Petit chagrin

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
skegg

Re: Réaction au post de Silvius9

Post by skegg »

(C'est simplissime à mettre en place ! Déjà les gardes des villes t'informent assez impoliment que tu es mal équipé, ça m'est arrivé plusieurs fois.
Alors si le jeu a les moyens de détecter un mauvais équipement et d'adapter une réponse des gardes en fonction de celà (je n'ai plus revu ce message depuis que j'ai acheté une armure correcte), ça doit être très très facile de faire des réponses en fonction de la race, du sexe, euh... de la saison...

De même les PNJ parlants seraient un excellent moyen d'informer les joueurs d'événements importants. Après une invasion kitin (qui d'ailleurs épargne miraculeusement la population PNJ...), ceux-ci sont toujours aussi calmes et figés dans leur mutisme. Ne pas négliger la part de joueurs qui aimerait s'informer sur le monde d'Atys exclusivement en jeu et qui ne supporte pas les forums, ni les pages de background ennuyeuses ! (là ce n'est pas mon cas, hein ;) )

Après si c'est un problème de temps pour écrire encore des texte, je suis sûr qu'une bande de fans inconditionnels seraient prêts à les écrire pour pas un dapper :) )

Muirin
ptidemon

Post by ptidemon »

skegg wrote: Après si c'est un problème de temps pour écrire encore des texte, je suis sûr qu'une bande de fans inconditionnels seraient prêts à les écrire pour pas un dapper :) )
Moi je suis volontaire ! ;)
Caylis Amnell
Ex Tryker Officier supérieur de La Nébuleuse Atyssienne
...A combattre sans périls on finit par vaincre sans gloire...
kervala

Post by kervala »

skegg wrote: Je crois qu'un type qui se contente de parler autrement qu'en SMS et qui réagit par rapport aux personnages est un joueur RP. Pas besoin d'avoir trente pages de background écrites et une connaissance parfaite de tout l'historique du jeu pour être inclus dans la catégorie...
Tout à fait d'accord avec ça ^^ De toute façon, on voit presque tout de suite ceux qui veulent faire des efforts...
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
silvius9

Post by silvius9 »

skegg wrote: (...)
Hum... Loin de moi l'idée de vouloir rabaisser le joueur au niveau d'une "populace" qui est effectivement le rôle des PNJ. Je partage d'ailleurs ton avis sur les conséquences très négatives de son mutisme, qui confine à l'inexistence pure et simple d'un point de vue "contexte RP".

Ce que je veux dire, c'est que nous ne pouvons pas, dans un univers en ligne impliquant un grand nombre de joueurs, faire "comme si" nous étions dans un JDR papier, en face d'un MJ qui a l'exclusivité d'animer l'univers. Dans un jeu en ligne, le rôle du MJ est très différent, et l'essentiel de sa fonction est en fait tenue par l'univers lui-même.

Alors oui, l'univers doit être un contexte, pas seulement un décor, pour que nous puissions interpréter correctement nos persos. Et je pèse chaque mot, là, notamment le mot "correctement". Cela ne signifie en rien que je veuille imposer un "roleplayiquement correct" sur Aniro, loin de là. Cela veut dire que, faute d'un univers suffisamment immersif pour remplacer complètement le MJ que certains d'entre nous, marqués par notre expérience des tables, considèrent comme incontournable, c'est aussi à nous, les joueurs, de jouer intelligemment ce rôle de ferment d'immersion.

Et je pense que ce n'est pas possible en se limitant à la simple interprétation de "son" personnage, tel qu'on l'a conçu. Je suis persuadé qu'une communauté ne naît pas de la juxtaposition de ses différences, mais de l'addition de ses similitudes. Elle ne peut exister en tant que communauté identifiée, et comme point de référence pour l'interprétation du rôle de chacun (qu'ils en fassent partie ou pas), que si elle permet la constitution de grands équilibres identitaires.

