Plongez dans le service Ryzom Ring !

Jetez-nous des pierres, lancez-nous des fleurs... Mais surtout, dites nous ce que vous pensez!

Moderators: Saphendar, Yumeroh

fredeken

Re: Plongez dans le service Ryzom Ring !

Post by fredeken »

+1 global, sauf que j'ai la même question que plus haut : quid du partage des scénarios ?

Je comprends bien l'intérêt pour Nevrax de laisser la communauté produire le contenu du jeu et j'y souscris comme joueur pour les possibilités offertes en terme de RP.

Mais comme tout objet créatif issu d'un "travail", les scénarios seront l'objet légitime de la fierté de leur créateur. Et plus encore que leur fierté ils auront leur amour assez exclusif qui se concrétise par ce qu'on appelle la propriété intellectuelle. La propriété est une fondation sociale visant à motiver l'effort des membres d'une société en vue de la création et la préservation de valeur. En clair : on crée et on soigne des biens si on a la perspective de les posséder et d'en jouir jalousement.

Evidemment, on peut créer des communautés créatives qui ne sont pas fondées sur la possession. Cependant ce sont alors des communautés ayant cette caractéristique de manière librement consenties (le logiciel libre par exemple) et il ne me semble pas que la communauté des joueurs SoR rentre dans cette catégorie. De plus comme ça a été dit plus haut, certains scénarios seront remplis de références et d'informations que certaines guildes pourraient souhaiter garder secrètes par exemple pour diverses raisons.

Donc comptez-vous imposer un modèle libre aux joueurs de R² ou sera-t-il possible de restreindre l'usage d'un scénario, de sorte que son ouverture à d'autres joueurs soit alors soumise à une autorisation donnée explicitement par l'auteur ?
daoloth

Post by daoloth »

Certaines question "techniques" ont déja été évoquées en un mot par certains dans des threads antérieurs.
J'en évoque ici quelques unes qui relèvent probablement du scripting, et qui sont susceptibles d'apporter une grande souplesse et richesse dans les scénarios qui seront crées.

Quelles sont les possibilités prévues concernant :

- le scripting des actions des mobs/npc, notamment en ce qui concerne le déclenchement d'actions (dialogue, attaque, fuite, échange, ...) en fonction du comportement ou des caractéristiques des pj

- les possibilités de prise en compte de la fame et de l'alignement dans ces reactions, puisque cette dimension est en train d'être renforcée dans Ryzom

- la gestion d'une "mémoire" par les composants (npc, groupes, ...) permettant de donner aux zones persistantes une véritable ... persistance, et des possibilités des reéactions évoluant avec le temps

- les possibilités de dialogues avec les NPC, par exemple séléction d'une réponse possible parmis une liste proposée, saisie libre, etc ...

- possibilité de gérer des délais de réalisation de tâches, ou au moins de timers entre des interactions des pj avec les npc

- les récompenses qui pourraient être données au cours d'un scénario, avec toute la problèmatique du "qui paie ? :p " pour éviter le scénario-exploit : le createur mettra-t-il un "stock de récompenses" lié à son scénario, les récompenses provenant de l'un de ses pj ?

Dans tous les cas, bravo pour ce projet R2.
psychee

Post by psychee »

Bon... j'ai ailmé, j'ai adoré, j'ai même bavé, mais les questions que je désirais poser l'ont déjà été (merci à votre diligence, je vois pas quelles questions rajouter après ça, moi).
Bref, un outil plein de promesses, mais... mais dont je ne suis aps la seule à vouloir connaitre non l'etendue des possibilités, mais les limites à celles-ci. Mon idée étant de savoir si (projet fou dans ma tête, mais c'est la faute à Nevrax) cet outil permettrait la création d'une cité entière, et la gestion de ses PNJs, du simple passant au marchand de luxe...
L'exemple proposé montre un scénario "complexe", ce qui me donne bon espoir de pouvoir voir apparaitre des aventures riches et profondes. Mais quid des limites ou de l'étendue des actions/réactions possibles des PNJs (animaux ou homins), et quid de la construction/emploi de batiments/structures/décors?
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
raiden55

