Le "lol" ne fait plus rire.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
sebdel2

Re: Le "lol" ne fait plus rire.

Post by sebdel2 »

:D t'appuies là où ça fait mal...
"pret à y aller" ça serait pas plutot gtg (good to go) ?

Pour revenir au lol, je trouve pas ça génant mais pour les puristes on peut aussi utiliser une macro pour dire "je suis mort de rire" avec un coup de CTRL+L, ça mange pas de pain.
boubavic

Post by boubavic »

c'est pas parce qu'on fait du rp qu'on est obligé d'avoir un langage parfaitement correct ... le support reste ecrit et jusqu'a preuve du contraire on s'exprime moins vite en tapant qu'en parlant ...

de plus, le 'lol' est generalement utilsé pour faire part d'un sentiment spontané ... alors s'il fallait se taper un * mort de rire * a chaque qu'on veut etre spontané ...

Bref, le rp se fait dans l'attitude et pour ce qui est de l'expression bah c'est a chacun de voir comment il veut que son personnage s'exprime
agone974

Post by agone974 »

Bien. Merci de vos réponses. Je vois qu'en effet je me suis élevé contre quelque chose qui semble sacré pour de nombreuses personnes. Pardonnez-moi donc, au moins ceux qui ont cru que je voulais leur dicter une conduite précise.

Je précise quand même, je parlais dans ce post bien du Role-play et pas du Hors-Role-Play. Je ne suis pas le defenseur de la langue française mais bien du role play. Je suis conscient que chacun écrit à son niveau et surtout je crois selon sa motivation.

Merci pour cette leçon de tolérance. En pointant le "lol", je ne pensais pas faire autant de peine les amis...Merci Gatlock particulièrement. En effet, c'est écrit sur le site, c'est donc bel et bien la Vérité.

A bientôt...
rajnika

Post by rajnika »

Je ne fais juste que donner mon avis après quelqu'un qui me dira un *lol* en rp et bien mon personnage le comprendra en tant qu'il est en train de rire. Mais moi je ne l'utiliserai pas car trop peu précis à mon gout ;)
Et pour ce qui est du *mort de rire* que j'ai lancé, c'était juste un exemple ^^;

HS : J'adore quelques unes des abréviations de la liste..

Ding
Passer au niveau supérieur dans une compétence.
Pl ou Powerlevel
Technique pour gagner des niveaux rapidement.
Uber
Exceptionnel (une uber amure = une armure exceptionnelle).

hihi ca me fait bien rire de lire tout ça dans un truc officiel :p

/HS
discom

Post by discom »

Salut,

Perso ce que je trouve trop bidon, c'est d'utiliser a outrance les abreviations anglaises alors qu'on a leur equivalent en francais.

Dans le cas précis de ce fil de discution : pour le "lol", on a le "mdr". (Et il y en a bien d'autres toutes aussi rapides à tapper).

En fait je trouve que c'est dommage d'utiliser des mots anglais alors qu'on a la même chose en francais.
neity

Post by neity »

On dit que les joueurs RP devraient s'adapter un peu. Mais en fait c'est souvent à ces joueurs de s'adapter, et bon nombre de joueurs HRP ne font pas l'effort inverse. (quand on fait une remarque, on nous rétorque : oui mais moi j'ai pas envie de me prendre la tête c'est qu'un jeu). Un jeu oui, mais un jeu de rôle. Pas un jeu d'action, de tir ou autre.

Personnellement quand je vois une phrase SMS, un lol ou toute autre formule HRP, ca me refroidit clairement pour le RP et je pense que d'autres sont dans ce cas. Le pire est quand tu demandes gentilment de ne pas écrire en SMS et que la personne continue.
Non on ne saute pas systématiquement sur les joueurs mélant le HRP et le RP dans leur langage, mais on aimerait qu'ils n'arrivent pas en se disant qu'ils savent tout et n'ont rien à apprendre. :)

Aussi pardon, mais si tout le monde n'a pas un clavier greffé à la place des mains, tout le monde n'a pas non plus l'aptitude à décrypter un langage assez horripilant. Il m'arrive très souvent de répondre sincèrement : "(Excuses-moi je n'ai pas compris ta phrase)" car entre les abbréviations, les formules SMS et les "l ettr esdéta chées" je n'y comprends rien du tout.
Je pense qu'un petit effort pourrait être fait également sur la grammaire et l'orthographe, car entre une erreur et une faute systématique il y a une marge. (ex: ses toi qui et mors? ou encore : J'ai chercher mais pas trouver) Que certains aient des problèmes avec l'orthographe et la grammaire je le conçois mais quand 70%, voire plus, des joueurs font l'erreur à chaque phrase je me dis qu'il y a un peu de laisser aller car non vous n'êtes pas moins capables que d'autres.

