Si vous avez raté le message des Rangers d'Atys

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
albator6

Re: Si vous avez raté le message des Rangers d'Atys

Post by albator6 »

waailfir wrote:euh on n'est pas en guerre, vous etes sùr là?
résumons pour les Matis/Fyros:
Yrkanis et la Karavan demandent a ce que les Matis aident a la construction d'un temple Karavan et fassent leur possible pour empecher les Kamistes de faire de meme.
Dexton et les Kamis demandent a ce que les Fyros aident a la construction d'un temple Kami et fassent leur possible pour empecher les Karavaniers de faire de meme.
les Matis et les Fyros se tapent dessus pendant un cycle et ... c est fini? a pu la guerre?

oui tout a fait sur, il ne faut pas prendre prétexte du gameplay, si nevrax veut faire une guerre entre les matis et les fyros, rien ne leur empêche de mettre les régions en pvp pour le temps d'un event, le gameplay le permet.

Il n'y a officiellement pas de guerre entre les peuples et c'est pas un problème de gameplay.

ensuite pour la construction des temples tu caricatures et ce n'est pas exactement ça, pour le discourt kamiste je ne sais pas mais le discourt initiale de la karavan et du roi n'est pas une guerre ouverte envers la faction adverse.
le but a ete atteint, le conflit n'a plus lieu d'être, sauf entres extremistes, mais tous les partisans d'une faction ne sont pas extremistes ils ont chacun leur raison de suivre un camp ou l'autre. Tous ne sont pas belliqueux.
waailfir wrote: comme quoi chacun interprete comme il l'entend http://www.ryzom.fr/forum/images/smilies/smile.gif moi j y ai lu qu 'une fyros demandait a rassembler un maximum d'homin a Dyron"
cela aurait été dit par un matis avec un rendez vous a davae, je n y serai pas allé.

je n ai jamais critiqué le discours, uniquement le lieu.

c'est bien d'interpréter les choses mais de temps en temps, l'observation est plus judicieuse.
il n'y a aucune indication de religion dans cette simple phrase. Que ton perso interprete fyros=kamiste, si il est extremiste cela peut se tenir. Mais en tant que joueur tu ne peut pas dire que ce n'est pas ouverts a tous les joueurs.

ce qui finalement c'est avéré juste.

pour le lieu il en est de meme, nous en tant que joueurs on a pas assez d'infos pour affirmer que le lieu est mal choisi, on peut être étonné mais rien de plus.

c'est bien d'interpreter les choses, mais les suppositions doivent rester des suppositions et non des vérités établies, surtout si on veux construire un rp cohérent pour son avatar.
Elreis Co{Fondateur et Chef} des Jardins d'Atys

Forum des jardins
-----------------------------------------------------
ATS testeur
atomkid

Post by atomkid »

waailfir wrote:ils pexent comme des Kara pexent au vide, franchement je vois pas trop le rapport avec un event. si vous lisez la phrase complete je parlais de terre ennemie entre un autel Kami et des gardes de l'empire, cela reduit le contexte aux villes, lieux peuplés d'Homin qui, contrairement aux mobs, savent voir un blason et reconnaitre un ennemi.
de plus, 'les autres le font donc je le fais' me semble pas vraiment un argument.

posez vous la question si cela n est pas induit par un manque gameplay que Nevrax ne peut forcer puisque le gameplay n'est pas la.. ah mais l'on me souffle dans l oreille que Nevrax prévoit une refonte de la renommée et du FvF mondial..alors me dire ensuite que les Karavaniers Matis se sentent comme chez eux en pays Fyros Kamiste, bin non, ca me semble pas tres logique.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Je n'ai jamais prétendu que les Karavaniers Matis se sentent comme chez eux en pays Fyros. Il s'agit là de votre interprétation des faits.
En tant que Matis et pourtant plutot hoministe, je ne me déplace en pays Fyros qu'avec la plus grande prudence et discrétion afin de ne pas atiser les haines. Maintenant, quand un appel au rassemblement homin (et non pas rassemblement Fyros ou Kamiste) parvient à mes oreillles, j'essaye de m'y rendre car je considère qu'il m'est destiné en tant qu'homin.

Personnellement, je ne jette pas la pierre au gameplay, j'essaye de jouer ce jeu avec les possibilités qu'il donne, au moment où il les donne. Si dans quelques temps, le système de renommée évolue (j'en suis ravi) et le FvF mondial se met en place, la donne changera et j'ajusterai mes actes en conséquence des nouvelles possibilités.

