@ silvius9
Ca fait des années que je cherche un jeu tel que tu le décris. Mais il n'existe pas. SOR est-il le début de la réalisation de cette utopie ? Pour l'instant, je pense qu'il en est juste le terrain propice, sans plus. Et dans la tête des dév ? Je pense que oui. Seulement il y a un grand pas encore à franchir.
L'erreur a été, me semble-t-il, dès le départ de nous faire croire, pour des besoins marketing, que SOR est "LE" jeu qu'on attendait tous ... seulement, sur toutes les boîtes des autres jeux, c'est marqué la même chose : "révolutionnant", "jamais vu", "pour la 1ère fois", "liberté totale", etc.
Je pense qu'il aurait été plus utile d'y aller franchement, sans prendre les joueurs pour des blairaux, en leur disant : "Avec SOR, vous contriburez à l'élaboration d'un MMORPG nouvelle génération. Vos avis, tout au long de son développement, seront les échelons, qui, étape après étape, permetteront d'aboutir, ensemble, à la création du jeu le plus complet et le plus abouti. Achetez SOR, et par votre contribution mensuelle, vous participerez à l'avénement d'une utopie futuriste !"
Ou un truc du genre
Alors que faire pour se remettre sur les rails ?
1 - virer les boîtes SOR et les remplacer par un embalage avec un texto réaliste
2 - faire savoir, mettre à jour, partout ou c'est possible, que SOR n'est PAS un jeu ... mais un jeu en développement
3 - laisser la porte ouverte à la possibilité de payer plus, pour ceux qui le souhaite, afin de soutenir sérieusement les dév et autres
...
(post pas fini, mais là y a une urgence irl) ...
Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...
Re: Encore plus d'ennui en jouant à Ryzom...
Je (le joueur) m'ennuie souvent ; Kidu déprime parfois, il s'en va alors boire sur son île les paroles de Thanys Vallas.
Quoi ? je mélange tout ! rp et hrp !
C'est vrai, je (le joueur) mélange encore, mais de moins en moins. Cependant, je (Kidu) n'arrive pas à trouver ma place (le joueur) dans ce grand bac à sable (ou pot de fleur, comme vous voulez) qu'est Atys.
Sans vouloir être totalement pris en charge (le joueur et Kidu), j'ai besoin d'une aide "technique" (rp) pour m'immerger.
Je n'accorde pas ma confiance à DCC. Je croirai quand je verrai.
Quoi ? je mélange tout ! rp et hrp !
C'est vrai, je (le joueur) mélange encore, mais de moins en moins. Cependant, je (Kidu) n'arrive pas à trouver ma place (le joueur) dans ce grand bac à sable (ou pot de fleur, comme vous voulez) qu'est Atys.
Sans vouloir être totalement pris en charge (le joueur et Kidu), j'ai besoin d'une aide "technique" (rp) pour m'immerger.
Je n'accorde pas ma confiance à DCC. Je croirai quand je verrai.
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.
"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
Ben justement... Ce n'est pas un exemple de "RP" bisounours, c'est un exemple d'attitude de joueur face à son jeu, ce qui arrivant à son perso étant immédiatement et sans filtre (RP) assimilé à ce qui lui arrive, à lui (perte de temps, dp, etc).mandis wrote:(...)
C'est le gros piège, ça : dès qu'on dénonce un excès dans ces attitudes "bisounoursesques", on a soit une réponse touchant au RP, et défendant la possibilité de jouer un personnage "hors-norme", ou "pacifiste", etc, soit une réponse touchant à la manière de jouer, du style "spéculer sur le prix des objets, c'est un manque de respect pour les joueurs" ou "tu fais ce que tu veux avec ton RP, mais m'empêche pas de pexer"
Donc pour moi, le côté "bisounours" d'un jeu c'est d'abord ça : mettre le perso - ses intérêts, ses passions, etc - sur un plan secondaire pour mettre en avant le joueur, avant tout, et surtout pour qu'il se complique la vie le moins possible. Et ce que j'appellerai dans ce cas le "RP bisounours" c'est toutes les excuses bidon qu'on peut trouver pour justifier ça, sur le mode "le background, c'est une boite à outils, "on" en fait ce qu'on veut", sous-entendu "on" = "moi", sans imaginer une seconde que c'est peut-être la seule chose, à part les caractéristiques techniques du jeu, que les joueurs ont justement en commun...