Ne prenez pas le côté extrême en attendant que je fasse moi-même une petite erreur de frappe. Je demande simplement que ces erreurs ne soient pas présentes à chaque phrase écrite.

Le HRP passe encore on ne peut pas forcer quelqu'un à jouer si les administrateurs ne l'imposent pas, mais le langage SMS est prévu pour des claviers de type téléphone. Un clavier à 102 touches ça ne sert pas à ça. :)
Quant à la vitesse de frappe, en quelques mois c'est reglé pour peux que l'on s'entraine en tapant toutes les phrases en entier. Par ailleurs, ce ne sont pas des pavés que l'on écrit mais souvent des phrases d'une ou deux lignes, hors discours.

Edit : Pour répondre au fait qu'on peut interpréter le lol dans son RP oui c'est possible mais le problème est que les joueurs qui l'utilisent passent parfois (souvent) du HRP au RP sans distinction visible, et quand je vois un lol je n'arrive pas toujours à savoir s'il est RP ou HRP.

Pour le glossaire officiel, attention ! Ce n'est pas un dictionnaire du RP, mais des eclaircissement sur les mots souvent employés par les joueurs. Mais ça n'a rien à voir avec le RP. :)
tristan7

Post by tristan7 »

Tout à fait d'accord avec Neity. j'ajouterais mes précisions par rapport au post d'Agone. Il parlait bien du "lol" EN RP et non pas en général...oui c'est un jeu, et oui c'est un jeu de rôle et oui, on peut si on veut ne faire que du pexage lol ding gg mici kikou youplaboum... je m'en accomode en évitant de teamer dans ces groupes de chasse (mon dieu j'ai utilisé le mot teamer...shame shaaaame...comme quoi...) Maintenant je vais vous relater une petite anecdote qui m'a fait, un jour, quitter un groupe qui chassait le psykopla au promontoire, et ce afin de répondre à Lor3nzo qui parlait de flood...Je nommerais la personne "Bidule" (parceque j'en ai envie...)

Truc : "blabla salut je peux healer si vous voulez..."
Bidule : "lol"
Machin : "Tanke si tu préfères, bidule heale déja"
Bidule : "lol"
WongFeiHung : "Bidule, tu peux utiliser moins de sève si tu configures bien ta stanza"
Bidule : "lol oui"
Machin : "Allez truc tanke le psykopla vil, Bidule, soignes le tout de suite"
Bidule : "lol ok"

Et je n'éxagère pas...le bidule : "lol" a continué 10 minutes comme ça et je suis retourné forer... Moi j'assimile ça a du flood...à un certain niveau, ça n'exprime plus rien et il n'y avait rien dans ces dialogues de particulièrement drôle nécéssitant cet anglicisme raccourci (que j'utlise volontier Hrp et sur msn) et que je trouves aussi gênant qu'un "ahahahahahahahahahahahahahahahahahah" sur deux lignes, nous sommes bien d'accord. Et oui ça devient un tic, et un tic c'est gênant non?
Je suis aussi d'accord avec Neity qui dit que ce sont le plus souvent les Rolistes qui doivent s'adapter, ce que je fais sans rechigner car je connais les joueurs RP et c'est à côté d'eux que je m'arrête pour faire un brin de causette dans la bonne humeur, sans qu'ils me demandent mon niveau en heal parcequ'ils vont tanker du named pour monter leur off et looter du suprême pour crafter des q150 +85 stam 26 cps/min 2M direction assistée... pardon je m'emporte... Et pour finir une petite astuce pour placer du hrp dans du rp et qui n'utilise que deux doigts (ou moins c'est selon) : les parenthèses (lol) qui montrent bien que le joueur derrière son écran est effectivement en train de se fendre la poire, ce qui n'est pas forcément le cas du tas de polygones qu'il contrôle...

hrp : tristan, rp : WongFeiHung, Fils du Wu-Song
rodius

Post by rodius »

neity wrote:On dit que les joueurs RP devraient s'adapter un peu. Mais en fait c'est souvent à ces joueurs de s'adapter, et bon nombre de joueurs HRP ne font pas l'effort inverse. (quand on fait une remarque, on nous rétorque : oui mais moi j'ai pas envie de me prendre la tête c'est qu'un jeu). Un jeu oui, mais un jeu de rôle. Pas un jeu d'action, de tir ou autre.

