Rupture des communications Hambourg-Bastille ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
silvius9

Re: Rupture des communications Hambourg-Bastille ?

Post by silvius9 »

Mince, j'aurais mieux fait d'écouter mon petit doigt qui me disait avec insistance que je ne devais pas parler de Morrowind. Le fait est que je ne parlais justement pas de la "quête" de MW, mais de tous ces petits riens disséminés dans le jeu, parfois très incomplets, certes, mais qui donnent un intérêt à l'exploration. PAS de la quête du Nerevarine, qui est effectivement un élément "monojoueur".

Se balader dans les rues d'Yrkanis et, parmi les Sitacho Ventilo et autres Alaniche Moncoco croiser un "prêtre de Jena" avec qui tu puisses papoter, et "ding", miracle, le fait que tu aies passé 50 en fame Karavan la veille te permet d'ouvrir un dialogue dans lequel il te donne son avis sur la religion, te parle du Grand Prêtre, que sais-je...

C'est en gros ça que je "reproche" entre guillemets au jeu tel qu'il a été lancé, c'est ce décalage entre le discours "vous allez vous immerger dans un univers fascinant" et la réalité du PNJ qui se contente de te regarder dans le blanc de l'oeil ou de te filer des missions basiques et répétitives, pour un intérêt lointain et très limité (pour l'instant, certes).

Je ne prenais Morrowind que comme exemple d'une de ses "features", pas dans son ensemble...
nicou

Post by nicou »

Car morrowind vantait aussi un univers immersif, comme SOR, mais j'ai une question, comment voulez vous qu'on se prenne au jeu si les PNJ sont a la meme place le matin, le midi, le soir, la nuit (ils dorment jamais?)
Pas de semblant de vie? les PNJ semblent avoir été téléportés dans la ville et ils sont tous SDF
Prenez exemple sur FABLE (oui j'y revient), quand le soir tombe chacun rentre chez soi ou va a lauberge se bourrer la gueule, mais ca j'ai jamais vu un MMORPG le proposer...
après tout ce serait marant de voir un PNJ dire à un joueur 'Désolé mon bon monsieur le magasin est fermé je rentre a la maison..."
"Quoiiiiiiiiiiiii? et mon set de bijoux QL 180????? "
'Revenez demain matin :p "
billie21

Post by billie21 »

nicou wrote: après tout ce serait marant de voir un PNJ dire à un joueur 'Désolé mon bon monsieur le magasin est fermé je rentre a la maison..."
meme ca, ca existe deja, sur un morpg vieux, moche, que je n'ai jamais trouvé adapté pour le Rp, et bcp moins immersif que sor (du moins me suis je dit en venant ici, car le gameplay est beaucoup plus "realiste" sur sor): t4c. Pourtant je commence a realiser que je me trompais peut etre, qu'un gp + realiste ct bien, mais sans un univers immersif pour aller avec (je veux parler des pnj, du bg, des roles possibles des pj, ...), ben ca faisait pas tout.
molock

Post by molock »

nicou wrote: après tout ce serait marant de voir un PNJ dire à un joueur 'Désolé mon bon monsieur le magasin est fermé je rentre a la maison..."
"Quoiiiiiiiiiiiii? et mon set de bijoux QL 180????? "
'Revenez demain matin :p "
Ca c'était un peu mis en place dans les Might & Magic (notamment le 6 ou 7 je ne sais plus avec les locaux de guildes ouverts qu'à certaines heures!)
raiden55

Post by raiden55 »

silvius9 wrote:Se balader dans les rues d'Yrkanis et, parmi les Sitacho Ventilo et autres Alaniche Moncoco croiser un "prêtre de Jena" avec qui tu puisses papoter, et "ding", miracle, le fait que tu aies passé 50 en fame Karavan la veille te permet d'ouvrir un dialogue dans lequel il te donne son avis sur la religion, te parle du Grand Prêtre, que sais-je...
oui je vois ce que tu veux dire, c'est sur que ca serait top :)
je suis venu directement de MW vers ryzom, donc coté univers vivant je connais ;)
mais c'est sur que autant les mobs semblent vivant sur atys ; tiens avouez, quia jamais remarqué qu'on voyait l'animation des herbivores qui mangent de l'herbe, qu'on voit de meme bien les carnivores bouffer leur proie... et je me rappelrais tjs la fois ou ce yubo-boulet m'a foncé dessus avec un gingo aux trousses... moment épique lol, autant les pnjs sont d'un statisme... ca doit etre la 1ere chose qui m'a choqué : les pnjs qui ont rien a dire... sur vvardenfell les villes sotn vivantes et les bois sont morts, sur atys les villes sont mortes et les bois sont vivants... heureusement on a les vrais joueurs ds les villes aussi :)
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
silvius9

Post by silvius9 »

raiden55 wrote:heureusement on a les vrais joueurs ds les villes aussi :)
Oui, justement ! Je vais garder mon exemple : à force de tâtonnements dans le jeu, j'ai fini par me décider à jouer un "fidèle de Jena" puis, de fil en aiguille, à force d'être considéré comme "prêtre de Jena", j'ai presque cessé de démentir.

Bon.

Je regarde autour de moi, je cherche "l'Eglise de Jena" telle qu'elle ressort du BG Matis ("culte à Jena organisé en vraie religion, Eglise, histoire courte sur un prêtre missionnaire Matis dans le désert, etc). Il est clair que les Matis ont une véritable religion, organisée, et un Clergé. Je m'aperçois pourtant que je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent.

Bien.

Je décide donc, pour précéder les conseils de mes éminents camarades, de "prendre les choses en main", et de la fonder moi-même, cette "Eglise de Jena" qui me manque tant pour jouer mon rôle à fond (je dis à fond, car je pourrais aussi jouer un prêtre isolé, sans église, ou la supposer, enfin faire l'impasse sur ce problème....ben non). Alors quels sont mes outils ? Je pense que j'en ai 2 :

1) Fonder une guilde religieuse, qui revendiquerait le fait d'être le Clergé Matis.

2) Fonder une "Eglise" parallèle aux guildes, via un site et/ou un forum, avec la même revendication.

Je dis bien "revendication" car je ne peux m'autoproclamer Eglise. Mais imaginons que je le revendique en invoquant le vide dans ce domaine, et que suffisamment de joueurs me reconnaissent, moi et mes petits camarades prêtres, comme le véritable clergé (le seul, disons). Qu'ils commencent à monter des histoires, que mon perso commence à se voir donner des responsabilités, qu'il se prononce sur des questions de foi, etc... Que se passera-t-il le jour où Nevrax décide de mettre en place une guilde PNJ représentant l'Eglise ? C'est une supposition, certes, mais quand je lis les interviews passées, j'ai l'impression que ce n'est pas totalement du rêve, et que ça a bien été imaginé comme ça (guildes "professionnelles").

Au final, je me serais peut-être énormément investi pour finalement m'apercevoir que rien n'a pu être "construit", que je peux tout recommencer parce que pouf, d'un coup, on va me mettre sous le nez une guilde PNJ représentative de l'Eglise, dans laquelle on montera par des missions, donc de la fame, des niveaux et du temps. D'un truc complètement RP, géré à 100% par des joueurs, on passera à un élément du système de jeu.

C'est exactement comme s'il n'y avait pas de Graines Vertes dans le village du même nom, et que des joueurs décidaient de "jouer" cette tribu pour combler le vide. Le jour où elle apparaît, pouf, plus rien.

C'est pour ça, et en ayant cette possibilité en tête, que je demande des informations sur ce qui est prévu, et sur les délais. Car ces guildes familiales et professionnelles ont été annoncées, vantées, et pour ma part elles m'intéressent énormément. Mais s'il y a eu un changement de programme, je veux le savoir, et si elles ne sont prévues pour arriver que dans deux ans, je veux le savoir aussi. Car dans ce cas, oui, je pourrais m'investir dans ce que je veux jouer sans risquer d'empiéter sur les plates-bandes de Nevrax, du moins pendant ce laps de temps.

Donc personnages de joueurs dans les villes ? Oui, mais c'est encore mieux s'ils ont quelque-chose à dire, quelque-chose à faire, quelque-chose à penser.

Parler du roi, de la religion, de la faune ou de la flore en RP, c'est une bonne chose, mais quand il n'y a rien derrière, on se sent bêtement inutile. Les solutions, on les connaît, on peut les prendre en main, mais perso, j'ai été suffisamment échaudé avec les changements de background intervenus en octobre pour être hyper prudent et chercher à accorder mes violons avec les cerveaux qui se cachent à l'autre bout du cable de mon téléphone.
laurent0

Post by laurent0 »

Je ne peux que te soutenir, Silvius. Ce qui manque le plus, c'est pas tellement les avant-postes etc (ca manque hein mais c'est pas ca qui empeche de "jouer") mais c'est ce vide scénaristique qui existe sur Atys.

Dans ma guilde nous rencontrons les mêmes problèmes que toi en ce qui concerne la religion. A la suite du dernier event (euh c'était en 2005 ou en 2004, ca fait tellement longtemps que j'oublie un peu qd ça a eu lieu :p ) nous souhaitions faire une cérémonie à la gloire de Jena et du roi pour célébrer la victoire (tu en as discuté avec Houtini, je crois). Bon ben faute est de constater que rien ne permet de mettre en place cela actuellement. Trop de blancs concernant les rites religieux etc, comme tu l'as déjà dit, risques de se retrouver avec des éléments rp qui ne collent pas avec le futur développement du jeu côté devs (quoique je suis plus du tout certains qu'un développement du jeu soit prévu).

Le gros soucis est donc là, le manque de contenu rp. Ryzom, d'après tout ce que j'ai pu lire, voulait se démarquer de la concurrence grâce à cela. Si il y avait de vraies animations rp (pas un concours pour attirer et garder les joueurs en compte trial), le gameplay moins riche que propose Ryzom par rapport à ses concurrents ne serait pas un problème.
Quand on regarde clairement les ajouts faits depuis la release, on voit bien que ce sont des éléments prévus pour la release. Par exemple, les missions de l'encyclopédie disponibles actuellement sont là pour guider le nouveau venu sur le jeu et le pousser à découvrir le monde. Or, on a tous fait cela avant que l'encyclopédie ne soit disponible.

Comme tu le dis, si seulement on savait si on a "les mains libres" ou pas pour développer le monde dans lequel nous sommes. Hélas, je ne pense pas que les "révélations" promises par Nevrax vont changer cela (j'espère me tromper)..
Il y a eu la déception des éléments non-présents à la release, mais ce n'était qu'un déception. Puis il y a eu ces changements de BG officieux/officiels qui ont fait disparaître certaines guildes et joueurs rp s'étant un peu trop "avancés". Il y a eu le nerf du combat et des autres classes, qui a simplement retardé la grogne de joueurs comme nous. Maintenant, avec l'absence d'animations, le pexage étant devenu l'activité principale du jeu, toutes ces déceptions deviennent des manques essentiels pour permettre de jouer et de s'amuser.

Au final, je pense que "nos coups de gueule" ne servent à rien. On aura ce qui est prévu par Nevrax, quand ca sera prêt, que ce soit au niveau gameplay ou au niveau rp. Ayant pris un abonnement d'un an, je ne vais pas résiller mon compte ou partir. Actuellement, je ne joue plus. je me suis connecté ce matin pour la première fois depuis 8 jours. Je suis resté sur Ryzom 10 minutes...
J'ai bien peur que le seul moyen de reprendre du plaisir à jouer à ce jeu va passer par ce qu'on évite de faire depuis le début: construire sans ce préoccuper de la vision et du développement que Nevrax a du jeu. Et tant pis si un jour un clergé officiel débarque à Yrkanis en nous traitant d'hérétiques :) .
billie21

Post by billie21 »

En arrivant sur Ryzom, j'ai préféré choisir un personnage de petite envergure, que je puisse incarner ne connaissant rien de la situation socio politique mise en place sur le serveur (il y a bien le lore, mais ca n'explique pas tout ce qu'on fait les joueurs depuis la release), ni meme de l'univers d'atys.
Et au final j'arrive pour voire quoi? Ben en fait je suis comme tout le monde, car ce que je redoutais de ne pas connaitre est inexistant, rien d'officiel nulle part, rien de mis en place, etc..

Sur Ryzom ce n'est pas le gameplay qui est limité, mais bien le roleplay qui manque. Ou plutot les possibilités de roleplay.
Venant d'un jeu tres limité gameplay parlant, je ne m'attendais pas à avoir du mal a retrouver le meme plaisir de rp ici (ryzom etant mon premier mmorpg "nouvelle generation" en 3D et tout).
Le gameplay etait certes pauvre en comparaison avec sor, mais la Garde etait constituée de PJ, les ducs, barons, comtes de chaque ville etaient des PJ, les clergés consitués entierement de PJs, meme si tous les dirigeants a la base etaient choisis par le staff (et donc la direction etait donnée par le staff), et les BG ecrits par le staff, apres c'etait aux joueurs de faire vivre tout ca, avec l'appui et en collaboration avec le staff. les seules choses que les Pj ne pouvaient pas controler et qui servait donc au staff a guider les joueurs et "cadrer" tout ca, c'etait les envoyés des differents dieux, et le Roy, ainsi que tous les PNJ (qui eux avaient une histoire, et avaient donc un veritable role dans l'univers: meme s'ils n'etaient pas joués par les GM, y avait des gentils des mechants, des freres, des qui s'entendaient pas entre eux, des pnj royalistes d'autres ermites ou renegats... tout ce qu'on ne trouve pas sur ryzom).
Je realise aujourd'hui qu'un gameplay realiste/comlexe/complet ne fait pas tout loin s'en faut :/

Cette constatation des elements liés au Rp, sur SoR (que ce soit au niveau BG ou IG), je me pose une question: y a t il seulement un genre de "responsable BG" ou autre du meme genre, ds l'equipe travailant sur le jeu? Je ne pense pas que ce soit le plus difficile a faire...

*a hate que les moyens de comunication dont il est question ds le message de Rewen soient mis en place, pour toutes les constatations faites dans les deux dernier post*
Je crois que tu as raison Maliani, que de toute maniere on aura ce qui est prevu quand ca arrivera, mais justement la seule chose qu'on peut au moins essayer d'avoir des maintenant, c'est l'information, qui permettra de savoir a quoi s'en tenir dans l'immediat et dans un futur proche, pour pouvoir agir ou attendre, comme le dit Thanys.
silvius9

Post by silvius9 »

billie21 wrote:Je crois que tu as raison Maliani, que de toute maniere on aura ce qui est prevu quand ca arrivera.
Disons pour être plus précis (ou sournois, c'est selon), qu'on aura ce qui arrivera, que ce soit ce qui est prévu ou pas :)
louwine

Post by louwine »

silvius9 wrote:Disons pour être plus précis (ou sournois, c'est selon), qu'on aura ce qui arrivera, que ce soit ce qui est prévu ou pas :)
Y a des trucs qui vont arriver??? Quoi? quand? pourquoi?...
Une seule chose peut être sûre :
je sors -----> [] :D
Nouveau jeu, nouvelle signature...
Louwine
Fée enchanteresse amie des animaux
Ordre de la Lune Blanche
Post Reply

Return to “Général”