Ce qui n'empêche pas, bien entendu, qu' "on" puisse avoir différentes façon de voir le BG ou de jouer roleplay, il faut juste qu'à un moment, un minimum de consensus se dégage, pour qu' "on" parle de la même chose et qu'on joue dans le même jeu.
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Oui, bien sûr... Mais avec tout de même un certain nombre d'arguments qui portent au-delà du simple effet d'annonce commercial. Arguments affichés, il n'y a qu'à lire les descriptions des principes ayant guidé la conception, ou de voir les artworks, lire entre les lignes de certains récits de la Lore etc, ou arguments déduits : ce serait prendre les gens de Nevrax (et leurs banquiers) pour des imbéciles que de penser qu'ils aient pu investir tant d'argent et de temps pour faire un jeu "comme les autres" dans un contexte concurrenciel pareil....montoo wrote:L'erreur a été, me semble-t-il, dès le départ de nous faire croire, pour des besoins marketing, que SOR est "LE" jeu qu'on attendait tous ... seulement, sur toutes les boîtes des autres jeux, c'est marqué la même chose : "révolutionnant", "jamais vu", "pour la 1ère fois", "liberté totale", etc.
Non, je pense que le concept "fonctionne" sur le papier... Et sans doute un peu plus, je pense qu'un certain nombre de features tournent chez eux, mais qu'elles ne peuvent être implémentées pour des raisons de moyens, ce qui, par effet domino, empêche les briques si intelligemment pensées se s'emboiter les unes dans les autres... Je pense qu'avec pas grand chose, les avant-postes, une cinquantaine ou une centaine de rites, et dès le départ, la remise d'un "trousseau de clefs" aux joueurs pour leur permettre de prendre en main une partie de leur destin (guildes professionnelles, familles de départ, missions de guildes, gouvernements...), on enclenchait un "cercle vertueux" menant tout droit à cette fameuse utopie ludique.... cercle vertueux parfaitement décrit, dès le départ par DCC.
Il ne manque peut-être que 6 mois de développement à SoR.... Et je ne peux pas m'empêcher de penser à ces vues sous-marines présentées aux gens de mondes persistants en preview en septembre 2002, qui dorment dans les bécanes depuis 2 ans 1/2...
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Le RolePlay, c'est comme le marketing,
C'est pas le produit de dedans qui compte...
C'est l'EMBALLAGE et le blabla autour...
Regarder son nombril en coinnant...
Mais il faut de tout pour faire un monde
C'est pas le produit de dedans qui compte...
C'est l'EMBALLAGE et le blabla autour...
Ha ca c'est le quotidien du français...Mandis wrote: t'a droit a un large éventail de réactions passant de la remarque a l'insulte il y a meme eu des posts sur ce forum ou un homin dénonçait qu'un joueur lui avait pourri le jeux car il ne l'avait pas soigné alors qu'il été a coté....
Regarder son nombril en coinnant...
Mais il faut de tout pour faire un monde
Meedrish, Front Fyros.
Reporter de l'extrème ! http://www.youtube.com/watch?v=s6ctSWRqyLk
Reporter de l'extrème ! http://www.youtube.com/watch?v=s6ctSWRqyLk
Je ne suis pas certain de me faciliter la vie en faisant en jouant un "pacifiste" (même si mon rôle de "pacifiste" serait plus facile si nous étions en temps de guerre...je cite : "(...), les lagons de Loria sont rétrocédés aux Trykers, un traité de paix est signé entre les peuples homins, suivi d'un traité de libre échange et de la ratification de la Déclaration des Droits de l'Homin, un texte contre l'esclavage initié par les Trykers. Une nouvelle ère de paix commence."silvius9 wrote: Donc pour moi, le côté "bisounours" d'un jeu c'est d'abord ça : mettre le perso - ses intérêts, ses passions, etc - sur un plan secondaire pour mettre en avant le joueur, avant tout, et surtout pour qu'il se complique la vie le moins possible. Et ce que j'appellerai dans ce cas le "RP bisounours" c'est toutes les excuses bidon qu'on peut trouver pour justifier ça, sur le mode "le background, c'est une boite à outils, "on" en fait ce qu'on veut", sous-entendu "on" = "moi", sans imaginer une seconde que c'est peut-être la seule chose, à part les caractéristiques techniques du jeu, que les joueurs ont justement en commun...
