Question existencielle sur le pluriel d'une race.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.

Le pluriel d'un Raspal...

des Raspaux !
28
16%
des Raspals !
149
84%

Total votes: 177

allezkwa

Re: Question existencielle sur le pluriel d'une race.

Post by allezkwa »

Lol, un schtroumph, c'est bien un bébé Zoraï? ;)

(amateur de BD inside, nostress les lecteurs de Peyo :) )
/ \
Xhyio - Officier supérieur et Frère du Savoir de L'Ordre des Questeurs d'Atys-
\ /
antark

Post by antark »

pour ceux qui ne connaissent pas le raspal, je vous invite à aller voir ici :

http://www.lanouvellefeuille.info/article.php?id_article=108
ANTARKOS, Fyros
Demi-Frère d'Antark (Zorai)
Compagnon de Norwen
Guerrier Arme Légère

Les Questeurs d'Atys
koala22

Post by koala22 »

Et au féminin, c'est une raspalle ? :) (à voir même un nom différent au pluriel comme une jument pour les chevaux)

(Bon pas la peine de sortir puisque tous le monde est dehors... pis y caille dehors :D )
tonyp

Post by tonyp »

explication de laisolestydyll, :

"les raspals sont les descendants d'une souche ancestrale d'herbivore, dont l'ancêtre encore en vie peut etre aperçut sur atys.
Il s'agit de l'hisserto.
Suite a l'attaque des kitins, les créatures préhistoriques hisserto autrefois en troupeaux se divisèrent dans des zones plus favorables a leur survie ce fut l'exode.

Ils furent présents sur tous les continents, les archéologues ne sont encore d'accord sur les différends chemins évolutifs qu'empruntèrent certaines populations d'hisserto.
mais ils sont d'accord pour affirmer que, suite a des contraintes environnementales, compétition avec els autres espèces d'herbivores déja présentes (bodocs, capryni, etc...) et prédations de la part des kitins, certaines populations d'hisserto évoluèrent alors que d'autres diparurent.
celles qui évoluèrent donnèrent naissance à de nouvelles formes plus adaptées et plus compétitives, les messabs, les raspals les armas et les gnoofs.
des analyses poussées des anatomies montrèrent que les messabs et les raspals présentent comme l'hisserto des appendices dorsaux comme leur ancêtre. les armas et les gnoofs sont des évolutions plus petites, au dos lisse, et plus mobiles avec une forte possibilité de reproduction.
Tous els hissertos ne furent pas victimes de la prédation et de la compétitivité, et si vous êtes attentif vous pourrez en voir dans la forêt matis, cette énorme dinosaure herbivore d'un autre age parcours lentement la forêt à al recherche d'une femelle ou de nourriture.
Il est a craindre que dans els années a venir l'espèce ne disparaisse complètement, victime de son trop faible effectif, et de son faible coefficient de fécondité, et donc soumis a une forte consaguinité qui pourrait les conduire a l'extinction.

les archéosémantologues sont d'accord pour dire que tous les descendants des populations hissertos ont leur pluriel avec un s :
- armas
- gnoofs
- messabs
- et raspals

extrait de la thèse 9221, "l'évolution des grands herbivores des forêts matis"

Laisolestydyll
maitre de conférence et docteur en archézoologie diplomé de l'université D'yrkanys, option armes et armures vivantes.
shin90

Post by shin90 »

Mettez vous au langage jeune!
Quand on veut aller chasser du raspal,on s'en contrefiche des "s" ou des "aux"...
On dit "tu vi1 chasser d raspal?lol tu c pa cke c? noob !!! lol timajin Trukmuche il c po cke c les raspal..."

Donc un raspal,des raspal :)

Kyrie, tryker
pro-karavan
ashitaka

Post by ashitaka »

Ah ouais bande de petits rigolos qui conjuguez l'anglais en français du genre "j'ai downloadé", "healez moi", etc, vous allez chercher le pluriel français de Raspal ?
Penchez-vous d'abord sur le cas Homin.
Dit-on en français :
Un Homin, des Homins
Une Homine, des Homines
ou
Un/Une Homine, des Homines.

Homin est le nom anglais et logiquement sa traduction est Homine, afin de garder la prononciation. Seulement voilà c'est quand même plus pratique pour savoir si on s'adresse à un individu mâle ou femelle, pour éviter homme/femme.
Alors que choisissez-vous ?
Si vous suivez la forme anglaise, je dirais Raspals, en français je dirais... Raspales.

NB: On dit un Schtroumpf, bande de pseudo-fans de Peyo.

PS: Vous remarquerez que les nouveaux verbes créés à l'oral (healer, downloader, scanner...) sont automatiquement des verbes du premier groupe, en -ER. Vous pouvez vérifier, tous les nouveaux verbes. Et ça ne viendrait à l'esprit de personne de Healir quelqu'un qui a été stuni par un kipee (un quoi ?). Pourquoi ? Parce que ça sonne mieux à nos oreilles contemporaines. C'est pourquoi le pluriel de raspal devrait suivre le même instinct, et tout le monde est d'accord pour dire que raspaux sonne faux.
arsceau

Post by arsceau »

Oula ta passé une mauvaise journee toi.
J'ai senti une aura de haine sur ta reponse...
Petit mais costaud
Arsceau ig
galipett

Post by galipett »

Ben si, on peut healir un nouveau president ...

Et avec Raspaux, tu peux faire de la poesie

Les Raspaux, j'aime po

alors que raspal, j'aime pal ==> ca s'est nul et ca rime bof bof

Et j'aime bien les schtroumph .... mais quel idee de mettre un nom aussi .....

Et pour dire que j'en ai marre d'apprendre des truc genre ...

Bijoux, cailloux, choux, joujoux et le reste m'en souviens plus ou
Mais ou et donc or ni car ou
"cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" <== et il y a pas Raspal !

De plus

Tire d'un traite de grammaire hominiques

Raspal avec un s n'est pas le nouveau pluriel de ce mot. Le pluriel de
Raspal reste Raspaux, comme celui de journal est journaux et celui d'animal, animaux.

Raspal devient Raspaux au pluriel en raison de l'évolution historique du mot. Au cours du passage du Vieux Atysiens au Hominique moderne, la consonne l suivie d'une autre consonne, en l'occurrence le s du pluriel, s'est transformée en [ou]. On avait donc, comme pluriel de rapal, [raspaous], parce qu'on prononçait aussi le s final. C'est le même phénomène qui a fait que « alba » est devenue aube, prononcé à l'époque [aoube].

De plus, pour transcrire la finale us de « raspaous », on utilisait un signe abréviatif qui ressemblait à notre x et que les scribes par la suite ont confondu carrément avec le x lui-même ( <== des Matis en fait ). On a donc eu la graphie raspax, puis les copistes, rétablirent le u qu'on croyait avoir oublié, ce qui a donné la graphie que nous connaissons encore maintenant : raspaux, n'en déplaise aux soi-disant novateurs. et na !
luinil

Post by luinil »

mdr !! trop fort galipett l'est génial ton post :D
Encore Encore :p
wolkam

Post by wolkam »

Ben vla quoi, au vu de ce profond désacord au sein de ma tribu, je vous laisse imaginer l'ambiance déchainée qui règne au sein de la Tribu Talodi lors des moment aussi critique que l'écriture des menus de la semaine pour notre cantine. "Ragout de rasp......???!!???"

PS: Je tiens à préciser afin d'empécher toute propagation de ces débats que les membres de la tribu Talodi sont des TalodiS avec un "s" Et non pas Talodiaux ou Talodin ou autre déviance.
Wolkam - Chef de la Tribu Talodi
Liberté & Indépendance
http://www.talodi.com
Post Reply

Return to “Général”