Ces grands équilibres sont des similitudes de background et de style d'interprétation entre plusieurs joueurs. C'est ce qui les rassemble, au-delà de l'aspect purement ludique de se retrouver, entre joueurs, sur un serveur de jeu de rôle. C'est ce qui fait qu'on puisse dire de son perso "c'est un Matis" ou "c'est un Fyros".

Alors oui, on m'objectera que c'est le rôle du background officiel, ou, comme tu le dis, des PNJ. Pas seulement. Le rôle du background officiel est de poser des jalons, pas de les faire vivre. Et c'est la même chose pour les PNJ : ils contribuent au gameplay (c'est à dire à la concrétisation du rôle dans l'univers), et ils contribuent à l'ambiance générale, à l'immersion dans l'univers de Ryzom. Ils ne font pas vivre le peuple auquel ils appartiennent.

Ce rôle d'animation et de mise en oeuvre de la vie est le rôle des joueurs. Et pour pouvoir faire naître cette vie, accoucher Ryzom, il faut que les joueurs se reconnaissent entre eux, qu'ils se "placent" dans l'univers. Cela consiste, ce que nous faisons presque tous, par le fait de choisir sa position par rapport aux éléments existants du BG officiel et de ce qui est implémenté en jeu, par les choix de race, de profession, etc, mais cela consiste aussi en un positionnement par rapport aux autres personnages présents en jeu.

Cette relation joueur-joueurs est généralement parfaitement maîtrisée par le joueur de jeu en ligne non rôliste d'origine. C'est même parfois la seule qu'il envisage, avant de s'intéresser à l'interprétation de son personnage. Le "rôliste à l'ancienne", on va dire, la considèrera également, mais par habitude il se référera à un petit groupe de joueurs (ceux qui l'entourent dans une partie sur table). Autant il aura le réflexe de s'adapter à ceux qu'il verra autour de lui, dans son univers proche, autant il n'aura généralement pas celui de chercher à se positionner par rapport à l'ensemble des joueurs. Bref, il n'aura pas de vision globale.

On en arrive donc à un paradoxe intéressant (par définition, un paradoxe est toujours intéressant, vous avez remarqué ?) : imaginons qu'on bascule tout ce petit monde dans un univers très conflictuel, par exemple où pour progresser et "gagner la partie" il s'agit de zigouiller son ennemi. La première communauté, celle des "gamers" sera relativement à l'aise, saura où est son rôle en fonction de ses intérêts propres. On aura des persos qui se ressembleront (des mages qui jouent...des mages, des guerriers qui jouent des guerriers), avec des différences de détails. Mais dans l'ensemble, le conflit sera crédible, dans le sens ou il remplira son objectif de conflit : faire s'affronter des blocs bien identifiés, constitués de joueurs conscients d'appartenir à ces blocs et pas à celui d'en face ou d'à côté.

Et l'autre côté du saucisson, me direz-vous ? Les rôlistes, ils font quoi ? Et bien je pense qu'ils chercheront d'abord à voir justement où se trouvent les différences, les lignes de faille, les détails qui leur permettront de briller dans leur interprétation. La tentation de faire le perso le plus chiadé qui soit existe chez beaucoup, et représente même chez certains l'unique intérêt qu'ils portent à ce genre de jeu. Je ne jette la pierre à personne, mais ils ont toutes les chances d'être déçus de ce point de vue. Un personnage, de mon point de vue, ça se construit pierre à pierre, en fonction de l'analyse posée de l'existant et non de principes généraux ou de simplement "ce qui plaît". Jouer un Matis mendiant peut vous plaire dans l'ordre théorique des choses, mais si le système de jeu et la manière dont la communauté s'est faite ne s'y prête pas, le jour où vous allez en avoir marre de faire la manche juste pour vous mettre en scène, vous avez toutes les chances de tomber de haut et de vous apercevoir que, sans forcément l'avoir fait exprès, vous avez créé un "jeu dans le jeu", qui n'est plus le jeu et qui vous coupe d'une grande partie de la communauté. C'est une sorte d'autisme, intellectuellement satisfaisant pendant un temps, mais que je constate de plus en plus autour de moi : on joue dans son coin, pour interpréter ses persos en vase-clos, et on finit par reprocher au jeu de n'être pas à la hauteur de la vision que l'on a de son personnage.

