News : Première histoire d'Alexis Aubenque

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
fafa91

Re: News : Première histoire d'Alexis Aubenque

Post by fafa91 »

diouxy wrote:(dans le jeu il parle comme un Yoda en plus, avec difficulté si il en est, pas dans cette petite nouvelle, dommage )
notre ami le Kami wrote: "Mais patience et travail tu devras avoir."
"Garde toujours cet esprit aventureux, jeune Fyros"
ah ben si, j'ai trouvé un peu de Yoda-like... ;-)
mais en ce moment il aurait été malvenu je trouve de trop en faire, dans le style Yoda, ca aurait pu faire un peu "plagiat"...
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
daerel

Post by daerel »

diouxy wrote: Un énoooorme -1 pour Daerel (je pense que l'on peut se permetre de mettre ce genre de commentaires quand à la prétentieux de faire mieux :s , pourtant on a un point commun :) jai eu la meme réaction que toi en lisant tes "oeuvres")
Je savais que je serai attaqué ;) Mais je ne le prends pas mal... Je sais que j'ai été atrocement méchant avec Alexis Aubenque... D'ailleurs, j'ai hésité à mettre mon avis... mais Arbraz m'a trop tenté.

Certes, on pourrait croire à de la jalousie... mais non... je ne suis pas écrivain, j'écris mes textes en 5 mn chrono...

Ce que je reproche fondamentalement à ce texte n'est pas son classicisme... mais plutôt cette tendance actuelle de tous d'avoir des textes formatés type "fast-reading"... En bref, mal écrit, haché avec de très courts paragraphes et jetant les règles du français par la fenêtre parce qu'on est "in"...

Maintenant, je me pose en professionnel de l'enseignement : beaucoup de jeunes gens vont sur internet... Est-ce ce genre de texte qui les initiera à un français correct et à une vision positive et ambitieuse de la littérature ? Non !

Ok, vous allez me rétorquer que ce n'est pas du Verlaine ou du Proust qu'on attend... Je suis bien d'accord, mais je voudrais au moins un texte court, frais et correct grammaticalement.

Avouons-le, j'ai mis 20 mn à lire ce texte tellement il me donnait peu envie de le lire... Aucune recherche de sonorité, des clichés bien dans le ton actuel (starwars), des fautes stylistiques énormes et des courts paragraphes qui cassent le rythme de lecture sans parler du mystère brisé du Kami...

Où est la poésie ?

Où est le français correct ?

Où est la littérature ?
Last edited by daerel on Fri Jun 03, 2005 9:42 am, edited 1 time in total.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
kervala

Post by kervala »

Perso, je ne le vois pas comme un essai littéraire, mais des informations mises en forme... comme la Lore à peu près.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
neity

Post by neity »

Je pense qu'il est préférable d'avoir un petit texte accessible à tous qu'un texte que seuls les adeptes de la littérature liront. Le but premier est d'enrichir le monde d'Atys, de la même manière que les écrits dans les jeux de rôle solo, pas d'écrire un roman.

En revanche il est vrai qu'une approche des Kamis plus similaire aux entités animales des RO aurait été préférable (c'est à dire une communication par images imprimées à l'esprit).
subutai

Post by subutai »

En tout cas moi ca me rappelle vraiment mes premiers jours sur Ryzom lol, excellent ! meme si le style laisse peu etre à désirer.
Par contre c'est vrai que je voyais les kami beaucoup plus mystiques, du style à ne pas emettre de son mais entendre une voix dans la tete etc...
Kami = Yoda? Karavan = Dark Vador? :D
Vais peut etre croire aux kamis moi alors :p

Chtiloup
genepoil

Post by genepoil »

