je trouve simplement que le tir devrait avoir plusieurs cordes a son fusil-arbalete. ca devrait etre une classe hybride du tank et du off. le tireur devrait pouvoir s'attaquer a toutes les cibles en choisissant soigneusement ses munitions par exemple. attention je ne dis pas qu'il doit pouvoir poutrer toutes les cibles mais simplement ne pas avoir a choisir uniquement des mages sans casques.
bon par exemple, les balles perforantes pourrait avoir un effet perforant pour contrer les tanks, un effet hemmoragique sur le tranchant pour fatiguer les mages et contandant pour assommer un artilleur trop bien placé ou trop plein de grenades.
le tir devrait etre une classe polyvalente capable de répondre a tous types de combat... aujourd'hui un tireur fusil devant une charge de tank... a part prendre les amplis pour soigner et faire le sac a pv il a pas grand chose a faire

je ne dis pas que le tir devrait etre la réponse et la solution de facilité mais pour une classe a mi-chemin entre le tank(degat tranchant, perfo et armure moyenne) et le mage (distance, effet neutralisant) elle devrait avoir les caracteristiques de ces classes a un niveau inférieur (30% de degat en moins par rapport a un tank par exemple)
avant le release de ryzom, les balles avait des effets (perfo, hemmo, etourdissement) je ne sais pas pourquoi ca a été enlevé mais les remettrent reglerait deja pas mal de defaut et serait encore plus fun a jouer (choix des balles > cible)
pour ce qui est de l'implémentation des stats, ca augmenterait les dégats , portée, vitesse mais pas énormement (ou dans ce cas, ca reste une valeur a changer dans un code.. ca a été fait pour les haches, piques... )