Aider les jeunes artisans en allant déposer leurs créations dans chaque capitale, aider les jeunes réfugiés en leur apprenant les rudiments de la vie au Pays Malade (et ce sans chercher à les recruter, la majorité, si ce n'est la totalité des Fils du Wu-Song nous ont rejoint de leur plein gré, intérressé par les enseignements du Grand Pélerin), les équiper, les armer (et dans la mesure du raisonnable c'est à dire avec des vêtements à leur tailles et non des centaines de millier de dappers), discuter, apaiser les tensions par le dialogue, perdre des amis et des frères qui ne comprennent pas que nous plaçons notre amour pour Atys avant tout et que certaines alliances dont les tenants et les aboutissants de nous intérressent pas ou qui ne comprennent pas que nous n'ayons pas besoin d'alliances pour les aimer comme des frères, subir les quolibets et les insultes gratuites de certains homins d'autres races et ce, sans broncher et surtout sans donner de leçons à la va-vite, simplement marcher et admirer la planète, faire de chaque pas une prière pour celle qui nous accueuille et nous laisse profiter de ces fruits, faire attention à ne pas la blesser même dans nos gestes quotidiens les plus basiques, l'observer, la chanter, la peindre et surtout l'aimer...est-ce si difficile à comprendre? Est-ce à ce point répréhensible? Cela vous gêne de voir certains homins préférer vous sourire et essayer de vous parler plutot que sortir leur armes en voyant votre visage pâle ou votre petite taille?
Quand Wu-Song écrivait ceci, honte sur nous, nous y voyions de la facilité, c'est loin d'être me cas:
"Nous ne sommes pas des errants,
Nous ne partons pas à l'attaque,
Nous n'avons pas de terre à vendre,
Nous n'avons pas de terre à prendre,
Nous ne sommes pas des marchands,
Mais des chercheurs, quêteurs de grâce.
L'étoile qui scintille aux yeux des plus ardents
A éclairé les nôtres. De la compassion,
Nous avons éprouvé toute la profondeur.
Nous rectifions les tracés anciens de la connaissance.
Ensemble, nous fonderons une culture nouvelle ;
Nous, pour qui l'univers n'est qu'un reflet tremblant,
Irons chercher par les sentiers inexplorés
Où poser nos pas éphémères.
Wu-Song
Bien bien bien ... mais qu'ils le disent haut et fort (même si 6 mois me paressent un peut court pour programmer tes utopies auquelles j'adère - voir tes messages précèdants), ça évitera bcp de critiques, de pleurs, etc.silvius9 wrote: Il ne manque peut-être que 6 mois de développement à SoR.... Et je ne peux pas m'empêcher de penser à ces vues sous-marines présentées aux gens de mondes persistants en preview en septembre 2002, qui dorment dans les bécanes depuis 2 ans 1/2...
Le terme de "blaireaux" employé dans mon message d'avant n'est pas à prendre au 1er degré : on a tous cru, comme à chaque fois, qu'on avait acheté un jeu "parfait", correspondant à nos utopies ... voilà le blairoïsme en question ...
On en était à trouver le moyen de faire de la pub pour ce jeu. Ne retombons pas dans le panneau avec des promesses venant de nous, joueurs, disant à peut prêt : "Venez, venez ! Ryzom, c'est simpa, dans 6 mois ça sera un jeu complet !" Trouvons un autre discours, un discours plus ou moins commun, qu'on poura poser là où chaqu'un à ses habitudes
je rigole la ...
en conclusion, on est sensés jouer comment ? tous avoir un bagage historique personnel qui colle au bg du jeu ? Tous subir la dictature du RP ? Faut vous mettre dans la tête que votre vision des choses n'est pas universelle.
vous hallucinez ... quand je joue j'ai envie de me défouler, pas de passer mon temps à peaufiner une histoire et à papoter vainenement.
Je regrette vraiment de dire ça, mais c'est malheureusement vrai: je n'ai pas assez de temps (ni d'envie d'ailleurs, ça m'est passé) de considérer Ryzom comme un jeu de rôle.