bon j'avoue moi aussi j'y suis ptete alle un peu fort mais serieux vous trouvez ca bien?????enrichissant le monde de SOR????des informations mis en forme???comme la lore????et bien j'ai l'impression que le nouvo combo des mob vous a mis un bon coup sur la tete ;) ou bien le pex intensif... :p
soyez serieux une seconde ce gars c'est un ECRIVAIN,son metier c'est d'ecrire,inventer ,faire rever,donner o mots une poesie(certes moi c'est pas mon cas je fais math :p )....non mais serieux la remarque du premier post de daerel/luth peut paraitre dur mais elle est franchement justifie.........alors bon c'est vrai que c'est kun ptit texte vite fait et qu'il a peut etre autre chose a foutre (ecrire un bouquin bien cete fois :p )mais bon dans ces cas la qu'il vienne pas ecire des histoires aussi bidon sur SOR(quoique ca permet de se defouler un peu sur le fofo et pas contre Nevrax pour une fois ;) )
Enfin bref je vous trouve franchement super tolerant....*se dit que sa doit etre l'ambiance bizounours IG qui leur fait perdre l'esprit critique*
Bon allez dsl Mr Aubenque mais franchement je trouve vraiment pas ca terrible pour un gars qui fait son metier d'ecrire....
PS se dit aussi peut etre que certains ne lisent pas de livre dans leur vie......triste france
Bon Vent

The'alaruss
Tryker vagabondant au gré du Vent
Hordure des Hordes Phoenix
karalaks

Post by karalaks »

Sur le forum officiel, je n’y ai pas lu le prochain prix Nobel de littérature ; Oui, et ? Des joueurs écrivent des textes, prennent la peine d’essayer de donner un peu de vie au jeu, c’est tout à leur honneur. Hormis les textes, pas grand chose, puisque toute tentative de RP se voit sanctionner par des hrp, des concours de vannes ou d’aggro pseudo RP. Quant au texte de AA déjà trop long pour plus de la moitié des joueurs ; en espérant que les autres mettront moins de temps à être publiés.
KAARLAKS Sablier au service de l'Empire et des réfugiés fyros
arbraz

Post by arbraz »

neity wrote:Je pense qu'il est préférable d'avoir un petit texte accessible à tous qu'un texte que seuls les adeptes de la littérature liront. Le but premier est d'enrichir le monde d'Atys, de la même manière que les écrits dans les jeux de rôle solo, pas d'écrire un roman...
Soit !

Mais je voudrais rappeler que :
- Alexis Aubenque a été qualifié par Rewen - dans un post de mars - de "célèbre auteur de science fiction" ;
- je ne mets pas en cause le contenu du texte ;
- je mets en cause l'écriture ;

Et je prétends, que les livres que je lis à mes enfants, ou que ceux qu'ils lisent seuls, sont beaucoup MIEUX écrits, et par des auteurs certainement moins célèbres :D .
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
ashitaka

Post by ashitaka »

Quelques bizarreries dans la syntaxe.
"Les rires et les quolibets des autres adolescents l'accompagnèrent quand il quitta le campement. Seul le vieux Fyros lui envoya un geste de sympathie.

Je vais être la risée de tous, si je rentre dès maintenant ! se dit-il en serrant les poings. "

Le "dès maintenant" fait effectivement penser à une malheureuse traduction... "si j'abandonne déjà" aurait peut-être été mieux. Ou ne rien dire. Bon bref d'autres petites erreurs après aussi, rien de très méchant.

L'intérêt ? Alors autant les textes précédents de la Lore ajoutent un savoir, une légende au jeu, autant ce texte ressemble à un background de premier personnage. Au début on se dit qu'on va en apprendre plus sur "d'où viennent les réfugiés", et puis finalement ça tourne à la rédaction de la découverte du jeu lui-même.
En bref : cette histoire utilise le jeu comme support, et ne peut pas être utilisée comme support dans le jeu. C'est dommage, mais bon je ne sais pas quelles sont les objectifs des textes de cet écrivain, et peut-être a-t-il juste voulu faire un petit hommage à noobisland qu'il a découverte il y a peut-être pas longtemps en se disant "bon bah je vais y jouer pour voir un peu ce que c'est".

Maintenant attendons d'autres textes. Mais s'il s'agit de textes pour en savoir plus sur tous les éléments du jeu, alors le protagoniste devrait peut-être être encore plus "innocent" et poser plein de questions idiotes à tout le monde, et pas chercher à être un héros. En faire un anti-héros permettrait de s'identifier plus facilement quand il se pose des questions. Et peut-être sauront nous pourquoi l'artisanat commence par des bottes légères ;)
brunus

Post by brunus »

Moi j'aime bien...au risque de passer pour un flatteur, ça me fait penser au stylde de David Brin dans "Marée stellaire" ou "élévation"...simple, efficace, générateur d'images.

Vivement la suite !
Lobos, Sablier Homin du Profane
http://www.sabliers.com
Post Reply

Return to “Général”