Est-ce que cela veut dire qu'on ne peut pas interpréter un personnage complexe et original dans Ryzom ? Je pense le contraire. Je pense qu'en posant pierre après pierre on peut bâtir une maison, mais pas en commençant par le toit. Songez au système de stanzas du jeu, vous avez d'abord commencé par être un magot minable sur l'île des réfugiés avant de devenir l'Archimage surpuissant que vous êtes peut-être aujourd'hui. Cela ne vous a pas empêché d'avoir des ambitions, ou de penser à l'interprétation future de votre rôle sur Atys. Mais vous avez été ce petit magot pleinement. Lorsque vous lanciez des sorts d'Acide 1 sur des kipees, vos sorts étaient exactement les mêmes que ceux du magot d'à côté. Pour le roleplay, c'est pareil, dans un ordre plus complexe et plus fin.

Vous voulez jouer un Zorai agnostique ? Je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire, sauf que cela n'aura d'intérêt que si vous êtes sinon unique, au moins très minoritaire dans une population Zorai qui ne peut être elle-même que si, globalement, elle n'est pas agnostique. Si ceux qui donnent la vie sur Aniro sont tous des originaux, le monde n'est plus crédible, il change de nature. Et c'est dommage pour tout le monde. En jouant un personnage décalé par rapport au contexte global, vous prenez un risque, qui implique aussi un risque pour les autres : celui de fractionner ce qui n'est pas encore vraiment une communauté soudée, et donc, à terme, de nuire au plaisir de tous. Personnellement, je demande un peu d'imagination à mes compagnons de jeu et j'attends d'eux qu'ils trouvent si possible autre chose pour se démarquer de la "masse" que de prendre systématiquement à contrepied un point ou un autre de ce qui fait potentiellement l'identité de l'ensemble... Si, dans une pièce de théâtre, un des acteurs se met à hurler et que les autres doivent l'imiter pour se faire entendre, le public va vite se lasser et personne, pas même les acteurs, ne parviendra à suivre le fil de la pièce. C'est exactement la même chose dans un jeu de rôle massivement multijoueurs, sauf qu'il n'y a pas de metteur en scène, que personne n'a distribué les rôles, et que donc chacun doit se démerder comme il peut pour essayer d'imaginer ce qu'il serait possible de faire pour que le public soit content, et donc à mon avis définir son personnage en fonction de cet objectif.

Edit : sur la question roleplay=façon de parler, je suis également d'accord, ça n'a pas "rien à voir", ne soyons pas simpliste, mais c'est une question de style plus qu'autre chose. Un joueur qui me dit "bon, on rez à Davae", pour moi il "est RP" puisque son perso est face à un choix appuyé sur l'univers (choisir un ticket ou un point de résurrection). Après, qu'il utilise un langage légèrement abrégé (je ne parle pas de trucs illisibles et/ou pénibles à lire, pb de respect plus qu'autre chose), pas de souci, je comprends ce qu'il veut dire, c'est efficace, simple, direct, et c'est l'essentiel.

Et personnellement je n'ai aucune ligne de background pour Thanys, je n'en tire aucune fierté ni aucune honte, c'est comme ça, j'ai tenté de le faire à plusieurs reprises et en diverses occasions, le résultat ne m'a pas complètement emballé, et en général on ne me considère pas comme un "vilain roxxor anti-rp", bien au contraire :D
ptidemon

Post by ptidemon »

silvius9 wrote:[...]
Silvius9, le "homin" aux pavés ! :p

(Je critique pas j'admire)

(Et pour pas passer pour un troll absolu je voulai juste dire que je suis d'accord avec toi sur la quasi-totalité) :)
Caylis Amnell
Ex Tryker Officier supérieur de La Nébuleuse Atyssienne
...A combattre sans périls on finit par vaincre sans gloire...
silvius9