Post by raiden55 »

@psychee : eh bien d'apres ce qu'on a vu techniquement ca doit aller, ca dépendra surtout je pense des éléments qu'on pourra poser sur la map, mais je suppose qu'on aura acces a toutes les pieces d'habitations actuelles.
on a vu qu'on pouvait faire bouger les pnjs comme on veut et les faire parler aussi (peut etre un problème du coté des déclencheurs), devrait pas y avoir de problème technique donc, apres ca dépendra de la complexité que tu cherches a faire ;)
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
psychee

Post by psychee »

raiden55 wrote:@psychee : eh bien d'apres ce qu'on a vu techniquement ca doit aller, ca dépendra surtout je pense des éléments qu'on pourra poser sur la map, mais je suppose qu'on aura acces a toutes les pieces d'habitations actuelles.
on a vu qu'on pouvait faire bouger les pnjs comme on veut et les faire parler aussi (peut etre un problème du coté des déclencheurs), devrait pas y avoir de problème technique donc, apres ca dépendra de la complexité que tu cherches a faire ;)
En fait, je suis assez folle pour imaginer créer une ville de toute pièce, et m'en servir comme point de départ pour y créer des scénarios et animations, sans compter l'idée de faire grandir la ville en fonction de ses habitants PJs...
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
raiden55

Post by raiden55 »

psychee wrote:En fait, je suis assez folle pour imaginer créer une ville de toute pièce, et m'en servir comme point de départ pour y créer des scénarios et animations, sans compter l'idée de faire grandir la ville en fonction de ses habitants PJs...
et moi j'avais été assez fou sur morrowind pour develloper une ville plus grande que la capitale, ou tu peux devenir le gouverneur, ou la ville (ainsi que tu immense chateau et tout ca) se construit selon ton avancement dans la quete prinicpale du mod, et ou tu gère rééllement l'aspact économique. ca m'a pris 2 ans et je l'ai jamais fini.
alors me dit pas que tu es folle, tu fais pas le poids :p

techniquement ton idée semble tout a fait possible, c'est coté temps a passer et motivation que ca posera surement problème ;)
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
psychee

Post by psychee »

Heureuse de savoir qu'il y a plus cinglé que moi. Je trouvais déjà mon projet assez "fou" comme ça. Quand à Morrowind, j'ai été incapable de faire mieux que créer des races et classes, le logiciel d'édition étant immensément trop compliqué pour moi (je suis pas une technicienne du tout).
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
raiden55

Post by raiden55 »

ba j'avais été aidé par plusieurs personnes ; quelqu'un qui m'a fait plein de belles quetes, des pros du scripts pr certains trucs, et un architecte professionnel pour me designer mon chateau ^^

me tente pas psychee je me suis pas remis de pas l'avoir fini (tellement complexe que je suis incapable de le reprendre apres l'avoir arreté, vu le nombre de choses dont il me refaudrait comprendre la logique que j'avais concu :( ) que je serais cap de t'aider :p
psychee

Post by psychee »

Si je fais cette idée de ville, je ne la ferais aps seule non plus. j'espère juste que le logiciel d'édition de R² restera simple, sinon, c'est foutu d'avance pour moi, en tout cas sans une aide technique importante.
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
raiden55

Post by raiden55 »

tu as pas besoin de t'y connaitre en script tu sais, juste savoir 2-3 trucs de bases, et demander de l'aide a ceux qui s'y connaissent, y'aura surement plein de monde pres a aider la dessus ;)
quand a la simplicité générale de R2, avec ce qu'on a vu je peux deja te certifier que l'outil sera au moins 10x plus simple que celui de morro... voir 100x ^^
avec ce que j'en ai vu je suis presque sur de pouvoir faire un mod r2 sans regarder le mode d'emploi tellement ca a l'air simple d'utilisation ;)
ne serait ce que la possibilité d'éditer et d etester en meme temps c'est le bonheur
et en plus vu qu'on peut modder a plusieurs, les gens pourront expliquer aux noobs directement comment faire ci ou ca, et le faire eux meme de toutes facon sinon ^^
Post Reply

Return to “Feedback”