je partage ton avis, Silvius, un minimum de consensus est necessaire entre les guildes se disant pro-karavan. Apres, l'interpretation des lois est normale et je pense qu'il faudra faire avec pendant un bon moment, voir pour toujours.
Ce que souligne Etodemer est interessant aussi. On sait que la karavan a fermer les primes une fois que nos civilisations aient retrouvé la surface d'atys. Puis on a ds ttes les chronologies des peuples des expéditions ds les primes, sans aucune mention de reeouverture ou de lever de l'interdit d'aller ds les primes. Perso, je n'ai aucun avis sur qui controle les vortex. Mais si ce sont les kamis, comme etodemer le laisse entendre, alors les theories concernant des "racines superieures" (que perso je considere comme pretexte pour se donner le droit d'aller ds les primes) se verraient invalidées ds un premier temps. Cela expliquerai aussi le fait que rien ne signale ce changement de politique de la karavan concernant l'acces des primes ds les chronologies.
Enfin, tte cette discussion montre bien qu'on est completement perdu, bien plus que nos jolis persos refugiés devraient l'etre.
Karavan = Interdiction Prime et Nexus ?
Re: Karavan = Interdiction Prime et Nexus ?
Tiens ca me fait penser à un truc ...
On dit que la Karavan est très "techno" et tente de maitriser la nature, et effectivement les prokaravan bénéficient de l'utilisation de "machines" comme les téléporteurs ...
D'ailleurs, en fait, en dehors des décors autours des téléporteurs, comme les vaisseaux "spaciaux", les objets inconnus faits de matières inconnues (minéraux ?), dont nous ne savons absolument rien, les seules manifestations de la technologie Karavan dont nous profitons, ce sont ces téléporteurs ... dont en définitive les Kamistes profitent aussi, ou du moins de quelque chose d'équivalent, pour se téléporter ...
Ma question est donc celle ci : En quoi la Karavan apporte t'elle un plus technologique à ses suivants ?
Si la différence réside seulement dans le "type" de téléportation, on doit supposer que l'une est plus "biologique" et l'autre plus "technologique"...
Mais la téléportation, tout de même, comme "évolution" d'une société, c'est pas rien, alors de là a trouver 2 factions opposées sur la même planète qui utilisent 2 techniques differentes pour arriver au même résultat ...
Tout ca pour dire que la aussi, en définitive, le bas blesse, car il n'y a pas de différence fondamentale entre ce que les Kamis ou la Karavan offre à ses suivants .. Nous bénéficions tous du même type de services, et nous n'avons rien à envier aux autres, ce qui ne nous poussera jamais à nous battre (entre nous) pour obtenir quelque chose ...
Non ce n'est pas si hors sujet que ca ... Au final, si on réfélchi bien, on remarque qu'en fait, Nevrax a tout fait pour que ca se passe de cette façon, même si ce n'était surement pas leur but premier.
Nous étions censés nous diviser en factions bien opposées, mais malheureusement le BG officiel est tellement flou sur ce que suivre l'une au l'autre faction entraîne comme conséquences/avantages pour le joueur, et les éléments de gameplay sont tellement peu convaincants à créer des différences entre les kamistes et les karavanistes (pas de conséquences, quelque soient nos actes, les seuls actes "qualifiés" restant le fait de faire une mission pour "l'ennemi" ou de tuer un homin membre d'une tribu), que la plupart des joueurs se sont malheureusement mais naturellement, par facilité peut ètre, par nécéssité probablement, tournés vers l'athéisme et la neutralité, ce qui n'a aucun sens dans Ryzom ...
A mon plus grand regret ... Trop de joueurs s'étonnent que je ne puisse pas emprunter les TP Kamis, et ne comprennent même pas pourquoi ... Et quand je leur explque que c'est une question de Fame, ils me repondent que c'est idiot de travailler sa fame dans un sens ou dans un autre puisque ca n'a aucune consequence en gameplay, en dehors du fait de se faire aggro par des tribus, et de ne plus pouvoir utiliser la moitié des TP d'Atys ... (et je ne parle meme pas de l'interdiction d'acceder aux primes ...)
Motivant quoi ...
On dit que la Karavan est très "techno" et tente de maitriser la nature, et effectivement les prokaravan bénéficient de l'utilisation de "machines" comme les téléporteurs ...
D'ailleurs, en fait, en dehors des décors autours des téléporteurs, comme les vaisseaux "spaciaux", les objets inconnus faits de matières inconnues (minéraux ?), dont nous ne savons absolument rien, les seules manifestations de la technologie Karavan dont nous profitons, ce sont ces téléporteurs ... dont en définitive les Kamistes profitent aussi, ou du moins de quelque chose d'équivalent, pour se téléporter ...
Ma question est donc celle ci : En quoi la Karavan apporte t'elle un plus technologique à ses suivants ?
Si la différence réside seulement dans le "type" de téléportation, on doit supposer que l'une est plus "biologique" et l'autre plus "technologique"...
Mais la téléportation, tout de même, comme "évolution" d'une société, c'est pas rien, alors de là a trouver 2 factions opposées sur la même planète qui utilisent 2 techniques differentes pour arriver au même résultat ...
Tout ca pour dire que la aussi, en définitive, le bas blesse, car il n'y a pas de différence fondamentale entre ce que les Kamis ou la Karavan offre à ses suivants .. Nous bénéficions tous du même type de services, et nous n'avons rien à envier aux autres, ce qui ne nous poussera jamais à nous battre (entre nous) pour obtenir quelque chose ...
Non ce n'est pas si hors sujet que ca ... Au final, si on réfélchi bien, on remarque qu'en fait, Nevrax a tout fait pour que ca se passe de cette façon, même si ce n'était surement pas leur but premier.
Nous étions censés nous diviser en factions bien opposées, mais malheureusement le BG officiel est tellement flou sur ce que suivre l'une au l'autre faction entraîne comme conséquences/avantages pour le joueur, et les éléments de gameplay sont tellement peu convaincants à créer des différences entre les kamistes et les karavanistes (pas de conséquences, quelque soient nos actes, les seuls actes "qualifiés" restant le fait de faire une mission pour "l'ennemi" ou de tuer un homin membre d'une tribu), que la plupart des joueurs se sont malheureusement mais naturellement, par facilité peut ètre, par nécéssité probablement, tournés vers l'athéisme et la neutralité, ce qui n'a aucun sens dans Ryzom ...
A mon plus grand regret ... Trop de joueurs s'étonnent que je ne puisse pas emprunter les TP Kamis, et ne comprennent même pas pourquoi ... Et quand je leur explque que c'est une question de Fame, ils me repondent que c'est idiot de travailler sa fame dans un sens ou dans un autre puisque ca n'a aucune consequence en gameplay, en dehors du fait de se faire aggro par des tribus, et de ne plus pouvoir utiliser la moitié des TP d'Atys ... (et je ne parle meme pas de l'interdiction d'acceder aux primes ...)
Motivant quoi ...
Last edited by kenzilla on Tue Feb 08, 2005 1:00 pm, edited 1 time in total.
TagghliDi Khastakkha - "Desiderare I Rilasci"
Ex-Maître d'Armes de la Maison Allori - Ronin di Cuore
Frappeur Heliaste Alkian
Frappeur Heliaste Alkian
Là je crois qu'on touche à une des contraintes techniques de ce type de jeu : la téléportation est une facilité destinée aux joueurs, pas vraiment un truc pensé pour différencier les persos (comme les tells...on pourrait leur trouver une explication RP, comme la télépathie, mais dans ce cas, comment expliquer qu'on ait des missions de délivrance de messages ?). Les vortex aussi, ce sont tout bêtement les points de passage entre sous-serveurs, comme dans tous les jeux, et il faut bien que les joueurs puissent les utiliser... idem pour la résurrection.kenzilla wrote:Ma question est donc celle ci : En quoi la Karavan apporte t'elle un plus technologique à ses suivants ?
Face à un BG qui sert d'habillage à ces choix techniques, on a deux attitudes possible : la première consiste à se limiter à cette explication, et à refuser délibérément de chercher plus loin, quitte à être incohérent ou incomplet ; la seconde consiste à tirer sur le fil et à déduire de ce qui nous est généreusement donné dans une dizaine de pages web et quelques pages d'encyclo les éléments qui nous manquent. Cette dernière solution, qui est la plus satisfaisante intellectuellement, mène droit à l'impasse malheureusement, car on constate vite que nos explications "RP" se télescopent les unes avec les autres.
La seule explication du monde activement accessible n'est pas RP, elle est tout bonnement technique (le jeu ne peut tout faire) ou ludique (faut occuper les joueurs). Si l'on cherche plus loin on multiplie les points de discorde entre joueurs à propos des interprétations possibles de leur personnage, et au final on en arrive à des "j'm'en fous, moi je joue comme moi je le vois", qui est la négation même du jeu de rôle interactif.
D'où l'urgence à mon avis que Nevrax se dépêche de nous prouver, en actes, qu'ils n'ont pas mis de côté la vision de l'univers de Ryzom telle qu'elle avait été exposée par ses concepteurs. Moi, ce qui m'intéresse le plus dans ce jeu c'est de pouvoir participer à une histoire écrite en commun, et pour ça, ben il faut tout bêtement un socle minimum de connaissances communes. Quand vous partez en expédition, vous donnez aux autres joueurs un point de rendez-vous que tout le monde connaît, et une heure de départ qui s'appuie elle aussi sur une référence commune : "rdv portes d'Yrk 21h", même un Tryker dont le joueur est néo-calédonien ou québecois peut s'y retrouver. C'est un peu la même chose que je voudrais voir concernant notre "Saga" : savoir d'où on part (ce que mon perso a appris, les choix qui s'offrent à lui, et les conséquences de ces choix), et à quelle heure (j'ai l'impression qu'on vit l'histoire à contretemps).
On serait sur un JDR papier, ça donnerait un truc comme ça je pense:
les joueurs : bon, tu en es-ou de ta super-méga-campagne de la mort qui tue dont tu nous parles depuis des semaines ?
le MJ : euh... ben j'ai bientôt fini là en fait, mais j'ai encore deux trois trucs à fignoler... soyez patients.
les joueurs : ouais, super, mais on fait quoi, là, aujourd'hui finalement ?
le MJ : euh... je peux vous faire un petit donjon en attendant, ça vous irait ?
les joueurs : mouais....bon, ben, de toute façon on a pas trop le choix hein, et puis un porte-monstre-trésor de temps en temps, ça peut être marrant. Va pour le petit donjon.
une douzaine de "petits donjons" plus tard
le MJ : ça y est ! j'ai terminé ma campagne, on va pouvoir jouer !
les joueurs : wéééé !
le MJ : *ménage son suspense* Bon...hum... Vous êtes dans une auberge, et un vieillard encapuchonné portant l'insigne de la Guilde des Forgerons s'approche de votre table...Il vous donne 10 pièces d'or pour aller tuer des gobs qui ont volé la relique de Saint Dikka, le protecteur des artisans.
un joueur : *silence gêné* euh... il est de quel niveau ton scénar ?
le MJ : euh... niveau 1 pourquoi ?
les joueurs : ....... non rien, mais avec tes "petits donjons" nous on est niveau 100 là, tu vois... Et Saint Dikka, ce n'est pas ce demi-dieu qui nous en veut à mort depuis qu'on a malencontreusement détruit son temple en provoquant un tremblement de terre pour tester un nouveau sort ?
le MJ : snif... Bon, ça vous dirait pas de recréer des persos niveau 1 ?
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Certes, mais les kamis et la karavan n'ont pas attendu l'invasion kittine pour se manifester.kervala wrote:En ce qui concerne mon unique personnage, elle a passé, comme tout le monde, son enfance à errer dans les terres inhospitalières jusqu'à ce qu'elle se retrouve au camp de réfugiés de Kaemon.
Elle n'avait jamais vu de Kamis auparavant et les seuls informations qu'elle a d'eux sont les rumeurs qui circulaient dans le convoi où elle a grandi, celles qu'elle a recueilli au camp de l'île des réfugiés par les entraîneurs et le Kami, celles figurant dans les cubes d'ambres et enfin les rumeurs colportées par les autres homins.
Il n'y a pas de "bible" des Kamis pour tout nous apprendre sur eux et je me demande si les livres existent vraiment, puisque le savoir est concervé dans des cubes d'ambre. Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur les livres ?
Le BG de tous les réfugiés devrait être plus ou moins identique puisque nous avons tous loupé les arc-en-ciels et qu'il s'arrête au moment où nous sommes arrivés à notre camp de réfugiés.
cf les deux premieres histoires du lore: rencontre d'un kami avec un tryker, et avec un zorai, les kamis etaient; donc connus des homins bien avant qu'ils ne se refugient ds les primes, par consequent, meme un personnage ne les ayant jamais vu, car né durant l'exil et ayant erré jusqu'a l'ile des refugiés a du en entendre parler.
"le siege de karavia" decrit la cité comme batie sur le lieu de la premiere rencontre des matis et de la karavan, donc les enseignements de la karavan devraient deja etre connus, un minimum, des personnages avant leur arrivée sur l'ile des refugiés (au moins des joueurs, apres c'est variable selon le bg de chaque personnage).
Le lore explique que: "Les Kamis communiquent parfois par l'intermédiaire d'homins, les adeptes Kamis et les représentants Kamis, pour guider les homins"
Moi je me demande ou est ce qu'ils communiquent avec les homins?
Remarque: dans le higher power de la karavan, contrairement aux kamis, il n'est fait mention que de "donner des missions" (genre on est leurs esclaves? ), mais ca n'empeche pas que les lois de jena ont bien ete transmises par la Karavan, non? Donc la Karavan doit bien etre la pour "fixer les rails" des homins, ce qu'elle ne fait absolument pas a l'heure actuelle.