Post by silvius9 »

ptidemon wrote:Silvius9, le "homin" aux pavés ! :p
Erf ! Je t'avoue un truc : en général je commence en me disant "bon, je vais faire court", puis je me dis qu'il faut que je sois précis, puis j'arrive au bout et une goutte de sueur perle sur mon front au moment de cliquer sur "submit", avec une interrogation existentielle : "y'a vraiment des gens qui vont lire ça ?" ;)

Qui a dit "il faut vraiment que tu écrives ça ?" :p
psychee

Re: Petit chagrin

Post by psychee »

kervala wrote:Le RP est pour l'instant limité car nous n'avons pas la même influence sur le monde que dans un jdr...
L'erreur est là: c'est le jeu qui n'a pas la même influence sur nous que l'auraient les règles, limites, possibilités et univers qu'un JdR sur table.
C'est parce que l'univers n'influe pas assez sur le personnage -quel rapport, en fin de compte, entre les compétences/professions/stanza, et le background?... On aurait pu prendre n'importe quel système, ça n'aurait rien changé dans les faits, sauf à la rigueur la liberté de base du jeu, qui en soit efface en fait la notion de rôle, paradoxalement, puisqu'on peut changer de rôle très vite, aussi bien de faction que de profession.

Si le jeu avait une influence sur ses joueurs, cela signifierait que dans son système, il répond aux questions des joueurs, les dirige vers certains archétypes et modèles sociaux et rôles de jeu, et offre un cadre fixe.

Hors ce n'est pas le cas. Jouer un personnage différent/exceptionnel en devient une habitude -même si j'ai croisé peu de monde qui n'essaye pas au moins de se réferer à son rôle raciale/faction- parce que le cadre du jeu ne pousse pas à la base à suivre des voies et des rôles dans lequel se consacrer. Il y a quatres professions interchangeables, deux factions, et cela s'arrète là. Il n'existe pas assez de matière et de fond permettant de suivre un rôle que le jeu aurait prévu, et qui permette de se sentir impliqué dans l'univers.
Alors, pour compenser, on joue entre soi, puisqu'on ne peut jouer avec le système, et par voie de conséquence, on ne joue qu'entre soi, jusqu'à atteindre un stade où, à chaque fois qu'on veut revenir à jouer avec le jeu, on en est complètement éloigné, et le signifiant de jouer avec le gameplay, avec le système, avec les joueurs, dans un cadre de rôles classiques (les quatres métiers) perd du sens. Jusqu'à baisser les bras.

A la différence de la notion de Thanys, je ne considère pas qu'un personnage se construit dans le jeu à partir de la notion de: personnage/race/action, et rien de plus, mais qu'il se crée à partir d'une histoire, puis se construit par le jeu.
Je décide d'un template, d'une origine, d'une base, selon les cas plus ou moins originale, puis je laisse le personnage vivre et être influencé par son environnement, c'est à dire l'univers, le Gameplay (nous sommes dans un MMORPG, pas un JdR sur table) et les joueurs, qui, à la différence d'un JdR sur table, vont être légion et présenter tout un éventail de personnalités et d'apports.
On lâche le personnage dans l'univers, et on voit ce qu'il devient. Il y a des choix de base, et le reste apparait en fonction des interactions entre jeu, et joueurs. Cela prend du temps, et chaque rencontre/expérience de jeu modifie le personnage et crée son existence et sa profondeur.
A part le principe de base, je suppose que Thanys et moi regardons vivre un personnage de la même manière.