Mais d'ici là, je considère RP parlant, que la tension sur Atys n'a pas encore atteint un niveau justifiant l'intervention des gardes où l'inaccessibilité à un TP, puisque c'est ce que j'ai sous les yeux IG.
valgar

Post by valgar »

Franchement dire qu'il n'ya pas de guerre déclarée entre les peuples c'est jouer sur les mots, aprés s'être étrippés pdt tout l'event qui représente je ne sais combien de tps IG, voir ces même gens, ceux qui nous ont tué et qu'on a tué tant de fois, se masser en nombre ds une ville kamiste, au pieds meme d'un kami, je trouve que c'est qd même un peu faire abstraction du contexte...

Voilà bien la preuve que les Rangers viennent des terres lointaines aprés tout, ils n'étaient même pas au courant pour le conflit des temples qui a opposés les kami/kara :D
Valgar,
La Tribu Talodi.
kervala

Post by kervala »

Ben on sait très bien que la plupart de ceux qui se sont battus sur les champs de bataille l'ont fait uniquement pour les points d'honneur...

Et qu'une fois l'event passé, tout redeviendrait bisounours land :p
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
finstern

Post by finstern »

L'histoire humaine ne manque pas d'exemples de rancoeurs post guerre ..
Elle ne manque pas non plus d'exemples de réconciliations, et surtout.. SURTOUT .. elle n'a jamais montré que quand les dirrigeants d'une nation (on va parler de nation plutot que de peuples ici) décidaient de la guerre, ils étaient suivits à 100% par les habitants de cette nation.

Pourquoi j'insiste sur le terme nation ?
Eh bien c'est simple .. en pays Fyros, même les extrèmistes ne sont pas forcément Fyros (pas vrai waailfir ? :rolleyes: ).

Je connais même des guildes pro kamistes qui ont activement participé à la guerre, et qui accueillaient en leur seins des matis et trykers ..

Bref, tout ça pour dire que .. tout de même, il y a une différence entre voir débarquer la garde impériale matis, ou son empereur, eux sont l'ennemi, ils ont déclaré la guerre ouvertement, et le peuple matis qui lui n'est pas fait d'un bloc mais de centaines d'individus TOUS DIFFERENTS !!

Et c'est ça qui est important tout de même, il y a certes la notion d'intolèrance de racisme de haine raciale suite à cette guerre, mais qu'il n'y ait que ça ?
C'est de la décision de chaque personnage (et donc son joueur derrière) de choisir le point de vue avec lequel il observe les autres.
Et absolument pas la Lore, ou la décision de l'empereur.

On peut même mixer : être fidèle à son empereur, mais ne pas être en accord avec toutes ses décisions, voir lui désobéir.

Enfin pour finir, je ne crois pas avoir entendu Dexton dire "mort au peuple matis, tuez les à vue"..
Il a gueulé sur les karavan oui ça c'est évident, mais le peuple Matis et la karavan sont deux choses distinctes.
Libre à certains de ne pas faire la distinction en rp, pourquoi pas, mais de là à vouloir imposer une systèmatisation HRP de ce point de vue .. non
non non et non.

Laissez un peut le droit aux gens de jouer leur rôle sans vouloir à tout prix imposer votre vision, on est là pour s'amuser, votre vision est la votre, pas forcément la plus pertinente ni la plus mauvaise, et de même pour celle des autres joueurs.
Tant que l'on reste dans certaines limites bien sur (il y a un univers on le respecte, on ne va pas amener de sabres lazer ni de cyberdeck pour envoyer des @mail en rp par exemple).

Bref je fais un appel au calme et à la tolèrance messieurs dames, que vous n'aimiez pas tout ce qui se dit et fait, tant coté joueurs que csr, soit, mais hrp vous pourriez accepter le fait de ne pas jouer seul et que tous et toutes n'aient pas les même visions et aspirations que vous.
Quand au roleplay, eh bien .. chacun est libre il me semble, tant que l'on ne mélange pas rp et hrp (que votre perso n'aime pas untel soit, ce n'est pas une raison pour lui déclarer la guerre hrp).

note : je ne vise personne en particulier ne prenez rien à titre personnel, cela peut s'adresser autant à ceux qui viennent lire poster ou même ne mettent pas les pieds sur le forum.
I have a Dream !

Malakath .. Zoraï et avant tout homine libre.
galiazzi

Post by galiazzi »

Si, dans une campagne de jeu de role, j'ai l'intention en tant que MJ de faire explorer une cité engloutie à mon groupe de joueurs, je m'arrange pour que tous sachent nager, ou au moins puissent apprendre.

Si un joueur me dit "C'est de la décision de mon personnage (et donc son joueur derrière) de choisir le point de vue avec lequel il observe les autres. Et absolument pas toi, le MJ", et m'impose que son perso aie "peur de l'eau", je n'ai qu'une seule solution : lui dire de faire un autre perso.

Quitte à ce que celui-ci finisse, après l'exploration indispensable de ladite cité engloutie, à avoir vraiment peur de l'eau, si ça lui tient tant à coeur que ça. Je trouverais bien un truc... Une rencontre qui changera son comportement de départ, genre croiser par hasard un Tryton, oups, un triton géant ;)

C'est exactement ce qui se passe avec la Saga, qui n'a prévu comme acteurs "joués" que des adeptes de la Karavan et des Kamis, de façon plus "kami" pour les uns, et plus "karavan" pour les autres, mais sans remise en cause, à aucun moment, de la puissance de ces deux...Puissances.

Les personnages qui, dès le départ, ne sont ni kamistes, ni karavaniers, ne sont tout bonnement pas d'Atys. Ils peuvent avoir envie de craindre l'eau, ce n'est pas pour autant que leur place est légitime dans la campagne.

Le problème c'est que ce n'est pas à nous, joueurs, de rappeler tout ça. C'est le role des MJ, et ces rappels n'ont pas été faits alors qu'ils auraient du etre rabachés. On aurait du expliquer, et réexpliquer, pourquoi la Lore ("dans la peau d'un...") ne laisse AUCUN choix d'interprétation sur le fond, ne nous autorisant à etre différents que sur la forme.

Tout ceci est tout à fait cohérent.

Tout ceci est tout à fait explicable.

Mais rien de tout cela ne peut etre deviné par les joueurs sans spoil.

Raison pour laquelle, je pense, on nous a fait passer le message de façon quasi invisible, subliminale. Je vous renvoie à la "vision immaculée" d'une autorité tout à fait "indicative" du RP dans Ryzom, puisqu'il s'agit de son fondateur et directeur artistique....:
David Cohen Corval wrote:Certains d'entre vous demandent : est-ce que ce sera du RP, du PvP, un mélange? SoR est un mélange de RP et de PvP (c'est un MMORPG, donc le RP est clairement présent). Le PvP devrait toutefois glisser vers une place plus centrale du jeu, sans devenir obligatoire. Le background et l'histoire sont faits pour être des bases de RP, mais aussi l'"essence" du PvP. Tout comme le PvP devient plus important, les révélations du background seront utilisées pour être l'appui des convictions RP et à leur tour déclencher vos motivations pour choisir un camp (Kamis vs Karavan, ou une autre faction pas encore présente dans le jeu). J'attends des joueurs de se battre pour les valeurs de leur faction et essayer d'en atteindre les buts.
Ryzom n'est pas un univers "libre", c'est un univers scénarisé, et qui dit scénario dit casting. Est-ce vraiment si difficile à comprendre ou si insupportable à jouer ?....
r0man0

Post by r0man0 »

Dans cette rumeur, il n'est pas fait mention du classique kara/kami, au contraire, le but est de rassembler le plus d'homin. Mais les matis n'auraient plus le droit de se rendre dans le désert??? J'ai vu ca nulle part.

Juste une petite remarque, il y a eu 3 event recemment "reservés" aux kamistes, si tous les event se déroulant hors de nos terres d'origine nous etaient interdits, les matis n'auraient pas grand chose à se mettre sous la dents.
Feidreya
Officier Supérieur des Jardins D'Atys
monwalker

Post by monwalker »

Pour moi, la présence de Matis ou de Karavaniers à cet event ne pose pas vraiment de problème, tout est effectivement une question de nuance dans l'interprétation RP de son personnage, de ses motivations, de ses convictions (Finstern a très bien expliqué cela). Cela ne pose aucun souci non plus, à mes yeux, que des kamistes ou des karavaniers présents aient poussé des cris scandalisés en entendant les propos tenus par les Rangers d'Atys.

Le problème (car je persiste à penser qu'il y en a un), n'est pas forcément un souci de cohérence RP (attendons la suite), mais bien d'interprétation RP : le problème, c'est qu'une guilde (même puissante et "infiltrée") puisse crier au "faux dieu" à dix mètres d'un autel Kami. Le problème, c'est que ces Rangers disent sans crainte de représailles et comme si de rien n'était que la construction des Temples (et cela comprend donc du temple à la gloire de Ma-Duk) est à l'origine de la prochaine menace kitine, que les dieux sont criminels, allant jusqu'à demander aux homins qui les écoutent de rejeter leur croyance, de renier ces "faux dieux"... Cela à dix mètres des kamis !

Alors oui... On peut toujours supposer tout et son contraire... On peut imaginer une histoire à dormir dehors, comme quoi les kamis présents ont de bon motifs secrets et inconnus pour tolérer les propos de ces Rangers, etc... Oui, mais... Le risque est grand d'arriver à une situation illisible, complètement brouillée, ou au sentiment que décidément "c'est n'importe quoi". Le risque, c'est qu'on finisse par se désintéresser complètement du RP et de la Lore, si pour participer on nous demande d'être Karavanier ou Kamiste convaincu à l'Episode 2 (et tant pis pour les neutres, ils n'existent pas), puis subitement hoministe à l'Episode 3 (la foi a disparu, ou bien elle est désormais criminelle)... Et quoi ensuite ?