Edit : Pour répondre au fait qu'on peut interpréter le lol dans son RP oui c'est possible mais le problème est que les joueurs qui l'utilisent passent parfois (souvent) du HRP au RP sans distinction visible, et quand je vois un lol je n'arrive pas toujours à savoir s'il est RP ou HRP.
Peux-tu m'expliquer Neity ce qu'est exactement une attitude RP (ou jouer RP) sur Atys, s'il te plait. C'est mon premier jeux mmporg et je ne connais pas les jeux de rôle... Je vois en gros, mais pas plus :(
Rodius, Garde des Dragons Noirs
Le site...
... Et le Forum
billie21

Post by billie21 »

neity wrote: Edit : Pour répondre au fait qu'on peut interpréter le lol dans son RP oui c'est possible mais le problème est que les joueurs qui l'utilisent passent parfois (souvent) du HRP au RP sans distinction visible, et quand je vois un lol je n'arrive pas toujours à savoir s'il est RP ou HRP.
Haaa ben je suis donc pas la seule a avoir ce genre de difficultés sur ryzom? J'ai l'impression que ca ne pose aucun probleme a 90% des joueurs, on doit pas etre douées... :(

(pour au dessus: Rp> qui fait jouer son personnage (qu'il soit proche de ljd ou non); HRp> ljd qui s'exprime directement)
neity

Post by neity »

C'est simple dans l'explication en fait, mais plus compliqué dans l'acte : c'est ce que ton personnage fait ou dit indépendamment de toi, joueur.

Ensuite il y a divers degrés d'interprétation à prendre en compte :
- L'attitude du personnage doit respecter le caractère et les émotions de ce personnage. (Admettons que tu joues un personnage qui n'aime pas le combat ; un marchand ou un politicien. Alors logiquement tu ne dois pas participer aux combats pour repousser les Kittins. Un marchand par exemple cherchera plutôt à faire tourner son affaire).
De même, un Fyros sera sans doute plus dur et plus discipliné qu'un Matis ou qu'un Tryker car il vit dans un environnement hostile où chacun a sa place pour le bien de la communauté.
- Pour retranscrire fidèlement les émotions du personnage et éviter les erreurs d'interprétation, on utilise des "tag" à cet effet. Par exemple : *sourit*, *sourit chaleureusement*, *sourire crispé*, *rictus*, *sourire mi-figue mi-raisin*, *sourire complice*, *sourire en coin*, *large sourire*, *sourire amusé*, *petit sourire*, *sourit discrètement* sont autant d'interprétation différentes qui ne peuvent être retranscrites par un " :) ".

Alors certes ça demande des efforts à l'écriture, il faut parfois réflechir un peu avant de choisir quel ton donner à la phrase, ou quel adjectif décrira le mieux l'émotion du personnage. Mais c'est le principe originel du jeu de rôle.

Pour le comportement il suffit que tu imagines un acteur et son personnage, c'est la même chose entre toi et ton personnage. Ce qui touche le personnage ne te touchera pas forcément, ce qu'il fera tu ne le ferais pas forcément, etc.

A noter, très important, que quand tu parles HRP tu dois mettre des parenthèses :
- Je parle RP
- (Je parle HRP)
C'est la convention pour éviter que les joueurs assimilent RP et HRP.

Pour ce qui est des émotes, à l'origine c'est *emote*, mais tu peux voir des variantes comme <emote> #emote# et autres...
Personnellement je trouve ça gênant car ça complique un système simple à la base.
A noter également que, plus que de simples émotes, ces phrases sont en fait un élément narratif accompagnant le dialogue.
Post Reply

Return to “Général”