Le frein est donc, simplement, la capacité de l'univers à créer des règles et des limites suffisantes pour permettre le choix d'un rôle, choix pris à la création du personnage, ou au fur à mesure de son évolution.
Personne dans Ryzom ne peut se dire prêtre, ou se sentir récompensé de sa faction envers un royaume ou une faction, ni n'a d'autre rôle de pouvoir que d'être membre/officier/leader de guilde, dont le seul rôle pratique est de rassembler des joueurs. Aller chercher aux travers des PNJs et de l'histoired e l'univers, dans sa description et ses caractères uniques le rôle que l'on veut jouer est actuellement impossible, à part à décider que le simple aspect de progresser de niveau en niveau dans sa/ses professions soit suffisant, ce qui n'est pas toujours le cas, sinon, je ne serai pas là pour en parler, pas plus que ces gens qui partent et que je connais pour leur grande majorité.

L'intéret d'autres jeux, dont l'originalité de l'univers est largement incomparable avec le génie de Ryzom, est de prendre en compte la notion d'interaction complète personnage/univers. Si on choisit un rôle de base (une profession) on se voit impliqué au travers de l'uniers, de son choix racial, et des rencontres avec les PNJ/quêtes à éxecuter. cette implication définit un rôle qui respecte les règles de cet univers, et on ne se sent pas oblogé de faire original à tout prix, quitter à jouer contre ou SANS le système.

Cet aspect des choses est l'immense vide -parmi tout ses vides- de Ryzom. Le remplir demanderait ce que nous sommes nombreux à attendre: un gamelore complet et détaillé, j'ai d'ailleurs donné à Rewen une liste non-exaustive de ce qui manque en terme d'informations, et peut être lu sur son thread des question aux devs, et des quêtes, toutr d'abord l'encyclopédie, dont les textes, infos, demandes, mises en scènes textuelles soient plus implicantes, ainsi que leurs récompenses.

Un joueur veut toujours être unique et original. Donnez lui le moyen de l'être par le système, et il jouera avec le système. Ne lui donnez pas, et il jouera sans ou contre le système, tant qu'il pourra l'exploiter, et quand il aura exploité l'univers sans pouvoir jouer avec le système, il quittera le jeu.

Quand aux raisons de tous ces départs, je viens de la décortiquer, dans les faits, suite aux commentaires et explications de Thanys. Ce sont les vieux joueurs, souvent -quand on dit vieux... j'ai commencé en Octobre, moi- qui ont attendus des avancées significatives du système, avant de décider que les avancées offertes étaient insuffisantes, et ne convenaient pas à leurs attentes, celle d'une variété et d'une découverte.
Ces joueurs ont en général énormément testé le système, et souvent jouer sans, voir contre, au bout d'un temps. Ou encore on joué avec jusqu'à épuisement de celui-ci. De fait, ils ont regardé ailleurs, et se sont rendus compte que ce qu'ils attendaient qu'apparaisse sur Ryzom apparaissait ailleurs, augmentant de fait leur déception.
Ca ne fait pas beaucoup de monde, pas tant que cela. Mais juste assez pour que les FL des vieux joueurs se vident complètement, enh peu de temps. FL dont le sommet est vide de tout contact connecté, et la base brillante de quelques connexions. Les nouveaux sont là, les anciens sont partis. Même si il y a de nouveaux joueurs, l'investissement humain pour reformer des groupes, jouer,s 'amuser, et créer des lien est important, on n'a pas forcément le courage de tout reconstruire. Donc, quand ce groupe d'amis quitte un jeu pour un autre, on les suit, plutot que de devoir reconstruire un cercle de compagnons de jeu.

Je fais partie des gens qui vont devant les étables des villes juste pour voir avec qui je vais papoter en RP. C'était terrible à Zora, je ne pouvais jamais alelr chasser si j'étais devant l'étable, ça n'arrétait pas.
D'un autre coté, je suis aussi quelqu'un qui aime jouer et surtout chasser avec les mêmes personnes, disons un groupe de 15 habitués.
Enfin, ma FL est forte d'environ encore 45 noms.

Mais ces noms sont tout les gens que j'ai croisé, avec qui j'ai des liens: commerce/chasse/RP/politique/guilde, etc... et mes amis représentaient 15 personnes. Il en reste environ 5. Qui ne jouent que peu, ou plus. Dès lors, le système me saute aux yeux, puisque je n'arrive pas à joeur avec -voir plus haut- et que j'ai vu un système avec lequel je pouvais jouer.
Ne me reste plus qu'à arréter de jouer à un jeu où je m'ennuie, tout en ne cessant pas de suite de payer mon compte, dans l'espoir que le jeu se complète et redevienne intéressant à mes yeux.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
molock

Post by molock »

psychee wrote:... gros pavé ...
Je vois que parmi les anciens (à tous les sens du terme maintenant) d'Atys, il y a de nombreux pavéistes! A ce rythme, les routes d'Atys seront très praticables en charriotte à Mektoub (à quand cette évol ?! :)

Bref tout ça pour dire que j'adhère assez fortement aux grands propos tenus précédemment... mais pour dire aussi, étant un ancien ayant commencé à jouer fin septembre, j'ai vu défiler une partie des joueurs.

Et concernant le RP j'ai malheureusement été déçu par l'attitude (msg édité : j'vais mis habitude...) de certains "vieux" joueurs RP très actifs sur le forum mais plutôt autistes IG. Comme exemple je pourrais donner la fois où je rencontre un petit groupe près du regroupement Karavan d'Yrkanis. Une discussion assez enflammée avait déjà lieu. Je tente une petite incrustation assez peu délicate il est vrai. Et là, c'est le vide. Vu comment était la conversation, j'attendais au moins une petite réflexion bien sentie pour me dire d'aller voir ailleurs (ce qui RPiquement parlant m'aurait très bien convenu, je n'avais rien à faire là) mais non, rien du tout, nada, le vide et le silence total. Bref, ça m'a assez déçu!

Et je vois aussi des nouveaux joueurs qui sont ultra motivés par le RP. Donc tout espoir n'est pas mort!

Reslin, artisan-foreur Matis de la Confrérie de la connaissance
Khayra, fière Fyros

P.S. : ce post peut sembler très décousu, certes, mais je me suis couché tard ce matin, dormi peu, parce que mon 2e perso prospecte les nouvelles arrivantes pour fonder une guilde RP ;) comme quoi Ryzom a encore de beaux jours devant lui...

P.P.S. : et puis mon abonnement de 3 mois ayant été renouvelé fin janvier, je suis un peu obligé d'en profiter :o )
silvius9

Post by silvius9 »

Après le concours de flood, le concours de pavés ! :D

Bon, je ne rajouterai pas grand chose à ce qu'a dit Psychee, si ce n'est qu'une des divergences qu'elle souligne n'en est pas une, du moins au regard du point essentiel qui est, elle l'a bien souligné, de forger son perso (j'aime bien le terme), en le lâchant dans la nature à partir d'un template prédéfini.

Là, il peut y avoir plusieurs écoles. Disons que pour ma part, je préfère rester prudent et éviter les histoires tarabiscotées ou les origines extrêmement fouillées, vu que je préfère faire exploser les feux d'artifice après la préparation pyrotechnique que pendant. On pose des idées qu'on estime intéressantes, mais avec énormément de précautions, et on attend que la fête commence pour allumer la mèche et admirer les effets.

Et pour garder ma métaphore débile, s'il y a trop de poudre dans le mortier ou que la fusée est mal ajustée, ça risque de retomber sur le public... Ce qui n'est pas franchement le but de l'opération.

Un exemple : vous décidez que votre guilde (elle se reconnaîtra) a reçu un message direct de Jena herself en personne, qui vous est apparue en songe pour vous dire "vas y gars, j'ai besoin de toi et de tes potes". C'est une fusée. Vous allumez la mèche (vous lancez votre guilde dans l'univers), en sachant que vous ne contrôlez plus rien à partir de ce moment-là. Les autres persos ne vous appartiennent pas et réagiront à leur manière. Si la réaction du Matis de base que je suis est suivie par d'autres, ça peut donner un RP très sympa, avec des réponses allant de "c'est une bande d'illuminés, fous mais inoffensifs" à "ce sont des hérétiques dangereux, brûlons-les". Très peu de persos, s'ils veulent vraiment incarner un Matis, penseront réellement que Jena vous a parlé, donc ne soyez pas déçu de ne pas être "cru", que l'on ne suive pas votre idée à vous, telle que vous l'avez conçue au départ. La fusée est partie, le feu d'artifice commence, tout le plaisir du jeu de rôle est de se retrouver comme le pyrotechnicien : savoir qu'après tout, ce ne sont que des bêtes produits chimiques, mais finir tout de même par s'émerveiller à chaque fois de l'effet qu'ils produisent, y-compris sur soi-même...