Et j'irais même plus loin: si je paye un abonnement mensuel, ce n'est pas pour fabriquer l'histoire du jeu ou l'histoire de mon perso moi-même. Si je paye un abo mensuel, cest pour qu'on me mette dans un moule où mon perso aura des caractéristiques techniques utiles, et ou les évenements organisés par des GMs me permettent de ne pas m'ennuyer. En bref, je ne veux pas avoir à m'emmerder à trop penser, j'ai déja assez de responsabilités en journée pour me prendre à nouveau la tête le soir quand je peux jouer.
Et oui, on paye pour un service, pas pour fournir le service soi-même à tout bout de champ (et donc je ne généralise pas, car occasionellement il est intéressant de participer un minimum de manière active).
en conclusion, on est sensés jouer comment ? tous avoir un bagage historique personnel qui colle au bg du jeu ? Tous subir la dictature du RP ? Faut vous mettre dans la tête que votre vision des choses n'est pas universelle.
vous hallucinez ... quand je joue j'ai envie de me défouler, pas de passer mon temps à peaufiner une histoire et à papoter vainenement.
Je regrette vraiment de dire ça, mais c'est malheureusement vrai: je n'ai pas assez de temps (ni d'envie d'ailleurs, ça m'est passé) de considérer Ryzom comme un jeu de rôle.
Et j'irais même plus loin: si je paye un abonnement mensuel, ce n'est pas pour fabriquer l'histoire du jeu ou l'histoire de mon perso moi-même. Si je paye un abo mensuel, cest pour qu'on me mette dans un moule où mon perso aura des caractéristiques techniques utiles, et ou les évenements organisés par des GMs me permettent de ne pas m'ennuyer. En bref, je ne veux pas avoir à m'emmerder à trop penser, j'ai déja assez de responsabilités en journée pour me prendre à nouveau la tête le soir quand je peux jouer.
Et oui, on paye pour un service, pas pour fournir le service soi-même à tout bout de champ (et donc je ne généralise pas, car occasionellement il est intéressant de participer un minimum de manière active).
Humm c'est assez comique.......
roleplay = jouer un role c'est simple non ?
apres que tu joues le gentil ou le mechant c'est un choix
la seul regle et de respecter le joueur derriere son avatar c'est tout.
arretez de vous prendre la tete et jouez vous vous ennuirez moin
perso je joue depuis la beta et je suis loin de m'ennuier...........
roleplay = jouer un role c'est simple non ?
apres que tu joues le gentil ou le mechant c'est un choix
la seul regle et de respecter le joueur derriere son avatar c'est tout.
arretez de vous prendre la tete et jouez vous vous ennuirez moin
perso je joue depuis la beta et je suis loin de m'ennuier...........
Elreis Co{Fondateur et Chef} des Jardins d'Atys
Forum des jardins
-----------------------------------------------------
ATS testeur
Forum des jardins
-----------------------------------------------------
ATS testeur
Si je jouais un Fyros, mon avis serait de gentiment reconduire les "gentils pacifistes" à la frontière avec une pointe de pique dans le creux des reins pour qu'ils marchent plus vite, au motif que leurs discours lénifiants affadissent la jeunesse en l'écartant de la nécessaire préparation à la guerre qu'elle doit à son pays pour le cas où celui-ci serait contraint d'y faire appel.tristan7 wrote: Cela vous gêne de voir certains homins préférer vous sourire et essayer de vous parler plutot que sortir leur armes en voyant votre visage pâle ou votre petite taille?
Mon perso étant Matis, je serai peut-être un peu moins direct, mais le résultat sera le même : il n'y a pas de place dans les Sommets pour d'autre foi, religion ou idéologie que le culte de Jena et de la Sainte Karavan.
Ce serait son point de vue... A ton avis, combien de références plus ou moins documentées aux années 30 serais-je susceptible de me prendre dans la figure avant d'en avoir marre ?
Pour info, j'ai déja senti le vent de l'incompréhension et le début de l'opprobre lorsque j'ai refusé de marier une Matis à un Tryker... une des raisons, d'ailleurs, pour lesquelles j'ai mis mon RP dans ma poche en attendant des jours meilleurs.
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines