Proposition d un conseil Tryker

Moderator: Chroniques d'Atys

raegil

Re: Proposition d un conseil Tryker

Post by raegil »

gozbo21 wrote:Quand a la question de redondance, je crois qu il est clair qu il n y a pas de place pour deux institutions sur les lacs... On ne peut renier l histoire , cette proposition de conseil decoule du passif de l assemblee et s incrit dans sa suite. C est d ailleurs pourquoi elle sera debattue a l assemblee et si besoin est ratifiee par l assemblee puisque seule a meme de le faire :) ...
Ce projet ne vient pas canibaliser l assemblee mais lui propose des ameliorations sans quoi nombre de personne n y prendront part des le depart.

En ce sens la proposition est intéressante en ce qu'elle touche aux améliorations possibles du système.

Ce qui dommage seulement c'est qu'il n'y a jamais eu d'expression de désaccord devant l'Assemblée avant (sur les 9 mois d'existence de l'Assemblée tout de même), que le passif dont tu parles reste pour l'instant et fantasmé (en particulier sur la question des votes et des "naturalisations", l'un et l'autre systèmes n'ayant finalement que rarement été utilisés et l'Assemblée n'ayant au final jamais pris de "décision" contraignante*) et indéfini, sinon sur un seul point qui est celui rappelé par Fei et dont la légitimité est plus que sujette à caution. Cette absence d'expression même d'un désaccord a conduit à une forme de boycott passif et/ou actif, sans même que la question de fond soit posée. Il n'est qu'à voir le peu de participation sur le sujet de la critique de l'Assemblée ouvert par Prysma sur le forum depuis une semaine.

[Edit de Choule]

*Pour la simple et bonne raison de contrainte forte, rappelé à de nombreuses reprises par les gm lors de la création de l'Assemblée et par après, sur le périmètre d'action accordé à de telles organisations de joueurs, qui rappelons-le n'ont strictement aucune légitimité, quelle que soit leur forme, à l'heure actuelle. Soit pour reprendre les termes de Rewen à l'époque qui sont contraintes à "faire du fun" et rien d'autre. Ce qui revient à soit effectivement essayer de créer un organisme pour tous inscrit dans le cadre global du jeu, pj et pnj compris, mais limité alors dans ses ambitions (pas porteur d'une parole du peuple par exemple envers les dirigeants), ou un organe de guildes dont le périmètre n'englobe que les joueurs et leurs structures, les guildes. Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre, juste des approches différentes avec toujours de toute façon d'énormes contraintes sur le rp de ces organisations, visiblement non prévues et non intégrées dans le jeu côté Nevrax (Nevrax qui avait de son côté prévu et annoncé des structures de ce type, ce qui peut expliquer les restrictions posées).
Last edited by choule on Fri Nov 18, 2005 9:29 pm, edited 1 time in total.
daerel

Post by daerel »

Petite remarque hrp...

Il est vrai que l'Assemblée était un lieu assommant et assez calqué sur les canons de notre propre démocratie.

Le peuple tryker est un peuple démocrate, libre et clanique.

La démocratie n'est qu'une définition d'un type de fonctionnement de régime étatique : le pouvoir appartient au peuple.

Néanmoins, l'aspect tribal, libre et farouche des Trykers n'entrait pas dans le monde atysien tryker.

En clair, la lutte et le fric devrait entrer en jeu.

Je m'explique : les Trykers sont vénaux, solidaires et farouches.

Pourquoi ne pas faire un système qui reflète ça :

L'Assemblée des Lacs se réunit et discute des sujets de l'ordre du jour.

Puis viennent les votes.

Les gens pour et contre se réunissent en groupe opposé et là entre l'esprit farouche (pour le concept de Liberté) et vénal (pour l'aspect Partage, vous comprendrez à al fin) du peuple tryker :

Chaque camp prend 1 membre par tranche de 5 des gens qui ont voté la même motion (ainsi, s'il y a eu 24 personnes pour un vote, ils devront choisir 5 personnes, et s'il y a eu 16 personnes contre, ils choisiront 3 personnes) ---> Ces champions désignés défieront les champions de la motion adverse selon cette modalité : chauqe fois qu'une personne est vaincue, elle se retire et son camp eprd un champion... jusqu'à épuisement des champions d'un camp. Le camp gagnant gagnerait 10 voix supllémentaire par champion survivant (aisni si 2 champions sur 5 ont survécu du camp pour, le camp pour gagne 20 voix).

La vénalité : chaque camp donne des sous au Secrétariat pour acheter des voix : pour 200 000 dappers, chaque camp gagne 1 voix.

A la fin, le Secrétariat compte les points et désigne qui a le plus de voix et les sous récoltés serviront à aider les gens dans le besoin ou des projets bien définis que des Trykers viendront proposer comme des sortes de bourses.

Ce n'est qu'une idée qui relancerait l'Assemblée et la rendrait plus ludique et plus tryker.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
lilfei

Post by lilfei »

daerel wrote:...
oO C'est pas possible !! T'as un accès à notre hall !!?? :D
J'ai fait une proposition au sein de ma guilde un peu sur le même thème. J'attends encore 1 ou 2 avis et je vous la soumettrai. Peut-être à la prochaine Assemblée mais je préférerais qu'on puisse en prendre connaissance auparavant.
Et si Prysma a eu peu de retour, notamment de ma part, c'est parce que je réfléchissais à ce que je voulais. A quoi ressemblait une telle institution pour moi ? Et ca m'a pris du temps... je ne suis pas un rapide :)
daerel

Post by daerel »

lilfei wrote:oO C'est pas possible !! T'as un accès à notre hall !!?? :D
J'ai fait une proposition au sein de ma guilde un peu sur le même thème. J'attends encore 1 ou 2 avis et je vous la soumettrai. Peut-être à la prochaine Assemblée mais je préférerais qu'on puisse en prendre connaissance auparavant.
Et si Prysma a eu peu de retour, notamment de ma part, c'est parce que je réfléchissais à ce que je voulais. A quoi ressemblait une telle institution pour moi ? Et ca m'a pris du temps... je ne suis pas un rapide :)

Honnêtement, en lisant le gamelore tryker, on ne peut qu'arriver à ce genre de conclusion : une démocratie, certes... mais surtout une démocratie où on lutte avec toutes ses armes et de tout son coeur pour ses convictions, et cette lutte amène en même temps du partage dans les Lacs.

[Edit de Choule]
Last edited by choule on Fri Nov 18, 2005 9:30 pm, edited 1 time in total.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
luinil

Post by luinil »

[Edit de Choule]

Luinil vu la proposition sur un conseil Tryker.

Il se demanda pourquoi ces trykers voulaient créer une organisation qui éxistait déja ...

En lisant plus précisément le texte, il se dit que de nombreuses idées étaient assez bonnes et méritaient en tout cas d'etre discutée a l'assemblée dans le cadre d'une réforme de celle-ci.

Par contre il ne croyais pas en la suppréssion du secrétaria, en effet un minimm d'organisation est nécéssaire, et seul le secrétaria peut accomplir cette tache éfficacement et en toute équité. Par contre il pensais qu'une élection des conseillers par l'assemblée pourais être une bonne chose.
Last edited by luinil on Sat Nov 19, 2005 10:31 pm, edited 1 time in total.
t0bis

Post by t0bis »

[Edit de Choule]
Je tiens a signaler ici que girly est ici en tant que mediatrice, du fait de mon manque de temps. Bon nombres de points et precisions se feront pendant l'assemblé lacustre. L'assemblé n'a jamais solicité son peuple pour être construite, l'assemblé n'a jamais assumé son simple statut de refugié, et au final, cette assemblé en a bercée plus d'un dans des concepts irealisable et beaucoup trop eloigné du gameplay de SoR. Le simple fait que cette assemblé soit presidé est en soi une porte ouverte a trop de déviances. Attention, je ne dit pas ici que le projet de prysma n'etait pas bon, je souligne simplement le fait que l'utilisation en pratique de cette institution a permis pendant longtemps le controle d'une minorité sur une majorité. Je ne reviendrais pas ici sur tout les points qui seraient à discuter. Je n'en ai ni le temps, ni l'envie de le faire via ce forum.

[Edit de Choule]
Last edited by choule on Fri Nov 18, 2005 9:31 pm, edited 1 time in total.
------------------------------------
Précepteur Maître Elowin Be'Dalyan
- la cabale aleph arkelen -

mmendes

Post by mmendes »

hrp/ En fait je ne suis pas pour un conseil de chef de guildes.
Et c'est purement égoiste. J'ai sérieusement l'impression que cela va limiter le RP a certaines personnes et peu a d'autres et créer une élite de personne pouvant RP dans ce conseil alors que dans l'assemblée toute personne demandant la parole pouvait s'exprimer... (même les petits nouveaux passant par là (et on a vu quelques bonnes surprises))

@kurone. Le tout premier post indiquait la mort de l'assemblée (il a été édité depuis). Cela me fit bondir quand on sait que l'annonce d'une réunion a eu lieu un jour avant... (j'ai vite été répondre au post pour le remonter de manière peu subtile, je l'avoue).
Donc il est normal ici que les personne s'intérroge de cette initiative.
Qui plus est le conflit a souvent été sousjacent donc on s'interroge d'autant plus...

Sahelle.
Taliar (Souffle de Loria)
Ambassadrice Tryker.
t0bis

Post by t0bis »

@ sahelle
Rien n'est encore fixé. Et c'est un point de vue interessant. Néanmoin, nos premieres discutions avec les quelques personnes en presence ont fait ressortir qu'il n'etait absolument pas question d'établir un elitisme des guildes. Simplement leur redonner un pouvoir qui semble tout a fait justifié dans le contexte de ce jeu. De plus, ceci serait une institution ouverte à tous, et comprend bien que la règle numéro une de ce concept serait de la forme plus ou moin approchante d'un " tout habitants lacustre possede un droit immuable à la parole au sein de cette institution ". Cependant, il est evidement que cette personne compterais pour ce qu'elle est : une simple voix dans une assemblé.

raegil

Post by raegil »

t0bis wrote:L'assemblé n'a jamais solicité son peuple pour être construite
http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=7412&highlight=Crystabell
http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=8076&highlight=Crystabell
http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=12269&highlight=Crystabell

Et encore une fois à tout moment des propositions d'évolution pouvaient être faites et les secrétaires mêmes destitués, c'est inscrit dans les principes fondateurs de l'Assemblée. Mais pour cela il faut participer...

l'assemblé n'a jamais assumé son simple statut de refugié
http://ryzom.com/forum/showpost.php?p=212358&postcount=8
et au final, cette assemblé en a bercée plus d'un dans des concepts irealisable et beaucoup trop eloigné du gameplay Atysien
Le concept n'a jamais été remis en cause par les gm, encore seuls habilités à se prononcer sur ce point. Maintenant il est certain que l'évolution actuelle du gameplay va privilégier la notion de guilde. Sauf que lors de la création de l'Assemblée, rien de tout cela n'existait...
Le simple fait que cette assemblé soit presidé est en soi une porte ouverte a trop de deviance. Attention, je ne dit pas ici que le projet de prysma n'etait pas bon, je souligne simplement le fait que l'utilisation en pratique de cette institution a permie pendant longtemps le controlé d'une minorité sur une majorité. Je ne reviendrais pas ici sur tout les points qui seraient a discuté, je n'en ai ni le temps, ni l'envie de le faire via ce forum.
Il est simplement dommage que tous ces points n'aient en fait jamais été abordés. Quant au contrôle de la minorité présidant il reste encore à démontrer, ceci relevant plus du procès d'intention.

[Edit de Choule]
Last edited by choule on Fri Nov 18, 2005 9:33 pm, edited 1 time in total.
t0bis

Post by t0bis »

Je parle bien ici de ce qui a été un fait, pas ce qui a été dit. Et c'est bien la tout le probleme. L'assemblé a fait son temps, tant bien que mal. Il est temps de revoir pas mal de points qui ne collent plus, et de trouver communement des solutions, et cela en privilegiant le debat IG au debat forum pour l'instant.
Edit: si je souhaite effacer l'ancienne l'assemblé, c'est essentielement pour qu'il y ai une nouvelle instance federatrice, et non pas deux communautés dans l'un ou l'autre "camp".

Locked

Return to “Roleplaying”