Pour le reste et la question des départs, je rejoins l'avis de Psychee, tout en gardant à l'esprit une autre métaphore à la noix, de nature sportive cette fois : la communauté de ryzom est sur la défensive, alors resserrons la défense ! Il ne s'agit pas de se replier sur soi et de chercher des moyens de jouer avec ce qu'on n'a pas (faire de la politique sans institutions, de la théologie sans texte, des guerres "pour tuer le temps") mais de faire avec ce qu'on a, c'est-à-dire les joueurs.

Et donc de trouver, rapidement, des moyens de faire participer le plus de monde à des aventures palpitantes, quitte, pour le coup, à réviser nos ambitions d'originalité à la baisse. Il y a beaucoup de gens qui s'amusent actuellement dans le jeu, des nouveaux qui découvrent ce que nous avons découvert, et que nous avons tendance à oublier maintenant que c'est passé; il y a également beaucoup de lacunes du système de jeu, notamment dans ses objectifs affichés d'organisation sociale et communautaire. Un foreur qui va voir ce qu'il manque chez le marchand ou dans sa guilde avant d'aller forer est à mon sens beaucoup plus "RP" que le même foreur qui papote sans fin (et écrit des pavés sur le forum alors que son artisan favori manque d'ambres) et s'invente des histoires.

L'histoire d'Atys, ce n'est pas seulement Machin qui est amoureux de Trucmuche, et va conquérir l'épée enchantée de Graubyl détenue par le vilain sorcier Zorglub pour vaincre le démon des enfers et emporter le coeur de sa belle, c'est aussi le manque de MP pour les artisans, l'absence du Roi et de ses conseillers (désolé, je parle Matis, on ne se refait pas), l'apparition de nouveaux Gingos dans le Marais Supérieur etc... Allez jeter un oeil sur l'excellente Nouvelle Feuille d'Atys pour y voir les sujets possibles de RP, par exemple, ça vaut le coup d'oeil.

Commençons déja par aller jusqu'où le jeu nous permet d'aller, tout en pestant, râlant, pleurant pour avoir le reste, qui pour nombre d'entre nous sera ou est déja de toute façon nécessaire à un véritable amusement. Les deux sont nécessaires, mais aussi complémentaires.
molock

Post by molock »

silvius9 wrote:Un foreur qui va voir ce qu'il manque chez le marchand ou dans sa guilde avant d'aller forer est à mon sens beaucoup plus "RP" que le même foreur qui papote sans fin (et écrit des pavés sur le forum alors que son artisan favori manque d'ambres) et s'invente des histoires.
Voilà, je suis entièrement d'accord avec toi! Et justement dans cette optique, Ryzom a encore beaucoup de choses à offrir aux joueurs, et surtout permet à de nombreux joueurs de s'amuser. C'est peut-être ce que certains anciens ont oublié : le jeu se fait aussi avec les autres joueurs, quels qu'ils soient, pas seulement un petit groupe fermé! Et Ryzom accueillant toujours des nouveaux, l'intérêt est sans cesse renouvelé!

Edit : je reconnais que ma motivation est au plus fort avant un patch et au plus bas, après, quand on se rend compte que le patch est buggué... mais cela doit être le cas pour la majorité d'entre nous! :)

Reslin, artisan-foreur matis de la Confrérie de la Connaissance
Khayra, fière Fyros
Post Reply

Return to “Général”