Les threads se suivent et se ressemblent...
y'en a qui ne peuvent pas démarrer leur journée sans avoir étalé de la mauvaise humeur quelque part, apparemment...
Ps: Réfléchissez avant de poster à la suite. Car vous qui êtes l'élite du JDR, vous êtes peut être vous même en train de confondre ce qui est du jeu, et de la réalité.... Dédicace à ceux qui sont au dessus des autres en ce qui concerne "jouer un rôle", ceux qui savent mieux que les autres ce qu'il faut faire, et comment le faire. Merci.
Il y a de bonnes idées et de bonnes remarques dans le texte, et tu dois finir sur un sujet "blessant", que tu ne connais peut être pas.
Etant d'accord avec le reste du texte (qui de toutes façon, ne valait pas la peine d'être posté tellement c'est évident, et tellement ceux qui jouent comme ils le font s'en foutent), je trouve dommage de conseiller aux "élites du JDR" (ce terme me fait rire) de bien réfléchir avant de répondre. Ou alors tu n'es pas sûr de ton argumentation ?
Faisons un peu de hors sujet, vu qu'il n'y a rien de remarquable à ajouter.
Juste pour démystifier un peu la chose, afin que ça vous fasse moins peur, et peut être pour que certains n'utilisent plus le terme JDR de façon péjorative. En espérant que ça te soit utile à toi, Keikoku1, et aux autres, et qu'on ne pourrisse plus les rôlistes et adeptes du JDR inutilement.
(remarque que je considère que ton utilisation du terme JDR est dans le sens "jeu de rôle" tel que nous l'entendons par chez nous, donc sur table. Si ce n'est pas le cas, je profite quand même de l'occasion)
Le Jeu de Rôles sur Table (le JDR, le Vrai), est un jeu "différent", et donc pas "mieux". Il possède ses propres avantages (monde dynamique, ou tout ou presque est possible, ou tous les scénarii et toutes les aventures sont possibles). Un excellent type de jeu pour les aventures, et pour frissonner. Il peut être bon ou mauvais, comme un mmorpg, réaliste ou pas... il nécessite du temps, de la préparation, et au final, un personnage est joué environ 4 heures par semaine (et encore), avec plein de HRP dedans (largement plus que dans un mmorpg axé RP). Très agréable pour l'ambiance ceci dit.
Le MMORPG (quand il est bien conçu, et Ryzom l'est) permet de développer de façon beaucoup plus profonde un personnage, il est donc tout indiqué pour le "Roleplay", le développement de la psychologie d'un personnage, ainsi que pour les interractions sociales. C'est pour les scénarii et aventures que le mmorpg pêche, à cause du support informatique, de la rigidité, de l'étroitesse du monde et du nombre de personnages actifs "centraux".
"Quoi ? mais alors, je n'ai pas à avoir honte de pas faire de JDR ?
Je suis donc potentiellement aussi doué que les autres, et donc responsable de mon propre jeu ?"
et oui... vous êtes tous égaux à ce stade, il vous faut donc assumer ce que vous faites et ce que vous dites, et ne plus utiliser le terme de JDR de façon péjorative, vu que de toutes façon, le JDR n'aide presque pas à mieux jouer un personnage.
Voilà, ma petite appartée est finie...
j'ai profité de ce post pour exprimer ma réaction vis à vis du terme JDR comme vous l'utilisez, et de la haine que certains joueurs ont vis à vis de ceux qui font du JDR, et je ne souhaitais pas lancer un post-poubelle pour ça
Amicalement, sincèrement.