PS: lol thanys pour le parallele, je n'ai jamais participé helas a un jdr sur table, mais c'est vrai que c'est un peu ca sur ryzom
Oui oui, on en a entendu parler mais c'est presque tout ^^
A moins, qu'on nous dise que des adpetes Kami ou Karavan ont voyagé avec nous durant l'Exode... Ce que j'ai cru comprendre c'est que les homins étaient seuls pour survivre
A moins, qu'on nous dise que des adpetes Kami ou Karavan ont voyagé avec nous durant l'Exode... Ce que j'ai cru comprendre c'est que les homins étaient seuls pour survivre
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Ryzom Core manager - CeB developper
Pourtant les homins qui ont subi l'attaque des kittins eux connaissaient les enseignements de la karavan, et il n'y a pas de raison qu'au moins certains ne les aient pas trasmis a leurs petis enfants. Bref, je pense qu'on devrait posséder plus que 2 lignes en se disant que l'enseignement de la Karavan a ete presque entierement perdu a ce moment la. (d'ailleurs si ct le cas, la karavan ne reagirait elle pas en dispensant ses enseignements a l'heure actuelle, pour recupérer la foi des homins? je la vois mal laisser 80% de la population a son atheisme sans reagir)kervala wrote:A moins, qu'on nous dise que des adpetes Kami ou Karavan ont voyagé avec nous durant l'Exode... Ce que j'ai cru comprendre c'est que les homins étaient seuls pour survivre
Et quand bien meme, en arrivant sur les nouvelles terres on retrouve ceux qui ont pu fuir grace a la karavan, et pour qui ces enseignements ne doivent logiquement pas etre perdus. Pourtant concretement nous quand notre personnage arrive sur les nouvelles terres, il n'y a nulle part d'endroit ou l'on peut connaitre plus precisement les lois de jena. Pas meme un PNJ kkpart qui en parlerait plus, un pretre de la karavan ou je sais pas. Rien nulle part, pas meme aupres des adeptes karavan/kuilde/ambassadeurs etc... ce sont des pnj sans meme dialogue! on vit dans un univers mort, qui n'est qu'une interface a monter des chiffres, rien de plus (fame, lvl, competences..)
Non, là je te trouve méchant... La preuve, les colporteurs et les fournisseurs, par exemple, ils ont un petit dialogue pour t'expliquer ce qu'ils veulent t'acheter....Ah, on me signale dans l'oreillette que ce texte a été supprimé, autant pour moi...Ahhh ! Ahhhhhh ! Mais que se passe-t-il ??billie21 wrote:on vit dans un univers mort, qui n'est qu'une interface a monter des chiffres, rien de plus (fame, lvl, competences..)
*une entité démoniaque s'empare de l'esprit de Thanys, qui se met à débiter d'une voix monocorde :*
"Bonjour, Homin ! Comme tous les Habitants de Forum, mon rôle est de répondre à plein de questions posées en cet endroit, y-compris et surtout celles pour lesquelles je n'ai pas de réponse mais où j'aime mette mon grain de sel. Mais, que veux-tu, on ne se refait pas ! Bien entendu, je suis également un Initié du Coffre de la Sagesse du Forum de Ryzom, et je peux t'apprendre, en échange de quelques missions simples à peine buguées, des secrets très rares, comme par exemple comment activer tes messages privés sur ce forum ou mettre fin à un thread en postant un pavé d'une tonne et demie de texte pour décourager les lecteurs. Reviens me voir lorsque tu auras acquis un peu plus d'expérience et de renommée parmi tes pairs !"
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Méchante stp²silvius9 wrote:Non, là je te trouve méchant...
Allez hop, on en remet une couche dans la polémique (quitte à me contredire) :
Là, ça me paraît déja plus clair... Vos impressions ?
SourceGame Lore, la compagnie de Loria wrote: Il restait à leurs ennemis encore trois cents mètres à parcourir le long de la pente menant au lit de la crevasse, alors que les Trykers n'étaient plus qu'à trente mètres de l'entrée des Primes Racines, et ils savaient tous que les Matis n'enfreindraient jamais la Loi pour partir à leur poursuite. Mais Loria, la seule qui ne manifestait pas de joie, prit la manche souillée du Tryker puis renifla son bras.
(...)
Seuls deux Matis parvinrent à s'enfuir de cette boucherie et racontèrent qu'ils avaient été pris au piège par une sorcière, affirmant qu'elle avait non seulement le pouvoir d'invoquer des créatures maléfiques et de les lancer sur ses ennemis, mais qu'elle avait osé enfreindre la Loi et descendre dans les cavernes souterraines interdites !
Là, ça me paraît déja plus clair... Vos impressions ?
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
On ne peut plus clair ...
Pas d'interprétation possible cette fois ... Que les infidèles tremblent !
Pas d'interprétation possible cette fois ... Que les infidèles tremblent !
TagghliDi Khastakkha - "Desiderare I Rilasci"
Frappeur Heliaste Alkian
Frappeur Heliaste Alkian