A peu de choses près, l'event ne serait pas si incohérent : glisser un ou deux mots pour montrer que les Rangers ne sous-estiment pas la difficulté de délivrer un tel message dans un contexte religieux très tendu (on sort tout de même d'un an de guerre religieuse sans merci !), de se rassembler un peu plus loin, ou de montrer une certaine prudence, ou un minimum de respect pour leurs auditeurs qui ont terriblement souffert dans la guerre qui vient de se terminer... Des petits gestes, quelques mots, pour bien indiquer qu'ils ne délivrent pas leur appel à rejeter les "faux dieux" sans se soucier le moins du monde de la présence des kamis à 10 mètres d'eux... Enfin, ce genre de "détails" qui donne du corps, de la profondeur, qui intriguent, qui motivent... Qui changent tout !

Certes, on peut toujours trouver après coup une explication RP pour justifier tout et n'importe quoi (ou presque)... Mais pourquoi ne pas faire ces simples petits gestes, accorder de l'importance à ces détails, qui indiquent bien qu'on ne fait pas n'importe quoi, justement ?
Last edited by monwalker on Sat Dec 03, 2005 4:11 am, edited 1 time in total.
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
galiazzi

Post by galiazzi »

monwalker wrote:Certes, on peut toujours trouver après coup une explication RP pour justifier tout et n'importe quoi (ou presque)... Mais pourquoi ne pas faire ces simples petits gestes, accorder de l'importance à ces détails, qui indiquent bien qu'on ne fait pas n'importe quoi, justement ?
On peut poser cette question différemment : pourquoi lors du mini-event de ce soir à Yrkanis, il n'y avait *que* des "petits détails", des allusions, des choses finement réfléchies et interprétées "in character", et pourquoi, dans un event comme celui de Dyron, c'est la version "bourrine" (il faut que le message passe) qui a prévalu ?

Je pense que dans le premier cas, les CSR ont tout simplement deux matériaux essentiels : le temps, et la liberté de faire. C'est tout bonnement très différent de s'entendre dire "il y a tel BG (mariages) à faire passer, vous avez 15 jours", et "demain soir, event Rangers, besoin de 4 bénévoles à telle heure".

Dans le second cas, des bénévoles qui bossent en journée n'ont tout bonnement pas le temps de penser à tout, à part à la façon dont ils vont "arrondir les angles" en improvisant sur place. De plus, ils n'ont pas la liberté de modifier le scénar, sauf à le renvoyer à l'expéditeur, ce qui fait toujours mauvais genre.

Pour moi cet event n'est pas "mauvais" sur le fond, il est tout simplement mal conçu. Ce n'est pas une catastrophe en soi, le point positif étant qu'en en discutant avec les intéressés (CSR), en 10 minutes on pouvait faire le tour de tous les "petits plus" qui auraient permis de mieux le situer, et surtout de faire comprendre aux joueurs, dès le départ, quel type de role on attendait d'eux. On est clairement sur la meme longueur d'onde, reste que si Nevrax pouvait leur laisser un peu de temps pour s'organiser et eux-memes réfléchir *avant* aux réactions prévisibles des joueurs, je crois que tout le monde y gagnerait.
snark

Post by snark »

galiazzi wrote: C'est exactement ce qui se passe avec la Saga, qui n'a prévu comme acteurs "joués" que des adeptes de la Karavan et des Kamis, de façon plus "kami" pour les uns, et plus "karavan" pour les autres, mais sans remise en cause, à aucun moment, de la puissance de ces deux...Puissances.

Les personnages qui, dès le départ, ne sont ni kamistes, ni karavaniers, ne sont tout bonnement pas d'Atys. Ils peuvent avoir envie de craindre l'eau, ce n'est pas pour autant que leur place est légitime dans la campagne.
Hum pour toi il n'y aurait donc pas de place pour les "athées" ? Que veux tu dire par dès le départ ? Si c'est pour dire qu'à leur naissance nos perso sont forcément kara ou kami, je suis d'accord. Par contre rien ne les empêche d'évoluer, de prendre des distances, de réfléchir. Ce qui vient de se passer durant la guerre qui vient de se dérouler, peut faire réfléchir plus d'un. Tu cite DCC et justement dans sa citation il parle d'une troisième faction. Je ne peux que penser aux trytonistes et par extension à tous ceux qui défendent même en ayant des visions différentes l'hominité. Mais bon en relevant ton propos et en le discutant, je m'éloigne du fil initial de la discussion :p
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
Post Reply

Return to “Général”