Merci Silvius d'avoir rappelé ce lien. J'ai lu cette interview avec beaucoup d'intérêt, et je ressens à présent une certaine tristesse. Quel décalage entre le projet, la vision, les rêves de DCC et la réalité de SoR! Pour moi la cause de ce décalage est évidente: technologique avant tout, et économique en deuxième lieu.silvius9 wrote:L'interview complète, qui a toujours été ma "clef" de déchiffrage de ce que voulait (passé ?) faire Nevrax dans ce jeu, est toujours disponible ici. Oui, je sais, elle a maintenant bientôt 3 ans, ce qui ne change rien à l'affaire : je ne parle pas d'évolution de Ryzom, mais bien de sa conception, de son architecture de base, laquelle est toujours bien présente dans la philosophie du jeu encore aujourd'hui.
Donc qu' "on" (et en particulier Nevrax) me dise qu' "on" n'a pas les moyens de faire, je le comprends d'autant plus que j'ai aussi dirigé des projets. Mais qu'on ne me dise pas que je me plante sur la philosophie du jeu.
Technologique parce que le rêve de DCC, et par voie de conséquence le nôtre, dépasse les limites technologiques actuelles du jeu vidéo. (Cf WoW qui, malgré les plus fantastiques rentrées de dappers, reste un mmorpg de facture classique, avec les carcans habituels.) Dans quelques années, sans doute, pourra-t-on s'approcher de ce rêve. Un monde virtuel, un véritable monde parallèle.
Economique parce que tout cela nécessite beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent. Beaucoup de concepteurs, beaucoup d'ingénieurs, beaucoup de développeurs. Beaucoup de tout. Et ensuite beaucoup de publicité, pour faire venir beaucoup de joueurs, qui rapporteront beaucoup d'argent, pour faire beaucoup de développement. Bref...
Quoiqu'il en soit, je salue le rêve de DCC, et ce qu'il en a fait. Même si SoR est très en-deça de ce rêve, il reste pour moi le meilleur mmorpg actuel, je veux dire par là celui qui me fait le plus rêver. J'ai testé de nombreux jeux depuis quelques mois, et je reviens toujours à Ryzom, et sa planète Atys. Appréciation très subjective, j'en conviens.
Alors oui, soyons exigeants, demandons des réglages post-patch, etc, etc, mais sachons aussi être reconnaissants des efforts faits.