transposition chez les Fyros de mon personnage actuel, Thanys, avec son style et ses opinions.

Il y a, qu'on le veuille ou non, des archétypes raciaux dans Ryzom, et il faut en tenir compte même et surtout si on veut apporter sa touche d'originalité, à l'échelle individuelle. Quand DCC décrit les Fyros comme ça :
Ils ont une structure sociale plutôt militariste qui répond au fait qu'ils vivent dans un environnement hyper rude, le désert. Ils ont une société très structurée. La place de la femme y aussi est très importante.
ça ne veut pas dire que tous les joueurs doivent obéir à ce schéma, juste que, d'une manière générale, "le peuple fyros" est comme ça. Ça inclut d'ailleurs les PNJ, qui ne change pas d'opinion au fur et à mesure des envies des joueurs et n'a pas la référence "le monde du XXIe siècle vu par la télé" l'incitant à prôner à tout va l'originalité, la liberté et l'égalité dans tous les domaines. Je crois qu'on a un peu tendance à évacuer "l'opinion" des homins non-joués pour établir son RP, ou à ne la considérer que quand ça nous arrange, mais bien sûr, ça n'engage que moi :)
ufo

Post by ufo »

Le probleme de Ryzom c est que nous devrions avoir une majorité de joueur qui devrait suivre le RP de la race ainsi qu'une majorité de guilde monoracial (il etait annoncer qu'il serait extremement difficile de monter une guilde multi racial) or dans l'etat actuel on se retrouve avec une majorité de guilde multi raciale et le RP des races est peu ou pas connu ni meme les lois edictées clairement par les senateurs de chaque peuple.

On se retrouve donc confronté aux RP des PNJ et d'une minorité de joueurs intégrés à l'univers face à une enorme masse de joueur etant peu intégré à Atys.

Maintenant la faute revient surtout au gameplay qui n'impose pas de regle strict. Inutile de dire que c est aux joueurs de s'investir la majorité des joueurs ne veulent pas prendre la peine de s'investir et il faut pour tenter de garder une cohésion les "obligés" a suivre tel voie tout en permettant de s'en écarter mais au prix de gros effort. Ces efforts etant de surmonter les limitations imposés par le gameplay (un peu comme un non humain dans l empire dans SWG)
wteten1

Post by wteten1 »

Tiens silvius, ufo petite histoire Matis,

Je fesais parti d'une guilde dont le nombre de membre s'amenuisait de jours en jours, par je ne sais
quelle maladie que nos healer n'arrivaient pas à guérire. Cette maladie ayant touché plus d'une guilde
certains chefs de guilde on pensé qu'il serai judicieux de s'unire pour notre survie a tous. Cette idée
fut bien sur acceuillis avec le plus grand enthousiasme par la majeur partie des membres des différentes
guildes, ainsi que par moi même. Seul bemol il fut un soir decidé par vote que le hall serait placé a Pyr.
Je n'etais pas présent lors de ces dicussions hontes a moi et je ne peux donc donner le détaile de ce vote
qui m'a au combien surpris. Je me suis bien sur insurgé en apprenant cette decision. Ne comprenant pas le
pourquoi du comment de la coherence avec le bg, et du rp. Les motivations qui m'on été rapportés sont les
suivantes:

1 ca feras un pied de nez au Legions Fyros on vas prendre un hall a coté du leur.
2 On precheras la foi en Jena chez les Fyros.

bien jolie tous ca j'attend de voir le resultat d'un tel choix. Je ne me promene que trés rarement a Pyr,
preferant nos belles forêts, je ne peux donc juger de la progression de leurs preches je n'ai dailleurs pas
eu connaissance qu'il y en ai eux. Enfin c'est normale je n'ai pas voulu du coup integrer une guilde dont
le hall serait a Pyr, même si elle est composé a 95% de Matis, au moins j'ai un Hall pour moi tous seul.
Enfin je me serais bien deplacer pour le coup a pyr pour voir un de leur preche au moins une fois.
( Déguisé en fyros ce la vas de soit, je vais pas me balader en tenu matis au milieu de leur places
les grand-pêres croierais que les matis envaiyssent Pyr! ). Enfin la en terme RP y a une limite qui a été
dépassées a mon sens, même si l'idée peut sembler bonne a certains. Comment expliquer qu'un guilde Matis puisse s'installer a Pyr sans que aucun Fyros ne puisse rien y changer!

faudras qu'on m'explique, a moins que j'ai raté d'autres trucs dans l'histoire.
Blackhead - Artisan Matis - Ordre du Metal
Post Reply

Return to “Général”