[dessins] Projet de bande dessinée Ryzom.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
silvius9

Re: Projet de bande dessinée Ryzom.

Post by silvius9 »

psychee wrote:Honnètement, je vais répondre sans mal: le joueur derrière le personnage Leto a réellement joué avec la Goo, mais il ne va pas s'en vanter, vu les réactions épidermiques des uns et des autres (je ne mets pas à la con, mais bon). Donc, pour toute personne qui n'avait pas envie d'en entendre parler, ça n'a jamais existé.
Bon, je ne vais pas polluer ton post pour parler de ça, je m'en expliquerai au besoin avec lui. De mon point de vue quand on répond à une demande d'explication hrp en fonction de la tête du demandeur, ça signifie que ce n'est plus le personnage qui joue un rôle, mais bien le joueur. Même opinion sur les RP "semi-privés" (un coup ça a de l'importance, un coup ça n'en a pas...), mais maintenant que j'ai ton explication je saurai à quoi m'en tenir.

PS : je fais partie des réactions épidermiques en question, donc tu aurais très bien pu laisser "à la con"... Merci .
kalibarr

Post by kalibarr »

silvius9 wrote:Bon, je ne vais pas polluer ton post pour parler de ça, je m'en expliquerai au besoin avec lui. De mon point de vue quand on répond à une demande d'explication hrp en fonction de la tête du demandeur, ça signifie que ce n'est plus le personnage qui joue un rôle, mais bien le joueur. Même opinion sur les RP "semi-privés" (un coup ça a de l'importance, un coup ça n'en a pas...), mais maintenant que j'ai ton explication je saurai à quoi m'en tenir.

PS : je fais partie des réactions épidermiques en question, donc tu aurais très bien pu laisser "à la con"... Merci .
Cette réponse a manifestement était faite avant mon intervention, j'encourage à lire mon post précédent.
Leto, simple homin en quête d'illumination.
psychee

Post by psychee »

silvius9 wrote:Bon, je ne vais pas polluer ton post pour parler de ça, je m'en expliquerai au besoin avec lui. De mon point de vue quand on répond à une demande d'explication hrp en fonction de la tête du demandeur, ça signifie que ce n'est plus le personnage qui joue un rôle, mais bien le joueur. Même opinion sur les RP "semi-privés" (un coup ça a de l'importance, un coup ça n'en a pas...), mais maintenant que j'ai ton explication je saurai à quoi m'en tenir.

Scuse, c'etait pas le but, et je ne te mettais pas dans ce sac, car tu as tendance à motiver et argumenter tes réactions.

Pour revenir au sujet de base: soit nous ne racontions pas cette histoire, et Leto, par exemple, pouvait très bien décider de l'ignorer et d'aller faire son trip ailleurs et avec quelqu'un d'autre que moi, soit nous décidions d'en rester à la Lore, et nous n'aurions jamais faire quelque chose d'aussi fou et merveilleux que ça.

Il y a donc ceux qui veulent rester à l'intérieur du cadre, sans en sortir, et ceux qui considèrent que c'est un cadre, et que donc il est possible d'en sortir, tant que ne le casse pas. Ce fut le cas, et Leto avait une explication (voir plus haut) à ce qu'il a fait. Mais oui, selon l'interlocuteur, j'ai tendance à décider que cette histoire existe, ou pas: vu les BAFFES, et bon dieu, je me suis faite cracher dessus, que j'ai pris parce que j'ai crée cette histoire, j'ai très vite appris à n'en reveler en jeu des éléments et vérités qu'aux joueurs qui avaient envie de jouer le jeu, et donc de suivre ses règles, à commencer par prendre des libertés avec la Lore.
Des gens comme tout ceux cités plus haut par Melowen.

Regardons la réaction de Paera, fort polie, et voilà donc l'exemple de ce que je veux dire. Quand à toi, Thanys, nous en avons déjà parlé, tu as donné ton avis, qui est: je reste dans le cadre, je n'en sors pas. Dès lors, inutile de te demander d'entrer dans l'histoire: tu n'y crois pas, le jeu évolue autrement.

Oui, cela veut dire qu'il y a deux versions de l'histoire! Celle suivie par les joueurs qui sont entrés dans celle-ci, et celle qui existe pour ceux qui n'ont pas désiré y entrer et suivre ses règles. La première donne des réalités à des faits, la seconde se contente de parler de rumeurs, supertitions, et efface tout ce qui peut exister de fantastique dans la première version.

Je n'ai trouvé que cela, je ne suis aps la seule à avoir fait ce choix (ceci pour éviter qu'on me dise que c'est mon seul et unique fantasme, je fatigue, ce matin...) et bon dieu, je n'ai fais cela que pour réver, et faire réver des gens, tout comme en faire une bédé participe de la même envie! Si j'avais pu entrainer tout le monde sans que ce pose ce soucis de respect absolu on non du cadre de jeu, j'aurais essayé, mais on en était sorti dès le départ, et quelque part, c'etait un choix volontaire: je ne sais pas retenir mon imaginaire, et je crois que je n'en avais pas envie.

Reste que j'écrirais cette bande dessinée, avec l'aide de Leto et Melowen, selon la vue que j'en ai, c'est à dire en décidant qu'elle n'est pas une suite de ragots et racontards, mais une réaluté. Je prend son pendant fantastique, et non, ça ne suivra pas la Lore, sauf si, encore une fois, Nevrax a envie de m'enbaucher et de me donner des directives.

Ce ne sera pas le Ryzom dans les règles... Ca le sera pourtant quand même, plus merveilleux, un peu plus fou, sans doutes... Mais c'est à vous d'en juger.

Sur ce, pardonnez-moi pour mon ton, je vais très mal ce matin moralement, et quelques posts malheureux n'ont pas arrangés les choses en me blessant stupidement, je ne tiens pas à blesser à mon tour.

Faure une bédé est mon rêve, encore plus sur un jeu qui m'apporte tant. Et je susi trop fragile moralement pour prendre de manière détachée ce que l'on peut me montrer du doigt ou me dire avec critique... Veulez m'excusez, alors...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
kalibarr

Post by kalibarr »

Je n’ai pas exactement le même point de vue que Psychée. Une fois de plus, tout ce que je fais colle à la Lore. Parfois, il m’arrive de croiser des joueurs qui en débordent un peu, et il m’arrive même de les suivre. Dans ces cas là, j’évite au maximum la surenchère et la contagion, c’est à dire que je ne fais que reprendre les éléments hors-lore de ce personnage, et uniquement avec les joueurs qui participent à cette histoire particulière.
Apres, quand je croise un autre joueur, je donne une version obscure de la chose, qui peut être interprétée de façon crédible vis à vis du plot. Cette version soft est d’ailleurs la seule officielle HRP parlant. Pour reprendre l’exemple de psychée, voici une partie d’un des mails que j’ai envoyé à l’époque à tylos, et à tous les joueurs qui m’ont demandé des explications par MP :
NB : Je fais un petit aparté sur le traitement de psychée. Soyons clair, je n’ai jamais guérie la goo. Je n’ai jamais non plus fait de rituels magiques, kamiques, invoquant des espèces de forces sombre ou je sais pas quoi. Ce qu’il s’est passé, c’est que psychée a développé une sorte de cancer en touchant la goo, et qu’elle y a survécue. On a considéré que la goo était en quelque sorte radioactive, et que c’était une maladie d’Atys mais pas forcément d’homin ; cette appréciation repose sur le fait qu‘IG dans la lande tachetée on peut marcher sur la goo, souffrir, et y survivre. A partir de là Psychée a été touchée par de la goo, a souffert, et y a survécu, rien de plus.
Moi, à l’aide de mixture de plante et de gris-gris d’herboriste, je lui ai donné une sorte de calmant pour son cancer. Elle y a finalement survécu, mais elle garde des séquelles. Rien de spectaculaire ni de visible néanmoins, on s’est inspiré des ragus infectés par la goo.

Voilà, un RP qui ne touche personne d’autre que moi et psychée, et qui reste je crois dans l’esprit du back. N’hésitez pas à me faire part de votre avis une fois de plus.
Leto, simple homin en quête d'illumination.
psychee

Post by psychee »

kalibarr wrote:Je n’ai pas exactement le même point de vue que Psychée. Une fois de plus, tout ce que je fais colle à la Lore. Parfois, il m’arrive de croiser des joueurs qui en débordent un peu, et il m’arrive même de les suivre. Dans ces cas là, j’évite au maximum la surenchère et la contagion, c’est à dire que je ne fais que reprendre les éléments hors-lore de ce personnage, et uniquement avec les joueurs qui participent à cette histoire particulière.
Apres, quand je croise un autre joueur, je donne une version obscure de la chose, qui peut être interprétée de façon crédible vis à vis du plot. Cette version soft est d’ailleurs la seule officielle HRP parlant. Pour reprendre l’exemple de psychée, voici une partie d’un des mails que j’ai envoyé à l’époque à tylos, et à tous les joueurs qui m’ont demandé des explications par MP :
La référence de Leto est exactement ce que je pense de ce qu'a en effet fait son personnage. Pour ce qui est du reste, de toute façon les "tu colle pas à la lore" je les ai entendu pour tellement de cas et de gens que j'en conclus que de toute façon ça ne marche qu'à coup d'interprétation.
D'un autre coté, quoi que je fasse, des gens n'aimeront pas. En général, je suis bien obligée de ne pas en tenir compte, à moins de ne rien faire.
Mais là, ça fait juste assez mal de se reprendre encore ça dans la face...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
trollart

Post by trollart »

psychee wrote:D'un autre coté, quoi que je fasse, des gens n'aimeront pas. En général, je suis bien obligée de ne pas en tenir compte, à moins de ne rien faire.

Hmm.. Je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à dire que certaines personnes n'aimeront pas tes planches. Tu auras des critiques sur des libertés prises ou sur des détails, mais dans l'ensemble cela m'étonnerait que tu reçoives des rejets purs et durs de ton travail.

Pour prendre un exemple, j'ai critiqué avec une véhémence propre aux puristes toutes les libertés scénaristiques prises lors du tournage de la trilogie du SdA. Mais, pourtant, je suis loin de pouvoir dire que je n'ai pas aimé les trois films, ni même que je ne les ai regardé qu'une fois. ;)

Bref... Ne prend pas trop à coeur les remarques concernant certains points de ton oeuvre... Ce sera l'avis que les gens auront de l'ensemble de tes planches qui importera. :rolleyes:
/.: Celinia Varino .: Forestière, mon échoppe /
"Je ne suis ni mon maître ni mon esclave."
snark

Post by snark »

psychee wrote: D'un autre coté, quoi que je fasse, des gens n'aimeront pas. En général, je suis bien obligée de ne pas en tenir compte, à moins de ne rien faire.
Franchement je me fiche de ceux qui n'aiment pas, je me fiche totalement de pinailleurs de lore à tourner en rond. Si je me suis amusée à collecter tous ces textes c'était pour m'amuser, retrouver une continuité à cette histoire, garder les textes qui m'étaient apparus comme les plus beaux et les plus aboutis.
Qu'il y ait des trucs qui ne collent pas avec la lore, je dois dire que je m'en tape, mon critère reste la cohérence dans le récit que nous avons bati à plusieurs et la qualité des textes...

Et comme dirait un de mes maitres à penser

"J'aime mieux m'en tenir à ma premièr' façon
Et me gratter le ventre en chantant des chansons.
Si le public en veut, je les sors dare-dare,
S'il n'en veut pas je les remets dans ma guitare.
Refusant d'acquitter la rançon de la gloir',
Sur mon brin de laurier je m'endors comme un loir"
Brassens

Bon texte un peu sec mais je suis assez agacée je dois dire...
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
mmendes

Post by mmendes »

Le scénario d'une BD est important. Le lore ne donne pas tout, même aujourd'hui. Même avec la meilleure volonté, il faudra toujours inventer quelque chose (suis même pas sûr que c'est pas un avantage). La BD collera-t-elle au Lore en tout point ? Je pense que c'est plus le soucis de Nevrax que le notre.

Je suis pour la BD car :
1 - L'histoire etait interressante
2 - Les dessins que j'ai vu de Psyche sont interressants
3 - Ca peut amener du monde sur le jeu (et donc limiter les épées de damocles au dessus de la tête de Nevrax).
4 - J'veux voir ca !

Bref si je peux aider a quoique ce soit faites-moi signe ;)
tristan7

Post by tristan7 »

Hey! Ben alors, pourquoi on pourrait plus s'amuser, rêver et prendre des libertés? Même en tant "qu'intervenant récent et minime" je les ai dévorés moi vos posts lors de mes recherches aux fins fond des dizaines de forum ou figurent vos noms :) Hier encore, on parlait par exemple des ptits animaux qui n'ont pas de noms et qu'on croise ou qu'on aille, cela illustre bien le fait que SOR n'aies pas d'encyclopédie et de livre d'histoire si fournis que ça, alors prenons des libertés, oui, et puis en y regardant bien, ces libertés ne sont pas à ce point éloignées du monde polygonal et pixélisé qu'on aime tant...Alors, fonce Psychée, et je t'offre volontier mes talents de graphiste, illustrateur, typographe (publicitaire mais ça j'en suis pas fier, faut bien payer les rillettes de Yubo), voire même "d'écrivain" (même si je ne pense sincèrement pas tenir la route face à des "mastodontes de la plume tels que toi, Leto ou Melowen)...
Voila...mes pitis encouragements sans prétention...
raegil

Post by raegil »

La question n'est pas j'aime/j'aime pas, ni même celle du rejet.
Comme l'a très justement dit Thanys la question est de savoir quel est le statut de ce rp et quelle est sa crédibilité, par rapport à la Lore, par rapport à la cohérence interne du monde de Ryzom.

Que ce soit un rp élaboré, avec des textes travaillés, sur une trame intéressante, je crois que personne ne le conteste.

Ce qui est contestable par contre c'est l'ambiguïté de son statut.
Avec d'un côté une revendication appuyée de liberté prise avec la Lore, dans un seul souci de cohérence interne, de l'autre côté des justificiations hrp de cohérence avec la Lore et le monde de Ryzom et des textes rp présentés comme la traduction d'événements en jeu qui jouent l'ambiguïté à fond en décrivant des faits et non des impressions ou des opinions sur les points les plus limites (manipulation de la goo et sa guérison, communication avec les kami ou Jena, intervention de la Karavan blanche etc).
Une simple précision claire et nette aurait suffi à lever les difficultés et permis aux uns et autres de positionner leurs personnages, mais aussi de savoir à quoi s'en tenir comme joueurs et de décider ou non de participer à ces histoires inspirées de, à ce grand jeu théâtral, quelle qu'en soit la qualité.

C'est au fond le même débat que sur l'affaire Lames à savoir quelle est la part de liberté que l'on peut prendre sans dévoyer la storyline. La seule différence théorique est que ce rp se voulait un rp privé, à la différence de l'action "publique", c'est à dire en prise directe avec un event officiel, de Lames. Mais dans la pratique, le développement de ce rp, la part importante qu'il occupe sur les forums et ailleurs, sans doute parce que ses protagonistes ont la plume plus facile que d'autres joueurs ou une volonté plus grande de diffuser leur histoire, avec toutes les ambiguïtés que j'ai évoquées plus tôt fait qu'il a largement basculé du côté "public". Je ne compte plus les demandes concernant les manipulations et les soins de la goo par exemple...

Une simple mise au point encore une fois, telle que tu l'as présentée ici Psychée -mais pour retomber dans l'ambiguïté ensuite sur le cas Leto- suffisait. Elle permet à chacun de savoir ce qu'il en est de décider en toute connaissance de cause si ce type de jeu lui correspond ou pas -hors toute stigmatisation et étiquettes déplaisantes...

Il suffit simplement de dire que c'est une bd librement inspirée du jeu Ryzom et cela passe sans problème aucun. Libre à chacun ensuite de décider s'il souhaite que son personnage y apparaisse ;)
Post Reply

Return to “Général”