Avant tout, je dirais que le défi de convertir les joueurs au RP sans les forcer dans un forum est interressant, c'est à dire de montrer en pratique quel est l'interet du RP. Donc ne voyez aucune attaque dans mon discours.
Concernant les Nours :
Majorité de joueurs HRP dans un monde sans full-PVP : Monde Bisounours
Majorité de joueurs HRP dans un monde avec full-PVP : Monde chaotique
Majorité de joueurs RP avec/sans full-PVP : Monde équilibré (qu'il soit à tendance nours ou evil, il y a toujours du mouvement qui ne rend pas le monde à 100% l'un ou l'autre)
Concernant les jugement sur le RP des autres :
Je comprends et je suis d'accord sur le fait que ça ne se fait pas.
Mais je pense qu'il veut parler des joueurs qui ne font manifestement aucun effort.
Par exemple, tu es dans un groupe qui interresse un joueur et tu lui proposes dans un RP-parlotte plus ou moins correct de te rejoindre, il te répond de la sorte "Yo ! jpe Xp avec vot' bnade d eroxor ? jé de l adp a perde " (avec les fautes).
Voilà quoi.
Situation des MMORPGS à l'origine et de nos jours :
A l'origine : MMORPG = monde dans lequel on évolue, donc avec un contexte RP
De nos jours : Une tendance de plus en plus grande d'avoir une communauté HRP qui exclut les joueurs RP avec une 'apparente légitimité' (genre "oh non il fait son RP le boulet, va polluer ailleurs")
Concernant les relations Joueurs/Perso :
Avez-vous déjà essayer de jeter un Zorai ou un Fyros (étant Matis par exemple) pour une raison RP propre à votre perso/civilisation ?
Vous devenez un joueur asocial aux yeux des autres et ça donne un "ok je m'en souviendrai de toi, tu vas voir la prochaine fois que la situation sera inversée".
Bref, assimilation HRP/RP.
Concernant les Résurrection :
Un joueur RP qui refuse de soigner ou ignore un personnage mort : ok, ca me va.
Un joueur HRP qui refuse de soigner un personnage mort : c'est deja plus tendancieux et ça s'accepte naturellement moins bien que dans la situation précédente. Car c'est un peu dire : "Oui c'est toi, toi le joueur derrière le personnage, que je refuse d'aider".
Ma conclusion :
J'ai pas mal d'amis IG HRP, et avec eux ou d'autres joueurs HRP je me mets en "mode HRP" quand c'est necessaire et que ca ne leur porte pas préjudice.
Je pense que beaucoup sont dans le même cas que moi. Ce que l'on aimerait c'est que les joueurs ouvertement HRP fassent l'effort inverse, d'accepter le comportement de nos personnages.
Bref, qu'on se rejoigne à 50% du chemin.
Je termine sur un rappel :
Les joueurs ont de plus en plus tendance à penser que le HRP est naturel dans un MMORPG et que les joueurs RP sont des 'fouteurs de merde', mais c'est le contraire et si j'accepte les orientations de chacun, je trouve anormal de voir le MMORPG en général dénaturé de la sorte pour devenir un hack'n'slash massivement multijoueur où les joueurs RP sont catalogués comme des bizarreries.
Je dis ça en pensant à des phrases comme :
Car il faut vous-même vous mettre dans la tête que Ryzom n'est pas Diablo.je rigole la ...
en conclusion, on est sensés jouer comment ? tous avoir un bagage historique personnel qui colle au bg du jeu ? Tous subir la dictature du RP ? Faut vous mettre dans la tête que votre vision des choses n'est pas universelle.
Il y a là une manifeste assimilation de genres qui nous porte préjudice.
(Bien sûr, aucune nécessité d'avoir un background historique car dans Ryzom ca ne sert pas vraiment, on a tous plus ou moins le même passé. Je citais cette phrase pour illustrer les réactions qu'on obtient en rappelant le principe des MMORPGS aux joueurs)