diouxy wrote:
Un énoooorme -1 pour Daerel (je pense que l'on peut se permetre de mettre ce genre de commentaires quand à la prétentieux de faire mieux :s , pourtant on a un point commun
jai eu la meme réaction que toi en lisant tes "oeuvres")
Je savais que je serai attaqué
Mais je ne le prends pas mal... Je sais que j'ai été atrocement méchant avec Alexis Aubenque... D'ailleurs, j'ai hésité à mettre mon avis... mais Arbraz m'a trop tenté.
Certes, on pourrait croire à de la jalousie... mais non... je ne suis pas écrivain, j'écris mes textes en 5 mn chrono...
Ce que je reproche fondamentalement à ce texte n'est pas son classicisme... mais plutôt cette tendance actuelle de tous d'avoir des textes formatés type "fast-reading"... En bref, mal écrit, haché avec de très courts paragraphes et jetant les règles du français par la fenêtre parce qu'on est "in"...
Maintenant, je me pose en professionnel de l'enseignement : beaucoup de jeunes gens vont sur internet... Est-ce ce genre de texte qui les initiera à un français correct et à une vision positive et ambitieuse de la littérature ? Non !
Ok, vous allez me rétorquer que ce n'est pas du Verlaine ou du Proust qu'on attend... Je suis bien d'accord, mais je voudrais au moins un texte court, frais et correct grammaticalement.
Avouons-le, j'ai mis 20 mn à lire ce texte tellement il me donnait peu envie de le lire... Aucune recherche de sonorité, des clichés bien dans le ton actuel (starwars), des fautes stylistiques énormes et des courts paragraphes qui cassent le rythme de lecture sans parler du mystère brisé du Kami...
Où est la poésie ?
Où est le français correct ?
Où est la littérature ?