en effet, mais tout ne peut etre fait par les joueurs, car les joueurs ne controlent pas tous les aspects du jeu. Ainsi aussi bien la Karavan que les Kamis, ou les gouvernements des Pays ne peuvent etre joué par des joueurs. Faut il pour autant qu'ils ne soient qu'un élément du decor, et qu'en fin de compte ils n'interviennent jamais (sauf quand on va acheter son tp)?rewen wrote:Petite précision, beaucoup de choses ont déjà été dites en réponse à vos questions par les joueurs eux même, n'oubliez pas que le lore n'est pas fait de textes ayant valeurs de lois affichées et placardées en jeu, il n'a pas de représentation dans le jeu, pour la simple raison qu'il s'agit de vous donner des informations sur le monde de manière la plus objective possible par l'intermédiaire d'un site internet.
Les interdits et affinités de chaque race doivent être connus de vous, et un matis ou un tryker ne percevront pas ces interdits de la même façon, tout comme un personnage aura sa propre vision des choses et se fera son opinion par lui même, il lui reste ensuite à assumer ses actes aux yeux des autres. Les précisions apportées par le Lore sont là pour vous donner la base à l'interprétation de vos personnages, ils vous donne ce que tout homin est à même de savoir.Votre interprétation (roleplay) vous est propre, libre à vous de suivre ou non ces préceptes, tant que vous savez et assumez vos actes.
L'univers du jeu, comme toute chose, est forcément ponctué de : je reprends l'expression "demis-teintes" ,si tout était ou tout blanc ou tout noir les choses seraient moins passionnantes vous ne pensez pas?
Chaque homin peut interpreter a sa maniere les lois, les ecrits, les interdits, les devoirs... Oui mais meme si chacun interprete ca a sa maniere, il doit exister une "verité absolue": a savoir que meme si elle n'est pas transmise clairement aux pauvres Homins que nous incarnons, la Karavan a sa propre volonté, et sa vision des choses quant aux lois qu'elle a elle meme décrété; elle "sait" donc quelle est la verité dans les differentes interpretations des homins a propos de ses propres lois.
Et lorsque ces homins transgressent les interdits, par ignorance, par une mauvaise interpretation ou par mepris, On voit actuellement une Karavan qui tient lieu de decor et c'est tout. J'ai pris l'exemple de la Karavan, mais c'est valable pour tous les éléments hors d'atteinte des joueurs.
C'est cette "verité" qui si elle n'est pas forcement connue des homins doit etre connue des pnj (et des devs) qui me fait dire que si la Karavan est dans les primes alors qu'elle en interdit l'acces, c'est qu'il y a une bonne raison qui nous echappe, mais qui est bien connue et reflechie des devs et coherente, et que c'est pas juste un coup de "hop on ignore le bg car il faut que tous les joueurs soient sur un pied d'egalité sinon ils vont gueuler".
[EDIT] Mon exemple est peut etre pas le meilleure choisis, mais si l'hérésie est condanable de mort selon le roi matis, actuellement nimporte quel Hérétique se ballade tranquillement et s'affiche ouvertement sans subir la moindre consequence. Meme simplement au niveau de la fame.
Enfin, c'est ma vision des choses, je peux etre completement a coté de la plaque...