[polémique] Nevrax, le background, et les joueurs RP.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
psychee

Re: [polémique] Nevrax, le background, et les joueurs RP.

Post by psychee »

kalibarr wrote:Une petite réponse à Tylos

On comprends bien que vous avez du boulot, et on imagine bien que vous allez bientôt nous sortir un truc hyper fouillé et hyper détaillé. Mais à mon humble avis, si les initiatives comme le bar de Pyr c'est très bien (original, sympa, motivant...), il nous manque d'abord un descriptif du fond.

On demande pas une histoire complète, ni un truc détaillé, on veut pas la généalogie de tous les Anciens, on veut juste quelques pages pour cadrer la situation. Une nouvelle par exemple, ou même quelque chose dans le genre de ce qu'on a déjà, mais à jour.

Je pense pas que vos projets perfectionnistes et hyper-ambitieux justifient de nous laisser dans le flou.

J'adhère aux propos de Leto. Voir mon post précédent, en réponse à Balzamon. Quoi que nous fassions, un groupe de joueurs décidant de créer un structure à toute les chances de mettre les pieds dans le plat, ou, mieux, de devoir, comme je le vois pour le conseil des Guildes Matis, de refréner toutes ses ambitions par crainte de sortir du BG, celui-ci étant par trop flou et incomplet pour donner aux joueurs RP la liberté de créer quelque chose dans le monde de Ryzom.

Une auberge comme élément de RP, des annonces de bienvenue quand on se connecte, on peut s'en passer. On est heureux que vous le fassiez, mais ce n'est pas urgent.
La première urgence était une mécanique de jeu qui marche, c'est fait.

Maintenant, la deuxième urgence est d'avoir à notre disposition une description enfin solide, et assez détaillée -on ne demande pas la lune non plus- de l'univers dans lequel nous jouons.

Je rappelle ici ce qui manque à tous:
- La politique et la philosophie de chaque peuple
- Son mode de vie
- Son histoire en quelques lignes, réactualisée - cet aspect est le seul à peu près déjà en place, mais il n'est plus à jour
- Ses rapports avec les autres peuples
- Le caractère classique individuel de chaque membre d'une race
- Le nom des dirigeants, et le systeme gouvernemtale de chaque pays
- les rapports de chaque race avec la Karavan/les Kamis -je crois que c'est à peu près bien décrit, cela aussi, mais pas réellement à jour.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
massovit

Post by massovit »

je reponds a Balzamon, j'ai eu l'impression qu'il parlais du conseil des maisons matis...

Le conseil des maisons matis, a mon sens, ne se substitue pas aux prerogatives royales (c'etais un point vital) et essaie de rester dans une optique de coherence. Alors oui d'accord, on y trouve de tout, et en plus, ces guildes en desaccord total, presque ennemie, ont decidé la creation de ce conseil. Je ne trouve pas ca incoherent, n'importe qui, s'il se pretends un tant soit peu diplomate, est capable de faire des compromis et de mettre de coté certaines de ses idées le temps d'une reunion, afin de mettre au point des strategies communes pour des situations qui l'exigerais.
si tu crois que ca a fais plaisir a Clayster de devoir attendre que Saganael de Kormalys lui donne la parole :D
ikkyezel

Post by ikkyezel »

Je ne crois pas m'etendre sur le sujet, car en effet Psychee a fait le tour de la situation et avec brio. Donc j'adhère et suis ses propos a 300%.

Trop de flou commence à être pesant... On ne peut rien faire réellement, ca s'appelle être bridé.
Pour Balzamon en effet je pense qu'il parle du conseil matis (etonnant :) ), et la dessus aussi je rejoins mon "ami" Clayster, car oui on pourrait faire des conseils avec les gens de meme obedience, culture etc.. mais c'este ncore diviser, et avant tout nous sommes matis et la culture matis prevaut, la diplomatie reste un excellent moyen de RP. Le meilleur a mon avis.

Les matis se regroupent car au dela du rp il y a le jeu aussi, et nous sommes en manque de création, bridé la dessus. Donc avant tout c'est de partager ce jeu et pour cela on se rassemble car au dela du tapage de monstres, faire des conseils, des cercles permet le roleplay a plus grandes echelles et relance notre interets.

Pourquoi s'en priver ? surtout que comme le dit Clayster, ca permet la diplomatie et les intéractions entre guildes, meme si opposés, les matis savent être adultes, comme tous les peuples, et on ne va pas se taper dessus car divergeants sur quelques points.

Enfin donc, comme le dit aussi psychee ont ne peut pas faire comme bon nous semblent aussi car brider par le manque de bg, le conseil matis se voit dans l'obligation de vouloir créer "sans trop créer" dure dilemme.

PS: Il est justement amusant de retrouver mes deux plus farouches ennemis rp dans le jeu (Clayster et Psychee) aller dans le meme sens que moi et bon nombre. Preuves si il en est que les rolistes cherchent beaucoup, attendent beaucoup, se retrouvent sur beaucoup de points et attendent.. encore et toujours..
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
psychee

Post by psychee »

ikkyezel wrote:PS: Il est justement amusant de retrouver mes deux plus farouches ennemis rp dans le jeu (Clayster et Psychee) aller dans le meme sens que moi et bon nombre. Preuves si il en est que les rolistes cherchent beaucoup, attendent beaucoup, se retrouvent sur beaucoup de points et attendent.. encore et toujours..

je n'en attendais pas moin, Saganael, et la première personne a avoir réagi sur ce thread fut, par exemple Leto, sans doutes le plus farouche adversaire politique de mon personnage -du moins de mon point de vue.

Cela nous rappelle le fait que les divergeances et inimités féroces de nos personnages sont du jeu, rien que du jeu, encore du jeu, et toujours du jeu, et qu'au delà de ce jeu, nous sommes avant tout fair-play et camarades, amis, même, dès l'instant où ne nous jouons plus nos personnages, mais nous rencontrons sur un point en tant que joueurs, avec des idées communes, les mêmes demandes, les mêmes attentes, les mêmes craintes.

Et c'est là la démonstration magnifique de ce qu'est le jeu de rôle, c'est à dire l'incarnation d'un personnage, et son interaction avec les autres, au delà des points qui rapprochent les joueurs.

Aussi bien Clayster que moi sommes fiers d'avoir Saganael comme ennemi, et de trouver le moyen de le pourrir, ce que Saganael ne manqera pas de faire de son coté. Et Leto est fier, lui-même, d'etre en partie responsable du conflit rénovateurs/conservateurs chez les zorais, dont nous sommes, lui et moi, parmi les deux acteurs les plus farouchement opposés.
Que serait le jeu de rôle sans cela, que serait notre existence dans Ryzom sans nos conflits et inimités, après tout?...

Un monde plat.

Hors, c'est ce que nous voulons éviter, et ce pourquoi j'ai lancé cette alerte, et ce pourquoi vous la relayez!
Donc, j'en reviens au même appel: Tylos, s'il te plait, fournis-nous de quoi nous permettre non plus d'être bridés par l'inconnu et la peur de nous tromper, mais de quoi pouvoir créer, en toute liberté, ce monde vivant, ce monde de conflits et de luttes que Ryzom incarne, et auquel tu semble tenir autant que nous!
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
balzamon

Post by balzamon »

Héhé :)

Alors, revenons un peu sur la chose...
Voila, je suis désolé, mais selon moi, sans entrer en conflit avec aucun élément de BG, sans se substituer à des forces politiques déjà envisagées par ce même BG, on peut très bien RP et faire de la politique. Là ou je ne te suis pas Psychee, c'est quand tu dis que faire un conseil des adeptes des Kamis, visant à leur défense en toute circonstance, faire un conseil des artisans en arme, un conseil de 'tourisme inter continental', ca risque de plsu facilement entrer en heurt avec le BG. Au contraire, à mon avis, ca permet de jouer sans trop s'avancer sur des choses auxquelles nous n'avons pas encore accès. Oui, essayons d'obtenir ces infos, mais en parallèle, n'empiétons pas sur ces mêmes plates bandes.

Et pour répondre aux autres posts ; oui, il est bien de discuter, d'essayer de mettre de coté certaines discensions pour aller de l'avant, c'est toujours à saluer, bien évidemment. J'ai évoqué le conseil Matis, parce que j'ai eu pas mal d'échos, mais j'ai eu aussi quelques échos du conseil Tryker. Or, il me semble que ces conseils ne viseront qu'a se faire représentants du peuple à l'insu de celui ci ; j'attends de voir la suite, voir si ces conseils tendront la main à ceux qui n'ont pas voulu ou n'ont pas encore pu entrer en contact avec eux, mais en attendant, comme je l'ai dit, j'aurais plus vu des conseils ne s'imiscant pas dans la politique de civilisation.

Vala :) Si vous voulez discuter de la chose, je suis dispo ;)
daerel

Post by daerel »

Salut,

On manque d'informations... C'est criant et frustrant !

Comment s'appelle la planète géante qu'on voit dans le ciel ? Comment s'appellent nos chefs PNJs ? Où sont les Anciens continents ? Quelles sont les légendes entourant Jena ? Et j'en ai des tas d'autres !

Maintenant une remarque sur l'Alliance Tryker : en aucun cas, cette alliance ne parle au nom du peuple tryker. Nous sommes simplement une organisation de défenseurs pro-karavan des terres trykers.

Nos missions sont simples : informer, avertir et protéger !

Alors évitez de raconter n'importe quoi sur des on-dits ! La réunion a pas été facile mais on y est arrivés ! Alors si en plus, on commence à colporter n'importe quoi, c'est clair, notre Alliance rp est morte. merci d'avance donc de vous renseigner auprès des gens compétents plutôt que sur des rumeurs.

Luth macFay.
kalahel

Post by kalahel »

J'ai lu attentivement vos posts mais je trouve qu'il y a quelques nonsense des deux côtés (joueur et nevrax)

Premier point : Qui êtes vous ( le joueur) ?
Vous démarrez le jeu en qualité de refugié. Natif de la cité refuge ou arrivé par la chance ?
Vous êtes natif :
Si vos familles ont découverts ces cités refuges et on décidé d'y demeuré alors vos BG doivent tenir compte des ouvertes/limites donnés dans ces régions. De leur code et lois.

Vous êtes un réfugié arrivé par la chance :
Vous faites partie des ces trops nombreux homins qui errent de-ci de-là dans les grandes forêts Atysienne. Et vous avez passé votre enfance a courir et tenté de survivre aux kitins chasseurs.
Dans ce cas, les groupes de réfugiers doivent créer des codes et des lois pour survivre et ici vos interpretations devraient être libre tout en étant logique. Dans ce cas de figure, l'histoire d'une guilde doit être sensible a ces détails pour rester cohérants ( la base) pour permettre d'évoluer vers l'avenir de son histoire et etre en corélation avec le BG de nevrax.
N'oubliez pas que vous avez évolué dans un univers dangereux et que non vous ne pouvez pas débarquer dans les nouvelles terres avec le but précis de retrouver la branche familliale de X sauf ci cette branche était présente a vos cotés et c'est retrouvé séparer. Gardez a l'esprit que la mémoire du passé a tendance a s'effacer quand un peuple doit se déplacer pour survivre et sur une durée de temps qui correspond à 3 générations (la mémoire des hommes a besoin de beaucoup moins de temps pour oublier certaines choses) C'est sur ce point que Reside l'interet de Ryzom il est l'essence même du but de ce jeu. L'intrigue, retrouver la mémoire, nos racines. Et ce détail doit continuer a évoluer dans le sens qu'a choisi Nevrax.

Deuxième point : Ou sommes nous ?
Deux zones géographiques possible.
- Les cités refuges
- les nouvelles terres.

Première question :
Y a t'il une communication clair et nette entre les homins des cités refuges et des homins des nouvelles cités ?
Ce détail est important : débarquons nous avec une connaissance de ce qui va être notre quotidien ? Avons nous une connaissance des règles et des hautes personnalités npc/pnj ,
A mon avis oui car la quête de base nous demande de discuter avec une personne précise. Encore que tout n'est pas si evident que cela.
Dans le cas contraire, ou il n'y a aucune communication possible ; le homin débarque comme a son premier jour dans un monde qu'il ne connais pas. Dans ce cas, vous faites comme tout le monde, vous cherchez a rassembler le maximum d'information afin d'évoluer sereinnement. Et c'est la ou le bas blesse. Il n'existe pas de "prefet" ou de guilde npc pour vous apprendre l'histoire des villes qui s'établie sur 3 générations et là Nevrax ne devrait pas être muet. Cela serait illogique au possible. On peut perdre l'histoire de ce qui c'est passé avant l'invasion kitin mais pas l'histoire qui s'écrit au fil du temps et qui repose sur la naissance des nouvelles terres.

Deuxième question :
Quelles sont les lois, les règles, le système politique et diplomatique mise en place par les 3 générations de homins qui ont évolués et rebatit ces villes ?
Il en va de même pour les cités refuges.

Ce point est essentiel voir vital pour l'évolution des roles de chaque joueur et donc de chaque guilde. Je décris ici les bases fondamentale de chaque société homin. Points de détail manquant et que nevrax aurait du placer avant tout chose. Cela ne retire en rien le but initial de ryzom ( a savoir retrouver ses racines).
Avec ses informations, il est impossible que les guildes prennent d'autorité ce qui ne lui revient pas a la base.

La suite :
Il faut toujours etre logique et garder la meme vision que l'on a du jeu.
Nous avons une grande carte, elle devoile toutes les zones nouvellement acquisent par les 3 générations d'homins. Ces derniers se sont regroupés dans les zones les moins dangereuses. Les zones périphériques sont plus ou moins sauvages même si on y trouve quelques tribus dissidentes ou neutre. Ces zones comportent quelques noms, quelques indications.
Alors soyez explorateurs, emparés vous de cette géographie. Nommé là, trouvez là, allé la chercher, faite évoluer votre guilde en ce sens. Nous sommes appélé a vivre dans ces zones pas dans les villes de départs. Tracés vos cartes et trouvez vous des codes qui unissent les membres de votre guilde et d'autres codes qui fédéreront les autres guildes autour d'un objectif commun. Et là, il n'y aura aucun risque de se tromper.
Que ma rue s'appele jean charle du bois est une chose mais si je trouve une zone en ruine, on me laisse la possibilité de la nommer et de lui trouver un nom partagé par d'autres habitants.
psychee

Post by psychee »

balzamon wrote:Héhé :)

Alors, revenons un peu sur la chose...
Voila, je suis désolé, mais selon moi, sans entrer en conflit avec aucun élément de BG, sans se substituer à des forces politiques déjà envisagées par ce même BG, on peut très bien RP et faire de la politique. Là ou je ne te suis pas Psychee, c'est quand tu dis que faire un conseil des adeptes des Kamis, visant à leur défense en toute circonstance, faire un conseil des artisans en arme, un conseil de 'tourisme inter continental', ca risque de plsu facilement entrer en heurt avec le BG. Au contraire, à mon avis, ca permet de jouer sans trop s'avancer sur des choses auxquelles nous n'avons pas encore accès. Oui, essayons d'obtenir ces infos, mais en parallèle, n'empiétons pas sur ces mêmes plates bandes.

Et pour répondre aux autres posts ; oui, il est bien de discuter, d'essayer de mettre de coté certaines discensions pour aller de l'avant, c'est toujours à saluer, bien évidemment. J'ai évoqué le conseil Matis, parce que j'ai eu pas mal d'échos, mais j'ai eu aussi quelques échos du conseil Tryker. Or, il me semble que ces conseils ne viseront qu'a se faire représentants du peuple à l'insu de celui ci ; j'attends de voir la suite, voir si ces conseils tendront la main à ceux qui n'ont pas voulu ou n'ont pas encore pu entrer en contact avec eux, mais en attendant, comme je l'ai dit, j'aurais plus vu des conseils ne s'imiscant pas dans la politique de civilisation.

Vala :) Si vous voulez discuter de la chose, je suis dispo ;)

Tu as ton avis, nous en avons un différent. Tu emploie le mot "à l'insu" alors que, que je sache, les actions de tous ces joueurs sont annoncées et reportés sur les forums. Oui, je sais, débat déjà lancé ailleurs, tout le monde ne lit aps les forums. Là, on ne peut rien faire, c'est le seul outil de communication que nous ayons.
Tu as envie de te lancer dans une autre démarche d'organisation, libre à toi, ce n'est aps la voie choisie par les personnes qui s'expriment ici.
Je suis désolée de te dire, que, pour ma part, tes arguments ne font pas débat, puisque nous ne nous exprimons pas sur le même sujet.

Merci quand même de tes interventions, mais je ne vois pas en quoi elles feront avancer le problème de fond que je décris, ni comment cela peut apporter des éléments concrets à ce débat, puisque tu le fait glisser sur un autre sujet. Sujet au demeurant intéressant, mais auquel je ne vois qu'une conclusion: pourquoi ne lance-tu pas les idées que tu défend contre celles que nous défendons, car, sans exemple concrets du résultat et de la mise en palce de ces idées, nous n'avons aucuns comparatifs valides?

L'exemple de ce que font les Tryker, comme les Matis est relayé dans le temps par celui des Zorais: une organisation nait, dans l'ombre, travaille, crée des bases, puis devient publique au fur à mesure que les joueurs en tendent parler, s'y intéressent, puis se saisissen d'eux-même des élémenstd e cette organisation, qui devient alors l'outil de tous, et non de quelques-uns.

Tua vue est donc limitée par le faitr que tu vois des organisations naissantes qui n'ont encore aucunes forces et reconnaissances. Que le jeu continue, que le chemin se fasse, elles grandiront par les joueurs qui s'en saisirront, muteront, ou mourront.

Enfin, donc, si tu pense que ton idée est valide, je ne puis que te dire ceci: fais-le! Car rien ne me fait plus plaisir que les efforts de tout les joueurs dans tout les domaines pour s'impliquer dans Ryzom. Mais sans actes, sans efforts, ça ne sert à rien. Et je suis donc en faveur de tout ce qui a été déjà fais, et curieuse de voir ton idée naitre, avec le sentiment intérieur que rien ne peut empécher son bon déroulement, et sa réussite.

EDIT: et j'avais faim, et j'etais pressée, et j'ai fais plein de fautes :D
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
balzamon

Post by balzamon »

Je tiens juste à m'excuser parce qu'il semblerait que beaucoup ont vu mes remarques comme une attaque directe à leur travail (discussion avec Psychee sur le klient ;) ), ce qui n'est pas le cas. J'apprécie ce travail, cette volonté de faire quelquechose.
Je me posais simplement la question de savoir pourquoi vous n'avez pas axés vos liens sur autre chose que les civilisations, alors que jusqu'a maintenant, rares étaient ceux qui avaient suivi plus ou moins les stéréotypes de ces mêmes civilisations.

Ca restera mon point de vue. Pour ce qui est d'usurper les droits à tous de s'exprimer, je me doute que ce n'est pas la volonté première, au contraire, mais je crains que ce ne soit une conséquence que vous n'aviez pas mesuré, en l'absence d'un contrepoids autre que ces conseils.

Voili voilou. Donc bravo tout de même a tous aux initiateurs, (vivi Saga, toi aussi ;) ), n'y voyez pas un reproche d'initiative, surtout pas !
A+

Balza'
famas

Post by famas »

balzamon wrote:Je me posais simplement la question de savoir pourquoi vous n'avez pas axés vos liens sur autre chose que les civilisations, alors que jusqu'a maintenant, rares étaient ceux qui avaient suivi plus ou moins les stéréotypes de ces mêmes civilisations.

Simplement pour ne pas se mettre trop a dos le Bg de ryzom qui veut que ryzom n'est pas un bisounours land... Certes nous n'avons pas bcp d'elements de bg disponiblent, mais un minimum quant meme...

Il est bien evident que tous les joueurs ne suivront pas les preceptent dictés par le Bg car la majorité n'est pas mature en terme de rolistes, et ne savent pas appliquer une psychologie different de la leur a leur avatar. De plus l'umain est ainsi fait, on lui dit vas a droite, il ira a gauche quitte a chutter...

Bref ok pour qu'on impose pas une ligne de conduite a un joueur, si cela plait a un joueur matis de se conduire en vulgaire fyros libre a lui, mais il faut quant meme tenir un minimum compte de la psychologie de chaque race si on veut créer des instances dirigeantes a l'echelle des pays...
Post Reply

Return to “Général”